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Collection IIIF
Manifestes IIIF dans cette collection
Numérisation intégrale
Source des données : Initiale
Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer
CONTENU
Il s'agit des "brèves" sur les psaumes par Jérôme de Stridon. Commentaire exégétique des Psaumes, sous forme de notes courtes, rédigé vers 386-388 On trouve également quelques notes marginales contemporaines dont certaines comprennent des notations musicales (f. 36v., 96v.) et la garde contrecolée est un fragment d’une rarissime Vie de saint Dustan.
DÉCOR
Le décor de ce manuscrit se concentre sur les initiales ornées et figurées qui marquent le début de chaque psaume. Le style de ces lettres est encore nettement influencé par la production mérovingienne, et peut paraître archaïsant au regard de la production carolingienne. On y retrouve en effet les caractéristiques de l'enluminure mérovingienne : bichromie et pour les figures animales schématiques, en particulier les oiseaux, associées à des rinceaux sommaires et des entrelacs qui témoignent d'une influence insulaire encore forte, et que l'on retrouve dans les protomés animaliers qui ornent les extrémités des jambages de certaines lettres (ff, 74, 77v., 104) Ce manuscrits est probablement contemporain du ms. 202 de Saint-Omer, lui aussi venant de Saint-Bertin, et tous deux peuvent être rapprochés du ms. 270 de la BM d'Orléans, réalisé à l'abbaye de Fleury (Saint-Benoît sur Loire) dans la première moitié du IXe siècle.
ICONOGRAPHIE
L’iconographique est essentiellement constituée par les figures animales qui dessinent certaine lettres tel les deux oiseaux du B du premier feuillet, ceux des ff 32v., 76v., 107v. Ce manuscrit est un bon exemple de livre destiné à un usage courant et dont la décoration sommaire a d’abord une fonction pratique de repérage : ce sont les sept psaumes pénitentiels qui présentent une initiale un peu plus travaillée.
PROVENANCE
Anciennes cotes de Saint-Bertin au premier feuillet.
RELIURE
Moderne XVIIe, restaurée en 2014 : ais de bois couverts de veau brun , dos à 5 nerfs, caissons fleuronnés et pièce de titre estampés à chaud :D. HER-- SVPER:PS-- M
BIBLIOGRAPHIE
A. Catalogues d’exposition _Splendeurs et lumières des bibliothèques ecclésiastiques audomaroises au Moyen Âge (IXe-XVIe s.), Saint-Omer, 2013, p. 18. B. Travaux universitaires non publiés _GOUDESENNE, Jean-François, Le Chant liturgique dans le nord de la France au Moyen Âge, pour une approche de la messe de Pâque & une étude des notations neumatiques, mémoire de maîtrise en musicologie, 3 vol., dir. M. C. Beltrando-Patier, Lille III, 1987 (extraits). C. Bibliographie générale _GIL, Marc ; NYS, Ludovic, Saint-Omer Gothique. Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550, peinture-vitrail-sculpture-arts du livre, Valenciennes, PUV, 2004, p. 62. _PIERS, H., « Description des manuscrits 15, 60, 127, 178 et 660, 249, 750, 764, 769, 776, 820, 837 de la bibliothèque de Saint-Omer », MSAM, 3, 1836, p. 95-159. _SMEYERS Mauritz, Flemish miniatures: from the 8th to the mid-16th century, Turnhout, 1999. _STAATS Sarah, “A partial reconstruction of Saint-Bertin's late-eleventh-century legendary : Saint-Omer 715, vol. I and its membra disiecta”, Scriptorium, 52, 1998, 2, p. 349-364.
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