Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Rothschild 2505 [IV, 1, 46-47]

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  • Titre attesté :
    • LE VITE || de piu eccel- || lenti Architet- || ti, Pittori, et Scul- || tori Italiani, da Cimabue || insino a' tempi nostri : descrit- || te in lingua Toscana, da Giorgio Vasari || Pittore Aretino. Con vna sua vtile || & necessaria introduzzione || a le arti loro. || In Firenze || MDL [1550]. — [A la fin de la 3e partie :] Stampato in Fiorenza appresso Lorenzo || Torrentino impressor Ducale || del mese di Marzo l'anno || MDL. || Con priuilegi di Papa Giulio III. Car- || lo V. Imperad. Cosimo de || Med. Duca di Fiorenza. || part. en 2 vol. gr. in-8, mar. v., fil. à froid, dent. dor., tr. dor. (Trautz-Bauzonnet.)
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Rothschild 2505 [IV, 1, 46-47]
    • Paris. BnF, Rothschild 2505 [IV, 1, 46-47]
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : français

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Édition originale. La pagination se suit dans les 3 parties de 1 à 992, et l'ouvrage se termine par 22 f. de table.

    La 1re partie se compose du titre, lequel est entouré d'un bel encadrement ggravé sur bois ; d'une épître : « Allo illustriss. et excellentiss. signore, il signor Cosimo de Medici, duca di Fiorenza » (p. 3-6), du Proemio (p. 7-22) ; de trois discours : De la architettura, De la scultura et De la pittura (p. 23-110), du Proemio delle Vite (p. 111-125) et de 97 p. de texte (126-222). — La 2e partie comprend un Proemio en 12 p. (223-234) et 318 p. de texte (231-552). — La 3e partie se compose d'un titre, qui correspond aux p. 553-554, de 7 p. pour un Proemio (555-561) et de 430 p. de texte (562-991). — Au v° de la page 991, qui est coté 992, commence la Conclusione della opera, laquelle se développe sur le f. suivant. La Tavola de' capitoli della introduzzione, la Tavola delle Vite et les Errori corretti occupent ensemble 19 f. L'ouvrage se termine par un f. contenant le Registre et la souscription, et par 1 f. orné, au r°, d'un grand bois représentant l'Architecture, la Sculpture et la Peinture, et dont le v° est blanc.

    Peintre et architecte, Vasari ne réussit pas à s'élever au premier rang ; mais les vies qu'il nous a laissées des maîtres italiens, dont beaucoup avaient été ses amis, sont pour lui un titre de gloire des plus durables. Il eut le mérite de comprendre la grandeur des artistes de son temps, et la partialité qu'on lui a reprochée en faveur des Toscans, les erreurs qui lui ont échappé, ne diminuent pas sérieusement la valeur de son ouvrage. On ne peut que déplorer qu'il n'ait pas eu d'imitateurs en France.

Intervenant

Sujets et thèmes

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  • Histoire — Biographie
    Baudelet (Michel) -- cité par Guill. de Poëtou (1565)
    Charles Quint, roi d'Espagne et empereur d'Allemagne, d'abord archiduc d'Autriche -- Il accorde des privilèges pour l'impression des Vite de Vasari (1550)
    Jules III [Del Monte], pape -- accorde un privilège pour l'impression des Vite de Vasari (1550)
    Medici (Cosimo Ier de') -- Vasari lui dédie ses Vite (1550)
    Torrentino (Van Beck, dit Lorenzo), imprimeur à Florence (1550)
    Trautz-Bauzonnet (Georges), relieur à Paris
    Vasario (Giorgio), Le Vite de piu eccelenti architetti, pittori, et scultori Italiani (1550)

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