Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 89

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Textes du manuscrit

Source des données : Initiale

Parties du manuscrit

Initiale

Intervenant

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    499 (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume hétérogène de 146 feuillets de parchemin, inscrits à longues lignes sur 13 à 14 lignes d'une réglure tracée à la mine de plomb, pour les f. 1-122 et sur 22 lignes d'une réglure tracée à la mine de plomb pour les f. 123-146. Au vu de son caractère hétéroclite, ce manuscrit semble avoir été compilé sur le tard afin de réunir plusieurs cahiers isolés de textes liturgiques. La seconde partie contient des prières particulières pour diverses solennités. les 3e et 4e parties contiennent des formules de bénédiction, et des prières diverses.

    CONTENU

    A. f. 1v-74v. troisième Tiers du XIIe siècle : Sacramentaire à l'usage de Saint-Bertin B. f. 119-122, seconde moitié du XIIIe siècle ; ff. 123-146 seconde moitié du XIVe siècle : Bénédictions épiscopales

    DÉCOR

    La première partie du manuscrit est décorée de belles initiales d'or ornées de rinceaux dans le style des protofiligranes, typiques de la production bertinienne de la seconde moitié du XIIe siècle. La seconde partie du volume est agrémentée d'initiales filigranées et de lettres ornées dont les antennes se prolongent dans les marges et son animées de drôleries. Leur style est représentatif de la production locale de la seconde moitié du XIIIe siècle, dont l'un des meilleurs représentant est la bible 5 de Saint-Omer, et que l'on peut aussi rapprocher des Cantiques Rothschild. La dernière partie du manuscrit est de la première moitié du XVIe siècle, on y retrouve notamment la main du moine et portier de Saint-Bertin Jean Pacoul(mort en 1547), qui a enluminé au moins les f. 131 à 138. Ce dernier est également l'enlumineur du ms. 204.

    PROVENANCE

    Bien qu'il n'y ait plus de mention d’appartenance, l’attribution à l'abbaye de Saint-Bertin ne fait pas de doute en raison de la seconde oraison (f. 10v.-16) qui est dédiée à Bertin, et une bénédiction dédiée au même (f. 136v. & 137v.). Il peut être rapproché du collectaire-rituel de Saint-Bertin conservé à Paris, Bibliothèque nationale de France (ms. nouv. acq. lat. 272).

    BIBLIOGRAPHIE

    A. Travaux universitaires non publiés GOUDESENNE, Jean-François, Le Chant liturgique dans le nord de la France au Moyen Âge, pour une approche de la messe de Pâque & une étude des notations neumatiques, mémoire de maîtrise en musicologie, 3 vol., dir. M. C. Beltrando-Patier, Lille III, 1987 (extraits). B. Bibliographie générale _GIL, M., NYS, L., Saint-Omer Gothique. Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550, peinture-vitrail-sculpture-arts du livre, Valenciennes, PUV, 2004, p. 65, 214. _STONES, A., « La production de manuscrits littéraires aux environs de 1300 : les mécènes et les liens stylistiques entre leurs peintres entre Cambrai et Saint-Omer », dans Moisson des lettres. L’invention littéraire autour de 1300, Hélène Bellon-Méguelle, Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens et Ludivine Jaquiéry (dir.), Turnhout, Brepols (Texte, Codex & Contexte, 12), 2011, p. 81-104 (ici p. 88, n. 25). _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 89», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 18/07/2018.

Source des données : Initiale

  • à partir de f. 123 - ajouts du 15e s. et à partir de d. 131 du 16e s.

Bibliographie

  • Anne GUILBERT, Etude d'une bible, le manuscrit 5 de la bibliothèque de Saint-Omer, Paris, 1988
  • MICHELANT, Saint-Omer (CGM in-4° 3), Manuscrits 1-842, 1861 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome III (série in-4°))
  • Marc GIL, Ludovic NYS, Saint-Omer gothique, Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550 : peinture, vitrail, sculpture, arts du livre, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2004
  • Victor LEROQUAIS, Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, s. n., 1924

Sources des données