Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 20040

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q48250

  • Titres attestés :
    • Recueil de textes moraux, littéraires, médicaux
    • Vie des Pères, en vers.
    • Vie des Pères en vers ; Passion de Jésus-Christ ; Quinze signes du jugement dernier ; Roman des sept sages de Rome, Version A ; Fragment de Comput (chap. « des Bisssextes », éd. Meyer 1883, p. 108-109) ; Henri, Poème moral sur la cité divine et les sept péchés capitaux ; Chastie Musart ; Complexions et tempéraments (texte sur les quatre humeurs : sang, flemme, colere noire, melancolie) ; Recettes médicales introduites par un fragment en français de la Lettre d'Aristote à Alexandre (Version f3d de Zamuner 2007) ; Autre texte sur les quatre humeurs ; Sermon en français
  • Autre forme de la cote :
    • PARIS. Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 20040
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 20040
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 20040
    • Paris. BnF, Français 20040
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Auteur : Collectif | Henri (poète, 12..?-12..?) | Anonyme
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Écriture : trois mains : A (f. 1-104) ; B (f. 104r-v) ; C (f. 105-158v)
  • Décoration :
    • Aucune illustration.
      La décoration secondaire du manuscrit, composé de deux parties (f. 1-104v ; f. 105-159), n'est pas homogène.
      Initiales (6-8 l.) puzzle filigranées à antenne de "I" au début de chaque conte de la Vie des Pères (f. 1-104). – Deux initiales (4 l.) puzzle filigranées à antenne de " I "au début de la Passion JC (f. 105) et du Roman des sept sages (f. 121). – Initiales (2 l.) filigranées introduisant les paragraphes des contes (f. 1-104), les textes de la 2e partie du ms., à l’exception de la Passion et du Roman des sept sages : f. 118v, 136, 147, 150, 156v, 157v. – Initiales (1 l.) rubriquées introduisant les rubriques de la table du contenu (f. 104). – Initiales (1 l.) à filigrane alterné dans le Chastie Musart (f. 147-150).
      Lettres d'attente des initiales puzzle et filigranées pour la première partie du ms. (f. 1-104).
  • Support : Parchemin.
  • Composition :
    • 159 feuillets à 2 col., précédés d’une garde de papier reliure, de 4 gardes de papier moderne et d’une garde de parchemin ; suivis de trois gardes de papier moderne et d’une garde de papier reliure
  • Dimensions :
    • 240 × 165 mm (justification : 190 x 105 mm)
  • Aspects codicologiques :
    • Quaternions réguliers :
      1e partie : 18 (f. 1-8), 28 (f. 9-16), 38 (f. 17-24), 48 (f. 25-32), 58 (f. 33-40), 68 (f. 41-48), 78 (f. 49-56), 88 (f. 57-64), 98 (f. 65-72), 108 (f. 73-80), 118 (f. 73-80), 128 (f. 81-88), 138 (f. 89-96), 148 (f. 97-104)
      2e partie : 158 (f. 105-112), 168 (f. 113-120), 178 (f. 121-128), 188 (f. 129-136), 198 (f. 137-144), 208 (f. 145-152), 217 (4+3) (f. 153-159).
      Réclames apparentes du f. 1 au f. 104. – Foliotation contemporaine – ou légèrement postérieure – de la seconde partie du ms. en chiffres romains, à l’encre noire, dans la marge droite. Foliotation moderne à l’encre noire. F. 57-59r et partie supérieure du f. 59va grattés et blancs ; passages grattés et effacés : f. 113v, 114 – Feuillets dégradés (f. 1, 2, 69, 91, 155). Restaurations anciennes ; restaurations modernes : garde de parchemin et f. 1 montés sur onglet.
      Mise en page et mise en texte : Texte disposé sur 2 colonnes de 38 lignes ; fin du texte au f. 158v, marques d’appartenance, devises et représentation à l’encre brune d’un animal (chien courant ?) sur le recto du f. 159.
      Le manuscrit est composé de deux parties. La première est constituée par la Vie des Pères, ensemble de contes pieux composés au cours du XIIIe siècle (f. 1-104). La seconde partie est un ensemble hétérogène à première vue de textes moraux, dont la Passion en vers qui figure dans nombre d’exemplaires de la Vie des Pères, littéraires, médicaux. Bien que les écritures datent du XIIIe siècle, les mains sont différentes. On décèle aussi des différences dans l’exécution du ms. Les f. 1-104 présentent des réclames écrites soigneusement en lettre de forme, des lettres d’attente pour les initiales filigranées de 2 lignes et plusieurs initiales puzzle, éléments qui disparaissent à partir du f. 105. Contrairement à la première partie du volume où chaque conte était introduit par une initiale puzzle de 6 à 8 lignes, seuls deux des textes sont annoncés ainsi : la Passion de Jésus Christ et le Roman des sept Sages. Le passage à un nouveau texte est uniquement marqué par un espace blanc de 2 lignes et par une initiale filigranée (2 l.). Une table des contes renvoyant aux feuillets clôt la première partie qui semble correspondre à la première partie d'un manuscrit de la Librairie du Louvre : voir infra Historique.
    • Paris159 feuillets à 2 col., précédés d’une garde de papier reliure, de 4 gardes de papier moderne et d’une garde de parchemin ; suivis de trois gardes de papier moderne et d’une garde de papier reliure ; 240 × 165 mm (justification : 190 x 105 mm).
  • Réglure :
    • Réglure : à la mine de plomb
  • Reliure :
    • Reliure maroquin rouge.
      Volume consolidé en 2019 : remboîtage du volume ; consolidation des mors et des coins (dossier BnF-ADM-2019-008509-01).
  • Estampille :
    • Aux f. 1 et 158v, estampille de la Bibliothèque nationale (Révolution, 1792-1802), identique au modèle Josserand-Bruno 277, pl. type 17.

Collection IIIF

Manifestes IIIF dans cette collection

Type de numérisation non spécifié

Numérisation intégrale

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Collectif | Vie des Pères en vers
    Incipit référence de l'oeuvre : Ayde dex rois jesucris / Peres et filz sainz esperis
    Folio 1 - 104
  • Henri | Poème pieux
    Incipit référence de l'oeuvre : Li sage homme taisance ensaingne / Mais qui trop tot nul bien n'ensaigne
    Folio 136 - 147
  • Anonyme | Salve regina
    Incipit référence de l'oeuvre : Roine de misericorde / Par laquelle Deu ce racorde
    Folio 121
  • Anonyme | Chastie-musart
    Incipit référence de l'oeuvre : Que que li autre facent, de parler ou de tere, / Ge dirai mon plaisir, a qui doie desplaire
    Folio 147
  • Anonyme | Complexions et tempéraments
    Incipit référence de l'oeuvre : Li maistre dient que quatre complexions sont et non plus. Si voz en dirai les propriétés.
    Folio 150 - 150
  • Anonyme | Comput de Fécamp
    Incipit référence de l'oeuvre : Ca se traie qui veut apprendre / Dou compost coment il doit prendre
    Folio 136 - 136
  • Anonyme | Lettre d'Aristote à Alexandre
    Folio 150r - 150v
  • Anonyme | Quinze signes du jugement
    Incipit référence de l'oeuvre : Oez trestuit communement / Don Nostres Sires nos reprant
    Folio 105r - 105r

Parties du manuscrit

BnF Archives et manuscrits

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Le manuscrit a fait partie des collections du roi Charles V. Les inventaires de la Librairie du Louvre citent, en effet, un exemplaire de la Vie des Pères qui correspond à la 1re partie du ms. BnF, Français 20040 :
    1° Inv. de 1380 [inv. A] : « La Vie des peres rymee, tres viel » ( BnF, ms. Français 2700, art. 440) ; copie du même inventaire, 1380 [inv. B] : même description (BnF, ms. Baluze 397, art. 461)
    2° inv. de 1411 [inv. D] : « Item la Vie des Peres, tres vieil, rimé, escript en françois, de lettre de forme, a deux coulombes, commençant ou .II.e fueillet : Que vous iroye, et ou derrenier : Et tuit alardoit, couvert de cuir rouge, a .II. fermouers de laton » ( Bnf, ms. Français 2700, art. 309)
    3° inv. de 1413 [inv. E] : même description ( BnF, ms. Français 9430, art. 350)
    4° inv. 1424 (n. st.) : même description (inv. F, Bibl. Mazarine, ms. 2030, n° 334). L’incipit du 2e feuillet indiqué dans les inv. D et E figure à la 1re ligne du f. 2 du ms. Français 20040 : « Que vous iroie je contant » (éd. Lecoy, I, vers 141). L'incipit du dernier feuillet n'a été repéré ni dans les Miracles de Notre Dame qui suit la Vie des Pères dans de nombreux mss ni dans le Sermon final. Le texte par lequel le volume s'achevait est aujourd'hui perdu.
    On ne sait quel fut le sort du ms. à la dispersion de la Librairie du Louvre. Des marques d’appartenances non identifiées sont inscrites sur les recto et verso de la première garde de parchemin et sur le f. 159r : « Ce present livre est Toussaint Lescuier » (garde de parchemin, verso, en lettres rubriquées).
    Le manuscrit fit partie, au XVIIe siècle de la bibliothèque du chancelier Pierre Séguier, puis de son petit-fils, Henri-Charles de Cambout de Coislin, évêque de Metz (1697-1732). Légué avec la collection des mss, le 1er mai 1731, à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, il y entra en 1735, ainsi que l'indique la cote inscrite sur le verso de la première garde de parchemin : « S.G. 1659. fr » (Delisle, Cabinet des mss., II, 78-99). Mis sous séquestre à la Révolution, les manuscrits furent transportés à la Bibliothèque nationale en 1796 (Delisle, ibid., II, 40-58).

Bibliographie

  • Gehrke, Pamela. “Saints and Scribes. Medieval Hagiography in Its Manuscript Context.” Univ. of California Publications in Modern Philology 126 (1993): 182.
  • Lecoy, Félix. La Vie Des Pères. Société Des Anciens Textes Français. Paris: Firmin Didot puis Picard, 1987.
  • Schwan, Edouard. “La Vie Des Anciens Pères.” Romania 13 (1884): 233–63.
  • Tudor, Adrian. “Telling the Same Tale ? Gautier de Coinci’s Miracles de Nostre Dame and the First Vie Des Pères.” In Gautier de Coinci. Miracles, Music, and Manuscripts, 301–30. Medieval Texts and Cultures of Northern Europe 13. Turnhout: Brepols, 2006.
  • Zink, Michel. La Prédication En Langue Romane Avant 1300. Nouvelle Bibliothèque Du Moyen Age 4. Paris: Champion, 1976.

Vie du livre

Sources des données