France, Moulins, Médiathèque, Ms. 7

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q236142

  • Autre forme de la cote :
    • Moulins, Bibliothèque municipale, 007
  • Conservé à : Moulins. Médiathèque
  • Langues : français
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France (est ?) (Source : Initiale)
    • Bourgogne ? (Source : Initiale)
    • France de l'est ? (Bourgogne ?) (Source : Initiale)
  • Support : papier
  • Dimensions : 284 x 280
  • Nombre de feuillets : 229 ff.

Présentation du contenu

  • Langue(s) des textes : français

    Titre(s) : MS 7 - Trésor des simples

    Description(s) :
    Jean Germain, évêque de Chalon-sur-Saône est l’auteur de cet ouvrage, débat entre un chrétien et un Sarrasin. L’auteur dédie cette œuvre, conçue dans un esprit de croisade, à Philippe le Bon, duc de Bourgogne. La première rédaction eut lieu vers 1447 (manuscrit français 948 de la Bibliothèque nationale de France, vers 1447-1450)[1].
     
    Le présent exemplaire est une copie exécutée par Oudard Bellossier, pour son propre compte, vers 1485, comme l’indiquent les costumes. Oudard Bellossier fut  conseiller-auditeur à la chambre des comptes de Moulins durant 38 ans, de 1483 à 1521, date où il mourut très probablement[2]. Les armes de ce personnage se trouvent sur la page d’ouverture de l’ouvrage (d’azur à une étoile d’or, au chef de gueules chargé de deux croissants d’or, f. 1). Deux ours tiennent le blason. En fin de volume, Oudard Bellossier a signé son travail : « Cy finist le quart livre de ce present euvre. Bellossier » (f. 227v°). 
     
    Le manuscrit resta d’ailleurs dans la famille, puisqu’il appartenait à l’arrière petit-fils d’Oudard en 1610. On peut en effet lire au folio 227v°, « pronepos Bellossier J. / D. D. / conventui Fratr. S. Franc. / dict. capucin. Moliens. / ann. Dom. 1610. D. 19. septemb. » Et, juste sous le blason de son arrière grand-père (f. 1), le même Bellossier a soigneusement réécrit son nom[3]. Le manuscrit resta ensuite aux Capucins de Moulins. Au folio 1, une écriture du XVIIIe siècle, indique en effet « A l’usage des Capucins de Moulins. Escript au catalogue. »
     
    Le livre a donc été écrit et enluminé à Moulins sous le principat de Jean II de Bourbon. Les illustrations sont une copie de l’exemplaire que Jean Germain fit exécuter vers 1447-1450, et qui se trouve à la Bibliothèque nationale sous la cote fr. 948. Le costume a simplement été modernisé : c’est celui que l’on portait aux alentours des années 1485. Ecrit sur papier, sans raffinement excessif, orné de quelques petites scènes peintes gouachées et d’une décoration marginale vite croquée, le manuscrit est davantage un objet d’érudition que de luxe et d’ostentation.
     

    [1]. Fr. Avril et N. Reynaud, Avril Fr. (et Reynaud N.), Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, Bibliothèque nationale/Flammarion, Paris, 1993, p. 195.

    [2]. O. Mattéoni, Servir le prince. Les officiers des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age (1356-1523), Publications de la Sorbonne, Paris, 1998, p. 347. La famille Bellossier, qui paraît entretenir des liens avec la Savoie, est notamment représentée à Moulins à cette époque par Oudard Bellossier.  Aucun dossier à ce nom n'est conservé dans le fonds Des Gozis et l'Armorial du Bourbonnais de G. de Soultrait (Moulins, Desrosiers, 1857) n’en parle pas non plus.

    [3]. Un incunable de la bibliothèque de Moulins (Inc. 4° 28481) est annoté de l’ex-libris de ce même personnage, « Maître Jehan Bellossier », dont le nom est écrit en capitales comme sur le folio 1 du Trésor des simples. Cet incunable provient des Carmes de Moulins (D. Frasson-Cochet, Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France, volume XVIII : Auvergne-Bourbonnais, 1ère partie : Catalogue (110 p.), 2de partie : tables (non paginé), exemplaire dactylographié, p. 5, notice 13).
    Voir sur ce manuscrit l'article détaillé paru depuis l'écriture de cette notice M.-E. Bruel, « Un manuscrit de la bibliothèque d’Odard Bellossier, Le Débat du chrétien et du Sarrasin de Jean Germain (Bibliothèque Municipale de Moulins, ms. 7) », Etudes Bourbonnaises, 18ème série, n° 316, mars 2009.
     
    Hist. : Vers 1485, Oudard Bellossier. 1610, maître Jehan Bellossier. Puis bibliothèque des Capucins de Moulins. Entré à la bibliothèque municipale de Moulins lors des saisies révolutionnaires.
     
    © Marie-Elisabeth Bruel, 2002
     
    Moulins, Médiathèque Communautaire, MS7 227 ff., 390x285 mm, papier, 5 enluminures

     

    (Source : Médiathèque de Moulins)
  • Jean Germain | Débat du chrétien et du sarrasin
    Incipit référence de l'oeuvre : Cy commance le premier livre de cest present euvre qui parle de la secte de Mahomet selon l'epistre de Sarrazin (Source : Jonas)

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenant

Autres intervenants

Anciennement dans

Bibliographie

  • Catalogue Collectif de France, sd. http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index.jsp.
  • Bellossier est à la fois le scribe et le destinataire de l'ouvrage, ses armoiries figurent en bas du f. 1 : 'd'azur à l'étoile d'or, au chef de gueules chargé de deux croissants d'argent' (CMD).
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL (éd.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968
  • Henri OMONT, Moulins (CGM 3), Manuscrits 1-100, 1885 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Patrick MC GURK, « The oldest manuscripts of the Latin Bible », The early medieval Bible. Its production, decoration and use, Cambridge, University Press, 1994 (Cambridge studies in paleography and codicology), p. 1-23

Sources des données