Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 942

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  • Titre attesté :
    • Laurent d'Orléans , Somme le Roi
  • Autre forme de la cote :
    • PARIS. Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00942
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 942
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00942
    • Paris. BnF, Français 942
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Auteur : Laurent d'Orléans
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Écriture : Littera textualis
  • Décoration :
    • La décoration a été attribuée au Maître aux rinceaux d'or, nom de convention recouvrant un atelier actif à Bruges entre 1420 et 1450. On doit à ce groupe d'artistes l'illustration du Pontifical de Laurent Pignon (BnF, ms. Latin 1222) daté de 1436, trois livres d'heures (BnF, mss Latin 10538 et 13264, NAL3110) et un exemplaire de la Fleur des histoires de la terre d'Orient (BnF, ms. NAF 1255) : cf. Hans-Collas ― Schandel 2009, I, p. 22.
      Deux peintures occupant la moitié du feuillet au début des deux traités : f. 1 (Traité des dix commandements) : le Christ enseignant à cinq apôtres le premier commandement ; f. 6 (Traité des vices) : vision de s. Jean avec représentation de la bête de l'Apocalypse.
      Décoration secondaire :
      Encadrement du f. 1 formé de baguettes champies, roses et bleues, ornée d'acanthes multicolores, de fins rinceaux aux fleurs stylisées bleues, rouges et roses feuilles de vignes, pommes piquantes besants dorés, de fraises, d'oiseaux ; de branches vertes avec motifs de pâquerettes au f. 6.
      Initiales ornées (4 à 6 lignes) sur fond or sous les enluminures.
      Initiales champies (2 à 5 lignes).
      Initiales alternativement bleues et rouges
      Toutes les illustrations du manuscrit sont répertoriées et indexées dans la base Mandragore.
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • 170 feuillets précédés et suivis de 2 gardes de papier ; contregardes de papier reliure ; 2 colonnes de 24/26 lignes
  • Dimensions :
    • 230/235 x 150 mm (justification : 140/145 x 105 mm)
  • Aspects codicologiques :
    • 21 cahiers, quaternions réguliers à l'exception du dernier cahier : 1er au 20e cahier de huit feuillets (f. 1-158), 21e cahier de douze feuillets (f. 159-170).
      Réclames. ― Foliotation moderne. ― Traces de restauration ancienne.
      Au f. 170, mention donnant des indications sur l'œuvre : « Cest livres compila et parfist uns freres del ordre des freres prescheurs, a la requeste de Phelippe le roy de France. En l'an del incarnacion .M CC LXXIX. Deo gracias ».
  • Réglure :
    • Réglure à la mine de plomb
  • Reliure :
    • Reliure en veau raciné ; dos en maroquin rouge au chiffre de Napoléon Ier. Tranches dorées et ciselée en losanges. Titre au dos : « LA SOMME/ LE ROI / PAR FR. / LAURENT»
  • Estampille :
    • Aux f. 1 et 170v, estampille de la « BIBLIOTHECA REGIA » (XVIIe siècle), correspondant à Josserand ― Bruno, type A, n° 1

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • F. 1-170. Frère Laurent, La Somme le roi

    F. 1-6. Traité des dix commandements. « Le premier commandement que Dieux commande est teulx : tu ne aouras mie divers dieux…-… Li mavais dampne perdurablement en corps et en ame. Cest artikle y mist sains Mathias ».

    F. 6-170. Traité des vices. « Mesires sains Jehans ou livre de ses revelacions qui est appellés l'Apocalipse …-… nous maint a sa compaignie la ou est pardurable vie. Amen. Amen ».

Source des données : Jonas

  • Laurent (frère) | Somme le Roi
    Incipit référence de l'oeuvre : Le premier coumandement que Diex commande c'est cestui : Tu n'avras mie divers Diex c'est a dire tu n'avras Dieux fors moi

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Le manuscrit peut être daté de 1438 grâce au colophon inscrit au f. 170 : « Copié et doublé fu cest present livre jusques a la fin grace a Dieu, a la virge Marie et a tous les sains et saintes de paradis sur la vigile de penthecouste en l'an de grace mille quatre cens trent et huit ». Il n'a pas été commandité par Louis de Bruges, seigneur de Gruuthuse, dont la première commande confiée vers 1455 à des artistes flamands est sans doute la série des trois premiers volumes du Miroir historial (ms. Français 308-310). Il est vraisemblable que le manuscrit lui parvint par héritage. Comme les autres manuscrits de sa bibliothèque, il fit rajouter ses armes qui apparaissent en transparence sous celles de France dans la bordure inférieure du f. 1. Des traces de grattage laissent supposer qu'elles étaient entourées du collier de la Toison d'or.

    À la mort de Louis de Bruges, la collection passa entre les mains de son fils Jean de Bruges, avant d'entrer, peut-être à la suite d'un don, dans la bibliothèque du roi Louis XII dont on voit les armes peintes au f. 1. Le ms. est cité dans l'inventaire de la Librairie royale de Blois de 1518 sous le n° 72 (Omont 1908, t. I, p. 9, n° 72). Il est mentionné sous le n° 1498 dans l'inventaire dressé en 1544 lors du transfert de la collection vers la Librairie royale de Fontainebleau: il était alors couvert de velours violet (Omont 1908, I, p. 234, n° 1498). Selon Joseph Van Praet, en 1831, on lisait sur un feuillet de garde perdu aujourd'hui : « Livre des dix Commandements de la loy ; des histoires et livres en françoys, pulpito 2° a la cheminée » (Van Praet 1831, n° XVII, p. 122). Il est mentionné dans les inventaires postérieurs de la Bibliothèque du roi (Omont 1909, II, p. 322, n° 1167 ; id. 1909, III p. 58, n° 1100 ; id. 1913, IV, p. 31, n° 7284).��

    Anciennes cotes inscrites dans la bordure supérieure du f. 1 : « [Rigault II] MCLXVII » ; « [Dupuy II] 1100 » ; « [Regius] 7284 ».

Bibliographie

  • OPVS, 2010. http://www.opvs.fr.
  • Hans-Collas, Ilona, and Pascal Schandel. Manuscrits Enluminés Des Anciens Pays-Bas Méridionaux. Edited by Hanno Wijsman and François Avril. Paris - Louvain: Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits - Université catholique de Louvain (Katholieke Universiteit Leuven), Centre de recherche Illuminare, 2009.
  • Kosmer, Ellen Virginia. A Study of the Style and Iconography of the Thirteenth-Century «Somme Le Roi», British Museum Ms. Add. 54180, with a Consideration of Other Illustrated Somme Manuscripts of the Thirteenth, Fourteenth and Fifteenth Centuries, 1973.
  • Leurquin, Anne-Françoise, and Edith Brayer. La Somme Le Roi Par Frère Laurent. Société Des Anciens Textes Français. Paris: Firmin Didot puis Picard, 2008.
  • Leurquin, Anne-Françoise. “Mise En Page et Mise En Texte Dans Les Manuscrits de La Somme Le Roi.” In La Mise En Page Du Livre Religieux, XIIIe-XXe Siècle: Actes de La Journée d’étude de l’Institut d’histoire Du Livre Organisée Par l’École Nationale Des Chartes, Paris, 13 Décembre 2001. Paris, 2004.
  • Paris, Paulin. Les Manuscrits François de La Bibliothèque Du Roy. Paris, 1836.
  • Van Praet, Joseph-Basile-Bernard. Recherches Sur Louis de Bruges, Seigneur de La Gruthuyse... ; Suivies de La Notice Des Manuscrits Qui Lui Ont Appartenu et Dont La plus Grande Partie Se Conserve à La Bibliothèque Du Roi. Paris: De Bure, 1881.

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Sources des données