Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Rothschild 268 [II, 8, 27]

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q344394

  • Titre attesté :
    • LE THEATRE DE L'ART DE CHARPENTIER Enrichi de Diuerses Figures Auec linterpretation dicelles faict et dresse Par Mathurin Iousse De La Fleche A La Fleche Chez Gorges [sic] Griueau Imprimeur du Roy. Auec priuilege de Sa Majeste. 1627. In-fol., mar. r. jans., tr. dor. (Trautz-Bauzonnet.)
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Rothschild 268 [II, 8, 27]
    • Paris. BnF, Rothschild 268 [II, 8, 27]
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : français

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Ce volume se compose de 2 f. lim. et de 93 f. de texte.

    Les f. lim. comprennent un f. de titre et un f. occupé par une épître « A haut et puissant seigneur, messire René de La Varenne, marquis dudit lieu, chevalier de l'Ordre du Roy, etc., gouverneur des ville et chasteau de La Fléche », un sonnet de L'Autheur à son Livre et l'Extraict du Privilége.

    Les f. de texte sont paginés, mais la pagination en est tellement fautive qu'ils ne peuvent être collationnés qu'à l'aide des signatures (A, C, D, E, F, G, H, I, K, L, M, N, O, P, X, Y par 4 ; B, R, S, T, V par 2 ; Q et Z par 6).

    A partir de la page cotée 133, au lieu de 129, les chiffres se suivent jusqu'à la fin du volume, et la dernière page est cotée 176. Il est possible qu'il n'y ait pas là d'erreur et qu'on ait volontairement fait rentrer dans la pagination les 2 f. prélim. donnant 4 pages. Du reste, Jousse parle lui-même, dans un avis au lecteur placé avant la Table, des fautes survenues à l'impression, pendant son absence.

    Cette première partie est ornée de 125 figures gravées sur bois.

    Le volume se termine par un Brief Traicté des cinq ordres des colomnes, en 14 pages (sign. A-C par 2, D par 1), avec 7 figures sur bois insérées dans le texte.

    Le Privilège est le même que celui qui figure dans l'Art de Serrurier.

    Mathurin Jousse a composé ses deux ouvrages sur le même plan. L'un et l'autre débutent par une liste très complète et très curieuse des divers outils en usage dans la profession. On y trouve aussi une explication de tous les termes techniques employés par les serruriers et les charpentiers, et l'on peut se convaincre que ces mots n'ont pas changé depuis deux siècles.

    Tout en s'excusant de son « rude langage », Jousse était un esprit cultivé, qui ne craignait pas d'aborder la poésie à ses heures. C'est ainsi que les deux traités sont précédés de petites pièces de vers qu'il a composées lui-même.

Sujets et thèmes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Sciences et arts — Beaux-arts — Architecture — Décoration et ornementation. Chiffres et Monogrammes. Serrurerie. Menuiserie
    Griveau (Georges), imprimeur à La Flèche (1627)
    Jousse (Mathurin) -- Le theatre de l'art de charpentier (1627)
    La Varenne (René de), marquis de La Varenne -- Mathurin Jousse lui dédie son Theatre de l'art de charpentier (1627)

Source des données