Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 5607

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q51576

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Miniature, au fol. 1, représentant le château de « Nyeumege » sur le Rhin, et à une fenêtre de ce château « Beautix » de Clèves, « belle damoiselle », qui admire le chevalier « Helyas » assis dans une nacelle que tire vers le château un cygne blanc, au moyen d'une chaîne d'or passée autour du col. Cette miniature est entourée d'un encadrement de fleurs, au milieu desquelles voltigent des oiseaux et des insectes. Lettres ornées et nombreux blasons coloriés intercalés dans le texte.

    Elle commence (fol. 1) par :

    « Le livre demonstre l'hoirie et commencement du pays de Cleves, et est la cronique des haulx et nobles princes dudit pays de Cleves.
    En l'an de Nostre Seigneur VII et XI... »

    et finit (fol. 44)... L'an M.CCCC.XLVIII, Jehan le IIIe... avoit à femme la fille de Jehan, conte de Nevers, d'Estampes et de Rethel, de laquelle il a eu cinq filz et une fille ».

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Chronique des ducs de Clèves
    Incipit référence de l'oeuvre : En l'an de NS VIIc et XI Justinian le second de ce nom estant empereur et Hildebert roy de France et Puppin de Herstal
    Folio 1 - 44

Intervenant

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibale

  • correspond à un manuscrit mentionné dans (Omont, 1908-1921, p. 43 (n° 271)) une liste de livres Cote "16" au verso de l’ancienne garde collée : correspond à l’ "Inventaire des petitz livres et traittieez en francoys appartenans au Roy" de la librairie de Blois, dans lequel figure effectivement à la 16e place "Une Cronicque, en parchemin, des princes du païs de Clayves ; avec leurs armosie ; couvert de veloux rouge aux armes de Clayves" (Omont, 1908-1921, I. p. 43 (n° 271) ; Baurmeister et Laffitte, 1998, p. 45-46). La reliure décrite en 1518 correspond aux traces de velours rouge encore visibles au recto de l’ancienne garde collée. La sous-collection doit vraisemblablement être considérée comme la bibliothèque privée de Louis XII.

Sujets et thèmes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Clèves, Duché et Maison de. -- Chronique.
    Duchesne, André. -- Collection.

Sources des données