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Source des données : BnF, Département des manuscrits
Collection de XLIV homélies, des Rameaux à la décollation de saint Jean Baptiste (cf. A. Ehrhard, Ueberlieferung und Bestand, II, p. 271-272). 1(ff. 3-15v) S. ANDRÉ DE CRÈTE, in ramos Palmarum (M. 97, 985-1017). 2(ff. 15v-24v) S. JEAN CHRYSOSTOME, in ramos Palmarum (= hom. 65-66 sur Jean : M. 59, 359-370). 3(ff. 24v-33) S. JEAN CHRYSOSTOME, de ieiunio (= hom. sur le ps. 145 : M. 55, 519-528). 4(ff. 33-34v) S. JEAN DAMASCÈNE, in ficum arefactam (M. 96, 576-580 C 15 ἀλλὰ καὶ ἡ φύσις τῆς ἀνθρωπότητος). — A cet endroit, neuf cahiers manquent (ε'-ιγ') qui contenaient la suite de la quatrième homélie jusqu'au début de la treizième. Ce qui reste de l'index primitif (f. 1) et de sa copie (ff. Iv-II) permet d'indiquer ce qui a disparu : 5S. JEAN CHRYSOSTOME, sur les dix vierges ; 6sur la pénitence, l'aumône et les dix vierges (cf. Vat. gr. 564, ff. 31 v-35) ; 7sur le pharisien et la pécheresse (cf. Vat. 564, ff. 38v-42) ; 8sur la trahison de Judas (M. 49, 373) ; 9sur Matth. 26, 39 Pater, si possibile est (M. 51, 30) ; 10sur Luc 11, 5 Quis vestrum habebit amicum ; 11sur la croix et le larron (cf. M. 49, 399) ; 12sur le larron et sur le bois de la science (cf. M. 59, 627-638). — 13(ff. 35-45v) (PHOTIUS), sermon pour le samedi saint ; inc. mut. ταῖς τῶν ἀνθρώπων ἐπισταζόμενος ψυχαῖς (= hom. 83 : Aristarchi, Φωτίου λόγοι καὶ ὁμιλίαι, t. II, 1900, p. 443, 1-471). 14(ff. 45v-56v) ÉPIPHANE*, in sepulturam Domini (M. 43, 440-464). S. GRÉGOIRE DE NYSSE 15(ff. 56-68v) in s. Pascha or. 1 (M. 46, 600-628) ; 16(ff. 68v-80v) or. 3 ; 17(ff. 80v-82) or. 4 ; 18(ff. 82-92v) or. 2. 19(ff. 92v-100v) S. JEAN CHRYSOSTOME, adversus ebriosos et de resurrectione Domini (M. 50, 433-442). BASILE DE SÉLEUCIE 20(ff. 100v-104v) in novam Dominicain et in apostolum Thomam (inc. Χρίστὸς ἐγερθεὶς ἐκ νεκρῶν, sous le nom d'Athanase dans M. 28, 1081-1092) ; 21(ff. 104v-107v) in claudum ad portam Speciosam sedentem (M. 88, 253-263). 22(ff. 107v-115) GRÉGOIRE D'ANTIOCHE, in mulieres unguenta ferentes (M. 88, 1848-1865). S. JEAN CHRYSOSTOME 23(ff. 115-124) in paralyticum (= contra Anomoeos or. 12 : M. 48, 801-812) ; 24(ff. 124-128) in Mesopentecosten (inc. Ἤδη δὲ τῆς ἑορτῆς = hom. 49 in Iohannem : M. 59, 274, l. 29-278) ; 25(ff. 128v-133v) in Samaritanam (inc. Τίνος ἕνεκεν ἀκριϐολογεῖται= hom. 31 in Ioh. : M. 59, 177, l. 6 ab imo-184) ; 26(ff. 134-138v) in caecum a nativitate (= hom. 56 in Ioh. : M. 59, 305-310). 27(ff. 138v-144v) ASTÉRIUS D'AMASÉE, in caecum a nativitate (M. 40, 249-264). 28(ff. 144v-146v) S. GRÉGOIRE DE NYSSE, in Ascensionem (M. 46, 689-693). 29(ff. 146v-150) BASILE DE SÉLEUCIE, in Ascensionem (inc. Ἡ μὲν τῆς ἀναστάσεως μνήμη, sous le nom d'Athanase dans M. 28, 1092-1100). 30(ff. 150-152v) LÉON LE SAGE, in Ascensionem (M. 107, 113-120). 31(ff. 152v-161) S. JEAN CHRYSOSTOME, in Ascensionem (M. 50, 441-452). 32(ff. 161-167v) actes de la déposition d'Arius à Nicée (Combefis, Novum Auctarium, II, 1648, 573-592 Β 4). 33(ff. 167v-170) S. GRÉGOIRE DE NYSSE, in Pentecosten (M. 46, 696-701 : de Spiritu sancto). 34(ff. 170v-180v) S. JEAN CHRYSOSTOME, de s. Pentecoste hom. 1 (M. 50, 453-464). 35(ff. 180v-196v) ASTERIUS D'AMASEE, in ss. Petrum et Paulum (M. 40, 264-300). 36(ff. 196v-199) BASILE DE SÉLEUCIE, in illud Venite, faciam vos piscatores hominum (M. 85, 332-337). 37(ff. 199-211v) S. JEAN DAMASCÈNE, in transfigurationem Domini (M. 96, 545-576). ANDRÉ DE CRÈTE 38(ff. 211v-223) in transfigur. Domini (M. 97, 932-957) ; 39(ff. 223-230) in dormitionem BMV. (or. 2 : M. 1072-1089) ; 40(ff. 230-239v) in dormit, λόγος β' (or. 1 : M. 1045-1072). 41(ff. 239v-252v) S. JEAN DAMASCÈNE, in dormit. BMV. (or. 2 : M. 96, 721-753). 42(ff. 252v-266) ANDRÉ DE CRÈTE, in decollationem s. Ioh. Baptistae (M. 97, 1109-1141). 43(ff. 266-270v) S. JEAN CHRYSOSTOME, ἐκ τῆς ἑρμην. τοῦ κατὰ Ματθαῖον εὐαγγ. La plus grosse partie de ce discours est empruntée à l'hom. 48 in Matthaeum ; après un exorde (Ὁ λόγος τῆς ἀληθείας φέρει μέν τινα — μάθωμεν ἀκριϐέστερον τῆς ἱστορίας τὴν δύναμιν), on lit, en effet, la suite de l'hom. depuis les mots Ἐυ ἐκείνῳ τῷ καίρῷ ἤκουσεν jusqu'à προσδοκώσα λήσεσθαι λοιπὸν καὶ ἀποκρύ[ψειν τὸ τόλμημα (M. 57, 488, l. 28-492, l. 16 ab imo). — L'index (ff. 1-2) indique un troisième discours pour la mème solennité : Ἡσυχίου σοφιστοῦ Βυζαντίου λόγος εἰς τὸν ἅγιον Ἰωάννην τὸν βαπτιστήν.
Source des données : Pinakes
anc. 91
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