Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 348

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q204697

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    348 (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 216 feuillets de papier, inscrits à longues lignes sur 29 lignes suivant les vergeures, dans une cursiva jusqu'au f. 157v. puis dans une semihybrida, de plusieurs mains. Le volume est lui-même constitué de trois unités codicologiques. Un colophon est présente au f. 215v. : "Explicit Manipulus curatorum ("vulgalit" rayé) vulgariter dictus a domino Guidone de Monte Rocherii utiliter compositus, anno Domini Mo CCCCo quinquagesimo scriptus." Ce qui nous donne la date de 1450.

    CONTENU

    Ce volume comprend trois unités, qui correspondent chacune à un texte principal. 1. f. 1-14v. : C’est le traité de catéchèse du théologien et inquisiteur dominicain Bernard Gui, sur les articles de la foi, les sacrement de l’Église et le décalogue.Il fut traduit au XVe siècle par Jean Golein. 2. f. 14v.-15 : un court extrait du traité sur l'évangile selon Jean d'Augustin d'Hippone, qui ne comprend ici que les chapitres 1 à 5. _f. 15, à la suite du traité sur Jean est copiée une formule d'absolution : "Forma absolucionis generalis inguldencie a pena et a culpa ordinata in consistorio apostolico primo. Primo, infirmus dicat confessionem suam vel si confessus est [...] pape plenius continetur. In nomine Patris et Filii et Spiritus sancti, amen." 3. f. 16-157v. : Il s'agit du Confessionale de Jean de Fribourg, prieur du couvent des dominicains de Fribourg, rédigé vers 1290. _f. 157v-158 ont été copiées des "notes théologiques" et, f. 158v., un court texte qui parle de Saint-Omer et de Zoutenaaie. 4. f. 159-215v. : il s’agit du manuel des prêtres de gui de Montrocher, curé de Teruel (Aragon) vers 1333. A la fin de ce recueil on a ajouté un poème : De trois choses Dieu me gart : C'est de bouchon de lombart, De et cetera de notaire, De qui pro quo d'apoticaire. Qui se garderoit de plaidier, Du jeu de dés et du tablier, Et de l'ostel du tavernier, Et du trou auprès du fessier, Et mesist paine de gaignier, Il aroit du pain à mengier.

    DÉCOR

    Ce volume n'est pour ainsi dire pas décoré. La rubrication comprend des lettres de couleur en début de divisions de texte, des lettres rehaussées en début de phrases, quelques soulignements. Le texte du Manipulus est un peu plus rerubriqué avec des bouts-de-lignes et quelques hastes caddelées et rehaussées dans les marges supérieures.

    RELIURE

    refaite au XVIIe siècle, veau brun jaspé, dos à 4 nerfs, palettes dorées sur les caissons de tête et de queue et sur le nerfs, caissons fleuronnés, titre doré : "MANIPVLVS / CURATORVM".

    PROVENANCE

    _Une mention au f. 215v. « Iste liber pertinet domino Aniano Prepositi » nous indique que ce volume à appartenu à un certain· Il porte également une ancienne cote de l'Abbaye de Saint-Bertin. ·

    BIBLIOGRAPHIE

    Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 348», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 12/02/2019.

Sources des données