Avignon. Bibliothèque municipale Ceccano, Ms 344

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Source des données : Jonas

  • Anonyme | Doctrinal aux simples gens
    Incipit référence de l'oeuvre : En non de jhesucrist c'est ci une bonne doctrine pour briefment et plainnement enseignier les simples gens
    Folio 46 - 74
  • Jean Gerson | Lettre à ses soeurs
    Incipit référence de l'oeuvre : Tres chieres et tres amees soeurs... Fort seroit a dire
    Folio 74 - 77
  • Pierre de la Broce | Trente règles de perfection
    Incipit référence de l'oeuvre : A ceux et a celles qui ont devotion au tres doulx Jhesu Crist crucifiiez, frere Piere de la Broce de l'ordre saint Augustin...
    Folio 138 - 143
  • Anonyme | Livret du rossignolet
    Incipit référence de l'oeuvre : Rossignol, messagier d'amoureuse nouvelle / Qui cognois la saison du temps quant renouvelle
    Folio 152v - 158v
  • Anonyme | Dialogue d'un père et de son fils
    Incipit référence de l'oeuvre : C'est du pere qui son filz enseigne. Et du filz qui au pere demande ce qu'il ne scet. Or dit donc le pere : "Biau fils, oi mes paroles et les enten et retien et met a oeuvre..."
    Folio 1 - 40
  • Anonyme | Miroir des pecheurs
    Incipit référence de l'oeuvre : Mes tres chiers freres, nous sommes en ce monde fuyans et passans nos jours comme umbre
    Folio 128 - 138
  • Anonyme | Visio Philiberti
    Incipit référence de l'oeuvre : Une grant vision en ce livre est escrite / Jadis fu revelee a Philibert l'ermite
    Folio 40 - 46
  • Anonyme | Pardons du pèlerinage au Saint Sépulcre
    Incipit référence de l'oeuvre : En non de Dieu soit et de la benoyte vierge Marie. S'ensievent les pardons du pelerinage du saint Sepulcre. Premierement parti Johan Arnaut et moy, frere Antoyne, de l'ordre des freres Meneurs, vendredi a X. d'aoust, qui fut le jour de S. Lorens, l'an mille CCCC. XXV...
    Folio 78 - 82
  • Anonyme | Six maîtres qui parlent de tribulation
    Incipit référence de l'oeuvre : Ils estoyent VI. assemblez et demandoyent l'un a l'aultre quelle chose ilz diroyent de Dieu...
    Folio 82 - 83
  • Anonyme | Quinze signes du jugement
    Incipit référence de l'oeuvre : Biau filz, les XV signes dont parle saint Jeroime seront tex. Le premier jour se eslevera la mer
    Folio 83r - 83v
  • Anonyme | Manière d'avoir patience
    Incipit référence de l'oeuvre : On peut dire a soy mesmes : Avant n'es tu mie celuy qui au temps passé n'avoyes cure de Dieu...
    Folio 83v - 84v
  • Jean Gerson | Douze degrés d'humilité
    Incipit référence de l'oeuvre : S. benoit dit en sa regle que il sont XII degrés d'umilité
    Folio 84v - 85
  • Anonyme | Règle pour les oblats
    Incipit référence de l'oeuvre : /// Les oblaz son tenus de dire touts les jours L patenostres et en outre cecy aprés les octavez de la apparicion de NS CL
    Folio 85r - 85r
  • Anonyme | Formules de confession et d'absolution
    Incipit référence de l'oeuvre : Je me confesse a Dieu le tout puyssant et a la benoyte Marie tousjours bierge, aux benoys Pierre et Paul et aux sains confesseurs Pierre et Benoit
    Folio 85r - 85r
  • Anonyme | Florilège
    Incipit référence de l'oeuvre : Celuy n'a pas deservi avoir doulcheurs lequel jamais ne gousta amertumes.
    Folio 86r - 122
  • Pierre d'Ailly | Jardin amoureux de l'âme dévote
    Incipit référence de l'oeuvre : Veniat dilectus in ortum
    Folio 144r - 152v
  • Jean Gerson | Ballade
    Incipit référence de l'oeuvre : Tres doulx Jesus, ma joie et mon deport
    Folio 152v - 152v
  • Jean Gerson | Piteuse complainte et oraison devote
    Incipit référence de l'oeuvre : Jhesus, vray espeux de virginité, Jhesus de chasteté, loyal amy
    Folio 158v - 161r
  • Anonyme | Contemplation des Heures de la Passion
    Incipit référence de l'oeuvre : A complie commenceras que est pour ce appellee complie, car la se complis le cours du jour. Semblablement NSJC quant il eust comply le cours de sa predicacion
    Folio 119r - 127v

Intervenants

Notes

Source des données : Jonas

  • Le manuscrit est hétérogène de facture, sinon de contenu. Le changement de mise en page et de main est manifeste entre 46v et 47 ; il est confirmé par la très légère lacune à la fin de la Visio Philiberti.

Bibliographie

  • Brunelli, G. “Una Ars Moriendi et Bene Vivendi Nella Francia Del Sec. XV.” Studi Francesi 5 (1958): 177–89.
  • Hasenohr, Geneviève. “La Vie Quotidienne de La Femme Vue Par l’Église : L’enseignement Des « journées Chrétiennes » de La Fin Du Moyen Âge.” In Frau Und Spätmittelalterlicher Alltag. Österreichische Akademie Der Wissenschaften. Philosophisch-Historische Klasse. Sitzungsberichte 473. Wien, 1986.

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