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Collection IIIF
Manifestes IIIF dans cette collection
Numérisation intégrale
Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer
CONTENU
Il s'agit du second volume des Morales sur Job de Grégoire le Grand, qui contient les 3 dernières parties du livre 15 au livre 35.
DÉCOR
Le décor de ce manuscrit est constitué de 18 initiales ornées ou figurées. En dehors de la première lettre (f. 6v.) le style est le même que celui du premier volume caractérisé par des lettres figurées et/ou habitées par des serpents ou des hybrides, dont le corps s'enroule ou se transforme en rinceaux végétaux. Il développe un vocabulaire ornemental que l'on trouve dans plusieurs manuscrits de Saint-Bertin de la première moitié du XIIe siècle (mss 71, 34, 664, 715-1, etc.). La lettre Q ornée du f. 6v. est d'un autre artiste qui travaille dans le "channel style" et que l'on retrouve notamment dans le ms. 720. Il apparait en plus que les huit premiers feuillets de ce volume constituent une entité codicologique exogène au reste du corps de l'ouvrage. L'origine de cet enlumineur est difficile à déterminer car on retrouve sa main dans la première partie du ms. 31 qui provient de Saint-Bertin ; ainsi que dans dans au moins trois manuscrits provenant de l'abbaye des Dunes (près de Coxyde, Belgique) conservés à la Bibliothèque Publique de Bruges manuscrits 142, 400 et 401.
ICONOGRAPHIE
Il n'y a pas d'iconographique à proprement parler en dehors des têtes animales et humaines qui terminent certains rinceaux. On retrouve également l'influence insulaires ou scandinave dans les entrelacs des I aux feuillets 63 et 185, et du grand P du f. 84v.
PROVENANCE
L'ex-libris de Clairmarais est inscrit à la fin de la table (f. 6v.). Il apparait en outre dans le catalogue de Delaplanne. Sur le contreplat inférieur on retrouve le monogramme Nb précédé du nom Nicolaus Bacrius Nb. Nicolas le Bacre est moine de à Clairmarais au XVIe siècle, on retrouve son nom dans une mention d’achat sur l'incunable 72.
RELIURE
Refaite au XVe ou au XVIe siècle : ais de bois couvert de peau mégissée blanchâtre, décor estampé d'un encadrement de triples filets dessinant un losange avec fleuron estampé à froid, filets et palettes à froid, en-pieds de nerfs, 5 doubles nerfs.
BIBLIOGRAPHIE
_BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 88.
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