Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 712

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q205175

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    481 (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 156 feuillets de parchemin, inscrits à longues lignes sur 29 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une bâtarde flamande régulière. Cette copie est de la main de frère Pierre Bourgeois qui a laissé un colophon au f. 10 : "Hunc Librum scripsit frater Petrus Bourgois monachus et suppior professus Sancti Bertini Anno Domini M°. CCCC°. V°." Et une main plus tardive a ajouté la mention "hic fuit electus in abbatem apud Alchiacum anno Domini Mo CCCCo IIIe sed impetrante superveniente {grattage} non pervenit". Il est également le copiste du ms. 739. Pierre Bourgois était sous-prieur puis professeur de Saint-Bertin, avant d'être élu abbé d'Auchy en 1404.

    CONTENU

    Il s'agit de l'adaptation en prose latine, par le poète sicilien Guido delle Colonne (ou Guido de Messana) du Roman de Troie de Benoît de Saint-Maure, composée à partir de 1272 et terminé vers 1287. Guido était un lettré, probablement ayant reçu une formation de juriste, mais surtout connu pour son œuvre littéraire dont cette adaptation est la plus connue. Il appartenait à l'école sicilienne et à la cour de l'empereur Frederick II de Hoenstaufen. Son livre a connu une grande fortune, environ 240 copies conservées à ce jour, sans compter les nombreuses traductions en langues vernaculaires.

    DÉCOR

    Ce volume est uniquement scnadé par des lettres de couleurs, rouges et bleue, accompagnées de rubriques. http://193.70.42.186/admin/items/notices/edit/18463#itempage_14

    RELIURE

    Reliure refaite au XVIIe siècle, veau brun jaspé, dos à 5 nerfs, palettes dorées sur les nerfs et les coiffes, caissons fleuronnés, titre doré "GVIDO ED MESSAN".

    PROVENANCE

    Outre l'ancienne cote de Saint-Bertin et le colophon de Pierre Bourgois, ce volume comprend un ex-libris gravé (armes et devise) armorié de l'abbé Mommelin Le Riche, abbé de Saint-Bertin de 1706-1723 Collé sur le contreplat supérieur.

    BIBLIOGRAPHIE

    _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 712», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 11/07/2018.

Sources des données