Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Rothschild 2502 [VI(bas), 1, 5-8]

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q342137

  • Titre attesté :
    • DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET CRITIQUE, Par Mr Pierre Bayle. Troisieme Edition, revue, corrigée et augmentée par l'Auteur. A Rotterdam, Chez Michel Bohm, M.DC.CXX [1720]. Avec Privilege, 4 vol. in-fol., mar. r., fil., dos ornés, tr. dor. (Anc. rel.)
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Rothschild 2502 [VI(bas), 1, 5-8]
    • Paris. BnF, Rothschild 2502 [VI(bas), 1, 5-8]
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : français

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Tome premier (A-C) : Faux-titre ; titre, 2 f. pour une épître de Bohm « A Son Altesse Roiale monseigneur le duc d'Orléans, régent de France » ; ensemble 4 f. lim., xx p. pour la Preface de la premiere edition, les Avertissemens sur la seconde edition, un Avertissement du libraire au lecteur et le Privilège ; 942 p. et 1 f. blanc.

    Tome second (D-L) : 2 f., 886 p. chiffr. [945] -1830, et 1 f. blanc — Après la p. 962 se trouvent 3 f., chiffrés 963*-968*, qui contiennent un second article sur David.

    Tome troisieme (M-S) : 2 f. et 848 p., chiffr. [1833] -2680.

    Tome quatrieme (T-Z) : 2 f., 452 p., chiffr. 2681-3132, plus 48 f. pour la Table.

    Les titres sont imprimés en rouge et en noir et ornés d'un grand fleuron gravé par W. De Broen, d'après A. Vander Werff. L'épître dédicatoire est précédée d'un grand en-tête de Bernard Picart contenant le portrait du prince.

    Le privilège, daté du 23 novembre 1715, est accordé par les Etats de Hollande à Michel Bohm et à son associé, Charles Levier.

    Le premier volume du Dictionnaire de Bayle, ce grand ouvrage qui devait si puissamment contribuer à développer l'esprit critique en Europe, parut à Rotterdam, chez Reinier Leers, au mois d'août 1695, et le succès en fut tel qu'il dut en être fait immédiatement une réimpression. Le second volume vit le jour deux ans plus tard. Bayle publia lui-même à Rotterdam, en 1702, une seconde édition sur laquelle fut faite la contrefaçon de Rotterdam (Genève), 1705. L'édition de 1720, dont PROSPER MARCHAND dirigea la publication, est la première qui contienne toutes les additions de Bayle.

    Exemplaire en GRAND PAPIER, aux armes de LOUIS-MARIE-AUGUSTIN DUC D'AUMONT. Le catalogue des livres de cet amateur, imprimé en 1782 (n° 3089), le qualifie de « superbe exemplaire ». Il est dit dans l'Avertissement qui précède ledit Catalogue : « La condition de tous les livres est en général très belle, et presque tous ceux reliés en maroquin et en veau marbré doré sur tranche, le sont par M. Padeloup, très célèbre relieur. »

Sujets et thèmes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Histoire — Biographie
    Aumont (Louis-Marie-Augustin, duc d') -- volumes lui ayant appartenu
    Bayle (Pierre) -- Dictionnaire historique et critique (1720)
    Böhm (Michel), libraire à Rotterdam (1720)
    De Broen (W.), graveur
    Leers (Reinier), libraire à Rotterdam (1695)
    Levier (Charles), libraire à Rotterdam (1720)
    Marchand (Prosper) -- éditeur du Dictionnaire de Bayle (1720)
    Orléans (Philippe II, duc d'), le régent, a pour gouverneur le duc de Navailles -- Le libraire Michel Böhm lui dédie le Dictionnaire de Bayle (1720)
    Orléans (Philippe II, duc d'), le régent, a pour gouverneur le duc de Navailles -- Portrait (1720)
    Padeloup, relieur à Paris
    Picard (Bernard), dessinateur et graveur (XVIIIe s.)
    Vander Werff (Adrien), peintre

Source des données