Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Manifeste IIIF
Numérisation :
Papier (filigranes, f. 1-12: var. Briquet 2488: Trévise, 1467-68, ou 2491: Mantoue, Trévise, 1468-1474 ; f. 13-38: var Briquet 6271: Venise, 1462, et 3533 ou 3536 ? etc. ; f. 39-46: mont, manque dans Briquet; f. 47-52: var. Briquet 4352 ? ; f. 52 bis-60, var. Briquet 11702 ou 11714?; f. 61-65 bis, flèches, manque dans Briquet; f. 66-68 bis: var. Briquet 14728 ?), XVe s., I + 68 ff. (+ 21 bis blanc, 5 ff. blancs après le f. 38 et f. 52 bis, 56 bis, 65 bis, 68 bis tous blancs ; f. 52 v° blanc), 200 x 140 mm. Manuscrit composite.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 39-46: Clavdianvs, Epithalamium de nuptiis Honorii Augusti.
titre: «CLAVDIANI POETAE DE NVPTIIS HONORII ET MARIAE PROHEMIVM».
Origine: italienne, écritures humanistiques plus ou moins cursives, certaines penchées dont celle des f. 39-46. Ces f. 39-46 sont de la main de Gian Giacomo Canis, humaniste de Padoue († 1494) d’après une note ajoutée au f. 46 v° au moment de sa mort: «Manus suauisimi et clarissimi Q. dam («Quondam» ?) compatris D. Iohannis Ia. Canis. Qui nunc est mensis quo occubuit IIII° Iunii 1494 scriptum».
Possesseurs: peut-être Bernardo Bembo (1433-1519), au moins pour les f. 1-38 qui portent des corrections de sa main, ses armes: d’azur au chevron d’or accompagné de 3 roses du même, sont dessinées 2 fois, ou plutôt esquissées, au f. 38 v° ; Jean et Pierre Michon Bourdelot, dont le nom: «Bourdelot» est inscrit au f. 1, au moins pour les f. 1-38 (qui correspondent à la première partie du n° 143 de leur catalogue) ; Reine Christine de Suède (cote 1742 au f. I).
Source des données : Biblissima
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