Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Chappée 131

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q333045

  • Titres attestés :
    • 740 nº. Caix 631 - 1371 (voir la présentation du fonds Chappée et la concordance des cotes du catalogue de Caix)
    • Accord entre Pierre Barbier, doyen, Foursy Vaillant, Antoine Cleugnet, archidiacre, Simon du Wicques, chantre, Claude Vinot, pénitencier, Pierre du Wicques, Pierre Gelles, Denis de La Tour, receveur de la fabrique, Archillot Disque, Nicolas de Lespaulx et François Le Vasseur, chanoines de la cathédrale de Boulogne, et André de Saint-Blimont, baron d’Ordre, procureur de Marguerite de Saveuse, sa femme, héritière de feu François de Saveuse, écuyer, sgr de Frencq et de Hubersent, au sujet des arrérages d’une rente de 100 livres dus par lad. Marguerite aud. chapitre. Led. baron d’Ordre verse aud. receveur 1200 livres et les procès engagés demeurent assoupis.
    • Acte de notoriété constatant que Marguerite de Saveuse, fille de feu François de Saveuse, sgr de Hubersent et de Frencq, et de Françoise d’Oultreau, sa femme, est née à Hubersent, en l’an 1572, environ la Chandeleur. Signé : F. Nicolas des Essars, curé d’Hubersent.
    • Antoine Chinot, écuyer, sgr du Val, garde du scel royal au comté de Boullenois, certifie la vente notariée de terres sises à Huhersent, par Robert Especquest, laboureur aud. Hubersent, à Michel de Hamies, dem. à Frencq, dont le prix a été versé à François de Saveuse, sgr de Frencq, créancier du vendeur.
    • Appel formé par Jean Coulomb de la Verrière, d’une sentence du Conseil privé le condamnant à une certaine taxe. L’appel est reçu quant à la taxe, mais sans approbation, au profit du défendeur, de la qualité d’écuyer.
    • Arrêt du Parlement au profit de Charles Leprévost, contre Gilles Poulletier, maître particulier des Eaux et Forêts de Laigue, par lequel la réception dud. Leprévost en l'office de maître particulier ancien de Laigue faite à la Table de marbre a été confirmée.
    • Arrêt du Parlement de Bretagne ordonnant que les fortifications élevées depuis six mois au château de Lamballe et à Moncontour seront démolies. — 1614, 22 septembre. Observations du sieur du Hirel, capitaine du château de Lamballe.
    • Assignation donnée par Jean de Thiembronne, sergent royal au comté de Boullenois, à la requête de Marguerite de Saveuse, autorisée par justice, au refus d’André de Saint-Blimond, baron d’Ordre, lad. de Saveuse, comme héritière par bénéfice d’inventaire de feu François de Saveuse, à Bertrand de Patras, chevalier, sgr de Campagno, en son domicile, parlant à François Larde, son secrétaire, à comparoir au Parlement, À Paris, aux premiers plaids d’après la Saint-Martin, prochainement venant, pour les causes énoncées en la requête.
    • Aveu à Nicolas d’Aren-del, écuyer, sgr de Guémicourt, Montmarquet, etc., par Louis Carpentier, pour une maison et terres à Guémicourt, reçu par Antoine Le Picard, sieur du Moustier, lieutenant général en la vicomté d’Aumale et sénéchal dud. Guémicourt.
    • Aveu et déclaration rendus à n. h. Georges de la Porte, procureur du roi en sa cour de Parlement à Rouen, par Pierre Pellé, pour une masure, sise à Ferrières, au hameau de Louvencourt.
    • Aveu et dénombrement à Jé-rôme de Fretin, écuyer, sgr dud. lieu, d’Avesne et de Vron* en-Ponthieu, par Nicolas Poitevin, labourent à Frosne, pour des immeubles sis aud. Fresne.
    • Aveu présenté par les héritiers d’Antoine Le Thoillier, dit Guillebon, seigneur de Beauvoir, à François, Philippe et Catherine Dauvergne, pour les terres qu’ils tiennent de leur fief sis à Angivillers.
    • Aveu rendu à Antoine d’Estrées, chevalier, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, premier baron et sénéchal de Boulenois, capitaine du Mont-Hullin, seigneur de Vergy, l’Espinay, Mansigny, Tourbes, Favencourt, Héramberteville, Fresles, Pommércval, par Antoine de La Barre, demeurant à Saint-Valéry, pour des terres en lad. par., acquises de Pierre Le Noble, sgr de la Preuze, relevant de Tourbes.
    • Aveu rendu à Charles de Souvigny, chevalier de l'ordre du roi, sgr de la Roche-Boisseau, la Pizée, la Foréterie, Montagny, par Jean Baudouin, laboureur à Ferrières, pour maison et terres relevant de la seigneurie de Montagny, qui « s’estend en la parroisse de Cuy, Ferrières, et aux environs... ».
    • Bail à Eustachc et François de Cuignières, frères, laboureurs, dem. à Angivillers, par François Dauvergne, naguère maire et bourgeois de Beauvais, Catherine Dauvergne, veuve de Jean Loisel, bourgeois de Beauvais, Naudin Deschamps, mari et bail de Marie Dauvergne, Philippe Dauvergne et Charlotte Dauvergne, veuve de Philippe Dauvergne, curatrice de Philippe Dauvergne, son lils mineur, de 9 muids, 2 mines de terre à Angivillers et aux environs.
    • Bail à rente par Louise Pinel, femme divorcée et séparée de biens de Florent Dumas, sergent royal, dem. à Verberie, à Adrien Houbigant, marchand, dem. à Pont-Sainte-Maxence, de partie d’une maison, sise audit Pont, sur la rue du Lion, pour 25 livres de rente annuelle.
    • Bail consenti à Eus-tache de Cuignières, laboureur à Angivillers, par n. h. Antoine Loysel, avocat en Parlement, sgr de Courroy, Fouilloy et Léglantier, en partie, conseiller et avocat général de la reine-mère et de Monsieur, frère unique du roi, en sa cour et échiquier d’Alençon et maître des requêtes ordinaires de son hôtel, François Dauvergne, bourgeois de Beauvais, François Dauvergne le jeune, Robert du Francastel, dem. à Beauvais, de leurs biens sis à Angivillers.
    • Bail consenti par Jean de Bogues, écuyer, sgr de Couches et de Montsonthain, lieutenant des gardes écossaises de S. M. sous la garde du sr de Plainville, capitaine de lad. compagnie, d’une maison sise à Fontainebleau, en la grand’rue, à Antoine Le Froyd, à la charge de fournir en lad. maison, dont led. Le Froyd sera concierge, 14 lits garnis propres pour coucher 2 hommes chacun, et 3 paillasses et 3 couvertures, et ce pour lesd. gardes lorsqu'ils seront en quartier aud. Fontainebleau, proche S. M. et pour son service. Témoins : Jean de Rigues et Daniel de Meller, écuyers, archers desd. gardes du corps.
    • Bail devant Jean Hubaut, notaire à Amiens, par Marie de Saint-Fussien, veuve de Imbert de Saveuse, conseiller du roi, maître des requêtes ordinaire de son hôtel, sgr de Lozinghem, à Éloi Cuisset, procureur et notaire à Amiens, d'une maison, dite ville, rue de la Draperie.
    • Baillée à surcens par Simon Duchange, marchand, à Senlis, à Guillaume Fouré, maréchal, au faubourg Saint-Martin dud. Senlis, d’une maison sise aud. faubourg, mouvant de la chapelle Parmantin, fondée en l'Église de Senlis, à 12 deniers parisis de cens annuel.
    • Bail par André de Saint-Blimond, baron d’Ordre, sgr de Saint-Blimond, Gouy, etc., du moulin à eau dud. Gouy à Marand Prengarbe.
    • Bail par Anne Masson, femme de Hubert Charpentier, bourgeois de Paris, à Georges Babou, sgr de la Bourdaisière, comte de Sagonne, chevalier des ordres du roi. conseiller en ses conseils d’État et privé, capitaine de 50 hommes d'armes de ses ordonnances, d’une maison sise Paris, rue du Coq, appelée la maison des Masures, pour 3 ans et 8 vingt-six écus deux tiers de loyer.
    • Bail par Antoine Le Bloys, receveur de la seigneurie de Cœuvres, comme procureur d’Antoine d’Estrées, chevalier des ordres du roi, conseiller en ses conseils d’État et privé, capitaine général de l'artillerie de France, et par Antoinette Estocart, veuve de Guillaume Visignier, marchand, bourgeois de Soissons, à Nicolas Fournier, laboureur, dem. à Cœuvres, de terres sises à Cœuvres, Cuttry et Ambleny.
    • Bail par Charles le Digredet, écuyer, sgr de Talhouet, y demeurant paroisse de Guidel, à Guillaume le Cahyn, de plusieurs pièces de terre sises au village de Billeret, susd. paroisse.
    • Bail par Claude Le Gras, abbé comm. de Saint-Corneille de Compiègne, à Jean Hen-nicque, contrôleur au grenier à sel de Roye, de la prévôté de Roye-sur-Mas, du fief de Mesnillet, des dîmes de Villers-lès-Roye et Annechy, pour neuf années.
    • Bail par François de Saveuse, sgr de Frencq et Hubersent, à Andrieu Eve-rard, du château, basse-cour, jardins, prés et terres de Hubersent.
    • Bail par François Lenglois, prêtre, aumônier et chapelain ordinaire de la chapelle et oratoire du roi et prieur de la Chapelle-en-Bray, autrement la Chapelle-aux-Pots, à Alain Dehan, meunier, dem. à lad. Chapelle-aux-Pots, du moulin dud. prieuré, moyennant 20 écus sol de rente annuelle. — Témoin : Nicolas Desloges, prêtre, chanoine de Beauvais.
    • Bail par Geneviève des Noyers, épouse non commune en biens de Jean Matarel, écuyer, sgr de Saint-Bonnet, dem. à Paris, rue Montmartre, de pièces de terres sises à Châtillon-sous-Bagneux, à Marc Chantepie, vigneron aud. Châtillon.
    • Bail par Jacqueline de Beauchamps, veuve d’Ambroise Bernot, seigneur consuel de Chambly, de plusieurs pièces de terre and. lieu, à Flanchet de May, laboureur à Chambly.
    • Bail par Jean Brisset, prêtre, chapelain et receveur de la chapelle de l’ancienne congrégation de la Madeleine, fondée en l’église Notre-Dame de Laon, à Guillaume Moisnet, dem. à Laon, d’un jardin sis en lad. ville, lieu dit En Dallay.
    • Bail par Jean de Grenon, écuyer, sgr de la Fontaine, ancien lieutenant des bandes françaises, dem. à Montreuil, et Gasparde Obert, sa femme, à Charles de Lannoy, chevalier, comte dud. Lannoy, de la Boissière, capitaine de 50 hommes d’armes, gouverneur de Montreuil, d'une maison sise paroisse Saint-Pierre, rue Butinoise.
    • Bail par Louis de Mornay, écuyer, abbé coiqm. de Saint-Nicolas de Marche-roux, à Antoine Rebours, laboureur, dem. à Vaulx, paroisse de Berneuil, et à Jean Coquerel, laboureur, dem. à la Neuville-Messire-Garnier, des terres de l’abbaye.
    • Bail par n. h. Balthazar Chahu, conseiller du roi, trésorier de France et général de ses finances, en Bretagne, de présent à Paris, à Pierre Dupuis, marchand lapidaire, dem. à Essonnes, d’une ferme sise à Villoison.
    • Cautionnement de Bertran-net Cauvet, laboureur, dem. à Sailly, par Jean Sallé, lieutenant dud. Sailly, pour le bail des fiefs, terres et manoirs, séants au terroir de Bertaucourt, à lui consenti par Marie de Saint-Fuscien, veuve d’Aubert de Saveuse.
    • Cession et transport par Josse de Saveuse, sgr de Bouquinville, Fransures et Gouy, à son frère François de Saveuse, sgr de Gaudiempré, des droits cédés par Françoise Doultreleau, sa belle-sœur.
    • « C'est le dénombrement et déclaration d’un fief ou fiefz et nobles tenemens que nous Anthoine Loisel, advocat en la court de Parlement, sieur de Courroy et Foulloy, et de Lesglantier, en partie, dem. à Paris, Martin Le Lanternier, Lois Marreschal, mary et bail de Marie Le Lanternier, Charles Le Lanternier, recepveur des deniers communs de la ville de Beauvais, curateur de Marguerite Le Lanternier ; lesd. Marie et Marguerite, filles et héritières de deffunct Claude Le Lanternier, Marguerite Payen, vefve de Robert du Francastel, et François Dau-vergne, tous dem. à Beauvais, baillent à noble homme [en blanc].
    • Chambre de l'Édit : arrêt de conclusion et rétention avec la forclusion pour André de Saint-Blimond, écuyer, baron d’Ordre, intimé, contre François de Rambures, écuyer, sgr de Chauldecoustre, appelant.
    • Citation à la requête de Jacques Régnault, marchand à Abbeville, à Adrien de Saint-Blimont, baron d’Ordrc, pour avoir paiement d’une somme due pour fournitures de marchandises.
    • Claude de Harville, sgr de Palaiseau, chevalier des ordres du roi, conseiller en ses conseils d’État et privé, capitaine de 50 hommes d’armes, gouverneur de Compiègne, donne quittance en blanc de 12 livres 10 sous pour demi-année d’une rente de 25 livres constituée le 30 juillet 1574 au profit de feu Henri de Harville, sgr de Palaiseau, son frère, par les prévôt des marchands et échevins de la ville de Paris.
    • Commandement fait à Guillaume Biot, charpentier à la Celle, de payer 5 livres 10 sous pour une année d’arrérages d’une rente due à Pierre Huré, chevaucheur d’écurie de la poste pour le roi à la Celle.
    • Commission du conseil d’Artois à Jean de Grospré, écuyer, conseiller aud. conseil, pour faire une enquête dans un procès entre Antoine de Ricquebouz et François de Ricquebourg.
    • Compte fait entre Pierre Lamy, écuyer, sieur de Belavesne, cousin et tuteur aux enfants mineurs et héritiers de feu Florimond Le Prévost, écuyer, sieur d’Assigny, et Flour de Fretin, écuyer, sieur du lieu et de Vron, pour raison des arrérages de la somme de 50 livres d’une part, et de 41 livres 13 sous 8 deniers, d’une autre que lcd. de Fretin doit, chaque année, auxd. mineurs. Ce compte fait en la présence de François Louvel, écuyer, sieur de Fresne, mari d’Antoinette Dallez, auparavant veuve dud. sieur d'Assigny et mère desd. mineurs.
    • Consentement de Gabriel Daraigne, dem. à Compiègne, résignataire de Gilles Poulletier, maître particulier des Eaux et Forêts de Laigue, donné à Jacques Charmolue, pour se faire pourvoir dud. office.
    • Constitution de 83 écus un tiers de rente par Julien de Dampont, écuyer, sgr de Us, et Catherine du Breul, femme de Philippe de Dampont, écuyer, son fils, au profit de Jean Testu, chevalier, conseiller et maître d’hôtel du roi, seigneur de Balincourt.
    • Constitution d'une rente de 33 écus sol et un tiers d'écu par Laurent Vincent, prêtre, curé d'Allenay et du Caule, et Charles Vincent, son frère, bourgeois, dem. à Eu, au profit de François de Saint-Blimoud, écuyer, sgr dud. lieu et de Gouy, dem. à Gouy. Fait â Eu, au logis où pend pour enseigne le Bras d'or. Témoin : Jean Abraham, écuyer, sgr de Millemont.
    • Constitution d'une rente de 33 écus, un tiers d'écu d’or sol, par Philibert de Gramont, chevalier de l’ordre du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre, capitaine de 50 hommes d'armes de ses ordonnances et maire de Bayonne, au profit de Pierre de Boisrou-vray, « naguères suyvant les finances et à présent argentier dudict sieur de Gramont. ».
    • Constitution par Antoine, cardinal de Créquy, sgr dud. lieu, Mareul, Moreul, Pont-dormy, prince de Poix, d’une rente de 500 livres, au profit de Antoine de Saveuse, sgr de Louzinghien, conseiller du roi en sa cour de Parlement et chanoine de l’Église de Paris. Lad. rente assise sur la terre de Mareul, au bailliage d’Amiens, et de Moreul, en la prévôté de Montdidier, tenues et mouvant, savoir, Moreul, du roi, à cause de sa salle de Montdidier, et en partie des abbé et couvent de Corbie, et encore du sgr d’Aumale, et Mareul, du roi, à cause de son château et bailliage d’Amiens.
    • Constitution par Crépin de Lardières, laboureur, dem. à Saint-Crépin, fils de Jean de Lardières, au prolit de l’église de Saint-Crépin, représentée par Gilles de Mouchy, receveur de l’abbaye de Rcssons, principal marguillier, d’une rente foncière de 25 sous léguée à lad. église, par sond. père, â charge de services religieux.
    • Constitution par Gilbert de Limoges, sgr de Lisors et Françoise de Marie, sa femme, d’une rente de 40 écus sol, au profit de Marie Gom-bault, veuve de Jean rie Croismare, sgr de la Blandinière, conseiller du roi et président en sa cour de Parlement de; Rouen.
    • Constitution par Jean Postel, écuyer, sgr de Clivet, et Claude Brissart, sa femme, dem. à Preures, d'une rente au denier douze pour la somme de 133 écus 1 tiers, que leur a versée François de Saint-Bli-mond, écuyer, sgr de Saint-Blimond et de Gouy-lès-Abbe-ville, laquelle somme led. sgr a déclaré appartenir à Marguerite de Vaudricourt, sa belle-mère, qui en a fait don à Antoinette de Saint-Blimond, sa fille aînée.
    • Constitution par Sébastien de Brégies, tisserand, et Catherine Le Barge, dem. ;i Creil, au profit d'Alexandre Duquesnel, procureur du roi aud. Creil, d'une rente de 40 sous tournois, assise sur une maison, susdite ville, en face des anciennes prisons.
    • Consultation signée : Amariton, dans un litige entre Louise de Guillebon, femme de Louis de Maugeais, écuyer, et fille d’Aaron de Guillebon, écuyer, sgr de Blancfossé. et de Marie du Puy, et lad. Marie du Puy, lors veuve dud. Aaron, au sujet d’une rente de 10 muids de blé que celle-ci avait promise à sa fille lors de son mariage.
    • Déclaration des héritages que Simon Mauglou, marchand à Mouy, tient de Arthus de Vauldray, écuyer, sgr de Mouy, Hondainville, la Verrière, Quincampoix et Fleury, â cause de sad. seigneurie de Mouy.
    • « Déclaration des immeubles que nous, prévostz et contraires de la confrairie Dieu et Monsieur Saint-Nicolas, à Sainct-Riquier, tenons et advouons tenir en fief abrégé de h. h. Jehan Gaillard, bourgeois d’Abbeville, sgr d’un noble fief scitué au village et terroir de Coullonvillers, par luy acquis des héritiers de deffunct sieur de Broche, par cincq solz de rellief et cincq solz de cens l’an, pour tout service de plaidz et touttes aultres charges et redebvances, et le quind denier en cas de vente, duquel fief est homme vivant et morant Jehan Hermissart le jeune, filz de Jehan Hermissart, laboureur à Drugy. Parmi les censitaires : Me Jacques de Trouy, Me Arthur Darrest, la maison et maladrerie du Val, à Saint-Riquier, l’église de Contevillc, Me Charles Le Febvre, prêtre, curé de Contevillc, Dlle Marguerite Manessier. »
    • Déclaration devant Antoine l'reudhomme, notaire à Creil, par Gaultier Le Cygne, laboureur Angicourt, du bail passé entre lui et les chanoines de Saint-Évremond, représentés par Étienne Simerel, Nicolas Pancehardye, chanoines, et Simon Lebel, prébende, de tous les droits appartenant aud. chapitre sur le lieu de Cafosse, en la paroisse d’Angicourt, et ce pour 3 ans, à dater du jour de Misericordia Domini dernier passé, date du chapitre général desd. chanoines.
    • Déclaration faite à Jean Gallet, bailli de la Ferté-lès-Saint-Riquier, pour Pierre de RoncheroUcs, chevalier de l’ordre du roi, capitaine de 50 hommes d’armes des ordonnances de S. M., baron de Hucqucville, du Pont-Saint-Pierre, Longchamp et de lad. Ferté, par les chapelains de la cathédrale d’Amiens, pour un fief noble ;i eux appartenant, sis à Maison-Rolland, tenu dud. sgr, à cause de lad. châtellenie de la Ferté.
    • Déclaration rendue à Jacques de Claires, chevalier de l’ordre du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre, sgr baron de Claires, Beauvais et de la Croix-Saint-Leuffroy, sgr aussi de Painleuzé, Mésières, Nessay, Goupillières et de Manneville-le-Pippart, par Étienne Fortin, pour immeubles sis à Escardenville.
    • Défaut avec profit accordé à Marguerite de Saveuse, femme autorisée en justice d’André de Saint-Blimond, baron d'Ordre, contre Gilles de La Folie, prêtre, curé de Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer, lequel assigné en Parlement n’a comparu, ni procureur pour lui.
    • Délivrance par Marguerite Chapperon, veuve de Simon Duchange, marchand à Senlis, à la fabrique de l’église Saint-Aignan, à ce représentée par Vespasien Noial, notaire à Senlis, marguillier, et Jean de Moncy, curé, de 4 livres t. de rente, léguées par led. défunt à lad. église, à la charge d’un salut solennel le dimanche dans l’octave du Saint-Sacrement, et le lendemain d’une haute messe de Requiem pour le repos de son âme.
    • Devant Jean Carpentin écuyer, sgr de Barlette, en présence de Charles Coflmet, prêtre, curé de Franqueville, de Jean de Holleville, le jeune, et de Christophe Morel, Jean Macqueron, manouvrier, dem. à Borneuil, voulant donner à Jean Macqueron,son fils,clerc de la paroisse de Franqueville, le moyen île parvenir aux saints ordres de prêtrise, lui cède par don entre vifs une maison et plusieurs pièces de terre aud. Berneuil.
    • Devant Pierre de Martigny, notaire à Laon, Charles d’Espinoy, sgr de Nanteuil-la-Fosse, lieut. part, et assesseur crim. au bailliage de Verman-dois, déclare que l’acquisition qu’il a faite le n décembre 1600, par-devant M. Giroult, trésorier de France, à Soissons, commissaire député par S. M. pour la revente des greffes des greniers à sel de la généralité de Soissons, a été faite au nom et au profit et des deniers d’Antoine Vermand, bourgeois de Vailly.
    • Donation d’une rente de 25 livres tournois sur la ville de Paris, faite par Louis d’Erquinvillers, chevalier, sgr de Saint-Rimaut, fils aîné et principal héritier de feu de Louis d'Erquinvillers, conseiller du roi en sa cour de Parlement, sgr d'Auviller, dem. à Saint-Rimaut, paroisse d'Essulles
    • Donation d’une rente de 6 écus 2 tiers, par Louis d’Erquinviller, chev., sgr d'Erquinviller, de Saint-Rymault et d’Auviller, dem. à Saint-Ry-mault, paroisse de Saint-Martin d’Essulle, fils et héritier de Louis d’Erquinviller, conseiller au Parlement, à Grégoire Prévost, huissier du roi au Parlement de Paris, pour le récompenser des services rendus en plusieurs affaires.
    • Échange de terres,sises 5 Bourgthéroulde, entre Étienne Langloix, archer du grand prévôt de Normandie, dem. à Boucquetot, François Chefdeville. sergent et garde en la forêt de la Fonde, dem. Bourgthéroulde, d’une part, et Nicolas Le Roux, seigneur-baron du Bourgthéroulde, conseiller du roi en ses conseils et président en son parlement de Normandie. Témoins : Pierre de Bouchampré, écuyer, Guillemin Le Cauchois, de Bourgthéroulde.
    • Échange de terres sises à Ségala, entre Pierre Raynal, marchand à Gramat, et Jean Terrou, de Ségala.
    • En l’hôtel où pend pour enseigne les Quatrc-Fils Aymond. Cession par François Pulleu, garde du scel de Clermont-sur-Oise, des revenus d’un fief nommé les Pelis, situé au bourg de la Neu-ville-en-Hez, pour se libérer des sommes qu’il devait à Antoine de Saveuse, conseiller du roi en sa cour de Parlement à Paris ; ce accepté par François de Saveuse, seigneur de Hu-bersent, dem. à Frencq, frère dud. Antoine.
    • Érection en fief par Charles de Lorraine, duc d’Aumalle, prince d'Anet, comte de. Maulevrier, pair de France, de la terre de Saint Arnoult, au profit de Pierre Secart, écuyer, sieur de la Ihmlenguerie, conseiller du roi, vicomte de Caudebec.
    • « Est mandé à honn. homme Maistre Robert Lambert, sieur d'Erbigny, commis à l’exercice de la recepte des aides et tailles de ceste ellection, paier, bailler et délivrer à honn. homme Robert de Séez la somme de huit livres en une partie et cinquante-huict livres toum...
    • Exécutoire, à la requête de Chrétien Le Fort, commis à la recette des biens de Pierre Le Maignen, sur Jacques Thierry, demeurant présentement à Hamblain-les-Prés, juridiction des religieux de Saint-Vaast, fondation royale, pour obtenir le paiement de la somme de 70 livres.
    • Exécutoire contre André de Saint-Blimond, condamné par arrêt du Parlement à payer à Nicolas Lagasche, messager d'Amiens, 12 livres tournois, somme à laquelle la cour a taxé led. messager, qui a apporté au greffe civil les pièces du procès pendant entre led. de Saint-Blimond et la dlle Madeleine Féret.
    • Florent Sourdcl, Rose Sourdel et consorts, dem. à Villiers, héritiers de Jacques Sourdel et de Mariette Salmon, s’engagent à payer à la fabrique de Notre-Dame du Thil une rente annuelle de 40 sous assise sur une maison à Gaillon, à la charge par lad. fabrique de faire célébrer chacun an, à l'intention desd. défunts, 2 hautes messes solennelles, l’une « la veille des Cor-sains, l'autre le jour Sainct-Jehan-Baptiste ».
    • Foi et hommage par Jean-Jacques de Mesmes, seigneur de Roissy-en-France, conseiller du roi, maître des requêtes ordinaires de son hôtel, héritier en partie de Henri de Mesmes, seigneur de Roissy et de Malassie, conseiller du roi en ses conseils d’État et privé, à Jean Le Clerc dit de Cottier, écuyer, seigneur d’Aulnay, capitaine des forêts de Livry et de Bondy, à cause de son château, terre et seigneurie dudit Aulnay, pour les fiefs de la Barre et de Tite, sis aud. Roissy.
    • François Prévost, dem. à Lanchères, Adrien et Jean Parmentier, dem. à Saint-Blimond, reconnaissant devoir à François de Saint-Blimond, chevalier, sgr dud. lieu, 245 écus « pour revente à eulx faicte de bled et redebvances d'arrérages jusques au jour de Sainct-Remy, dernier passé à cause du molin dud. lieu de Sainct-Blimon, qu'ils tiennent dud. sieur...
    • Insinuation des provisions dud. Jacques Charmolüe.
    • Insinuation en la maîtrise des Eaux et Forêts de Laigue, au siège établi à Compiègne, des lettres de provisions et réception de Charles Le Prévost, sieur de Saint-Cyr, pourvu de l’office de maître ancien en lad. forêt de Laigue, vacant par la mort de Laurent Poulletier.
    • Inventaire de la production mise par-devant les mayeur et échevins de Saint-Quentin, par le procureur fiscal de cette ville, à l’encontre de Jean Vissait, greffier du bailliage de Saint-Quentin, pour les excès et battures par lui commis de guet à pens à la personne de Marc de Chalnoix, archer des ordonnances du roi, sous la charge du comte de Chaulnes.
    • Jean de Hocquinghen, écuyer, s. de la Haye, débiteur de François de Saveuse, écuyer, s. de Frencq et de Hubersent, s’engage à payer, à l’acquist dud. de Saveuse, 133 écus 1 tiers à Jean Ollivier, hôtelier, à Boulogne.
    • « Jehan Gousse, maistre conreyeur, baudreyeur, demourant rue du Piastre, paroisse Sainct-Nicolas-des-Champs », reconnaît devoir à la maison et hôpital des Quinze-Vingts la somme de 30 écus d’or sol, pour les loyers échus de la maison qu’il habite rue du Plâtre.
    • Jugement de l'officia-lité métropolitaine de Reims confirmant une sentence de l’officialité de Soissons condamnant les habitants de Champ-lieu, succursale de la paroisse d’Orrouy, à payer 2 muids de grain à Hubert Hourdet, curé de lad. paroisse, pour la desserte dud. hameau.
    • Legs de 40 sous de rente à l’église de Saint-Étienne, par Étienne Simon et Anne Reculé, sa femme, sui la maison appelée la Blanchirie de Saint-Vincent.
    • Lettres de Henri III mandant à tous officiers publics de fournir à François de Saveuse, écuyer, sgr de Hubersent, copie certifiée de tous les titres dont il peut avoir besoin dans son procès en appel devant le Parlement, contre Antoine de Saveuse, conseiller aud. Parlement.
    • Lettres de Henri IV nommant Gilles Charmolue à l'office de receveur-payeur ancien et alternatif îles officiers du Présidial de Senlis, vacant par la résignation de Raoul Charmolue,' frère dud. Gilles.
    • Lettres de Henri IV, ordonnant que Félix Lair, contrôleur ancien et alternatif au grenier à sel de Crépy-en-Valois, jouisse du supplément de gages stipulé dans ses déclarations de mars et de juin 1595.
    • Lettres de Henri IV transmettant au bailli de Gisors une requête des religieuses de la Maison-Dieu de Vernon et lui enjoignant d’y faire droit.
    • Lettres de participation aux prières accordées par Frère Bruno, prieur de la Grande-Chartreuse et ministre général de l’ordre, à Jean du Tillet, baron de Bussières, greffier civil au Parlement de Paris, pour ses aumônes à la Chartreuse de Dijon.
    • Lettres et acquits à rendre sur le compte d’Étienne Girard, commis à tenir le compte des deniers octroyés par le roi pour rendre navigables les rivières d’Orron, Yèvre et Cher, durant l’année finie le 31 décembre 1563» durant laquelle icelui seigneur a ordonné partie desd. deniers être employés pour les réparations et fortifications de la ville de Bourges.
    • Lettres patentes autorisant Bénigne Bernard, baron de Boves, maître d’hôtel ordinaire, conseiller, notaire et secrétaire du roi, à procéder à l’estimation des fruits et revenus des terres dépendant de la baronnie de Boves, saisies sur Adam Charrier, conseiller et trésorier de France en Picardie.,. « à faulte d’hommes, droicts et deb-voirs non faictz... ».
    • Lettres royales constatant que François Geffrain, écuyer, sgr de Livois et de Noisy-sur-Oise, en partie, a fait la foi et hommage qu’il est tenu faire au roi pour la terre et seigneurie de Noisy, mouvante du roi à cause de son comté de Beaumont-sur-Oise.
    • Mainlevée de la saisie faite de 1,600 livres de rente sur les greniers fi sel du royaume, à la requête de Nicolas Rogais, sieur de Rozay, fils et héritier de feus Geoffroy Rogais et de Claude Le Febvre, ses père et mère, et encore comme héritier de feus Jacques et Simon Rogais, ses frères, contre René de Maricourt, chevalier, baron de Mouchv-le-Châtel, fils et héritier de feus François de Maricourt et de Michelle Robcrtet. Lad. rente constituée le icr juillet 1552 par feu Claude Robcrtet, sgr d’Alluye.
    • Mandement de Balthazar Gobelin, conseiller du roi en son conseil d’État et trésorier de son épargne, à Jacques Germain, receveur général des finances en la généralité de Paris, de délivrer 1,300 écus, 1 tiers, à Philippe Danguechin, conseiller du roi et trésoriér des réparations et fortifications de l’Ile-de-France et Picardie, pour employer aux réparations des fortifications de Senlis.
    • Mandement de Henri III aux gens de ses comptes, leur ordonnant de payer à Laurent Mellier, écuyer, sieur de la Constance, 600 écus sol, pour un voyage fait par lui de Constantinople à Paris, avec dépêche concernant le service du roi, de la part du feu sieur de Germigny lors ambassadeur en Levant, et pour services pendant 5 ans près dud. ambassadeur.
    • Mandement des gens tenant le Présidial à Alençon à Robert Le Paulmier, receveur du domaine aud. lieu, de payer 50 livres t. à Nicolas Dçmesnil, écuyer, greffier hérédital dud. siège pour demi-année de ses gages. Signé : Le Hayer, Cormier, Caiget, Bonnet, Duhamel
    • Mandement de Vincent Bouhier, conseiller d’État, trésorier de l’épargne, à Pierre Abelly, receveur général à Limoges, d’avoir à payer, même sur les sommes destinées aux digues de la mer et pont de Châtellerault, à Louis Arnauld, conseiller-secrétaire de S. M., commis à la recette et dépense des deniers ordonnés pour la réparation des ponts, chemins et chaussées de ce royaume, la somme de 3,090 livres.
    • N. h. Balthazar Chahu, sgr de la Papoterie, conseiller du roi, trésorier de France et général de ses finances en Bretagne, se transporte au prieuré de Saint-Jean -en-l’Ile, et là s’adresse à Jacques de Hurla y. chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, commandeur de Coulours et prieur dud. prieuré, et lui remontre qu'étant en Bretagne, pour l’exercice de sa charge, il aurait eu avis que les héritiers de feu Pierre Versoris, a vocal en Parlement, avaient mis en vente la terre de Monlauger; qu’il aurait envoyé à Françoise Gayant, sa compagne, procuration pour acquérir cette terre ; il demande aud. Jacques de Harlay d'inféoder lad. terre à son prieuré. Led. chevalier.
    • Nicolas Maheüe, bourgeois, marchand, demeurant en la ville de Gournay, par augmentation au contrat par lui passé, le premier jour de janvier dernier, pour la fondation d’une messe au tiers vendredi du mois qui se commence : Nos autem gloriari oportet, a donné au diacre de ladite église qui officiera à ladite messe, à chacune d’icelles, six deniers tournois qui feront six sols par an.
    • Nomination de Christoplie Frot, conum' avocat du roi et du duc de Montpensier, au bailliage île Beaujolais, office vacant par la mort de Paul Regomier.
    • Obligation d’une somme de 120 livres t. passée par Girault de Monchy, écuyer, sieur de Honneurs, dem. à Cressonsae, au profit de Jean Thomas, bourgeois de Paris.
    • Obligation d’une somme de 123 livres, 5 sous, délivrée par Josse de Saveuses, sgr de Bouquin ville, à son frère François de Saveuses, sgr de Grendienprey.
    • Obligation par n. h. Jean de La Marque, gouverneur et bailli de Loings, en Picardie, de présent à Paris, logé à la Coupe d’or, rue Bourg-l’Abbé, et Gillette Michot, sa femme, au profit de Jean Brullé, marchand à Rambouillet, d’une somme de 30 écus sol, restant à payer de 133 écus un tiers qui « afféroient à payer aud. créancier de la part à luy adjugée par Mgr le connestable de la renson du sieur de Ruisart qui auroit esté receue par led. sieur de La Marque... »
    • Ordonnance de Nicolas Clausse, chevalier, sgr de fleury, lieutenant d'une compagnie des ordonnances du roi sous la charge de M. le duc de Nevers, conseiller de S. M. en son conseil d’État, surintendant, grand maître enquêteur et général réformateur des Eaux et Forêts de France, pour la livraison du bois de chauffage alloué au sieur de Harleville, maître particuliei alternatif des Eaux et Forêts de Laigue.
    • Ordonnance du Grand Conseil des archiducs dans le procès entre Jacques Blazerius, évêque de Namur, élu de Saint-Omer, et Antoine d’Assignies, chevalier, seigneur d’Allouaignes.
    • Ordre du grand conseil des archiducs dans une cause entre Jacques Blazerus, évêque de Saint-Omer, et le seigneur d’Allouagne, de produire dans la quinzaine deux reliefs de 1428, de la terre de YVismes, qui dépendait alors de l’évêché de Thérouanne, et en 1585 de celui de Saint-Omer.
    • Partage de la succession d’Antoine Le Thoillier, écuyer, sgr de Beauvoir et de Blancfossé, et de Marie Auxcousteaux, sa femme, entre Claude Le Thoillier, écuyer, sgr de Beauvoir, y dem. paroisse Sain! Denis; Aaron Le Thoillier, écuyer, sgr de Blancfossé, dem, à Angivillers, paroisse Saint-Martin ; Pierre Le ( Icnq, écuyer, sgr d'Estournelles, demeurant à Brinvillers, paroi se Saint-Michel, mari de Marie Le Thoillier, et Claude Boileau, archer des gardes du corps du roi, dem. à Beauvais, paroisse Saint-Sauveur, mari de Antoinette Le Thoillier, tous lesd. Le Thoillier, enfants et héritiers pour un quart desd. défunts.
    • Partage de la succession de Aaron Le Thoillier dit de Guillebon et de celle de Marie Dupuis, sa femme, entre Claude de Guillebon, écuyer, sgr de Blancfossé, dem. à Angivillers, époux de Françoise des Chesnes ; Louise de Guillebon, femme de Louis de Maugeais, é
    • Partage entre Georges du Puis, éc. sgr. des Rimaugis et de la mairie de Lieuvillers, Marie du Puis, veuve d’Aaron Le Thoillier, éc. sgr. de Blancfossé, et Antoine de Cacquerer, éc. seigneur de Taillefontaine, à cause de Suzanne du Puis, sa femme,d'inmeubles à Lieuvillers.
    • Pièce d’un procès entre Clément de Moncheaulx, marchand, à Abbeville, et Antoine de Bacouel, écuyer, sgr d’Inval, mari et bail de Catherine de Belleval, damoiselle de Saigneville.
    • Procuration en blanc passée par Jeanne de Soissons, femme de Jean de Milly, écuyer, sgr d’Offoyne, en partie, homme d’armes de la compagnie de Mgr de Chaulnes, sœur et héritière de feue Marguerite de Soissons, femme de Nicole Le Roy, sieur d’Arcyin, procureur du roi au présidial de Ponthieu, dcm. à Abbeville, pour consentir au profit de Pierre Le Boucher, conseiller aud. Présidial, que le décret de certaine maison, sise à Abbeville, paroisse Saint-Gilles, mise en criées à l’instance de Marie Manessier, veuve de Jean de La Porte, fils de feu Nicolas de La Porte, mayeur du Crotoy, soit adjugée aud. Le Boucher, sans aucune charge de douaire ou autre.
    • Procuration passée par Robert de Hannivelle, sgr de la Chevalerie et de Saint-Étienne de Rou-veray, gentilhomme ordinaire de la maison du roi, à Claude Aubry, sieur de Versailles, conseiller du roi et maître ordinaire en sa chambre des comptes, à Paris, auquel il donne pouvoir de recevoir tout le revenu à lui appartenant, au droit de Marie Aubry, sa femme, à cause de la succession à lui échue d’Anne Boucher, veuve de Claude Palluau.
    • Provisions données par Henri IV, à Gilles Poulletier, de l’office de maître particulier de la forêt de Laigue, sur la résignation de Théodore Vivenel et la nomination de la reine Marguerite, duchesse de Valois.
    • Quittance de 115 livres pour arrérages de rentes donnée à François de Vigny, receveur de la ville de Paris, par Philibert Luillier, chevalier de Saint-Jean-de Jérusalem, commandeur de Lagny-le-Sec, légataire de sa mère, Marie Cœur, dame de Saint-Mesmin.
    • Quittance de 1,544 écus 44 sous, délivrée à Pierre Le Charon, trésorier général de l’extraordinaire des guerres, par Augustin Curion capitaine d’une compagnie de gens de guerre à pied suisses, au régiment du colonel Gallati, pour leurs gages d’un mois.
    • Quittance de 4 écus 10 sous tourn. pour un quartier de rente sur le clergé de France, délivrée par Jean Bochart, conseiller du roi en ses conseils d’État et privé, sgr de Champigny et de Noroy ; lad. rente à lui cédée par Nicolas de Brion, écuyer, seigneur de Lhôpiteau, et Louise Bochart, sa femme.
    • Quittance de 518 livres 10 sous pour arrérages de rentes, donnée par Antoine d’An-quechin, sieur de Verdilly, conseiller au Parlement, créancier de la succession de Charles du Monceau, conseiller et receveur général du roi en sa cour des aides, à Henri Philippe, conseiller du roi, maître ordinaire en sa Chambre des comptes, tuteur de Christophe du Monceau, fils mineur dud. défunt, et à Jean et à Marie du Monceau, aussi enfants dud. défunt, émancipés.
    • Quittance de 600 livres tournois délivrée à Adrien Petremol, conseiller du roi et trésorier de l’exercice de ses guerres, par Christoffel Schorno, colonel de 3,900 hommes de guerre à pied suisses de la dernière levée, du régiment des 13 enseignes, pour 1 mois de ses gages, du 10 avril au 9 mai, et certificat dUd. paiement par Michel Hébert, contrôleur ordinaire des guerres.
    • Quittance de 800 écus sol payés par Octavien Douy, pour la finance de l’office de maître alternatif des Eaux et Forêts de Laigue, au bac, à Choisy, aux gages de 100 écus, droit de chauffage et autres droits.
    • Quittance définitive du prix des bois de Rachies, vendus le 6 septembre 1567, par François de Moreuil, chevalier de l'ordre du roi, sgr de Fres-noy, Béthencourt, Brucamps, Saint-Huin, Blangy-sur-Somme, etc., et Marie Marcst, son épouse, à François^ Saveuse, sgr de Frencq et de Hubersent.
    • Quittance de gages délivrée par Jcannot de Hangab, veneur de la vénerie du roi, à Guillaume de Villemontée, trésorier de la vénerie et fauconnerie dud. seigneur.
    • Quittance de Jean de La Porte, écuyer, prévôt provincial des maréchaux de France à Soissons, à Nicolas de Longueil, receveur du taillon aud. Soissons, de la somme de 210 livres 18 sous 9 deniers, pour un quartier de ses gages.
    • Quittance de Josse Bour-lizicn, drapier, à Hubersent, à André de Saint-Blimond, chevalier, sgr baron d’Ordre, mari de Marguerite de Saveuse, fille et héritière du sgr de Hubersent, de la somme de 25 livres t. pour une année de rente constituée.
    • Quittance délivrée par Barbe de Salm, abbesse de Notre-Damc-la-Royalc, dit le Lys-lès-Melun, à François de Vigny, receveur de la ville de Paris, de la somme de 1 écu, 2 sous, 6 deniers tournois que lad. abbaye a droit de prendre, chacun an, sur le Parloir aux bourgeois de lad. ville.
    • Quittance délivrée par les prieur et couvent de l’abbaye Saint-Victor à n. h. François de Vigny, receveur de la ville de Paris, de 50 livres tourn. pour 2 quartiers d’une rente de 100 livres à eux transférée et constituée par les prévôt et échevins de lad. ville, le 2 octobre 1564, au profit de Marie Gencien, veuve de Jérôme Mariet, écuyer, sgr de Prateau.
    • Quittance donnée à Jean de Moisset, receveur général et payeur des rentes assignées sur le clergé, par Marie de Longueil, veuve d’Antoine Le Coi-gneux, conseiller du roi et maître ordinaire en sa Chambre des comptes, comme tutrice de Jacques Le Coigneux, son fils mineur, pour un quartier de rente de 18 livres 15 sous faisant partie d’une rente de 75 livres constituée aud. Le Coigneux, le 26 février 1568, par les prévôt des marchands et échevins de Paris, sur le temporel des archevêchés de Sens, Reims, Rouen, évêchés de Paris et de Chartres.
    • Quittance donnée par Frédéric de Rouvroy d'une rente sur la ville de Paris.
    • Quittance d'une rente sur la ville de Paris donnée; à n. h. François de Vigny, receveur de lad. ville, par Jean Bertrand, écuyer, sgr de Sailly, en partie, au nom et comme ayant droit par transport, de Jean de Quenoulles, écuyer, sgr en partie du Déluge, dem. aud. lieu du Déluge, tant en son nom que comme procureur d'Antoinette de Beynac, sa femme, de Thomas de Saint-Didier, écuyer, et de Mark; Cornu, sa femme.
    • Quittance en blanc donnée par Pierre Benier, grand boursier et procureur du collège de Laon, fondé en l’Université de Paris, d’une somme de 60 sous tournois sur une rente due à ce collège.
    • Quittance signée par Nicolas Le Prévost, écuyer, sgr de Grandville, conseiller du roi, maître ordinaire en sa Chambre des comptes, à Paris, de 4 écus, 10 sous, pour un quartier de rente à prendre sur le revenu des greniers à sel de Bellême, au Perche, Moulins en Bourbonnais, et autres.
    • Ratification par Henri Es-tienne, naguères conseiller du roi et trésorier des bâtiments de S. M., demeurant à Paris, d’une quittance délivré*4 à Senlis, le n mai 1622, par Catherine Desilies, sa femme, et par Marie Galier, veuve en dernières noces de Noël Perrel et en premières de Pierre Desilies le jeune, à Pierre Broust,prêtre, chanoine en l'eglise de Saint-Évremont de Creil, de la somme de 203 livres pour le rachat d'une rente en blé Hypothéquée sur le moulin à eau dud. Creil.
    • Réception à la Table de marbre du palais, à Paris, de Laurent Le Caron, sieur du Plessis, à l’office de maître particulier alternatif de la forêt de Laigue, vacant par la résignation de Jacques Poulletier.
    • Réception à la Table de marbre du palais, à Paris, de Philippe de Brouilly, en l’office de maître particulier des Eaux et Forêts de Laigue. — 1616, 7 juillet, Compiègne. Insinuation au greffe des Eaux et Forêts de Compiègne des provisions et réception dud. de Brouilly, en remplacement de Jacques Charmolue. — 1616, 7 décembre, Soissons. Attache du bureau des finances de Soissons pour le paiement des gages dud. de Brouilly.
    • Réception au siège de la Table de marbre du palais, de Charles Le Prévost, sieur de Saint-Cyr, en l’office de maître particulier ancien, en la forêt de Laigue, duché de Valois.
    • Réception au siège de la Table de marbre du palais de Jacques Poulletier, à l’office de maître particulier des Eaux et Forêts de Laigue, vacant par la résignation de Charles Prévost.
    • Reconnaissance par Jean Mauclercq, charpentier, dem. au hameau de Saint-Paterne, paroisse de Pont-Sainte-Maxence, et par jean I outesfaire, boucher aud. Pont, d’une rente de 29 sous par,, délivrée à Claude de Lagnian, sgr dud. lieu, dem. à Minières, près de Montfort-l’Amaury, au nom et comme tuteur de Jean de Montmirail, fils mineur de feu François de Montmi-rail, écuyer, sgr de Villersfeau, notaire et secrétaire du roi, et de Françoise de Jamart, sa femme en premières noces, à présent femme dud. sieur de Lagnian.
    • Relief et serment de fidélité à Catherin d’Aumale, chevalier de l’ordre du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre, capitaine de cent Suisses des gardes de Sa Majesté, sgr d’Estrées, Ramicourt, Maisse-my, Wadencourt, Nampsel et autres lieux, fils et héritier de feus Michel d’Aumale et d’Anne de La Vieuville, par Anne de La Fontaine, sgr de Lesche, Bussy, Vaulx, Orgereux, Thorigny, Gaulchy, Sansy, etc., fils de feus Louis de La Fontaine et de Jeanne de Caugon, pour le fief de Gaulchy, mouvant de la châtellenie d’Estrées.
    • Requête adressée au bailli d’Amiens par Arnoul de Beaudos, écuyer, disant que le 15 mars 1600 il a acquis de Louis de Roussel, écuyer, sieur de Miannay, la terre et seigneurie de Monchaulx, qu’il en a payé les droits seigneuriaux à M. le vidame d’Amiens, qu’il en a reçu lettres de saisine le 21 avril, et cela sans aucune hypothèque, ni saisie ; ce néantmoins, Jeanne Rohault, veuve de Philippe Oger, prétend avoir fait saisir lad. terre dès le 29 décembre dernier, il demande à faire assigner aud. bailliage lad. veuve, led. sieur de Miannay et M. le Vidame.
    • Requête présentée à Antoine Chivot, écuyer, lieutenant général en la sénéchaussée du Boulonnais, par Bertrand de Patraz, chevalier, sgr de Campagne, baron de Wissant, commandant pour le roi en la ville de Boulogne et pays de Boulonnais, pour faire assigner André de Saint-Blimond, baron d’Ordre, et Marguerite de Saveuse, sa femme, fille unique et héritière de feu François de Saveuse, sgr de Frencq et de Hubersent, afin d'obtenir paiement de 166 écus 2 tiers de rente constituée sur les terres et seigneuries de Frencq et de Hubersent.
    • Robert Duboys, fils de Pasquier, de la paroisse du Mesnil-Eudes, dem. au Mesnil-Durand, reconnaît devoir à Antoine de Tournebu, sgr de Bougy, le Mesnil-Eudes, Pontmauvoisin, la somme de 60 livres, pour parpaiement du contrat d’affranchissement passé par led. sgr de Bougy, aud. Duboys, de 20 livres de rente que celui-ci était tenu faire aud. sgr. Fait à Lisieux, en la demeure de Robert Auffrey, chanoine prébendé en l’église cathédrale. Témoins : Raoullin Lucas, sieur de la Moran-dière, et Pierre Herbouin l’aîné.
    • Saisie, à la requête de Jean Asselin, sieur du fief d’Herpin, contrôleur en l’Élection de Doullens, sur Antoine Couture, comme tuteur des mineurs de feu Antoine Dubos et de Marie Templier, sa veuve, demeurant à Bouquemaison, d’une maison et terres sises aud. lieu, tenues de sire Robert Asselin, prêtre, curé de Ransart, sieur du fief Grebet.
    • Saisie des biens de Christophe Gayant, signifiée à Henri Gayant, son fils, à la requête de Baptiste de L’Église et de Madeleine d’Agondessant, sa femme. Ces biens sont situés à Angivillers, Béthencourt, Balagny, Clermont. — Le 27 janvier 1583, Henri Gayant déclare que son père est décédé ce jourd’hui matin. — 1585, 17 mars, Angivillers. Claude Depoix, lieutenant du bailli de Mello, déclare s’opposer à la saisie.
    • Saisie féodale opérée à la requête de Jean Le Clerc dit de Cottier, écuyer, seigneur châtelain d’Aunay-Nonneville et Savigny, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, capitaine des forêts de Livry et de Bondy, sur 4 arpents de pré assis au terroir d’Aunay, lieu dit Haute-Borne, tenant d’une part aux marais dudit Aunay et d’autre à M. le président de Blanc-mesnil, à cause de sa ferme du Coudray. Lesdites terres appartenant aux habitants dud. Aunay, saisies pour droits et devoirs non faits.
    • Saisine accordée par Olivier Claire, échevin de Saint-Valéry, lieutenant général au bailliage de Sallenelle, à Catherine Thomas, veuve de Laurent de Flocque, bourgeois et ancien mayeur de Saint-Valéry, pour une pièce de terre sise à Sallenelle, par elle acquise de Perrine Clabault, veuve de Firmin Herbet, dem. au village de Neuville.
    • Saisine de la 6e partie de 9 journeux de terre sis à Méricourt-l’Abbé, vendus par Pierre de la Parelle, tavernier à Corbie, à Barthélemy Petit, laboureur à Méricourt, accordée par Pierre de La Morlière, litenant du bailli de Corbie, sur le vu de la quittance des droits seigneuriaux du à l'abbaye de Saint-Pierre, délivrée aud. Petit, par Regnault Senée, secrétaire de dom Valéry de Boubers, religieux, grand prieur et censier de lad. abbaye.
    • Sentence arbitrale rendue par Vincent Le Roy, sieur d’Argillicrs et de Fouquccourt, consellier du roi en ses conseils d’État et privé, Jacques de liaient.
    • Sentence de Antoine Dubois, garde de la justice de Saintincs, pour la dame dud. liou, condamnant Mathias du Choisel, François Courbet et Barbe du Choisel, sa femme, héritiers de feu Biaise du Choisel, à continuer à l'église Saint-Denis dud. Saintines, à ce représentée par Me Denis Carrier, le paiement d'une rente de 12 sous, léguée par led. défunt.
    • Sentence de certification des criées du fief de Lestan, saisi à la requête de Henri de Monthomer, écuyer, sgr de Frocourt, et de Marie Abraham, sa femme, sur André de Saint-Blimont, écuyer, baron d'Ordre, héritier sous bénéfice d’inventaire de François de Saint-Blimont. écuyer, sgr de Gouy, pour sûreté de la somme de 5,225 livres.
    • Sentence de Charles de Feuquièrcs, lieutenant général au bailliage de Beauvais, condamnant Antoine Darras, propriétaire d'une maison sise, à Beauvais, rue Saint-Gilles, à payer aux chapelains de Notre-Dame de la Haute-Œuvre, fondée en l’église de Beauvais, une rente annuelle de 24 sous.
    • Sentence de Charles de Feuquières, licencié ès lois, lieutenant général et juge pour le civil de l’évêque-comte de Beauvais, condamnant Pierre Petit, mégissier à Beauvais, à payer les arrérages des rentes dues au chapitre de Saint-Laurent et assises sur 3 maisons, l’une près de la porte de Bresle et tenant aux forteresses de la ville, l’autre près de la porte de l'Hôtel-Dieu, joignant par derrière le cimetière de Saint-Laurent, et la troisième devant les bornes de l'église Saint-Laurent.
    • Sentence de Charles de Feuquières, lieutenant général au bailliage de Beauvais, condamnant Jean Serpe, maçon, dem. à Beauvais, comme propriétaire d'une maison, rue Saint-Jean, à payer 4 livres t. de cens annuel à l'église de Saint-Étienne dud. Beauvais.
    • Sentence de Claude de Lestre, écuyer, sgr de Hodenger, lieutenant général de la châtellenie de Gournay, condamnant Robert Brunon et Anne Le Caron, veuve de Pierre Flameng, à payer 74 s. t. de rente et à passer titre nouvel au chapitre de Saint-Hildevert pour 2 maisons, à Gournay, rue de Quantemesle.
    • Sentence de Gérard Foucques, prévôt de Sentis, condamnant Blanche de la Court, veuve de Nicolas Faignet, comme propriétaire d'une maison sise à Montecaux, lieu dit la me Boudo, qui soulloit estre appellée Séronnye, à payer 12 sous 6 deniers tour. de rente à la fabrique de Saint-Aignam de Senlis.
    • Sentence de Guillaume Paumart, prévôt de Beauvais, condamnant Pierre Dauver-nelle, sergent royal, à délivrer titre nouvel d'un surcens de 4 sous 2 deniers sur sa maison rue de la Madeleine, aux religieuses de l'abbaye Notre-Dame de Saint-Paul-lès-Beauvais.
    • Sentence de Jacques Carrier, lieutenant pour le roi du bailli de Senlis en la ville et châtellenie de Creil et pour Dorothée de Lorraine, duchesse de Brunswich et Lunebourg, comtesse de Clermont-en-Beau-vaisis et dame de Creil, condamnant Louis Mennessier à payer une rente de 10 sous au chapitre de Saint-Évremond, pour une pièce de terre qu’il possède au clos de la Barre.
    • Sentence de Louis Chastellain, écuyer, sgr de Sommette, lieutenant et bailli de Ver-mandois, à Noyon, condamnant Pierre Lavoisier, hôte de la Limace, à Compiègne, «1 payer aux religieux de la Chartreuse du Mont-Saint-Louis, dit le Mont-Regnault, 15 sous par. de rente, sur une maison à Compiègne, en la rue qui conduit de la rue Saint-Antoine à la porte de Paris, où pend pour enseigne la Limace. 1657, 28 mai, Compiègne. Dom Étienne Pinguet, procureur de la Chartreuse du Mont-Regnault, reconnaît avoir reçu de Nicolas Le Caron, mari de Claude du Feu, héritière partiaire de feu Gilles du Feu, greffier de la forêt de Laigue, le remboursement de lad. rente.
    • Sentence de Nicole Potdevin, lieutenant du bailli de Senlis à Creil, pour le roi et le duc de Brunswick, seigneur dtid. t reil, déclarant Simon Dangnier et Antoinette Marcillc, débiteurs de 40 sous par. de rente envers le chapitre de Saint Rvremoiul, ce représenté par frère Simon Lebel, l'un des chanoines. Lad. rente assise sur une pièce de vigne au vignoble de Cafosse.
    • Sentence de Philippe de Loisel, président au bailliage de Senlis, condamnant Philippe Destard, veuve de Jacques de La Ruelle, dem. à Bre-nouille, Pierre Allou, Louis Le Sueur, Philippe de La Lin, Henri Delalain, Antoine Duval, Jean David et Jean Guerlain, dem. à Ricux, et Louis de Rougement, dem. à Brenouille, à continuer à l’église de Saint-Aignan de Senlis une rente annuelle de 50 sous t. sur des biens leur appartenant en commun, à Cafosse, paroisse de Rieux.
    • Sentence d’hypothèque rendue par Henri Charmolüe, écuyer, licencié-ès-lois, lieutenant civil et criminel à Noyon, au profit de l’Hôtel-Dieu Saint-Jean de Noyon, contre Marguerite Morillon, veuve de Damien Wilfroy, héritière de Simon Morillon, notaire et procureur aud. Noyon, pour 2 sous par. de cens sur une vigne sise à Vauchelles, lieu dit l’Hôpital ; led. Hôtel-Dieu à ce représenté par Pierre Picot, prêtre, maître dud. Hôtel-Dieu.
    • Sentence du bailliage condamnant Martin Thierry, propriétaire d’une maison à Villers, lieu dit le Mûrier, à payer 2 sous 8 deniers par. de rente à l'église dud. Villers, à ce représentée par Louis Fortier et Jean Aubry, marguilliers.
    • Sentence du bailliage d’Amiens condamnant Jean de Grenon, écuyer, sieur de la Fontaine, et Gasparde Obert, sa femme, fille aînée et principale héritière de feu Denise Freullet, veuve de Piem' Obéit, à déguerpir d’une maison sise à Montreuil-sur-Mer. rue Huli-noise, tenant à l’hôtel du Blanc-Moine, provenant de la succession de Claude Obert dit d’Avesnes, exécuté mort pur sentence du prévôt des maréchaux de Picardie, du 20 septembre 1601, laquelle maison fut donnée, le 26 septembre 1601, par Sa Majesté, à Flour de Fretin, écuyer, sgr dud. lieu, à la requête' et au profit duquel lad. sentence est donnée.
    • Sentence du bailliage rendue à la requête d’Henri de Monthomer, chevalier, et de Marie Abraham, sa femme, ordonnant la vente par décret de la terre et ferme de l’Étang, faisant partie de la succession vacante de François de Saint-Blimond, chevalier, sgr de Gouy.
    • Sentence du présidial d’Abbeville condamnant André de Saint-Blimond, écuyer, sieur d'Ordre, tant en son nom que comme héritier par bénéfice d’inventaire de feu François de Saint-Blimond, écuyer, sieur dud. lieu, à payer à Nicolas Griffon la somme de 33 écus pour marchandises vendues et livrées.
    • Sommation à la requête de Bertrand de Patraz, chevalier, sgr de Wissant, sénéchal-gouverneur de la ville de Boulogne et pays de Boulonnais, à André de Saint-Blimond, baron d’Ordre, veuf de Marguerite de Saveuse, héritière de feu François de Saveuse, sgr de Frencq et de Hubersent, d’avoir à payer 2,441 livres pour arrérages d’une rente de 500 livres.
    • Sommation faite par Jacques Serru, sergent au Châtelet, requête d’Antoine de Saveuse, conseiller au Parlement, à Jeanne de Hangest, tutrice subrogée au lieu de feu Gilles, sgr et baron de Mailly, à Charles, sire de Créquy, prince de Poix, fils mineur de feu Antoine de Créquy, qui était heritier de feu Antoine de Créquy, cardinal, évêque d’Amiens, de payer 4 années des arrérages d’une rente de 500 livres, constituée le 10 mai 1569, par led. cardinal, au profit d’Antoine de Saveuse.
    • Taxation par Jacques Bernard, écuyer, lieutenant général au comté de Ponthieu, des frais d’un procès perdu par André de Saint-Blimond, écuyer, sgr d’Ordre, tant en son nom que comme fils de feu François de Saint-Blimond, écuyer, sgr de Gouy, à l’encontre de Nicolas Griffon, marchand, bourgeois d’Abbeville. Lesd. dépens taxés à 14 livres 6 sous.
    • Titre nouvel d’une rente de 20 sous assise sur une maison à Gournay, rue du Moulin, délivré par Anne Pille, veuve de Guillaume Deshaies, au chapitre de Saint-Ildevert dud. Gournay, représenté par Charles Herbel et Ildevert Brouard, prêtres, chanoines, procureur et receveur dud. chapitre.
    • Titre nouvel d'une rente de 29 sous par. donné par Sébastien Mareschal, tisserand en drap, à Pont-Sainte-Maxence, à François de Montmirail, écuyer, sgr de Villerceau. Lad. rente assise sur une maison à Pont-Sainte-Maxence, rue de Vile.
    • Titre nouvel d’une rente de 2 sous par. délivré par Claude Dercaigne, comme propriétaire d’une maison à Montataire, chargée de lad. rente, au profit du chapitre Saint-Évremond de Creil, représenté par Frère Bon Trouvain, prêtre, prébendé et receveur dud. chapitre. Lad. fondation faite par feu Étienne Simerel, prêtre, chanoine d’icelle église.
    • Titre nouvel d’une rente de 40 sous par., délivré par Noël Sauvage, laboureur, dem. à Nanteuil-le-Haudouin, à l’église Saint-Aignan de Senlis, à ce représentée par Jean Fouet, prêtre, vicaire à lad. église. Cette rente assise sur une maison à Nanteuil, où pend pour enseigne l’Image Sainte-Barbe, en la rue de Haut-Vent.
    • Titre nouvel d’une rente de 4 livres 10 sous délivré par Marie de La Haye, veuve de Pierre Broulart l’aîné, procureur et notaire royal à Creil, assise sur une maison aud. Creil où pendait pour enseigne l’hôtel du Croissant, à la fabrique de Saint-Médard de Creil, représentée par Pierre Broulart, receveur d’icelle fabrique. Lad. rente léguée par feu Simon Lebel, praticien, à la charge d’un obit et subvenite et du salut des cinq fêtes de Notre-Dame.
    • Titre nouvel d'une rente de 50 sous t. au profit de l’église Saint-Aignan de Senlis, provenant de la donation faite par feu Charles de Rallemont, pour être enterré en la chapelle Notre-Dame dud. Saint-Aignan, et assise sur une maison sise à Nanteuil, où pend pour enseigne l’image Sainte-Barbe, délivré par Noël Sauvage, laboureur à Nanteuil-le-Hauldouin.
    • Titre nouvel d’une rente de 50 sous tournois délivré à la fabrique de Saint-Aignan de Senlis, par Charles Sauvage, hôtelier à Nanteuil-le-Haudouin, comme propriétaire d’une maison où pend l’image Sainte-Barbe, sise aud. Nanteuil.
    • Titre nouvel d’une rente sur la maison où pend pour enseigne la Tête-Dieu, sise à Beauvais, petite rue Saint-Martin, par Antoine Le Barbier, bourgeois de Beauvais, et Nicolas Macquerel, marchand aud. Beauvais, à l’abbaye de Saint-Symphorien, représentée par dom Adrien de La Fouscade, religieux.
    • Titre nouvel d’un surcens de 24 sous délivré par Jean Arnould, prêtre, chanoine de Saint-Vaast de Beauvais, dem. en la paroisse de Saint-Gilles, au profit des chapelains de la chapelle de la Haute-Œuvre, fondée en l’église Saint-Pierre dud. Beauvais.
    • Titre nouvel d’un surcens de 4 livres assis sur une maison à Gaillon, délivré à l’église et paroisse de Notre-Dame du Thil, par Bastien Rendu et Pierre Jouienne, laboureurs, dem. la Croix-Liégal, paroisse Saint-Laurent de Beauvais.
    • Titre nouvel d’un surcens de 4 s. par. délivré par Adam Flaix, tisserand à Beauvais, comme propriétaire d'une maison et jardin sis à Beauvais, rue Cul-de-Fcr, au profit de la fabrique de Saint-Étienne, représentée par François Briseur, marguillier.
    • Titre nouvel d’un surcens de 5 sous t. délivré par Jean Lenglet le jeune, laveur, comme propriétaire d’une maison et jardin, sis rue Cul-de-Fer, à Beauvais, au profit de la fabrique de Saint-Étienne.
    • Titre nouvel par Louis du Pré, laineur de draps et estamets, dem. à Saint-Quentin-lès-Beauvais, de 24 sous par. de surcens, au profit des chapelains de Notre-Dame dite de Haute-Œuvre, fondée en l’église Saint-Pierre de Beauvais, sur une maison en la Grand’rue dud. Beauvais.
    • Titre nouvel par René Herbel, lieutenant général des Eaux et Forêts des châtellenies de Gournay et de la Ferté-en-Bray, d’une rente de 5 sous, assise sur une maison à Gournay, au profit du chapitre de Saint-Mildevert, à ce représentée par Charles Herbel et Hildevert Brouard, prêtres, chanoines.
    • Traité entre Jean-Louis Courtois, greffier des insinuations ecclésiastiques, au diocèse de Toulouse, et le syndic des députés dud. diocèse, au sujet de la taxation des insinuations ecclésiastiques dans le ressort du Parlement dud. Toulouse...
    • Transport par François de Paccarony, écuyer, sgr de Massigny, Berthenouvillc et Mou-lincourt, à Ambroise Dauvergne, veuve de Claude Doron, conseiller et maître des requêtes ordinaire du roi, d'une rente de 50 livres tourn. à prendre chacun an sur Urbain de Mo-rests, chevalier, sgr de Lory, dem. à Fortisle, au bailliage de Chartres, près de Dreux.
    • Transport par Jean-Baptiste Cordellier, écuyer, archer des gardes du corps du roi, dem. 5 Fontainebleau, et Marie de Saignes, sa femme, à Nicolas Girard, écuyer, archer des gardes du corps du roi, dem. aud. Fontainebleau, de 18 livres 15 sous t. de renie à prendre sur Barbe Bertrand, veuve de Barthélemy begonst, dem. à Avon. Icelle rente constituée au prolit de Pierre I an glois, vivant procureur du roi aux Eaux et Forêts du bailliage de Melun, premier mari de lad. de Sargues.
    • Vente par Antoine Morlay, chevalier, sgr de Presles, conseiller du roi en son privé Conseil, premier président en sa Chambre des comptes à Paris, Benoît Mylon, chevalier, sgr de Wideville, conseiller dud. sgr et président en sa Chambre des comptes, et Nicolas Moreau, sgr d'Auteuil, conseiller dud. sgr et trésorier général dç France en la charge d'Outre-Seine et Yonne, établi à Paris, à Philippe Hurault, chevalier, sgr de Chevemy, conseiller dud. sgr en son conseil d’État et affaires, chevalier des ordres de S. M., garde des sceaux de France, à ce représenté par Christophe de Baigneaulx, sgr de Beaufort, secrétaire ordinaire de la Chambre du roi, maître d'hôtel dud. sgr de Che-verny,... «
    • Vente par Baptiste de L’Église, écuyer, dem. à Cires-lès-Mello, et par Madeleine d’Angondessant, sa femme, à Marc-Antoine Pathin, bourgeois de Beauvais, de plusieurs pièces de terre sises à Angivil-lers, tenues du fief de Blancfossé.
    • Vente par Catherine, veuve de Thomas Garnier, à Nicolas Frontin, bourgeois de Caen..., « d'ung petit estai assis en la boucherie dudit Caen, au reng d’Evrecy, vers Raoullin Coullomb, jouxte la muraille vers ledict Coullomb, d'une part, et l'allée, d'autre, butte d'ung bout sur les hoirs Robin le Roy, et d'autre sur les hoirs de Guillaume Gardenbas, le jeune, franc alleu et bourgeoisie dudict Caen... ».
    • Vente par François de Saveuse, écuyer, sgr de Gaudiempré, dem. à Hézecque, mari et bail de Françoise d’Oultreleau, damoi-selle dud. Hézecque, à Nicolas de Frommantel, procureur et conseiller au siège royal de Montreuil, et à Philippote du Perrin, sa femme, d’une maison et terres nommées Lauthonnerie, sises au terroir de Aix-en-Issart, acquises de Pierre de Robecque, le 23 décembre 1563.
    • Vente par Gabriel Francquerue, avocat à Clermont, à Antoine de Monthoille, marchand à Beauvais, d'une pièce de vigne, au vignoble de Goincourt, lieu dit les Plantes, mouvant du sgr de Saint-Samson, et d'une autre pièce de vigne, au même vignoble, tenue des dames de Saint-Paul. —1573,13 décembre. Saisine de cette seconde pièce de vigne, accordée par Louise de Monceaux, abbesse de Notre-Dame de Saint-Paul-lès-Beauvais.
    • Vente par Guillaume Cruchet, marchand filandier, et Catherine Brodellet, sa femme, dem. à Chantrigné, à Michel Cruchet, laboureur, et Catherine Garnier, sa femme, dem. à la Haie-de-Vienne, aud. Chantrigné, d’une pièce de terre, nommée les Closets, aboutant d'un bout au chemin tendant de la Haie-de-Viennc à la Métairie, et d’autre bout à la terre de Gilles Espinay, sieur du Bignon. Témoins : François Cruchet, prêtre, vicaire à Chantrigné ; René Le Cornu et Macé Cruchet, tous dcm. aud. Chantrigné.
    • Vente par Henri Blassel, prêtre, chanoine de Saint-Michel de Beauvais et chapelain de la chapelle Saint-Andrieu, fondée en l’église Saint-Vaast, à Jacques Adrien, notaire à Beauvais, d’une maison dite ville, rue des Carrières, dépendant du temporel de lad. chapelle.
    • Vente par Jacques de Cauroy, écuyer, sgr dud. lieu, Cormont et Villers en partie, dem. aud. Villers, paroisse Saint Martin, à Jean de Roussel,écuyer, sgr de Cauchie, capitaine et gouverneur de Hardelot dem. au château dud. Hardelot, paroisse de Condette, d‘un fief tenu de l’abbaye Notre-Dame de Boulogne, de 3 autres fiefs, situés au village de Cormont, tenus de la seigneurie de Taingry, à plein déclarés au dénombrement baillé par Ou-dart du Moulin, en son vivant, écuyer, sgr de Cormont, le Ier décembre 1540. Lesd. fiefs appartenant and. de Cauroy par legs à lui fait par Jean du Moulin, sgr de Cormont, et provenant des acquêts faits par Marguerite de Bournonville, en son vivant, femme de Philippe du Moulin, sgr de Cormont.
    • Vente par Jean Caperon, manouvrier, à Frencq, à François de Saveuse, sgr de Frencq, à Fraçois de Saveuse, sgr de Frencq et Heubessent, de deux mesures de terre, au terroir de Frencq,e un lieu nommé Coquembrie.
    • Vente par Jean de Cenespleda, écuyer, dem. à fllc-sur-la-Tet, à Jean-Antoine Barrera, marchand, môme ville, d’une pièce de terre, au terroir de lad. ville.
    • Vente par Jean Le Febvre, sieur de Caumartin, conseiller du roi et général de ses finances, en la charge d’outre Seine et Yonne, commissaire et député pour la constitution de 25,000 livres de rente, au denier 12, moyennant 300,000 livres, créée par lettres patentes du 27 septembre 1572, à Jean Cocquet, maître des œuvres de charpenterie et voycr pour le roi au bailliage de Senlis, de 10 livres tournois de rente, moyennant 120 livres tournois, payées ledit jour par led. acheteur à Waast du Fresnoy, receveur des Tailles, en l’Élection de Senlis.
    • Vente par Jean Lespecquet, dem. à Hubersent, à François de Saveuse, écuyer, sgr dud. Hubersent, d'une maison et des terres sises aud. lieu.
    • Vente par Jean Richomme, procureur de le seigneurie de la Grange, au nom de René de Buffevant, seigneur de la Grange, Chaumont, la Celle-sur-Loire, homme d’arme de la compagnie du Dauphin, à Georges Escorel, tonnelier, dem. à Magny, de la coupe du bois de Vernes.
    • Vente par Josette Laigle, veuve de Guillaume Couvreur et Nicolas Guiguet, époux de Catherine Bateur, tous de Fresnes, à Nicolas Poitevin, dud. Fresnes, de 2 pièces de terre aud. lieu, tenues à surcens de l'église d'Avesnes, laquelle église les tient en M. de Fretin.
    • Vente par Marguerin Le Febvre, laboureur, à Grocourt, à Gilles de Lespinay, écuyer, sgr de Senantes, en partie, de 3 quartiers de terre, au terroir de Senantes.
    • Vente par Martin Auxcous-teaux, prêtre, chanoine de Notre-Dame d’Amiens et cellericr dud. chapitre, à Antoine Ferret, laboureur à Renancourt, d’une pièce de terre aud. lieu, appartenant au chapitre.
    • Vente par n. h. Gilles Cornet, sgi de Sain! Martin-le-Vieux, Bric-qucssart, le Bosc-Regnard, à Philippe Troplong, bourgeois de Caen, d'une coupc de bois taillis, nommée le Bois-Bacon.
    • Vente par Nicolas Fallaize, ancien reveveur des tailles de l’Élection de Soissons, à Denis Feydeau, cons. du roi, receveur général des finances en Picardie, du quart d'une maison sise à Paris, rue Comte-d’Artois, appelée l'hôtellerie du Grand-Paon.
    • Vente par Odot Charpentier, cuisinier et pâtissier, dem. à Creil, et Geneviève des Jardins, sa femme, d’une partie de grange, en la rue du Puits vert, mouvant de la censive du chapitre de Saint-Évremond, à Mathieu de la Cousture, marchand hostellain, pothier et estaimier, dem. aud. Creil.
    • Vente par Pierre Blondel, sieur de Fresnes, dem. au château dud. Fresnes, à François de Saveuse, sieur de Frencq et de Hubersent, d'une maison sise à Montreuil « derrière l’église Sainct Fremin le martyr... ».
    • Vente par Pierre Boul-lenger, huissier à Beauvais, et Françoise Gouvion, sa femme, à Toussaint Hardouin, maître menuisier à Beauvais, d’une maison sise à Beauvais, rue de la Halle, à l’enseigne des Trois-Coquilles.
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Chappée 131
    • Paris. BnF, Chappée 131
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : latin, français
  • Date de fabrication :

Parties du manuscrit

BnF Archives et manuscrits

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Collection Julien Chappée

Source des données