Le Mans. Médiathèque Louis Aragon, H 8* 6589

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q313196

Aspects codicologiques

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Fac-similés

  • Ex-libris manuscrit au titre : 'Ex Libris Domus Cenomanensis Congregationis Missionis' (XVIIe siècle).

Notes

Source des données : Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Fac-similés

  • Marginalia et annotations: Au recto de la première garde supérieure, un poème latin de J. Dorat à Marianne de Saluste et le responsum de ce dernier: 'Jo. Aurati poetae & interpretis Regii ad Marianum Salustium in supreùa ciroa Senatus Tolosani patronum Anagrammatismus [...] laus' ; 'Responsum M. Salustii ad Anagrammatismum D. Aurati [...] ' ; après une ligne horizontale : 'Gabriel Supersanctis?' (XVIe siècle).
    Au recto de la deuxième garde supérieure, un poème latin : 'De summo poeta Monino misere et crudeliter confesso trucidatio. Carmen [...] J. Delaunay 1601'.Sur le contreplat inférieur, 'Auctor ad libellum' ; 'Libellus ad lectorem'. Correction manuscrite du numéro de page aux folios C5 v° et C6 r°.Trace de timbre humide au folio E2 r°.
  • Autres remarques: Un des huit tombeaux littéraires publiés par ses amis après la mort de Jean-Edouard Du Monin, assassiné le 4 novembre 1586 (deuxième émission de « L » de la liste de I. Pantin et M. Magnien, « Les tombeaux de Du Monin', p. 460). Contrairement à l'exemplaire de la Bibliothèque Nationale de France examiné par Isabelle Plantin et Michel Magnien, la page de titre n'est pas un carton. Le papier semble le même que les feuillets suivants et les fils de chaînette sont à l'horizontale. Préface de Georges L'Apostre, maître d'œuvre de ce recueil, datée de Paris, collège d'Harcourt, 1er juillet 1587. Mise à part la page de titre, ouvrage similaire à celui conservé sous la coteBL 8° 2019.

Bibliographie

  • Pantin (I.) et Magnien (M.), « Du Monin au miroir de ses tombeaux', dans Les funérailles à la Renaissance, Genève, 2002, p. 443-467.Lachèvre (F.), Bibliographie des recueils collectifs de poésies du XVIe siècle, Paris, 1922, p. 257-258.Etudes :Banderier (G.), « Notes sur Jean-Edouard Du Monin', BHR, LXI (1999), p. 57-70.La Croix du Maine, Premier volume de la Bibliotheque françoise, Abel L'Angelier, Paris, 1584 ; voir au site Les « Bibliotheques Francoises' les notices surJean des Caurres,Jean Dorat,Jean-Édouard Du Monin,Fédéric Morel etAndré Rossant.

Vie du livre

Sources des données