Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 42

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Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

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Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 152 feuillets de parchemin inscrits à longue ligne sur 39 lignes pour les feuillets 1 à 16 et 69 à 152 et sur 32 lignes pour les feuillets 16 à 68, d'une réglure tracée à la pointe sèche. L'écriture est une minuscule caroline du IXe siècle pour les feuillets 16 à 68 et du début du XIe pour le reste du volume.

    CONTENU

    Il s'agit d'une copie des Homélies sur Ézéchiel de Grégoire le Grand. Les feuillets 16 à 68 sont datable du IXe siècle et appartenaient au volume primitif qui a du être endommagé dans le courant du XIe siècle, et a été complété à cette époque. Au verso du dernier feuillet on lit, d'une main à peu près contemporaine : « De palatio de quo in passione S. Thomae legitur. Primo proaulum, hoc est porta prima ab oriente, vel locus coram aula regis, quadratis lapidibus constructus. » Cette explication, où sont désignées les diverses parties de l'habitation, occupe quinze lignes. Plus bas, huit vers de Eugenius Toletanus (Carmina, MGH Auct. XIV, 258. Walther, Initia carminum, 7465 et 7591) : He sunt ambigue que nupte dispare constant : Burdonem sonipes generat commixtus aselle ; Mulus ast asinis et equina matre creatur ; Titirus ex ovibus oritur hircoque parente ; Musmonem capra et vervino semine gignit ; Ast lupus et catula formant coeundo liciscam ; Apris atque sue setosusnascitur hibris ; Linx oriturque lupa coienscente parente. Le reste, peu lisible, est entremêlé de mots effacés, tels que ego frate. abb. o... lun... beate... etc.

    DÉCOR

    Le décor du manuscrit est constitué de 18 initiales ornées et figurées. On observe une nette distinction entre les lettres du IXe siècle et celle du XIe. Les premières sont encore très inspirées par l'art mérovingien et beaucoup plus sobres dans leur exécution. On retrouve leur style dans les manuscrits de Saint-Bertin produit à la même époque comme les mss 15 et 22. Mais le style de cette période inspire la production du siècle suivant, notamment sous l'abbé Odbert. Ainsi, dans le psautier que ce dernier a enluminé et qui est actuellement conservé à Boulogne, BM, ms. 20, on retrouve au folio 147v. le même S que celui du f. 57 de notre manuscrit. C'est d’ailleurs très certainement Odbert lui-même qui a enluminé la partie du XIe siècle de notre manuscrit. On y retrouve en effet ce dessin à l'encre rouge, ainsi que ces entrelacs géométriques agrémentés de figures zoomorphes typique de l'enluminure odbertienne.

    ICONOGRAPHIE

    Ces lettres développement un vocabulaire en partie zoomorphes où l'on retrouve des oiseaux à huppe et des canidés. Il reconnait même un lion à sa crinière au f. 69. Et sur le dernier feuillet un dessin en partie effacé montre une femme couverte d'un voile assise la tête posée sur sa main droite.

    PROVENANCE

    Ex-libris de Saint-Bertin au premier feuillet.

    RELIURE

    Refaite au XVIIIe siècle : ais de carton couverts d'un veau brun, dos à 5 nerfs, caissons fleuronnés et titre estampé à chaud : GREGORI IN EZEC.

    BIBLIOGRAPHIE

    A. Travaux universitaires non publiés _GOUDESENNE, Jean-François, Le Chant liturgique dans le nord de la France au Moyen Âge, pour une approche de la messe de Pâque & une étude des notations neumatiques, mémoire de maîtrise en musicologie, 3 vol., dir. M. C. Beltrando-Patier, Lille III, 1987 (extraits). B. Bibliographie générale _Staats Sarah, “A partial reconstruction of Saint-Bertin's late-eleventh-century legendary : Saint-Omer 715, vol. I and its membra disiecta”, Scriptorium, 52, 1998, 2, p. 349-364.

Bibliographie

  • André Boutemy, « Un trésor injustement oublié: les manuscrits enluminés du nord de la France (période pré-gothique) », Scriptorium, 3, 1949
  • MICHELANT, Saint-Omer (CGM in-4° 3), Manuscrits 1-842, 1861 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome III (série in-4°))

Sources des données