Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Rothschild 2496 [VII, 6, 13-14]

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q342220

  • Titre attesté :
    • ARMORIAL des principales Maisons et Familles du Royaume, particulierement de celles de Paris et de l'Isle de France. Contenant les Armes des Princes, Seigneurs, Grands Officiers de la Couronne & de la Maison du Roi, celles des Cours souveraines, &c. avec l'explication de tous les Blasons. Par M. Dubuisson. Ouvrage enrichi de près de quatre mille Ecussons gravés en taille douce. A Paris, aux dépens de l'Auteur, Chez H. L. Guerin & L. F. Delatour, rue S. Jacques. Laurent Durand, rue du Foin. La Veuve J. B. T. le Gras, au Palais. M.DCC.LVII [1757]. Avec Approbation & Privilege du Roi. 2 vol. in-12, mar. r., fil., large dent., dos ornés, tr. dor. (Anc. rel.)
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Rothschild 2496 [VII, 6, 13-14]
    • Paris. BnF, Rothschild 2496 [VII, 6, 13-14]
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : français

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Tome premier : xvj p. pour le titre, une épître « A monseigneur le comte de S. Florentin, ministre et secretaire d'Estat », la Préface et les Principes du blason ; 6 planches paginées 12-23 ; 191 p. cotées [24] -215, plus 189 planches placées en regard des p. 24-215. — Le v° du titre contient la note suivante : « Le Sieur Dubuisson, Auteur de cet Ouvrage, dessine toutes sortes d'Armes & dresse toutes sortes de Cartes héraldiques dans le goût de celles du sieur Chevillard, avec beaucoup de soin & de correction ; il applique toutes sortes d'Armoiries en or. Sa demeure est rue S. Jacques, vis-à-vis les Charniers de Saint Benoît. » — La préface nous apprend que Dubuisson avait acquis les planches du Dictionnaire héraldique après la mort du sieur Chevillard. Il y est dit que ces planches offraient de nombreuses inexactitudes, qu'il était nécessaire de corriger.

    Tome second : Titre, 212 p., 2 f. pour les Errata, l'Approbation et le Privilége, plus 168 planches placées en regard des p. 2-169.

    Le privilège, daté du 9 juillet 1757, est accordé à Pierre-Paul Dubuisson pour six ans.

    On a vu dans la notice Rothschild 2493, art. 38, le nom de Dubuisson figurer au bas d'une des cartes qui complètent le grand Atlas de Chevillard ; mais, tandis que ce dernier était, comme Paillot, graveur et généalogiste, Dubuisson était à la fois relieur, doreur et généalogiste. Les beaux exemplaires de l'Armorial que les amateurs recherchent aujourd'hui ont été sans nul doute reliés par lui. Cf. Bulletin de la librairie Morgand et Fatout, t. II, p. 329, n° 6090, et Marius Michel, La Reliure française, 1880, p. 134.

    Exemplaire aux armes d'ANNE-ROBERT-JACQUES TURGOT, BARON DE L'AULNE, mort en 1781. La couronne est surmontée de la toque de magistrat en raison des fonctions de maître des requêtes auxquelles Turgot avait été appelé en 1753.

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • De la bibliothèque de M. DE CHATEAUGIRON.

Sujets et thèmes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Histoire — Paralipomènes historiques — Blason
    Chateaugiron (Le marquis de) -- volume lui ayant appartenu
    Delatour (Louis-François), libraire à Paris (1757)
    Dubuisson (Pierre-Paul) -- Armorial des principales Maisons et Familles du Royaume (1757)
    Durand (Laurent), libraire à Paris (1757)
    Guérin (Hippolyte-Louis), libraire à Paris (1757)
    Le Gras (Madeleine Loudinot, veuve de Jean-Baptiste-Théodore), libraire à Paris (1757)
    Quarré d'Aligny -- généalogie
    Saint-Florentin, duc de La Vrillère (Louis Phélypeaux, comte de) -- Dubuisson lui dédie l'Armorial des principales Maisons du Royaume (1757)
    Turgot (Anne-Robert-Jacques), baron de L'Aulne -- livre lui ayant appartenu

Source des données