Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Chappée 160

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q333028

  • Titres attestés :
    • 70 articles. H 4,1 - H 5, 43
    • Acquisition d'une maison sise rue du Gautret, à Saint-Calais, par M. Michel Angevin, notaire, de M. Joseph Rétif, aussi notaire; ladite maison tenue censivement de l'abbaye.
    • Acte de prise de possession de la chapellenie de Notre-Dame de Putron, desservie en l'église de l'abbaye de Saint-Calais, par frère Charles du Bellineau, clerc du diocèse de Tours, religieux profès de ladite abbaye, en vertu des provisions obtenues en cour de Rome.
    • Acte de prise de possession du bénéfice claustral et infirmerie de l'abbaye de Saint-Calais, par frère Jean Pineau, prêtre, religieux profès de l'abbaye et chambrier, au nom et comme procureur de frère Charles du Bellineau, religieux profès de ladite abbaye et infirmier.
    • Acte par lequel frère Michel Buffet, prêtre, prieur claustral et infirmier de l'abbaye de Saint-Calais, agissant tant en son nom que comme vicaire de vénérable maître Nicolas Thibault, abbé commendataire dudit monastère, doyen et archidiacre de Saint-Calais, et le couvent dudit lieu assemblé en chapitre général, donnent à bail, pour vingt-neuf années et pour la rente de 27 livres 10 sols tournois à la Toussaint et de deux oisons et six poulets à la Saint-Calais, à Jehan Pleuvery, acceptant pour lui et pour Guillemine, sa femme, le lieu et bordage des Chesnes, situé paroisse de Saints Gervais et Portais de Vie, dont Louis Panneau jouissait précédemment.
    • Acte par lequel Nicolas Foreau, marchand à Saint-Calais, déclare que son acquisition d'une moitié de jardin sise proche le moulin à tan de Saint-Calais, joignant à M. Michel Angevin, notaire royal, les fossés de la ville entre deux, faite de Pierre Baron, maître passementier, et autres, est pour et au profit du sieur Augain et Magdelaine Common, sa femme (50 livres).
    • Aveu à Charles de Lionne de Lessein, conseiller et aumônier du roi, abbé commendataire de l'abbaye de Saint-Calais, et aux religieux de ladite abbaye, à cause de leur moyenne justice de Margerie, par Jacques Le Roux, marchand, demeurant paroisse de Vicq, mari de dlle Magdeleine Marais, héritière de défunt Louis Marais, son frère, qui était héritier de Marie Halgrin, sa mère, lequel avoue, à cause de sadite femme, tenir à foy et hommage simple, au regard du fief et seigneurie de Margerie, son lieu et métairie de la Roche, situé paroisse de Bessé
    • Aveu et dénombrement rendu à frère Jean Roussard, humble abbé de l'abbaye royale de Saint-Calais et seigneur de Margerye, par Perrine, veuve de feu Gastien le Moynne, laquelle avoue tenir à foy et hommage simple et à 15 deniers tournois de service annuel, au regard de la terre, fief et seigneurie de Margerye.
    • Bail à rente foncière fait par René Moreau, marchand, ci-devant fermier général des châtellenies de Bonnevau et Vancé, demeurant â Bessé, d'une maison sise au bouig de Bessé, sur le chemin de Lavenay, relevant du fief et seigneurie de la Viellerie; ledit bail pour la somme de 10 livres 14 sols de rente perpétuelle.
    • Bail à titre de rente perpétuelle et de cens fait par les religieux de Saint-Calais à Jehan Rethore, paroissien de Conflans, d'une pièce de terre de présent en bois et lande, contenant quatorze arpents et demi, sise paroisse d'Écorpain et dépendant de la tenue de Boysgaudin, joignant à Boys Mignot appartenant au seigneur des Loges et à la queue de l'étang Picquot appartenant auxdits bailleurs.
    • Bail du lieu de la Borde-Bataille par Charles du Bellineau, infirmier de l'abbaye de Saint-Calais.
    • Bail du lieu de la Gaultelerîe, paroisse de Berfay, dépendant de l'office de chambrier de l'abbaye, fait par frère Jean Pineau, prêtre, religieux profès et chambrier d'icelle, y demeurant, pour six années, moyennant 60 livres de ferme à la Toussaint, six chapons à pareil jour, six poulets au jour de saint Pierre, une poule huit jours avant le mardi-gras, quinze livres de beurre, un caillotin et une potée de crème le jour de saint Pierre et aux quatre fêtes annuelles, et à chacune d'elles deux livres de beurre frais.
    • Baillée du moulin à tan de Saint-Calais, par Charles Ledru, marchand, et Magdalaine Chéron, sa femme, à Louis Rigault, marchand poudrier à Bessé.
    • Bail par honorable maître Berthélemy Cousin, éconôme et administrateur des fruits et revenus de l'abbaye de Saint-Calais, audit nom et comme se faisant fort de M. l'abbé futur de ladite abbaye après son installation, à Jacques Louerre, marchand à Saint-Calais, et à Jehanne Boban, sa femme, de la métairie du Grand-Tiron, de celle du Chemyn, à Montaillé, du moulin Ars, à Saint-Calais, avec ses sujets, et du pré de la Lande, près la Pichonnière, touchant le pré du moulin de la Ville.
    • Bail par les religieux de l'abbaye de Saint-Calais, représentés ès personnes de dom Hugues Amiot, prieur ; dom Charles Bagot, sous-prieur; dom Pierre Brillart ; dom Laurent Ruffy ; dom André Courcelle et dom Charles Sauvage, cellérier et procureur, fait à Jean de Bréban, sieur de Blincour, et à dlle Anne Bigé, sa femme, de la maison et jardin de la Roche, sis au-dessus de l'abbaye, joignant à la terre de Tiron.
    • Causes de l'abbaye de Saint-Calais, par-devant René Derré, sieur de la Chevrye, avocat en parlement, bailli de l'abbaye.Interrogatoire de Louis Lucas, bordager au lieu de la Rossignolière, paroisse et proche le bourg de Rahay, âgé de trente-six à trente-sept ans, frère de Simon Lucas, laboureur au lieu de Monjoye, dite paroisse, au sujet d'un vol commis à Montjoie.
    • Comparution, devant René Derré, sieur de la Chevrie, avocat en parlement, bailli de l'abbaye de Saint-Calais, de M. Louis Maryé, notaire royal, mari de dame Marie Derré, à cause d'elle héritier de défunt Berthélemy Derré, sieur des Lorières, marchand ; ledit Maryé, demeurant à Saint-Vincent-du-Lorouer, déclare qu'en conséquence des excès commis en la personne dudit Barthélemy Derré, par Michel Bourgoin, dit la Droge, maréchal à Saint-Calais, il se porte partie civile au procès criminellement intenté audit Bourgouin.
    • Contrat par lequel Ambroisse Cuimond, marchand passementier et rubannier, père et tuteur des enfants issus de lui et de feue Catherine Baron sa femme, et Jean Leconte, maître menuisier, mari de Marie Baron, vendent à maître Michel Angevin, notaire royal à Saint-Calais, et Magdelaine Coumon, sa femme, une portion de jardin située rue du Gaultret, à Saint-Calais (24 livres).
    • Contrat par lequel Catherine Huguet, veuve d'Antoine Simon, sieur de la Brosse, demeurant à Saint-Calais, vend à noble Symon Moussu, sieur de la Huraudière, conducteur ordinaire de l'artillerie, et à Charlotte Fuzil, sa femme, une portion de jardin, dépendant du logis de l'Image, à Saint-Calais, relevant censivement du fief de l'abbaye.
    • Contrat par lequel honorable Marie Le Cac, fille majeure, demeurant à Saint-Calais, baille à titre de rente perpétuelle à honnête homme Jacques Goüault, marchand et maître bonnetier à Saint-Calais, une portion de jardin, situé proche le pont de pierre à Saint-Calais, tenu censivement de l'abbaye; ladite baillée moyennant 50 sols tournois de rente perpétuelle.
    • Contrat par lequel Jacques Gouault transporte à Jehan Couault, son père, le tiers d'une portion de jardin situé proche le pont de pierre à Saint-Calais, baillé audit Jacques Gouault à rente perpétuelle par Marie Le Gac.
    • Contrat par lequel Jean Foreau, marchand, et Marguerite Mercier, sa femme, et autres, vendent à Nicolas Foréau, aussi marchand à Saint-Calais, une maison sur la rue du Gautret, avec un jardin situé sous le bourg du Plessis-Mantheaux, audit Saint-Calais, sur l'ancien chemin de Sainte-Cerotte.
    • Contrat par lequel M. Jacques Barré, sieur de la Chermois, demeurant à Saint-Calais, et Françoise Vaydie, sa femme, vendent à René Loiseau, maréchal à Saint-Calais, un corps de logis et dépendances situé rue du Gautret à Saint-Calais, relevant du fief de l'ancienne fondation de l'abbaye.
    • Contrat par lequel Renée Hulot, veuve de feu René Saullin, vend à dame Jeanne Moussu, veuve de feu noble Guychard Felleoir, receveur des aides à Paris, une maison sise Grande-Rue, à Saint-Calais.
    • Contrat passé devant Adam Huguet, notaire à Saint-Calais, par lequel Jacques Tiercelin, chevalier de l'ordre du roi, seigneur de la Chevalerie, la Chapelle-Gaugain, la Moynerye et la Court de Bersay, demeurant de présent en sa maison seigneuriale de la Chapelle-Gaugain,vend à Jacques Lefebvre, marchand à Sainte-Cerotte et à Loyse Rousseau, sa femme, le droit et prise à vies et à temps du lieu, domaine, fief et appartenances de la Grande-Maison, à Sainte-Cerotte, dépendant de l'abbaye de Saint-Calais.
    • Contrat passé devant Vespazian Guyon, notaire à la Chapelle-Gaugain, par lequel Renée Nivault, demeurant dite paroisse, vend à Martin Gu..., laboureur à Bessé, une pièce de terre dépendant du lieu de la Courte-Raye, dite paroisse de Bessé, joignant les terres à la Vicelle et le chemin du Gué-Eschard à Bessé
    • Contrat passé en cour de Saint-Calais par lequel frère Hugues de Chandio, abbé de Saint-Calais, baille perpétuellement à Jehan Rethore, laboureur, demeurant paroisse de Conflans, une pièce de terre de soixante arpents dépendat des bois et landes de Boysgaudyn.
    • Contrat passé en cour de Saint-Calais par lequel Jehan du Chesne et Jehanne, sa femme, paroissiens de Bessé, prirent et acceptèrent, dès le second jour de juillet 1472, et encore prennent et acceptent perpétuellement des religieux, abbé et couvent de Saint-Calais un quartier de gast situé en Vaulmerault, joignant le chemin de Monstumier à la Testardière et le gast que tient à présent Olivier Roussart.
    • Contrat passé en cour de Saint-Calais, par lequel Jehan Rousseau et Mathurine, sa femme, de la paroisse de Montaillé, acceptent de continuer le bail à eux déjà fait, dès le 2 juillet 1467, par les religieux de l'abbaye de Saint-Calais, de la métairie de la Lande, à Montaillé.
    • Contrat passé en cour du Mans, par lequel honnête homme Phelipes Lemoyne, marchand moulnier demeurant au moulin Hardy, paroisse de Monstereul-le-Henry, d'une part, et Jehan Lemaryé, laboureur, demeurant paroisse de Bessé, d'autre part, promettant faire ratifier les présentes à Françoyse Lemoyne, sa femme.
    • Contrat passé en la cour de la baronnie de Cellé, par lequel Loys Barbault, cousturier, paroissien de Sainte-Cerotte, et Xristoflette Lemoynne, sa femme, vendent à honnête personne Phelippot Lemoynne, marchand à Bessé, quatre boisselées de terre de la pièce nommée la Barière, sise paroisse de Bessé.
    • COPIE DE TITRES RELATIFS AU LIEU DE LA VIELLERIE A BISSE: VENTE DU LIEU DE LA VIELLLERIE ET DES FIEFS EN DÉPENDANT PAR BERTHELOT DE GAIgNON à FRERE JEHAN TYBERGEAU, ABBÉ DE SAINT-CALAIS. 2º) FONDATION FAITE PAR JEAN THIBERGEAU, ABBÉ DE SAINT-CALAIS, D'UNe CHAPELLE EN L'ÉGLISE DE L'ABBAYE, PLACÉE SOUS LE VOCABLE DE SAINT JEAN ET DOTÉE DU LIEU DE LA VIELLERIE ET DU MOULIN-NEUF.
    • Insinuation faite par Me François Boudet, notaire à Saint-Calais, comme procureur spécial de M. Nicolas Aubert, maître ès artz en l'université de Paris et gradué, nommé par ladite université, sur les bénéfices dépendant de l'abbaye de Saint-Calais, ledit sieur Aubert, prêtre, curé de Rahay et y demeurant; ladite insinuation faite à frère Christofle de Lamyré, prêtre, prieur conventuel de l'abbaye.
    • Interrogatoire par René Gerberon, bailli de l'abbaye de Saint-Calais, de Quantin Jeudon, laboureur au lieu de l'Hermitière, paroisse de Montaillé, à la requête de frère François de Langrumière, prêtre religieux, chambrier de l'abbaye de Saint-Calais.
    • Les religieux de l'abbaye de Saint-Calais, assemblés en chapitre général, pour délibérer sur la requête présentée audit chapitre par François Langronniere, chambrier, de l'office duquel dépend la métairie de l'Hermittière, à Montaillé et Conflans, au sujet des droits d'usage, parnage et chauffage ès grands bois de la seigneurie de la Cour-du-Bois.
    • Lettre sans date, signée : Lefebvre, curé de Saint-Mars-de-Locquenay, adressée à M. Pineau, chambrier de l'abbaye de Saint-Calais, au sujet de son gros.
    • Lettres de l'officialité attestant avoir reçu complainte de frère François de Langrunière, chambrier de l'abbaye de Saint-Calais, au sujet du droit qu'il a de passer par un chemin frareschal qui se trouve le long d'un côté du pré des Claies, dépendant de la métairie de Chailloué faisant partie du domaine de l'office de la chambrerie.
    • Lettre signée : De Langrunière, par laquelle il demande à M. Boudet de lui faire savoir la date du bail de la Grande-Maison, à Sainte-Cerotte.
    • Offres à l'abbaye de Saint-Calais faites par les détenteurs de la tenue de Monhodon, située paroisse deLangan(?).
    • Opposition de Jacques de Méhabert, avocat des directeurs de la Charité de Saint-Calais, faite au greffe de l'abbaye, à l'adjudication des lieux et métairies de la Grande et de la Petite-Roche, à Saint-Calais, saisis à la requête de M. Jacques de Renusson, avocat au siège de ladite abbaye, sur M. Jacques Pottier, conseiller du roi, acquéreur de demoiselle Claude Bagot, veuve de Germain Cousin, sieur de Mont.
    • Opposition de M* Christophle Laboreau, sieur de la Corbinière, bourgeois de Vendôme.
    • Opposition de M. Jacques Lecesne, prêtre, chanoine de l'église métropolitaine de Paris.
    • Opposition de M" Pierre Marin, chevalier, seigneur de la Trousserie, conseiller du roi en ses conseils, maître des requêtes ordinaire de son hôtel, et de dame Anne Aubert, son épouse, non commune en biens avec lui.
    • Opposition de Pierre Thiroux, seigneur de Monfrancour, officier de S. A. le duc d'Orléans.
    • Opposition des religieux de l'abbaye, représentés par dom Nicolas Provost, religieux, procureur de ladite abbaye.
    • Oppositions des précédents et de Charles de Renusson, sieur de la Richardière, de M. …… Lesueur, prêtre, prieur de Sainte-Anne.
    • Partages du lieu de la Vieille-Tuilerie, en Écorpain, relevant censivement de l'abbaye, de Saint-Calais.
    • Partages en deux lots des héritages appartenant à René Renard, mari de Marie Pecquenard, et à Noël Marié, mari de Cécile Pecquenard, héritiers, à cause de leurs femmes, de feus Mathurin Pecquenard et Perrine Coussé. Premier lot: lebordage de la Trinelière(?), autrement le Gros Chesne, paroisse de Montaillé; Second lot : le lieu de la Grilonnière, aux Loges, sur le chemin des Loges, à l'Hermenaudière.
    • Partages en trois lots des héritages dépendant de la succession de feue dlle Marie du Mans, veuve de M. Nicolas Le Parc, avocat à Saint-Calais, entre dlle Louise Le Parc, fille majeure, Jean Le Parc, sieur de la Vaulonnière, demeurant à Lamnay, et Julien Breton, sieur de la Gaudinière, mari d'Elisabeth Le Parc, demeurant à la Gaudinière, en Valennes.
    • Prise de possession de l'office d'infirmier de l'abbaye de Saint-Calais, par frère Félix de Lommeau, prêtre, religieux profès et chapelain de la chapelle Saint-Jacques de Chauvigny.
    • Procédure devant Louis Philippes, sieur de Pont, lieutenant du bailli de Vendômois à Saint-Calais, entre Jeanne Moussu, veuve de feu noble Cuischard Fuelloir, receveur des aides à Paris, et Ambroys Cuimond le jeune, au sujet de la maison de l'Image, à Saint-Calais.
    • Procuration passée devant François Fortin et Louis Rozé, notaires au Châtelet de Paris, par haut et puissant seigneur messire Paul Chabot, chevalier de Tordre du Roi, et haute et puissante dame Jacqueline de Montigny, son épouse. Ladite procuration donnée à messire Marin Ferrant, prêtre, curé de Boullouere, pour comparoir devant le sénéchal du Maine ou son lieutenant, pour le fait du remboursement des deniers fournis au sire roi pour la vendition et aliénation des domaines ecclésiastiques au diocèse du Mans, et illec recevoir des religieux, abbé et couvent de Saint-Kallays la somme de 3.000 livres tournois de principal, contenue et déclarée au contrat d'acquisition de la terre et seigneurie de la Guimandière, en Bouloire, dépendant de ladite abbaye.
    • Réception de M. Antoine Dolbeau, prêtre du diocèse du Mans, licencié ès lois de l'université d'Angers, dans la congrégation de Saint-Maur, par frère Damien Raulin, prêtre religieux de l'abbaye de Saint-Calais, afin d'être nommé et présenté aux bénéfices vacants de ladite abbaye.
    • Requête au bailli par frère Jehan Hamelet, chambrier de l'abbaye de Saint-Calais, le priant de faire en sorte que l'abbé de Saint-Calais lui remette les titres de l'office de chambrier, qu'il détient dans le trésor. — Signé : «La Roche alias Hamelet.»
    • Requête des heritiers de dlle Anne Bigé, à son décès veuve de Jean de Bréban, sieur de Blincourt, décédée le 30 novembre précédent dans la maison nommée la Roche, à Saint-Calais, demandant la levée des scellés et la reconnaissance d'iceux, et qu'il soit procédé à l'inventaire des meubles et effets de ladite défunte.
    • Requêtes de M. Antoine Dolbeau, prêtre du diocèse du Mans, licencié ès droits de l'université d'Angers, gradué, nommé à l'abbaye de Saint-Calais, adressées à Hardouin de Salmon, prêtre religieux, prieur conventuel de ladite abbaye, pour le supplier de le nommer aux bénéfices qui vacqueraient en l'abbaye.
    • Saisie féodale de la vieille prison, à Bessé, composée de maison et cour, grange et étable, joignant d'un côté au cimetière de Bessé, une ruelle entre deux, et de l'autre à la rue à aller des halles audit cimetière, ladite saisie faite à la requête des religieux de l'abbaye de Saint-Calais pour avoir paiement de vingt-cinq années d'arrérages de 3 sols 4 deniers de cens.
    • Sentence d'Antoine Aubert, lieutenant général au bailliage de l'abbaye de Saint-Calais, dans la cause entre M. Jehan Ogin, demandeur, contre Jehan Saussoy.
    • Sentence d'appel contre Jacques Lemoine, marchand, au profit de Martin Philippes, fermier du temporel de l'abbaye de Saint-Calais.
    • Sommation faite par M. Claude Badaire, prêtre, conseiller et aumônier du roi et curé de Marolles, y demeurant, à l'abbé de Saint-Calais, de lui fournir pour son gros et pension annuelle qu'il a droit de percevoir sur l'abbaye pour raison de sa cure.
    • Supplique au bailli de l'abbaye par frère Jean Pineau, prêtre religieux, chambrier de cette abbaye, remontrant que de son office dépend le lieu du Chaloué, à Conflans, des fermiers duquel lieu il a à se plaindre.
    • Transaction devant le juge du Maine ou son lieutenant au Mans, entre Gillet de la Borde, mari de Jeanne Bruneau, fille de feu Michau Bruneau et petite fille de feu Geoffroy Narrays, et Marie Denyse, veuve de feu Mathurin Narrays, demandeurs, d'une part; et révérend père en Dieu messire Jehan (Ronsard), abbé de Saint-Calais, comparant en la personne de frère René Amyot, aumônier et procureur de ladite abbaye, défendeur, d'autre part, pour raison du lieu et métairie de la Guimandière, en Bouloire.
    • Transaction entre frère Jean de Larché, prêtre, religieux profès de l'abbaye de Saint-Calais, ci-devant sacriste d'icelle, et frère François-César Philippes, aussi prêtre religieux et titulaire de la sacristie, pour raison de la demande que faisait ledit sieur de Larché au sieur Philippes des arrérages de sa pension.
    • Transaction entre noble et discret frère Jehan Hamelet, prêtre religieux, chambrier de l'abbaye de Saint-Calais, demandeur, et honnête homme Jehan de Mehabert, mari de Guillaumète Hardangeau, fille de feu Gervais Hardangeau, défendeur.
    • Transaction entre noble frère Claude de la Tuffière, prêtre, religieux de l'abbaye de Saint-Calais; frère Jehan Pineau, prêtre, religieux profès de ladite abbaye, et M'Jacques Boullé, prêtre, demeurant au prieuré de Saint-Avy, diocèse de Chartres, concernant leurs droits réciproques audit prieuré.
    • Vente d'une maison située à Saint-Catais, en l'allée commune du moulin à tan, tenue censivement de l'ancienne fondation de l'abbaye, avec les codétenteurs, à 6 deniers de cens aux octaves monsieur saint Calais, pour le prix de huit-vingt-dix livres.
    • Vente d'une rente assignée sur le lieu de Vaumonsais, paroisse de Saint-Calais, au fief de l'abbaye.
    • Vente d'une rente foncière de 6 livres 13 sols 4 deniers par M. Michel de Mehabert, sieur des Noyers, lieutenant de la châtellenie de Savigny, mari de demoiselle Françoise Rousseau, ladite rente assignée sur une maison située Grande-Rue et sur un jardin sis rue d'Orgère, à Saint-Calais, dans la censive de l'abbaye.
    • Vente en la cour d'Évaillé, devant Jehan Bataille, notaire, par Jacques Tiercelin, chevalier de Tordre du roi, sieur de la Chevallerye, Bercé et la Mouaynerye, et dame Renée Carreau, son épouse, demeurant au lieu seigneurial de la Chevallerie, paroisse de Sainte-Cerotte, à Jacques Lefebvre, marchand, demeurant à Sainte-Cerotte, de tout et tel droit que ledit chevalier avait au lieu, fief et seigneurie de la Grande-Maison de Sainte-Cerotte.
    • Vente par le R. P. dom Charles Sauvage, prêtre, religieux profès, procureur et cellérier de l'abbaye de Saint-Calais, à Gilles Huger, marchand, de 420 chênes à prendre dans le bois de l'Hermitière, pour la somme de 1100 livres.
    • xvii siècle. — Extrait incomplet de partages d'héritages appartenant à François Vaslin, marchand à Saint-Calais et ses cohéritiers. Au premier lot est mis le bordage de la Borde-Herpin, paroisse des Loges, joignant au chemin de Coudrecieux à Maisoncelles et au Freu et commune dudit Coudrecieux.
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Chappée 160
    • Paris. BnF, Chappée 160
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : latin, français
  • Date de fabrication :

Parties du manuscrit

BnF Archives et manuscrits

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Collection Julien Chappée

Source des données