Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 53

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q205326

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    45-46 (Clairmarais)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 170 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 35 à 38 lignes d'une réglure à la mine de plomb et à l'encre brune et rouge. L'écriture est une textualis protogothique régulière.

    CONTENU

    Il s'agit d'un recueil de cinq traités de saint Augustin : 1. f. lv-2v: La question 31 extraite de son traité intitulé 83 questions diverses. 2. f. 3r-102r : De l'accord des évangélistes. 3. f. 102r-124v: Les Questions sur les évangiles. 4. f. 124v-130r : Les 17 questions sur l'évangile selon Matthieu. 5. f. 130r-139v: La suite des 83 questions diverses, dont le "Livres des 21 sentences" aussi intitulé "de la Beauté du monde", mais qui est une section du traité des 83 questions.

    DÉCOR

    Ce volume est orné de plusieurs niveaux de lettres ornées qui signalent le passage d'un texte ou d'un livre à l'autre et la structuration interne de chaque texte. Le premier niveau est constitué d'initiales sur fond peint, souvent en couleurs saturées, où figurent des entrelacs, des fleurs, des animaux, des personnages ou des hybrides, proches de celles des ms. 24, 85 et 643. Le second niveau est constitué de lettres de couleurs alternativement rouges, vertes et bleues, ornées de filigranes d’inspiration claravallienne.

    ICONOGRAPHIE

    Plusieurs lettres de ce volume sont figurées ou habitées, dont le vocabulaire n'est pas sans rappeler celui du maître du Zacharie de Besançon, dont le travail a inspiré plusieurs enlumineurs de Clairmarais. _f. 3 : Un I figuré par un serpent avalant un poisson. A priori, il n'y a pas de lien directe entre cette iconographie et le texte adjacent. L'image du serpent avalant un poisson peut être interprété comme un symbole du bine contre le mal : le serpent étant un symbole ancien du Diable, tandis que le poisson est un symbole christique car son nom en grec, ICTUS, est un acronyme pour "Jésus fils de Dieu Sauveur" (Iesos Khristos Theous Uios Soter). _f. 17v : une lettre Q, historiée d'un combat entre un guerrier armé d'une épée et d'un bouclier et un ours. C'est une scène courante qui trouve un écho dans le combat de David avec l'ours décrit en I Sagesse XVII, 34-36. De manière plus générale, le combat avec une bête sauvage est aussi une figure de psychomachie (combat intérieur des vices contre les vertus), ou du combat de l'homme contre la part animale de sa nature. _f. 95v. : un N figuré par un serpent et un canidé se mordant mutuellement la queue, qui constitue une iconographie assez courante de l'ornementation des lettres habitées de médiévales.

    RELIURE

    Ais de bois couverts de peau brut de phoque, traces de boulons, fenêtre de corne clouée.

    PROVENANCE

    _f. lr ex-libris effacé : «Liber beate Marie de Claromaresch. Si quis eum abstulerit, anathema sit». _f. lv, ex-libris : «Liber sancte maRie de claromaresch», et de «Siquis abstulerit, anathema sit»; _f. 169, monogramme de Nicolas Le Bacre (vers 1523) dans le titre courant: «(questionum) Lxxxta trium Nb » que l'on retrouve sur les mss 13, 81, et sur l'incunable 72). Nicolas le Bacre a écrit le titre courant sur une partie du volume.

    BIBLIOGRAPHIE

    _Mutzenbecher, CCSL 44A, 1975, p. LIV (éd. des Quaestiones euangeliorum cum appendice Quaestionum XVI in Matthaeum) _Dolbeau (Françoise), "Brouillons et textes inachevés parmi les oeuvres d'Augustin", Sacr. Erud., 45, 2006, p. 191-221. _BEDAGUE (Jean-Charles), "Liber Floridus : enquête archéologique sur les manuscrits de Saint-Omer", Bulletin de la Société des Antiquaires de la Morinie, 42, 2009, p. 1-3. _BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 82-86 _STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 78-79.

Sources des données