Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Chappée 129

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q333005

  • Titres attestés :
    • 1401, 27 août, Beaumont-sur-Oise. Mise en possession de la capitainerie de Beaumont-sur-Oise de Jean, sire de Morvilliers, représenté par Jean de Monsures dit Lancelot, écuyer.
    • 210º. Caix 211- 420 (voir la présentation du fonds Chappée et la concordance des cotes du catalogue de Caix)
    • Accord entre Pierre Cheval, bailli de Valois et de Beaumont-sur-Oisc, et Jacquemont de Saint-Gilles, procureur de Guy de Roye, archevêque de Reims, pour le relief d’un fief sis à Lannoy, près d’Auxy-le-Château, échu aud. archevêque par la mort de Lancelot de Roye, son frère. Led. relief fixé à la somme de 70 livres tournois.
    • Andry Rousseau, bourgeois et marchand de Paris, reconnaît avoir reçu de Jean de Pressy, trésorier des guerres du roi, la somme de 3,200 livres tournois « pour tourner ou fait de l’artillerie, canons et autres habillemens de guerre nécessaires à mectre le siège devant Dreux, lequel le Roy, nostredit sire, a ordonné estre tenu par nions, le mareschal de Longny... ».
    • Assignation à la requête du chapitre de Nevers, à Henri Compaing, dem. à Varenneslès-Nevers, pour comparaître en Parlement, au sujet de l'appel qu’il a fait d'une sentence rendue contre lui, au profit dud. chapitre, par le bailli de Saint-Pierre-le-Moutier.
    • Assignation au Parlement donnée à Pierre d’Aumont, chevalier, porte-oriflamme de France, par les religieux de Saint-Victor-lès-Paris, au sujet de la propriété du lieu d’Amblainville, à eux contestée par led. chevalier.
    • Attestation par Hue de Montonvülers, chevalier, capitaine de Gercy, du paiement en sa présence par Robert Daisne, gouverneur de Valois, de Bcaumont-sur-Oisc et de Coucy, des gages de Pierre de Feuilloy, chevalier, 60 sous t. ; de Robert de Chefdevilfe, pour lui et le bâtard son neveu, 6 livres t. ; de Despert des Fossés, 60 sous t. ; de Jean Hedoul, 60 sous t. ; de Jean Laville, 105 sous t. ; de Raoul Haguet, S livres t. ; de Gautier de Buissu, 8 livres t. ; de Jean Loir, 105 sous t.
    • Aubry Le Clerc, procureur du duc d'Orléans en ses comtés de Valois et de Beaumont, reconnaît avoir reçu de Pierre Cordelle 13 livres 6 sous 8 deniers par,.pour ses gages.
    • Aveu et dénombrement à Jean, sgr de Résigny, à cause de son château de Résigny, par Gobaut de Marle, écuyer, sgr de Versigny et de Nampcelles-la-Cour, en partie, pour raison de sa terre et seigneurie dud. Nampcellcs. — Copie du XVIIIe siècle.
    • Aveu rendu à Guy de La Roche, chevalier, seigneur de la Roche-Guyon et de la vicomté et baronnie de Roncheville, conseiller et chambellan du roi, par Jean Anquetil, pour des terres sises à Tontuit et à Saint-Benoît-d’Hébertot.
    • Aveu rendu à Guy de La Roche, chevalier, sgr de la Roche-Guyon et de Roncheville, conseiller et chambellan du roi, par Jean Delannoy, dem. à Roncheville, pour terres sises aud. lieu. Aveu reçu par Garin Osmont, prêtre, tabellion juré en la vicomté de Roncheville.
    • Aveu rendu à Jean de Montaigu, chevalier, souverain maître d'hôtel du roi, vidame de Laonnais, sgr de Marcoussis et de Saint-Yon, par Régnault d’Esclimont, écuyer, sgr d'Esclimont, dem. à Pruney-Ablis, pour la tierce partie du manoir d’Esclimont, relevant de Saint-Yon.
    • Aveu rendu par Jean Henry, valet de chambre du duc d’Orléans, aux Célestins de Paris, pour un fief sis à Orsigny et pour « deux arrière-fiefz que tient mons. Jehan d’Artois, qui furent mons. Michiel Hardouin, chevalier, l’un assis à la boulie que len dit la Cuillier et l’aultre séant à Jouy ».
    • Baudouin Xafireué, écuyer, gruyer de Chauny, mande s\ Mathieu de Saillouei, receveur du duc d’Orléans à Chauny, que Gilles de Sailly, écuyer, a vendu une coupe de bois, aux Couchis de Caillouel, à Guillaume Rescore et à Baudoin Brisot.
    • Bernard Marguerie, procureur et receveur des religieuses de Chaise-Dieu, reconnaît avoir reçu de Jean Petit, vicomte du Pontautou et du Pontaudemer, la somme de 6 livres 15 sous tourn. duc auxd. religieuses pour le terme de Saint-Michel 1410, « ... à cause de troiz milliers de harenc sor que elles avoient acoustumé prendre sur les revenus de la provosté dud. Pontaudemer, en la porcion qui souloit appartenir aux hoirs de feu Robert du Neufbourg... ».
    • Certification par Pierre de La Garde, garde du scel de la prévôté de Chambly, de la procuration générale passée à Pousset du Moustier et à Jean, son fils, par noble et puissant sgr Mgr Philippe de Vienne, chevalier, sgr d'Ancelle et de Persan, fils et seulhéritier de feu Mgr Jean de Vienne, chevalier, sgr de Roulans et amiral de France.
    • « Ce sont les parties des mises qui ont esté faictes par moy Jehan Le Cliéron, procureur substitut en la conté de Beaumont-sur-Oiso de Monsgr le duc d'Orléans, pour faire faire l’cnqucste d’un procès pendant ès assises dud. Beaumont entre le procureur de mond. Sgr le duc. demandeur, à l’encontre de Jehan de Beaumont, escuier, guarand de Mgr d’Aumont, pour relief du fief et terre de Méru
    • Charles, régent du royaume, dauphin de Viennois, duc de Berry, donne cent muids de sel, sans droit de gabelle, à son conseiller et chambellan Thierry Le Conte, chevalier, pour le payer de ses services.
    • Compte des dépenses d'un procès entre le duc d'Orléans et Hutin Le Baveux, chevalier, au sujet de la forêt de Crépy et des bois de Rosoy.
    • Copie d’un acte passé à Paris, le 7 novembre 1397, par lequel Robert de Machaut, écuyer, dem. à la Neuville-au-Bois, près de Compiègne, fils de feu Jean Machaut, écuyer, et de Jeanne Drien, cède à Jeannet d'Estouteville, écuyer, conseiller du roi, la propriété du fief de Hautot, dont l’usufruit appartient, leur vie durant, à Guillaume d’Estouteville, évêque de Lisieux, et à Estout d’Estouteville, abbé de Fécamp.
    • Déclaration par Guillaume, abbé de Notre-Dame du Bec-Hellouin, d’un convoi de vin, chargé sur le bateau de Jean Blondel, voiturier par eau, qu’il fait transporter sur la Seine pour l’approvisionnement de l’abbaye.
    • Dénombrement du fief d'Amerval, relevant de Bouiies, présenté par Jean d'Armeval, écuyer, à Guillaume de Lalaing, sgr de Fontaines et de Croix.
    • Devant Bernard Grigoire, tabellion à Creil, Jeah de Fayel, chevalier, vicomte de Breteuil, et Bernard Maillart, dem. à Précy, constituent, au profit de Robert Parent, dem. à Saint-Queux, 8 livres par. de rente. Ils hypothèquent cette rente « sur huit livres par. de rente perpétuelle que led. chevalier a droit de prendre et que lui doit Clémence, jadis femme de feu Jehan de Monteigny, de Précy... ».
    • Devant Geoffroi de Senlis, lieutenant à Beaumont-sur-Oise du bailli des comtés de Valois et dud. Beaumont, Aleps La Héronne, veuve de Jean Caillevault, cède à Jean Mares le jeune, demeurant à Champagnes, le fief dud. Champagnes, tenu du duc d’Orléans, à cause de sa châtellenie dud. Beaumont.
    • Devant Pierre Testait, lieutenant de Pierre du Solier, écuyer, châtelain de Viviers, Lorin Levesque, sergent du duc d'Orléans en la forêt de Rets, en la garde du Jardin, reconnaît avoir reçu de Pierre Cordelle, receveur de Valois, la somme de 48 sous 8 deniers par., pour ses gages du terme de l’Ascension.
    • Don d'une somme de 20 livres parisis fait par le duc d'Orléans aux habitants de Haramont pour réparer leur église qui « est de présent toute descouverte et en.grant ruyne... ». Cette somme à prendre « des deniers qui ystront des menus marchiez et explois de nostre forest de Rest... ».
    • Don par Waasto de Souza, chevalier, seigneur de Laversines, conseiller et chambellan du roi et capitaine de Creil, à son serviteur Jean de Gurcamp fàl Hennequin, et à Belot, sa fcmmo, rn de leurs bons services, d'une maison et de terrça versines et mouvant de sa seigneurie.
    • Eustache de La Motte dit Petiot,écuyer, capitaine du château de Viviers pour le duc d'Orléans, reconnaît avoir reçu de Pierre Cordelle, receveur du Valois, la somme de 10 livres 13 sols 4 deniers parisis, pour un tiers de ses gages de 40 livres tournois de ladite capitainerie.
    • Feuille comptable du bailliage de Mantes pour Nicolas de La Heze, receveur dudit bailliage.
    • Fouage du hameau de Brais, en la paroisse. d'Envermeu. pour 1398. « Ceulx qui n'ont point poié : Jehan de Belleville, escuyer, Robert Fréon, provost des religieux d'Envermeu. »
    • Frère Jean Greelle, prieur de Saint-Liénore de Beaumont-sur-Oise et procureur de Jean de Trie, chevalier, capitaine du château dud. Beaumont, reconnaît avoir reçu de Pierre Cordelle, receveur de Valois et de Beaumont, 16 livres par., tiers des gages dud. chevalier.
    • Frère Jehan de Cramoisy, prieur de l’église Notre-Dame de Bâillon, donne quittance à Pierre Cordelle, receveur du duché de Valois et comté de Beaumont pour Mgr le duc d’Orléans, de la somme de 52 sous parisis qu’il a droit de prendre chaque année pour la fondation de son église, sur le travers dud. Beaumont, aux deux termes Toussaint et Ascension. Il a reçu ces 52 sols pour 1es termes de Toussaint 1413 et Ascension 1414. Donné sous le contrescel de la châtellenie de Beaumont.
    • Frère Pierre, abbé de Notre-Dame de Longpont, ordre de Cîteaux, au diocèse de Soissons, reconnaît avoir reçu de Pierre de La Porte, concierge et grènetier du château de Crépy, huit setiers et un pichet de blé, dus à son abbaye, sur les moulins de Crépy.
    • Gérard de Champagne, écuyer, maître sergent de la forêt d’Épemay et des bois des montagnes de Reims, déclare à Guillaume Luillier, receveur du duc d'Orléans en ses terres de Champagne, qu'il a vendu à Colin Sadier, dis Sillery, la coupe de seize arpents et demi de bois au lieu dit : En taille gueule.
    • Gérard de Champagne, écuyer, maître sergent du duc d'Orléans, de la forêt d'Épernay et des bois des montagnes de Reims, avise Guillaume Luillier, receveur dud. seigneur en Ses terres de Champagne, que les habitants de Rilly ont vendu à Jean Lorin, de Rilly, la coupe de vingt arpents de bois au lieu dit : En Pipart.
    • Guillaume de Bemeval, écuyer, connétable du château d’Arques pour Guillaume d’Estouteville, chevalier, sire de Blainvillc, capitaine dud. château et chambellan du roi, reconnaît avoir reçu de Robert Billourde, artilleur dud. château, six arbalètes, de la façon du pays de Gênes, pour la garnison du château.
    • Hommage de Jean de Longchamp écuyer, seigneur du Mesnil-Warnier, à Robert des Calles, lieutenant commis en la vicomté de Pontautou et de Pontau-demer, du bailli de Rouen, « pour un membre de fieu appellé le Vièvre, dont le chief est assis en la parroisse de Saint-Estienne de Laillier ».
    • Indemnité de 12 livres tourn. allouée par Philippe de Moulin, « évesque de Noyon, et Almaurry d’Orgemont, chevalier, conseillers du Roy, nostre sire, commis de par ledit seigneur à la garde et gouvernement des deniers de l’aide levée pour le secours de la Xristianté et la poursuite de l’union de Saincte Église, à Yvon Huart, receveur des aides ordennées pour la guerre à Caen... », pour avoir apporté à Paris par-devers François Daunoy, receveur général, la somme de 2,000 livres tourn.
    • Informacion faicte à Verberie, par moy Jaques Candel, lieutenant en la chastellenie de Béthisi de Mons. le baillie de Valoys et de Beaumont et des terrez adjointez, le jeudi xiu® jour de may, l’an mil CCC IIII** et XV et les jours ensuivens, sur les fais contenus en certaines lettrez de mandement de monseigneur le duc d’Orléans.
    • « Inventoire des biens appartenans au Roy que Jehan Petit, à présent vi-conte de Rouen, lesse en la garde de Jehan Auber, viconte du Pontautou et du Pontaudemer, pour soy en aidier en l’os-tel de nostre dit seigneur qui est ordonné pour la demeure du viconte audit lieu de Pontaudemer.
    • Jacques Blouet dit Tritain, écuyer, reconnaît avoir reçu de Pierre Cordelle, receveur du duc d ’Orléans, la somme de 15 sous parisis qui dus lui sont sur la boulloie de Demeville, chaque année, au terme de NotreDame en mars.
    • Jean Brunette, bailli de Valois, atteste que Pierre de Martroy a acheté de Simon de Francières, écuyer, et de Jeanne de Rocquemont, sa femme, un fief appartenant à lad. damoiselle, assis au terroir de Rocquemont, tenu et mouvant du duc d’Orléans, à cause de son château de Béthisy...
    • Jean Brunette, bailli de Valois, certifie que Pierre de Normandie a payé le droit de relief pour deux fiefs, relevant de Chaumont, à lui échus de Geof-froi de Senlis.
    • Jean Chasée reconnaît avoir reçu de Guillaume Huillier, receveur du duc d'Orléans en ses terres de Champagne, 15 sous tournois pour son salaire | d’avoir esté commissaire et faire l’enqueste à requeste du procureur dud. sgr, du procès meu entre icellui procureur, demendeur, et n. h. Mgr Gaucher d'Anglure, chevalier, deffendeur... ».
    • Jean Chaumcreau, chevaucheur de l’écurie du comte de Vertus, certifie avoir reçu d’Étienne Courtct, receveur général dud. sgr, la somme de 6 livres tourn. pour « porter présentement et hastivement lettres closes de mond. sgr, de Blois à Limoges, adressans à Jacques de Montenay et à Guillaume Toreau, chevaliers... ».
    • Jean Coquaut, prieur de Saint-Nicolas de Courson, dans la forêt de Cuise, et procureur du prieur de Villers-les-Moines, reconnaît avoir reçu du duc d'Orléans, par les mains de Jean Aubry, son grainetier à Villers-Cotterets, six setiers de blé à la mesure dudit lieu, que ledit prieur de Villers prend chaque année au château de Villers-Cotterets.
    • Jean de Fontaines, chevalier, chambellan du duc d'Orléans, reconnaît avoir reçu de Jean Poulain, trésorier général dud. prince, pour ses gages de deux
    • Jean de Godenvillers, maître ès arts, docteur en théologie, commandeur de l’hôpital ancien de Saint-Jean, à Paris, de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, reconnaît avoir reçu de David de Brimeu, chevalier, seigneur de Ligny, la somme de 40 livres toum., à cause de 45 livres par. de rente annuelle que led. commandeur a droit de prendre sur les terres, châtellenie et appartenances de Bruyères-le-Châtel.
    • Jean Dobey et Jean Hallois reconnaissent avoir reçu de Jean Blandraps, receveur au diocèse d'Avranches sur le fait des aides de la guerre et commis aud. diocèse à faire la recette de l’aide ordonnée pour le mariage d'Isabelle de France, reine d'Angleterre, la somme de 12 livres toum. pour avoir été d’Avranches à Paris, en la compagnie dud. receveur, pour plus sûrement mener la somme de 1,500 livres toum. par-devers Jean du Port, receveur général d'icelle aide.
    • Jean Le Chéron, procureur-substitut en la comté de Béâumont-sur-Oise de Mgr le duc d’Orléans, reconnaît avoir reçu de Pierre Cordelle, receveur dud. Beaumont, la somme de 4 livres par. pour sa pension...
    • Jean Legrant, sergent du duc d’Orléans en la forêt de Rets, en la garde du Plessis-au-Bois, reconnaît avoir reçu de Pierre Cordelle 4 livres 17 sous 4 deniers par., pour ses gages.
    • Jeanne de Bresmes, dame du Plcssier, reconnaît avoir reçu du duc d’Orléans, par la main de Pierre Cordelle, la somme de 29 sous par., qu’elle a droit de prendre chaque année sur le tonlieu d’Oulchy.
    • Jean, seigneur de Fontaines, conseiller et chambellan de Mgr le duc d’Orléans, reconnaît avoir reçu de Pierre Renier, trésorier général dud. seigneur, la somme de 67 livres 15 sous 6 deniers tournois pour le parpaiement de 16 mois de sa pension, à raison de 50 francs chacun an.
    • Jehan Picquet, escuicr, conseiller du Roy nostre sire et commis au gouvernement de la despense des hostelz dudit seigneur, de la Royne, de monseigneur le duc de Guienne, avec monseigneur le vidame de Laonnois, conseiller et souverain maistre d’ostel d’icelluy seigneur, à Guillaume Le Bouchier, receveur des aides ordonnez pour la guerre, à Mante, salut...
    • Les généraux conseillers sur le fait des aides ordonnent aux gens des comptes de tenir compte à Alexandre Le Boursier, receveur général desd. aides, de la somme de 12 livres 10 sous tournois que « par nostre commandement vous avez paiée pour la despense faicte par nous, noz notaires, vous et plusieurs autres officiers du roi, le xxmc jour de ce présent mois de may, au disner, à Saint-Marcel, en l'ostel du Roy de Secille, auquel nous fousmos assemblez led jour pour faire et adviser certains appointemens sur le fait des finances des diz aides.
    • Lettres de Charles, duc d’Orléans, nommant son chambellan Charles de Giresme à l’office de la maîtrise des Eaux et Forêts du duché de Valois et comté de Beaumont, « que souloit avoir et tenir feu Robert de Tuillières et depuis Archambault de Villars, escuier, vacant, parce que ledit Archambault » a été nommé maître des Eaux et Forêts du duché d’Orléans.
    • Lettres de Charles, duc d’Orléans. remettant à Guillaume de Nouroy, chevalier, maître d’hûtel du duc de Guiennc, la moitié de 500 écus iî lui dus pour le quint et requint denier de l’acquisition faite par led chevalier du château de Maucrcux et de la terre de Fa verni les, relevant de la Ferté-Milon et de Pierrefonds.
    • Lettres de Geoffroy de Senlis, lieutenant à Beaumont du bailli de Valois, portant vérification des parties ci-dessus et les taxant à 30 livres | sous 6 deniers paris,
    • Lettres de Jean de Garencières, chevalier, sgr de Croisy, chambellan du roi, maître et enquêteur des Eaux et Forêts de Normandie , cédant à Jean Tardif, vicomte d’Auge, les amendes et exploits des bois et buissons d’Auge.
    • Louis, duc d’Orléans, comte de Valois, donne à Simon Le Gruyer et à Jeanne Tarin, sa femme, 120 livres tournois, une fois payées, pour remplacer une rente annuelle de 50 livres ti^rnois, octroyée sur la recette de Valois, par Philippe, duc d'Orléans, à Jean Tarin, père de lad. Jeanne.
    • Mandement de Charles, duc d’Orléans, â Pierre Renier, son trésorier général, de bailler  sept-vingts livres tournois à son écuyer d’écurie, Jean de Hays, «... pour certains frais, missions et despcns qu’il conviendra faire à lui et à certains compagnons, gentilz hommes, arbalestriers et autres que nous envoions présentement en noz pais et conté d’Angolesme, pour deffendre nosd. pais des périlz et inconvéniens dont nous a esté fait savoir aucunes nouvelles... ».
    • Mandement de Charles, duc d’Orléans, à Pierre Renier, son trésorier général, de délivrer à son chambellan Pierre de Sériz 2,000 livres tourn., « ... pour icelle porter ès pays de Barroys et d’Almaigne, pour deppartir et faire prestz à plusieurs hommes d’armes desdiz pays sur leurs gaiges, lesquelx doivent venir en nostre service à l’encontre de celluy qui se dit duc de Bourgongnc, nostre annemi... ».
    • Mandement de Charles, duc d’Orléans, à Simon Ligier, commis par le roi à la recette des revenus du duché de Valois, de faire réparer les chaussées des étangs de Tannel et du Besgue.
    • Mandement de Charles, duc d’Orléans, à son trésorier général Pierre Renier, de payer à Huguet Molinet, épicier à Orléans, 8 livres 7 sous 6 deniers tournois.
    • Mandement de Charles, duc d’Orléans, à son trésorier général Pierre Renier, de payer six livres tournois à Louis du Bois, capitaine d’arbalétriers... « tant pour despartir A lui comme à onze arbales-triers de sa compagnie, pour considération des bons et agréables services qu’ilz nous ont fait, tant à la garde de noz chastel et pont de Beaumont, comme autrement... ». — Hugues Perrin, secrétaire du duc d’Orléans, certifie que Pierre Renier a versé lad. somme aud. du Bois.
    • Mandement de Charles, duc d’Orléans, à son trésorier général, Pierre Renier, île convertir et employer 40 livres tourn. aux réparations du château et du pont de Beaumont-sur-Oise.
    • Mandement de Charles, duc d'Orléans, à son trésorier Pierre Renier, de bailler « ... à nostre très chier et très amé cousin le duc de Bourbon la somme de mile livres tournois... pour lui aider à supporter les fraiz et despens qu’il fait en son pais de Cleremont en Beauvoisis, pour certain nombre de gens d’armes qu’il tient par délia pour noz affaires et pour acompaignicr nostre très chier et très amé frère Phelippes, conte de Vertus, lequel nous avons envoié en noz pais oultre la rivière de Sayne, pour noz besoingnes, oultre et pardessus nm livres tournois que, pour semblable cause, lui avons par noz autres lettres naguères fait délivrer... ».
    • Mandement de Charles, duc d'Orléans, à son trésorier Pierre Renier, de payer à Jean, sgr de Fontaines, son conseiller et chambellan, 136 livres 10 sous tournois,... « pour un voyage pur lui fait en l’an mil CCCC et dix du lieu de Vicestre, où nous estions, en ceste ville de Paris, et dilecques retourné par devers nous à Blois... ».
    • Mandement de Charles, duc d’Orléans, aux gens de scs comptes de rembourser à Pierre Renier, son trésorier général, 100 livres tournois « pour un chaval bay à longue queues que nous avons acheter de lui par nostre escuier de corps, Pierre du Saillant... ».
    • Mandement de Charles, duc d’Orléans, aux gens de ses comptes de rabattre de la recette de Pierre Renier, son trésorier général, la somme de 1,000 livres tournois qu’il a versée au duc de Bourbon le 2 du mois d’août, «... pour lui aidier â supporter les fraiz et despens qu’il fait en son pays de Bcauvoisis et en noz pais oultre la rivière de Sayne, acoinpaignié de certain nombre de gens d’armes, pour estre en la coinpaignie de nostre très chier et très amé frère Philippe, conte de Vertus... ».
    • Mandement de Charles VI aux généraux conseillers des aides de bailler à Jean de Sérisy, grènetier du grenier à sel de Mantes, la somme de 400 francs d’or, en récompense de ses services et pour lui aider à marier ses quatre filles.
    • Mandement de Charles VI de passer en compte la somme de 200 livres tournois qU-j| a fait payer par Jean de Précy, son trésorier des guerres, à Gauvain Trente, marchand à Paris, pour les services que celui-ci lui a rendus.
    • Mandement de Charles VII à l’évêque de Laon, général conseiller des finances en Languedoc et Guyenne, de faire payer par Jean Seaume, receveur général, à Jeannot de Sainte-Colome, écuyer, 100 livres tournois, pour ses bons et agréables services du fait des guerres, en la compagnie du comte de Foix.
    • Mandement de François de L’Ospital, chevalier, seigneur de Soisy, conseiller et chambellan du duc d’Orléans, à Pierre Renier, trésorier dud. seigneur duc, de payer les gages d’officiers désignés dans des lettres du duc. « C'est assavoir à Jehan des Haies, capitaine de gens d'armes, l livres tournois ; à Pierre de La Mote, es-cuier, xx livres tournois ; à David de Cannac, capitaine de Gallois, xv livres tournois;etc.
    • Mandement de Louis, duc d'Orléans, 1 non secrétaire Gilles de Langres, trésorier de la chapelle royale de Notre-Dame du Vivier-en-Brie, de faire payer par Gilles Châtelain, payeur des ouvrages des châteaux de Pierrcfonds et de la Ferté-Milon, à Philippe de Belay, écuyer, la somme de 7 vingts francs d'or, «... pour cause de la vendue et délivrance d'une maison, masure, grange, establcs, place et pourprins que led. escuier avoit en la basse-court de devant nostred. chastel de Pierrefons, lesquelz il nous a naguères venduz et transportéz... ».
    • Mandement de Louis, duc d’Orléans, à Jean de La Teillaye, de payer à Robert de Bonnay, chevalier, son chambellan, 200 livres tourn. ; à Guyot de Renty, écuyer, son chambellan, 200 livres tourn. ; à Jean Foucault dit Laviron, son échanson, 50 livres tourn., et à Guillaume Ranguy, châtelain de Beaucaire, 80 livres tourn.
    • Mandement de Louis, duc d'Orléans, à son bailli de Valois d'examiner les mises de justice de Jean Favart, fermier-prévôt de Beaumont-surOise.
    • Mandement de Louis, duc d’Orléans, à son conseiller Jean Le Flament, de faire bailler par Jean Poulain, son trésorier général, roo saluts d'or à son écuyer et échanson Jean de Saint-Ouen, « pour lui aidier à soy habillier pour venir avec nous et en nostre compaignie en ce voyaige que nous entendons présentement faire ès parties de Lombardie et d’Ytale... ».
    • Mandement de Louis, duc d'Orléans, à son conseiller Jean Le Flament, de faire délivrer par Jean Poulain, son trésorier général, 100 francs à son conseiller l'abbé de Beaupré, qu'il envoie en mission, à Avignon, auprès du pape Benoît XIII.
    • Mandement de Louis, duc d'Orléans, à son receveur de Valois, pour décharger Pierre de Fresnoy, écuyer, dem, à Verville, d’une amende de 10 livres pari sis qu’il avait encourue pour s'être opposé aux exploits de Jean Comillon, sergent de la prévôté de Beaumont-sur-Oise. Le duc remet cette amende « ... en faveur et contemplacion de nostre amé et féal chambellan, le Bègue de Fayel, oncle dud. escuyer, qui de ce nous a très humblement fait supplier... ».
    • Mandement de Louis, duc d’Orléans, comte de Valois, de Blois et de Beuu gens de ses comptes de bailler en écus d'or à j| Hue d'Autel, sénéchal de Luxembourg, et à nidet dit de Beauchamp, chevaliers
    • Mandement de Louis, duc d’Orléans, de payer à son écuyer de cuisine, Aubry Le Clerc, 85 livres 4 sous 9 deniers, pour missions pour son service en qualité de son procureur pour le fait de justice.
    • Mandement de Louis, duc d'Orléans, fixant la taxe des dépenses de Jean de Sac qiiauville dit Sacquet, seigneur de Blâru; Jean, sire de Fontaines, chevaliers, de maître Pierre Beaublé et de Jean Gillot, ses messagers et ambassadeurs qu'il envoie par-dever« le roi des Romains, ès parties d'Allemagne
    • Mandement de Pierre des Essarts, chevalier, conseiller maître d'hôtel du roi, prévôt de Paris, souverain gouverneur des finances, à Jean de Pressy, trésorier des guerres du roi, de payerles gages de Pierre, sire de la Vieuville, chambellan du roi, capitaine de la ville dè Gravelines.
    • Mandement de Pierre des Essarts, prévôt de Paris, souverain gouverneur des finances des aides ordonnées pour la guerre, au grènetier de Mantes de délivrer un setier de sel sans gabelle à Girard Gifïart, écuyer, pour la dépense de son hôtel, « ... à cause de la rente qu’il prant de son héritage sur les acquis du pont dud. lieu de Mante... ».
    • Mandement des généraux conseillers des aides à Jean de Prcssy, trésorier des guerres, de verser à Alexandre Le Boursier, receveur général des aides, 3,970 livres tourn. Signé : Boustrac.
    • Mandement des généraux conseillers des aides à Jean de Pressy, trésorier des guerres, de verser à Alexandre Le Boursier, receveur général des aides, 3,000 francs. Signé : Proco.
    • Mandement des généraux conseillers des aides à Jean de Pressy, trésorier des guerres, de verser à Alexandre Le Boursier, receveur général des aides, 4362 livres 10 sous tournois.
    • Mandement des généraux conseillers des aides à Jean de Pressy, trésorier des guerres du roi, de délivrer à Alexandre Le Boursier, receveur général des aides, la somme de 4,930 livres 4 deniers tournois... Signé : J. Chastenier.
    • Mandement des généraux conseillers des aides à Jean de Pressy, trésorier des guerres du roi, de verser à Alexandre Le Boursier, receveur général des aides,3,0 livres tourn.
    • Mandement des généraux conseillers sur le fait des aides à Jean de Pressy, trésorier des guerres, de payer à Alexandre Le Boursier, receveur général des aides, 1,000 livres t.
    • Mandement des gens des comptes du roi de tenir compte à Jean de Jonchery, receveur des aides à Reims, de la somme de 50 livres tournois qu'il a versée à Jean Bouillon et Aimery Tesson, clercs des comptes du roi, pour don à eux fait par led. seigneur.
    • Mandement des maréchaux de France à Guillaume d’Orgemont, trésorier dès guerres du roi, de payer les gages de Robin du Moulin, écuyer, capitaine à demi-paie du château d'Alembon, sous le gouvernement du comte de. Saint-Pol et de Linay, capitaine général des pays de Picardie et de Wastelan.
    • Mandement d'Étienne du Court, licencié ès lois, bailli du duché de Valois et du comté de Beaumont, à Pierre Cordelle, receveur de Valois, de Recevoir de Jean Feret 12 livres parsisi.
    • Noël Le Charron, veneur de Mgr le duc de Berry, reconnaît avoir reçu de Godefroy Le Fèvre, valet de chambre et garde des deniers des coffres de Mgr le duc d’Orléans, la soinme de 20 écus d’or, que led. duc d’Orléans lui a donnée pour lui avoir amené certains chiens courants du pays de Berry, lesquels Mgr de Berry lui avait donnés.
    • Ordonnance de Jean Brunette, bailli de Valois, taxant à 24 livres tournois le droit de relief à payer par Pierre Rocque, écuyer, pour un fief sis au Plessier et à Sommelain, à lui échu à cause de Jeanne de Bresmes, sa femme, par la mort de Jeanne de Bresmes, dame du Ples-sier et du Chermel, son aïeule et son héritière par moitié. Led. fief tenu de Mgr le duc d'Orléans, à cause de son château d'Oulchie.
    • Ordonnance de Jean Brunette, bailli de Valois, taxant à six livres... « veu le temps qui queurt par lequel on ne puet labourer », le relief à payer par Pierre Rocque, écuyer, pour la moitié du fief de Beaumou-lin, relevant de Pontarcy, dont il a hérité de Jeanne de Bresmes, aïeule de Jeanne de Bresmes, sa femme. — Deux ordonnances du même jour pour deux fiefs différents appartenant aux mêmes.
    • Ordre de Jean Le Flament, conseiller du duc d'Orléans, de rabattre des comptes de Jean Poulain, trésorier général dud. sgr, 500 livres qu'il a payées à Hue d'Autel et à Jean d'Escounfelt dit de Beauchamps.
    • Ordre donné aux trésoriers du roi à Paris, par Nicolas Bouvet, changeur du roi, de rabattre de leur recette la somme de 500 francs que le roi leur a donnée.
    • Par-devant Lorrain de La Porte, tabellion de Crépy-en-Valois, quittance de gages de Gillet Levesque, sergent du duc d’Orléans en sa forêt de Rests.
    • Passation au Trésor du roi d’une somme de 300 livres parisis, versée par Jacques Renvoisé et provenant «de emolumentis recepte vice comitatus d’Orbecq, de termino Pasche ultimo procedenti... ».
    • Pierre Cheval, bailli de Valois, charge Me Jean Rat, Me Nicole de Lorry et Jean de Taillefontaine, son lieutenant, de faire enquête sur un différend entre Jean Petit et Jean Lermite, de Courmelles, pour le paiement d’une rente viagère de 10 livres à Mlle de Harcourt, d’abord religieuse à Notre-Dame de Soissons et actuellement abbesse de Fontevrault.
    • Pierre Cheval, bailli du duc d’Orléans aux comtés de Valois et de Beaumont-sur-Oise, atteste que Simon Queraille, époux de Marie, fille de Philippe Huré, a fait relief d'un fief sis à Peroy-les-Gombries, échu à lad. Marie par la mort de son père, et relevant du château de Crépy, pour la somme de 12 livres par., en présence de Mathieu de La Porte, avocat et conseiller, de Denis Bonnet, procureur général aud. bailliage.
    • Pierre de Fresnoy, écuyer, dem. à Verville, reconnaît que Pierre Cordelle receveur de Valois, « ... me tient quitte de la somme de dix livres par., en quoy, je pour aucunes parolles par moy dittes à Jehan Cornillon, sergent de monsgr d'Orléans, à Beaumont, avoye esté condempné par messieurs les gens qui darnièrement ont tenu les grands jours dud. sgr à Crespy en Valoys, laquelle somme mondit sgr le duc m'a donnée et quittée...
    • Pierre de Mornay dit Gaulnet, chevalier, conseiller, chambellan et maréchal du duc d’Orléans, envoie à Étienne Courtet, payeur des gens d’armes et de trait dud. sgr, la revue de Régnault de Houfaillies, chevalier banneret, avec ordre de paiement.
    • Pierre Renier, trésorier général du duc d'Orléahs, reconnaît avoir reçu de Raoul Lescuier, receveur du domaine dud. sgr en la châtellenie de Marle, par assignation faite à Gombault de Dormicourt, écuyer, naguères capitaine et garde du château de Marle, la somme de 16 livres t. sur ce que led. receveur peut devoir à cause de sa recette.
    • Prise à cens par Perrenot Lorrin, de Précy-sur-Oise, de Jean de Fayel, chevalier, vicomte de Breteuil, d’une pièce de terre aud. Précy, lieu dit Gouvemel, mouvant du seigneur de Précy.
    • Prise en compte par Michel du Sablon, receveur général des aides, de la somme de 600 livres toum. reçue par Jourdain Dehors, valet de chambre du roi, pour les coffres dud. seigneur, pour le mois de juillet, de Gautier Petit, grènetier du grenier à sel de Pontoise.
    • Quittance de 1,000 livres tour-nois pour ses gages de deux mois délivrée par Guillaume, évêque et duc de Laon, pair de France, président delà Chambre clés comptes, Jean Saume, receveur général des finances.
    • Quittance de 10 sous tournois, délivrée par le chapitre de Notre-Dame de Sauqueville, à Jean Aubert, vicomte d’Arques, « ... qui deubz nous estoient pour le terme de Pasques, pour l’omosne de Noville, que nous prenons sur la dicte viconté...
    • Quittance de 200 francs d’or délivrée par Jean de Warchin, sénéchal de Hainaut, seigneur de Machau en Champagne, chambellan du roi et du duc d'Orléans, à Godefroi Le Fèvre, valet de chambre et garde de la finance des coffres du duc d'Orléans, « pour les fraiz et despens qu'il lui convient faire ou présent voyagé, que ycellui monseigneur le duc veult faire... ».
    • Quittance de 27 livres 7 sous 6 deniers parisis, pour ses gages, délivrée par Thibault de Crespv, écuyer de cuisine du duc d'Orléans, verdier et garde de la forêt de Laigue, à Pierre Cordelle, receveur de Valois.
    • Quittance de 27 livres 7 sous (» deniers par., pour une année de ses gages, délivrée par Thié-bault de Crespy, verdier de la forêt de Laigue, à Pierre Cor-dellc, receveur de Valois.
    • Quittance de 30 sous par. délivrée par Jean de Maucourt, comme procureur de Pierre de Villiaines, chevalier, seigneur de Malicorne, chambellan du roi et gouverneur de la Rochelle, et Isabeau Le Bouteiller de Senlis, sa femme, à Pierre Cordelle, receveur de Valois: lad. somme due aud. Pierre de Villaines pour le droit qu'il a. à cause de sa terre de Noisy, sur le revenu du travers du pont de Beaumont-sur-Oise.
    • Quittance de 32 livres par., pour par Jean de Trie, chevalier, maréchal du duc d'Orléans et capitaine du château de Beaumont-sur-Oise, receveur aux comtés de Valois et de Beaumont^-;
    • Quittance de 48 sous 8 deniers par., pour ses gages, délivrée par Jean Le Grant, sergent du duc d'Orléans en la garde du Plessier-au-Bois, à Pierre Cordelle, receveur de Valois.
    • Quittance de 50 livres t. pour scs gages délivrée par Jean de Robessart, chevalier, maître et enquêteur des Eaux et Forêts du roi en Normandie, à Cornet de Favery, vicomte cl’Orbec.
    • Quittance de 6 litres par. pour un terme de ses jgagesr délivrée à Pierre Cordelle, receveur de Valois et de Beaumont, par Pierre de La Porte, lieutenant dud. Cordelle et commis dé par le duc d’Orléans rÉ cueillir et recevoir les explois et menus marchés de la forest de Rest... ».
    • Quittance de 7 livres 10 sous par. baillée par soeur Agnès de Villy, prieure de Saint-Martinlès-Boran, à Pierre Cordelle, receveur de Valois.
    • Quittance de Bétis de Villers, écuyer, capitaine du château de Neuilly-Saint-Front, à 1 Meriv Cordelle, receveur de Valois, de 30 livres tourn. sur ses gages de lad. capitainerie.
    • Quittance de Frère, Guillaume, prieur de l’Hôtel-Dieu de la Madeleine de Rouen,à Jean Petit, vicomte de Rouen, de 20 sous t., « que nous avons acoustumé prendre sur la recepte dudit viconte, entre les parties des fiefs et amosnes à héritages de la prévosté Cailly... ».
    • Quittance de frère Jean Charron, maître de l’Hôtel-Dieu de Paris, à Pierre Cordelle, receveur de Beaumont-sur-Oise, de 20 livres parisis, moitié d'une rente de 40 livres que l'Hôtel-Dieu prend chaque année sur la prévôté dud. Beaumont.
    • Quittance de frère Jean Gréelle, prieur de Beaumont-sur-Oise, délivrée à Pierre Cordelle, receveur de Valois, de la somme de 19 livres 3 sous par. de rente que son prieuré a droit de prendre sur la recette de Beaumont, « c'est assavoir : sur la boucherie, xii solz ; sur les cens, m solz ; pour Thiébaut de Champaighe, xvi livres parisis, et pour Jehan de Halle, xlviii solz.
    • Quittance de Frère Jean GrëeUe, prieur de Beaumont-sur-Oise, à Pierre Cordelle, receveur de Valois et de Beaumont, de la somme de 13 livres $ sous 4 deniers parisis due à son prieuré, pour moitié de 644 « molesde bûcho* » qu’il a. droit de prendre, chaque année, aur ^ forât de Camelle.
    • Quittance de Frère Pierre Poule, docteur en décret, commandeur d’Orléans et de Compiègne, à Louis de Cepoy, receveur d’Orléans, de la somme de 60 sous par. que l’hôpital de Saint-Marc a droit de prendre annuellement sur la recette d’Orléans.
    • Quittance de frère Pierre, prieur de Morangles, à Pierre Cordefle, -receveur du duc d’Orléans, pour une rente due à son prieuré sur le travers et les fours de Beaumont-sur-Oise.
    • Quittance de frère Raoul Boucher, prévôt d’Ully, à Pierre Cordelle, receveur de Mgr lë duc d’Orléans, de 14 livres 9 sous 10 deniérs par., que lad. prévôté a droit de prendre, chacun an, sur le travers -de Beaumontsur-Oise.
    • Quittance de frère Raoul Boucher, prévôt d'Ully, délivrée à Pierre Cordelle, receveur de Valois, pour une rente de 14 livres 9 sous 10 deniers obole par. qu’il a droit de prendre, chacun an, sur le travers et pont de Beaumont-sur-Oise.
    • Quittance de gages de Charles de Fontaines, chevalier, « pour avoir servi mon seigneur le duc d’Orléans, en la compaignie de monseigneur de Vertus, tant ès terres de Valois, comme de Coucy et de Chauny, esquelx lieux il est oit allé, par l’ordonnance dud. sgr, tant pour rooepvoir ses hoinmaiges comme pour autres choses nécessaires... ».
    • Quittance, dé gagésde Jean Le Chéron, procureur-substitut au comté de Beaumont-surOise, déhvrée à Pierre Cordelle, receveur de Beaumont.
    • Quittance dé gagés de Jean Le Chéron, procureur-substitut au comté de Beàumont-surQise, délivrée à Pierre Cordclle, receveur du duc d'Orléans.
    • Quittance de gages délivrée à Michel du Buz, receveur de Brie-ComteRobert, par François de Giverlay, chevalier, écuyer d'écurie du roi, capitaine de Brie-Comte-Robert.
    • Quittance de gages de Louis Levesque, sergent du duc d'Orléans, en la forêt de Rest, donnée à Pierre Testart, lieutenant de Pierre du Solier, châtelain de Viviers.
    • Quittance de gages de Pierre du Solier, écuyer, châtelain de Viviers.
    • Quittance de gages de Pierre Testart, châtelain de Viviers.
    • Quittance de gages d’Olivier de Plainval, écuyer.
    • Quittance de Gaspard de Ploussen-gien, lieutenant à Beaumont-sur-Oise du bailli de Valois, à Pierre Le Boucher, prévôt dud. Beaumont, de la somme de 20 livres t., à lui ordonnée « pour aler en certain voyage ès marches de Champaigne pour mond. sgr le duc d’Orléans... ».
    • Quittance de Gobant de Dormicourt, écuyer, à Raoul Lcstivet, receveur du duc d’Orléans en la châtellenie de Gercy, de 14 livres par., « pour avoir servy en l’office de cappitainc h avoir gardé son chas-tel et forteresse dud. Gercis par l'espace de m mois et demi, commençans le vme jour de novembre, l’an mil 1111e et douze que la main du Roy, nostre sire, fu levée et que lad. chastellenie de Gercis fu mise en la main de mond. sgr d’Orléans, et finissant le xxne jour de février ensuyvant... ».
    • Quittance de Gombers, abbé de Notre-Dame de Valséry, à Pierre Cordelle, receveur de Valois, de 60 sous de rente sur la tour de Viviers et de 30 sous | pour l'obit du conte Raoul S, », j ,
    • Quittance de Guy de Nesles, chevalier, seigneur d'OSémont, à Piètre Cordelle, receveur du due d’Orléans, de 16 livres parias, « pour nostre part de lapésson de la forest de Laisgue... ».
    • Quittance de Hue Postel, chevalier, sgr de Sotour et de Boulairie, en partie, à Pierre de La Porte, concierge et grènetier du château de Crespy, pour « unze setiers, un pichet de blé qui deux nous estoient et que nous prenons chascun an sur le moulin d’Antilly, à causer nostre terre d'Antilly... ».
    • Quittance de Hugues Perrier, secrétaire du duc d'Orléans, pour un voyage « par moy fait, ou mois d’aoust derrainement passé, de P.aris à Beaumont-sur-Oise, pour ilec faire rompre le pont dudit lieu, comme pour autres fraiz que j’ay faiz en demourant ilecques malade, pour la cheute de ma personne de sur ledit pont en l’eaue... ».
    • Quittance de IIuc d’Amboise, chevalier, seigneur de Chaumont, conseiller et premier chambellan du duc d’Orléans, à Pierre Renier, trésorier général dud. sgr, de 175 livres tourn. â valoir sur sa pension de 300 livres par an. Signé : Huet d’Amboise.
    • Quittance de Jean Charron, maître de l'Hôtel-Dicu de Paris, à Pierre Cordelle, receveur de Beaumont-sur-Oise, pour une rente due aud. Hôtel-Dieu sur la prévôté dud. Beaumont.
    • Quittance de Jean Charron, maître de l'Hôtel-Dieu de Paris, à Pierre Cordelle, receveur de Beaumont-sur-Oise, d'une rente sur la prévôté dud. Beaumont.
    • Quittance de Jean de Fayel, vicomte de Breteuil, chevalier, gouverneur des pays de Valois et comté de Beaumont pour le duc d’Orléans, à Pierre Renier, trésorier général dud. prince, de la somme de 120 livres tournois, reçue des mains de Philippe Hutin, receveur de Valois et de Beaumont, à valoir sur ses gages.
    • Quittance de Jean dit Pinart, chevalier, seigneur de Ploisy, reconnaissant avoir reçu de Pierre Cordelle, receveur du duc d’Orléans, 54 sous 6 deniers tournois sur ce qu’il prend annuellement « sur le tonnel et paage d’Ouchie... ».
    • Quittancé de Jean Fusée, avocat et conseiller au comté de Beaumont du duc d’Orléans.
    • Quittance de Jean Gréelle, prieur de Beaumont-sur-Oise,à Pierre Cordelle, receveur du duc d'Orléans, pour une rente due à son prieuré sur les cens dud. Beaumont.
    • Quittance de Jean Hasart, prieur de Saint-Fiacre, à Pierre Cordelle, receveur du duc d’Orléans, pour une rente de 20 sous parisis due à son prieuré sur les cens de Beaumont-sur-Oise.
    • Quittance de Jean Ier duc de Bourbon, à Pierre Renier, trésorier général du duc d’Orlcans, de la somme de 8 vingts livres t., «... pour nous aidicr à supporter les fraiz, missions et despens qu'il nous convient faire en nostre pais de Beauvoisin, accompaigné de certain nombre de gens d’armes, pour accompaigner nostre très chier cousin le conte de Vertus, lequel mon très chier seigneur et cousin le duc d’Orléans a envoié en ses pais oultre la rivière de Saine, pour certaines ses affaires ».
    • Quittance de Jean Le Chéron, procureur-substitut au comté de Beaumont pour le duc d'Orléans, à Pierre Cordelle, receveur de Valois et de Beaumont, de 4 livres parisis pour sa pension du terme de Toussaint.
    • Quittance de Jean, seigneur de Roülecourt, chevalier-bachelier, à Jean de Pressy, trésorier des guerres du roi, de la somme de 112 livres 10 sous tournois sur ses gages, ceux d'un autre chevalier-bachelier et de quatre écuyers de sa compagnie.
    • Quittance de la somme de 74 sous 8 deniers par. délivrée devant Jean Favart, prévôt de Beaumont-sur-Oise, par Colin de La Feuillée, geôlier dud. Beaumont, à Pierre Cordelle, receveur de Valois, pour dépenses faites par les prisonniers.
    • Quittance délivrée par Drouet Le Tourneur et Jean Rose, collecteurs des impôts dans les cinq paroisses de la forêt de Conches, à Jean Dubus, vicomte de Conches, de la somme de 100 sous toum., pour leurs gages, ;
    • Quittance délivrée par Eustache de La Motte dit Petiot, écuyer, échanson du duc d'Orléans, à Jean Poulain, trésorier général dud. sgr, de la somme de 140 livres t., faisant le complément de 200 livres données aud. Petiot par led. duc pour le dédommager « de ce qu'il l'a deschargié de l'office de capitaine et garde de la tour de Viviers... ».
    • Quittance délivrée par Frère Raoul, abbé de Notre-Dame-de-Lieu-Restauré, à Pierre Cordelle, receveur de Valois, de 10 livres parisis, tiers de 30 livres par., que lad. abbaye perçoit chaque année sur le revenu de la terre de Bonneuil-en-Valois.
    • Quittance délivrée par Jean de La Heuse, dit le Baudrain, chevalier, chambellan du roi et du duc d’Orléans, maître des Eaux et Forêts du duc d’Orléans aux duché de Valois et comté de Beaumont, Pierre Cordelle, receveur de Valois et de Beaumont, de la somme de 36 livres 13 sous 4 deniers, pour un tiers d’an de ses gages.
    • Quittance délivrée par Marguerite de Abbecourt, abbesse de Notre-Dame de Morienval, à Pierre Cordelle, receveur de Valois, de la somme de 68 sous par. que lad. abbaye avait droit de prendre sur les cens et autres recettes de Crespy-en-Valois.
    • Quittance délivrée par Régnault de Marolles, écuyer, en partie seigneur de Noisy-sur-Oise, à Pierre Cordelle, receveur de Valois, de la somme de 30 sous par., à.cause de la rente qu'il a droit de prendre sur le travers de Beaumont.
    • Quittance de Marguerite de Giresme, prieure de Fontaine-les-Nonnains, à Pierre Cordelle, receveur de Valois et de Beaumont, pour une rente due à son prieuré.
    • Quittance de Marguerite de Roquemont, abbesse de Notre-Dame-du-Parc-en-Valois, au diocèse de Senlis, à Pierre de La Porte, concierge et grènetier du château de Crépy, «... de deux muis de blé que nous prenons par an seur le molin d'Ancienpont », appartenant |Mgr le duc d’Orléans.
    • Quittance de Marguerite de Saint-Estève, abbesse de Notre-Dame d'ArgensoJes, à Guillaume Houillier, receveur du duc d'Orléans en ses terres de Champagne et de Brie, pour une rente due à lad. abbaye sur l'octroi de la halle d'Ëpemay.
    • Quittance d’Enguerrand de Fontaines, chevalier, à Guillaume Fournet, commis par Mgr le duc d’Orléans au gouvernement de ses finances deçà la rivière de Seine, de 30 livres t., pour « avoir servi mond. sgr, en la compaignie de Mgr de Vertus, tant ès terres de Vallois, comme de Coucy et de Chauny, esquelx lieux il estoit alé par l’ordonnance de mond. sgr, tant pour recevoir ses hommages, comme pour aultres choses nécessaires... ».
    • Quittance de pension de Jean Fusée, avocat et conseiller du duc d'Orléans, au comté de Beaumont.
    • Quittance de Philippe de Tigy, écuyer, lieutenant du concierge de Villers-Cotterets, à Jean Aubry, grènetier dud. Villers, « ... de quatre muis d’avene... pour la gouvernance des dains du parc du dit Villers... ».
    • Quittance de Pierre, abbé de NotreDame de Longpont, à Pierre Cordelle, receveur de Valois, de la somme de 40 sous tournois de rente annuelle, due à lad. abbaye sur la recette de Valois
    • Quittance de Pierre, abbé de Notre-Dame de Longpont, ordre de Cîteaux, diocèse de Soissons, à Pierre de La Porte, concierge et grènetier du château de Crépy-en-Valois, pour cinq setiers et un pichet de blé que lad. abbaye prend, chacun an, sur les moulins de Crépy.
    • Quittance de Pierre, abbé de Royaumont, à Pierre Cordclle, receveur des comtés de Valois et de Beaumont-sur-Oise, pour une rente due à son abbaye sur le travers de Beaumont.
    • Quittance de Pierre Cheval, bailli du duc d'Orléans, en ses comtés de Valois et de Beaumont, à Pierre Cordelle, receveur aud. bailliage, de la somme de 66 livres 13 sous 4 deniers toum., pour un tiers de ses gages.
    • Quittance de Pierre du Sollier, écuyer, capitaine du château et tour de Viviers, à Pierre Cordelle, receveur du duc d’Orléans au comté de Valois, de 8 livres parisis, pour un tiers de ses gages.
    • Quittance de Raoul de Chennevières, chevalier, seigneur de la Croix et de la Gonnesse, chambellan du roi, à Pierre Cordelle, receveur du duc d’Orléans aux comtés de Valois et de Chaumont, pour une rente à lui due, sur le péage d’Ouchy, à cause de sa terre du Plessis.
    • Quittance de sœur Constance Marcoulle, abbesse de SaintJean-aii-Bois, en la forêt de Cuise, à Pierre Cordellc, receveur de Valois, de la somme de 2 sous 8 deniers par. que cette abbaye prend sur le travers de Crépy.
    • Quittance de sœur Gilles de Verrines, abbesse de.Saint-Jean-au-Bois, dans la forêt de Cuise, à Pierre de La Porte, concierge et grènetier du château de Crespy en Valois, de six muids de blé à la mesure de Crépy, que lad.abbaye a droit de prendre annuellement sur le moulin d'Ancienpont, appartenant au duc d’Orléans.
    • Quittance de Thomas, abbé de Saint-Vigor de Cérisy, à Jacques Le Renvoisy, vicomte de Bayeux, de la somme de 10 livres qu’il a droit de prendre, chacun an, sur la recette de lad. vicomté au chapitre des fiefs et aumônes.
    • Quittance de trois setiers de sel gabelle par Jean Prévost, prêtre, procureur de l’église Notre-Dame de Mantes, à Jean de Cérisy, grènetier du grenier à sel de Mantes*
    • Quittance donnée à Pierre Renier, trésorier général du duc d’Orléans, par led. Robert, de 40 livres 16 sous 4 deniers t. à valoir sur les 100 livres gages de son office.
    • Quittance donnée par Gilbert de Combray, seigneur de Sacey et de Barquet, à JeanBaillet, vicomte de Beaumont-le-Roger, de la somme de qdivresy pour neuf setiers dè froment qu'il prend sur les mouHns de Beaumont, à cause de sa terre de Barquet.
    • Quittance donnée par Jean de Viney, écuyer, capitaine du château de Neuilly-Saint-Front, à Pierre Cordelle, receveur du comté de Valois, de la somme de 10 livres 13 sous 4 deniers parisis, pour un tiers de ses gages.
    • Quittance donnée par Jeanne d’Eschainville, abbesse de Notre-Dame de Villers, lès la Ferté-Aleps, à Guillaume Crote, receveur de Brie-ComteRobert, pour le duc d'Orléans, de la somme de 60 sous parisis, pour un terme de rente que lad. abbaye avait droit de prendre sur la prévôté de lad. Ferté.
    • Quittance donnée par Pierre, abbé de Saint-Pierre-le-Vif-lès-Sens, à Guillaume Breliau, receveur de Paris, d’une rente de 80 livres par. que lad. al> baye a droit de prendre sur la recette de Paris, au chapitre de Longchamp.
    • Quittance donnée par sœur Gille de Verrinnes, abbesse de Saint-Jean-au-Bois, en la forêt de Cuise, à Pierre de La Porte, concierge et grènetier du château de Crépy-en-Valois, « pour deux setiers et un pichet de blez, à la mesure de Crespi, que nous prenons par distribucion sur les molins dudit Crespi... ».
    • Quittance d’une rente en blé, délivrée par Mahault de Senicourt, veuve de Robert de Doux mesnil, écuyer, à Henri Crochet, garde des moulins de Beau mont-sur-Oise, pour le duc d’Orléans.
    • Quittance d’une rente en blé délivrée par Régnault de Viviers, écuyer, à Simon Ligier, concierge et grènetier du château de Crépy-en-Valois pour Mgr le duc d’Orléans.
    • Quittance d’un muid de blé à prendre sur le moulin d'Ancienpont, appartenant à Mgr d’Orléans, délivrée par Gille de Vaulx, veuve de Jean de Fresnes, chevalier, dem. à Vitry-sur-Aisne, à Pierre de La Porte, concierge et grènetier du château de Crépy-en-Valois.
    • Quittance d’un terme de sa prébende par Jacques Loron, chanoine de Notre-Dame de Beaumont.
    • Quittance par Gérard Flory, au nom de Raoul de Chenneviëfès, chev. sgr de la Croix ét de la Gonnesse et chambellan du roi, de 47 sous 6 deniers toum., en déduction de ce que led. sgr prend, chacun an, sur le tonnel . et péage d’Oulchy.
    • Rapport fait aux assises de Montivilliers par Jean Anisse et Pierre Larrabis, sergents à Saint-Romain, déclarant qu’ils ne peuvent rien recevoir des rentes chies par le seigneur de Turgoville, parce que le pays a été ruine5 par la guerre.
    • Récépissé donné par le trésor du roi de 40 livres par. reçues sur les revenus de la vicomté du Pout-de-l'Arche des mains de Jean de Saint-Ouen, vicomte dud. lieu. à employer au paiement des gages des gens des comptes.
    • Reçu délivré par Alexandre Le Boursier, receveur général des aides, à Jean de Pressy, trésorier général, de la somme de 1,900 livres tournois.
    • Remise par Louis, duc d'Orléans, du tiers de l’amende de 60 livrêsifè^laquelle a été condamnénux grands jours tenus récemment ât Crépÿ Jean Buhot, de Rivecourt, pauvre homme charge de-femme et de petits enfants, à présent détenu prisonnier au château de Crépy, à l’occasion d’un procès à lui fait par Raoul de Riveçourt, écuyer. Led. Buhot aura répit d’un an pour s'acquit ter des autres 40.livres,..,,.
    • Requête adressée % Jean Le Flament, conseiller du roi et du duc d’Orléans, par Pierre Ferry, sergent à cheval au Châtelet de Paris, pour être remboursé des frais qu'il a faits pour prendre et emprisonner Regnauld de Saigny, écuyer, coupable de coups et d’injures à l’encontre de Guillaume de Saint-Meussien, prévôt de Luzarches.
    • Robert de Bonnay, chevalier, chambellan du duc d’Orléans, reconnaît avoir reçu de Jean de Lateillaye, commis à recevoir les 50,000 francs que led. sgr prend, chacun an, sur les greniers à sel du Languedoc, la somme de 200 livres tourn.
    • Robinet Le Tirant, écuyer, premier valet tranchant du roi, confesse avoir reçu de Jacques Lempereur, écuyer, échanson dud. seigneur et garde de ses coffres, la somme de 66 francs 10 sous 8 deniers par. pour un mois de ses gages.
    • Rôle du fouage échu en cette année 1413, en la vicomté de Saint-Sauveur-Landelin, pour la paroisse de la Feuillie, rapporté par Étienne Meslin et Colin Le Mentonnois, jurés et élus.
    • Sentence de Guillaume Le Fruittier, lieutenant général du bailli de Senlis, condamnant Richard Orieult, qui a traversé la ville de Mello en portant une hotte à bretelles, à payer à Guy de Nesle, sgr d’Offémont.de Mello et de Bray-sur-Somme, une maille pour le droit de travers et une amende de 60 sous par. pour led. droit emporté.
    • Sentence de Pierre de le Mare, prévôt d'Angy, confirmant au chapitre de Saint-Nicolas de Beauvais le droit de percevoir annuellement un surcens de 12 sous t. sur une maison, en la ue Culdefer, appartenant à Jacques Pennier, qui l'avait acquise de Guérard Bequet, écuyer, prévôt de Beauvais.
    • Simon Lucas, père et procureur Blanchet Lucas, bachelier ès lois et chanoine de l'église de Notre-Dame-des-Champs lès Beaumont-sur-Oise, reconnaît avoir reçu de Pierre Cordelle, receveur de Valois, la somme de 70 sous par. dus à son fils, chacun an, au terme de Saint-Rémy, « c’est assavoir à cause de la fondation de lad. chanonie, LX solz, et pour faire desservir une lampe on lad. église de Nostre-Damc, X solz... ».
    • Tassart de La Motte dit Petiot, écuyer, échanson du duc d’Orléans, reconnaît avoir reçu de Jean Poulain, trésorier général dud. sgr, 50 francs à déduire « de la somme de 11e frans, lcsquielx mond. sgr m’a donnez, pour et en recompensacion de ce que led. sgr m’a deschargié de la cappitainerie et garde de la tour de Viviers, et d’icelle pourveu Pierre du Sollier... ».
    • Taxation par lés généraux conseillers des aides des dépenses de Gautier Petit, grènetier à Pontoise, pour deux voyages faits à Paris, à chacun desquels il a apporté sur sa recette 300 livres à Michel du Sablon, receveur général.
    • Unes lettres patentes de feu monseigneur Loys, duc d'Orléans.
    • Vente par Guyot Touyne et Marie, sa femme, dem. à Saint-Leu-lèsTaverny, à Étienne Le Bossu, bourgeois de Saint-Denis, et à Marguerite, sa femme, de quatre pièces de terre sises à Ézan ville.
    • Vente par Jean Galien, de Faycelles, à Bernai Deval, du même lieu, d’une vigne sise à Figeac, au terroir de Beuras.
    • Vidimus de lettres de Henri VI, roi d'Angleterre, augmentant d'un tiers le prix de vente du sel dans les greniers de Rouen, Honfleur, Caudebec et Lou-viers. Lesd. lettres datées de Paris, le 14 mars 1425 (v. st.)
    • Vidimus par Bruneau de Saint-Cler, garde de la prévôté de Paris, de lettres de Charles VI, datées de Paris le 31 mars 1410, accordant délai à Charles, sgr de Noviant, son chambellan, pour faire le dénombrement des liefs qui lui appartiennent : c’est à savoir la haute, moyenne et basse justice de Fontenay-en-Brie, d'un lief nommé Sourdel, d’un autre appelé Viry, tenus du roi à cause de son château de Tournon-en-Brie ; la tour de Nesles-la-Gilberde, tenue du roi à cause de Jouy-lc-Châtel ; le fief de Wasin, le lief de Villebert, tenus du roi à cause du château de Melun ; le château de Rugles, tenu du roi à cause du château de Brcteuil ; le fief de l’Écureuil, à Bully, celui de Lussay, â Lire, un autre fief à Glos, un autre à BoisArnault, relevant aussi de Breteuil... ».
    • Vidimus, par Guillaume de Tignonville, garde de la prévôté de Paris, de lettres de Charles VI, datées de Paris le 24 août 1402, accordant à Louis, duc d'Orléans, un don de 20,000 francs d'or, à prendre sur les revenus du lendit des années 1403 et 1404.
    • Vidimus par Guillaume d’Orgemont, écuyer, maître des eaux et forêts des comtés de Valois et de Beaumont, des lettres de Louis, duc d’Orléans, datées du 17 février 1394, nommant Maciot Hélisant à l’office de sergent de la forêt de Camelle, vacant par la résignation de Guillemin Waribaut, valet de garde-robe dud. duc, aux gages de 6 deniers par. par jour.
    • Vidimus par Jean de Folle ville, garde de la prévôté de Paris, d’une lettre de Louis, duc d’Orléans, du | avril 1396, adressée à Jean Le Flamcnt. son conseiller, nommant Perrin de Rouvroy dit Malacointe, page de ses chiens cornants, en remplacement de Pierre Corneprise, décédé.
    • Vidimus par Jean, sgr de Folleville, garde de la prévôté de Paris, des lettre» de Louis, qdc d’Orléans, datées de Paris, le 6 août 1395, nommant Guillaume de La Motte, son veneur, aux gages de 6 sous par. chaque jour.
    • Vidimus par Jean, sgr de Folleville, garde de la prévôté de.Paris, des lettres de Hue de Châtillon, comte de Blois et sire d’Avesnes, datées du 15 juin 1301, sanctionnant l'achat fait par Robert de Clocy, chevalier, de Houdion la Verete, damoiselle, d'un droit d’usage en la forêt de Marchenoir, et rattachant ce droit à l'hébergement du Coudray qui appartenait aud. chevalier.
    • Vidimus par Tanneguy du Cliâtel, chambellan du roi et garde de la prévôté de Paris, des lettres de Charles, duc d'Orléans et de Valois, comte de Blois et de Beaumont, seigneur de Coucy, datées de Londres, le 25 novembre 1415, nommant Robert de Tuillières, son conseiller, maître et enquêteur des Eaux et Forêts du duché de Valois et du comté de Beaumont, à la place de Guillaume de Leuvillers, décédé, et aussi des Eaux et Forêts des châtellenies de Fère, Gandeluz et Nogcnt-1’Artaud.
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Chappée 129
    • Paris. BnF, Chappée 129
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : latin, français
  • Date de fabrication :

Parties du manuscrit

BnF Archives et manuscrits

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Collection Julien Chappée

Source des données