Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 462

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q204881

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    422 (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 385 feuillets de papier, inscrits sur deux colonnes de 59 lignes d'une réglure à l'encre. L'écriture est une cursiva régulière, on distingue nettement plusieurs mains (possible travail à la pecia). Le filigrane principal est un écu couronné à trois fleurs de lys posées 2 et 1, accompagné d'une lettre T pendante, proche de Briquet 1739 à 1741 datés de 1458 à 1482.

    CONTENU

    Il s'agit de la seconde partie des distinctiones d'Henri Bohic, contenant les livres 3, 4 et 5 des Décrétales de Grégoire IX. Henri est un jurisconsulte d'origine bretonne, il fut conseiller du duc Jean IV de Bretagne, et enseigna le droit canon à la Faculté de droit de l'Université de Paris. Et qui complète le ms. 475, qui comprend les livres I et II. Il devait initialement y avoir un premier tome à ce volume, mais nous n'avons conservé que le second et il est fort probable qu'il ait été acheté isolément par Mommelin le Riche, comme ce fut le cas pour notre premier tome de la Bible de Gutenberg, lui aussi orphelin mais de sa seconde partie.

    DÉCOR

    Ce manuscrit ne possède pas de décor, mais a été soigneusement rubriqué.

    RELIURE

    Refaite au XVIIe siècle, cartonnage couvert de basane brune, tranches rouges, dos à six nerfs, caissons fleuronnés, titre doré "JUS CANONICORVM"

    PROVENANCE

    . Ancien cote de Saint-Bertin au premier feuillet, et ex-libris armorié de Mommelin le Riche au contreplat supérieur.

    BIBLIOGRAPHIE

    _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 462», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 06/10/2020.

Sources des données