An entry point to the written heritage of the Middle Ages and the Renaissance in Western Europe, from the 8th to the 18th century.
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Data Source: BnF Archives et manuscrits
Dimanches et principales fêtes seulement. Temporal et sanctoral mêlés (de Noël au dimanche qui précède cette fête). F. 1r blanc. F. 1v Sous deux arcatures peintes, pièce de vers en capitale rustique d'or, presque effacée, relative à la présentation du volume par un certain Robert . F. 2r blanc. F. 2v-4r Généalogie de Christ [Mt 1,1-18]. F. 4r-5r Ad prima missa (sic) de nocte natalis Domini [Lc 2,1-14]. F. 5r-5v Ad missa (sic) de luce [Lc 2,15-20]. F. 5v-6v In die sancto natalis Domini [Io 1,1-14]. F. 6v-7v In natale sancti Stephani [Mt 23,34-39]. F. 7v-8r In natale sancti Iohannis [Io 21,19-24]. F. 8r-9r In natale Innocentium [Mt 24,42-47]. F. 9r-10r In octava Domini [Lc 2,21-40]. F. 10r-11v In die sancto Epiphanie [Mt 2,1-12]. F. 11v-12v Dominica I post Theophaniam [Lc 2,42-52]. F. 12v-13v Dominica II post Epiphaniam [Io 2,1-11]. F. 13v-14v Dominica III post Theophaniam [Mt 8,1-13]. F. 14v-15r In natale sancti Sebastiani martyris [Lc 6,17-23]. F. 15r-15v Dominica IIII post Theophaniam [Mt 8,23-27]. F. 15v-16v In purificatione sanctae Mariae [Lc 2,22-32]. F. 16v-17v Annuntiatio sanctae Mariae [Lc 1,26-38]. F. 17v-18v In Septuagesimo [Mt 20,1-16]. F. 18v-20r In Sexagesimo [Lc 8,4-15]. F. 20r-21r In Quinquagesimo [Lc 18,31-43]. F. 21r-22r In Quadragesima [Mt 4,1-11]. F. 22r-22v Dominica I in Quadragesima [Mt 15,21-28]. F. 22v Dominica II in Tricesima, péricope mutilée à la fin [Lc 11,14-15]. Lacune. F. 23r-30r Dimanche des Rameaux, péricope mutilée au début ; Passio écrit à l’encre noire, seules les paroles du Christ en or [Mt 26,55-27,66]. F. 30r-30v Sabbato sancto [Mt 28,1-7]. Lacune. F. 31r-31v Troisième dimanche après Pâques, mutilé au début [Io 16,16-22]. F. 31v-32r In natale sanctorum Philippi et Iacobi [Io 14,1-13]. F. 32v-33v In inventione sanctae crucis [Io 3,1-15]. F. 33v-34r Dominica III post octavam Pasche [Io 16,5-14]. F. 34r-34v Dominica IIII post octavam Pasche [Io 16,23-30]. F. 34v-35r In Ascensa Domini [Mc 16,14-20]. F. 35r-36r Dominica post Ascensa [Io 15,26-16,4]. F. 36r-36v Dominica Pentecosten [Io 14,23-31]. F. 36v-37v Dominica II post Pentecosten require in inventione sancte crucis. In natale sanctorum Gervasii et Protasii [Mc 13,1-13]. F. 37v-38v In nativitate sancti Iohannis Baptistae [Lc 1,57-68]. F. 38v-39r In natale sanctorum Petri et Pauli [Mt 16,13-19]. F. 39r-39v In natale sancti Laurentii [Io 12,24-26]. F. 39v-40r In adsumptione sanctae Mariae [Lc 10,38-42]. F. 40r-40v In natale sancti Bartholomei apostoli [Lc 22,24-30]. F. 40v-41v In decollatione sancti Iohannis baptistae [Mc 6,17-29]. F. 41v Nativitas sanctae Mariae virginis, Liber generationis, require retro in capud libri huius. F. 41v-42r In exaltatione sanctae crucis [Io 12,32-36]. F. 42r-42v In natale sancti Matthei apostoli et evangelistae [Mt 9,9-13]. F. 42v-43v In dedicatione santi Michaelis [Mt 18,1-10]. F. 43v-44r In natale omnium sanctorum [Mt 5,1-12]. F. 44r-44v In natale sancti Martini episcopi [Lc 12,35-40]. F. 44v-45r In natale sancti Andreae [Mt 4,18-22]. F. 45r In natale sancti Ambrosii episcopi Ego sum pastor bonus, require retro in dominica I post octavam Paschae. F. 45r-56r Dominica I post octavam Pentecostes [Lc 16,19-31]. F. 46r-47r Ebdomada II post Pentecosten [Lc 14,16-24]. F. 47r-47v [Lc 15,1-10]. F. 47v-48v Dominica IIII post Pentecosten [Lc 6,36-42]. F. 48v-49r Ebdomada V post Pentecosten [Lc 5,1-11]. F. 49v Ebdomada VI post Pentecosten [Mt 5,20-24]. F. 49v-50v Ebdomada VII post Pentecoten [Mc 8,1-9]. F. 50v-51r Ebdomada VIII post Pentecosten [Mt 7,15-21]. F. 51r-51v Ebdomada VIIII post Pentecoten [Lc 16,1-9]. F. 51v-52r Ebdomada X post Pentecosten [Lc 19,41-47]. F. 52r-52v Ebdomada XI [Lc 18,9-14]. F. 52v-53r Ebdomada XII post Pentecosten [Mc 7,31-37]. F. 53r-54v [Lc 10,23-37]. F. 54v-55r Ebdomada XIIII post Pentecosten [Lc 17,11-19]. F. 55r-55v [Mt 6,24-33]. F. 56r-56v Ebdomada XVI post Pentecosten [Lc 7,11-16]. F. 56v-57r Ebdomada XVII post Pentecosten [Lc 14,1-11]. F. 57r-58r [Mt 22,34-23,12]. F. 58r-58v post octavam Pentecostes [Mt 9,1-8]. F. 58v-59v Dominica XX post Pentecosten [Mt 22,1-14]. F. 59v-60r Ebdomada XXI post Pentecosten [Io 4,46-53]. F. 60r-61r Ebdomada XXII post Pentecosten [Mt 18,23-35]. F. 61r-61v Ebdomada XXIII post octavam Pentecostes [Mt 22,15-21]. F. 61v-62 Ebdomada XXIIII post octavam Pentecostes [Mt 9,18-26] F. 62r-62v Ebdomada IIII ante natalem Domini [Mt 21,1-9]. F. 62v-63r Ebdomada [Lc 21,25-33]. F. 63v-64r Ebdomada II ante natalem Domini [Mt 11,2-10]. F. 64r-65r Ebdomada [Io 1,18-28]. F. 64v-65r <...> [Lc 19,29-38].
Data Source: Mandragore
Manuscrit exécuté à l'initiative d'un certain Robert (Robert le Pieux?, roi de France de 996 à 1031, demi-frère de l'abbé de Fleury Gauzlin) dans l'abbaye de Fleury-sur-Loire (Saint-Benoît-sur-Loire) sous l’abbé Gauzlin, d'après le poème de dédicace du f. 1v. S'appuyant sur les indications relatives au copiste dans le poème du f. 1v : « Venit ab Italia quidam qui scripserat illum, / omnia quae studiis pervincit regna coruscis », Carl Nordenfalk a proposé d'identifier ce copiste avec l'artiste lombard Nivardus qui a exécuté différents travaux pour l'église abbatiale, d'après le chroniqueur André de Fleury (Andreas Floriacensis, Vita Gauzlini Abbatis, ch. 35-64). Nordenfalk lui attribue également la réalisation du Sacramentaire de Beauvais (Los Angeles, Getty, Ludwig V I). Cette attribution a été remise en question par E. C. Teviotdale (2011). Celle-ci identifie le copiste du Sacramentaire avec celui, italien, du ms. latin 1126, et rapproche son écriture de celle d'un autre sacramentaire de Milan, Biblioteca e Archivio del Capitolo Metropolitano, ms. II.D.3.2. Elle attribue en revanche le décor du Sacramentaire de Beauvais à un artiste différent, probablement germanique selon elle. Au f. IIv, en chiffres du XVIe siècle, « XIIc XXXVII ».Le manuscrit a appartenu à François-Roger de Gaignières (1642-1715). Il figure sous le n° 5 dans les inventaires de 1711 et celui de 1715-1717, où il est décrit de la manière suivante : « Evangile sur parchemin violet en lettres d'or contenant 65 feuillets anciens d'environ 900 ans 4° maroquin bleu ». Il est entré dans la Bibliothèque du roi en 1716 avec la collection Gaignières.
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