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Collection IIIF
Manifestes IIIF dans cette collection
Numérisation intégrale
Numérisation partielle
Source des données : Initiale
Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer
CONTENU
A. f. 1v-74v. troisième Tiers du XIIe siècle : Sacramentaire à l'usage de Saint-Bertin B. f. 119-122, seconde moitié du XIIIe siècle ; ff. 123-146 seconde moitié du XIVe siècle : Bénédictions épiscopales
DÉCOR
La première partie du manuscrit est décorée de belles initiales d'or ornées de rinceaux dans le style des protofiligranes, typiques de la production bertinienne de la seconde moitié du XIIe siècle. La seconde partie du volume est agrémentée d'initiales filigranées et de lettres ornées dont les antennes se prolongent dans les marges et son animées de drôleries. Leur style est représentatif de la production locale de la seconde moitié du XIIIe siècle, dont l'un des meilleurs représentant est la bible 5 de Saint-Omer, et que l'on peut aussi rapprocher des Cantiques Rothschild. La dernière partie du manuscrit est de la première moitié du XVIe siècle, on y retrouve notamment la main du moine et portier de Saint-Bertin Jean Pacoul(mort en 1547), qui a enluminé au moins les f. 131 à 138. Ce dernier est également l'enlumineur du ms. 204.
PROVENANCE
Bien qu'il n'y ait plus de mention d’appartenance, l’attribution à l'abbaye de Saint-Bertin ne fait pas de doute en raison de la seconde oraison (f. 10v.-16) qui est dédiée à Bertin, et une bénédiction dédiée au même (f. 136v. & 137v.). Il peut être rapproché du collectaire-rituel de Saint-Bertin conservé à Paris, Bibliothèque nationale de France (ms. nouv. acq. lat. 272).
BIBLIOGRAPHIE
A. Travaux universitaires non publiés GOUDESENNE, Jean-François, Le Chant liturgique dans le nord de la France au Moyen Âge, pour une approche de la messe de Pâque & une étude des notations neumatiques, mémoire de maîtrise en musicologie, 3 vol., dir. M. C. Beltrando-Patier, Lille III, 1987 (extraits). B. Bibliographie générale _GIL, M., NYS, L., Saint-Omer Gothique. Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550, peinture-vitrail-sculpture-arts du livre, Valenciennes, PUV, 2004, p. 65, 214. _STONES, A., « La production de manuscrits littéraires aux environs de 1300 : les mécènes et les liens stylistiques entre leurs peintres entre Cambrai et Saint-Omer », dans Moisson des lettres. L’invention littéraire autour de 1300, Hélène Bellon-Méguelle, Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens et Ludivine Jaquiéry (dir.), Turnhout, Brepols (Texte, Codex & Contexte, 12), 2011, p. 81-104 (ici p. 88, n. 25). _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 89», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 18/07/2018.
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