Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Chappée 130

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q333102

  • Titres attestés :
    • 210 nº. Caix 421 - 630 (voir la présentation du fonds Chappée et la concordance des cotes du catalogue de Caix)
    • Accord entre Blanche de Gamaches, veuve de Jean, sgr de Châtillon et de la Ferté, ayant le bail de Artus, son lils, ct Hugues, abbé de Saint-Riquier, au sujet de leurs droits à la franche fête de Saint-Riquier.
    • Accord entre Étienne Morel, sgr de Crécy, et Louis Le Maire, sgr de Pari-sisfontaine, à Berthecourt, au sujet d’une rente de 2 muids de blé que le chapelain de Notre-Dame de Parisis fontaine avait droit de prendre sur la terre de Crécy.
    • Acte de foi et d’hommage fait par le baron d’Anchy de fiefs tenus de l'abbaye de Mar-villes, à cause de la seigneurie de Sanières, et provenant de la donation à lui faite par dame Marie de Mailly.
    • Acte de réception à foi et hommage donné par Émard, abbé de Saint-Denis, à François Hébert, écuyer, baron de la Hoque et sgr du Bréau, pour un fief sis à Mitry-en-France ayant jadis appartenu à feu Jean Malaisie et depuis à feu Jean Hébert, conseiller du roi et père dud. sgr du Bréau. Led. fief tenu de l’abbaye de Saint-Denis, à cause de sa châtellenie du Tremblay.
    • Acte par lequel Guillaume Le Hérisson, sgr de l’ont pierre, déclare que des terres situées dans les paroisses de Fierville, Maizet et Avenay, par lui acquises des commissaires chargés de l'aliénation du domaine du roi, il a cédé à Michel de Repichon, sgr d’Avenay, receveur général des finances Caen, toutes les terres sises à Avenay.
    • Antoine de Villers, écuyer, sgr de Belloy et du Candas, au pays de Picardie, se porte garant et caution envers le roi de la somme de 600 livres t. pour Antoine de Vermaise, grènetier du grenier à sel de Saint-Dizier en Perthois.
    • Arrêt du Parlement de Rouen au profit de Jacqueline d’Estouteville, dame de Briquebec et de Saint-Clair en Auge, contre dom Pierre Le Cesne, prieur de Saint-Philibert-sur-Rille, par lequel led. prieur est débouté de la tenure d’une pièce de terre qu'il prétendait dans la paroisse dud. Saint-Clair, et ce avec dépens.
    • Assignation devant le prévôt de Creil faite à Arnoul Canu, curé de Creil, à la requête du chapitre de Saint-Évremond de Creil, « en cas de nouvel-leté ».
    • Assignation donnée, il la requête des bailli et francs-hommes de l’Angle, à Jacques de La Croix et consorts, à comparoir à Saint-Omer devant Pierre Lanchwert, commissaire desd. requérants.
    • Aveu de Jean de Niccot, écuyer, sgr d’Angriel et d’Autreppes, à Guillaume de Lalaing, seigneur de Hordaing, de Fontaine, de Croix et de Domart, à cause de ses terres de Fontaine et de Croix,... « de 1 fief liege, gisans à Poix et à Senlechez, qui se contient en le xvme garbe de tous lez dimagez estans et courans es dites villez et terroirs de Poix et de Senlechez, qui puelt valloir par an dix livrez tournoiz ou environ. Et si a ossi deux hom-maiges, l’un appartenant de présent à sire Jehan Rasoir, signeur de Campiaux, qui puelt valloir, par an, vingt et ung muis de grains, et sur celli fief prend Henris de Wargnis, dont il est li autre homs, dix livrez de forte monnoie par an ... ».
    • Aveu de Pierre Lcspée, prêtre, à Alexandre Lacaille, écuyer, sgr d’Autretot, de terres sises aud. lieu. Signé : Guillaume Houel, sénéchal.
    • Aveu du fief d’Argences, en la paroisse de Clarbec, rendu par Jean de Héronval à Guy de La Roche, chevalier, conseiller et chambellan du roi, seigneur de la Roche-Guyon et de Ronche ville.
    • Aveu du fief de l’hôtel d‘Argent, Saint-Denis, présenté aux religieux de Saint Denis en France par Jean Allart, sgr de Vignollos-en-Brie et dud. fief.
    • Aveu rendu à Charles de Sales, écuyer, seigneur de Saint-Quentin-de-la-Roche, par Guillaume Mabire, pour terres sises audit Saint-Quentin.
    • Aveu rendu à François et Guillaume de Thieuville, seigneurs du Breuil, à cause de Jeanne et Gillette de Saint-Martin, leurs épouses, filles et héritiers de feu Jean de Saint-Martin, sgr du Breuil, par Guillaume Le Machon, d’un fief appelé le Fief-Poullain
    • Aveu rendu à Gatien de Blavette, écuyer, sgr de Montreuil, par Jean Lecourt le jeune, pour maison et terres sises au clos du Piz, reçu par Guillaume de La Pallu, écuyer, sénéchal de Montreuil.
    • Aveu rendu à Geoffroy Hays, écuyer, sgr de Sacy, à Saint-Christophe, par Guillaume Lecomte, pour une maison et terres sises au Mesnil, pour lesquelles led. Lecomte est tenu faire 2 sous, 2 ge-lines, 2 deniers et 20 œufs de rente, est tenu en outre au ban du moulin de Batsesglancs.
    • Aveu rendu à Guy, chevalier. sgr de la Rocho-Guyon et de la vicomté de Roncheville la Bertrand, par Jean de Luguen, pour plusieurs pièces de loi ro sises â Saint-Étienne-de-la-Tillaye, lieu dit les Hauts Gloris, à Beaumont, lieu dit le Clos-Hotot.
    • Aveu rendu à Guy de La Roche, conseiller et chambellan du roi, seigneur de la Roche-Guyon et de la vicomté de Roncheville, par Jean de Héronval, écuyer, pour une grande sergenterie assise en la paroisse de Saint-Étienne-de-la-Tillaye.
    • Aveu rendu par Bertrand Estre-lins à Guillaume de Lalaing, sgr de Hordain et sénéchal d’Ostrevant.
    • Aveu rendu par Jean Le Bouteillier, pour la franche sergenterie de la Bouteillei ie, à Guy de la Roche, sgr de La Rochc-Guyon et vicomte de Roncheville.
    • Aveu rendu par « Philippot Belet, de la parroissc d’Englesqueville », à « Richart Styrbourne, seigneur de Saint-Martin aux Cortains et chappelain de très hault et puissant prince monseigneur le duc d’Yorch », pour « le lief Robcrt-Lescoc, assis en la paroisse d’Englesqueville ».
    • Bail à cens annuel de 25 de. t. par Flourot de Hallot et antoine dupuis, marguilliers de Villers-Saint-Paul, à Reynault Petit, laboureur de vignes aud. Villiers, de 12 verges de terre aud. Villers, lieu dit Corbavesnes, appartenant à l'église de Villers.
    • Bail à cens de maisons et de terres sises à Angivillers, par Pierre de Feuquières, marchand échoppier à Beauvais, et Denise, a femme à Jean Toillier did Guillebon, demeurant à Angivillers.
    • Bail à cens par Jean Le Noir, écuyer, sgr de la Wastine, lieutenant général du bailli d’Amiens à Montreuil-sur-Mer, tant en son nom que comme curateur commis par justice de Marie de Boyenval, veuve de Julien de Puch, seigneur de Magnicourt, et Jacqueline de Puch. sa femme, tille et seule héritière dud. Julien, à Jean de Servins le jeune, brasseur de cervoise, dem à Saint-Pol, d’une maison sise en lad. ville.
    • Bail â cens par l’Hôtel-Dieu de Beauvais, représenté par frère Aubert Bord, prêtre, procureur et receveur, à Huchon Petit, boucher, à Beauvais, d’une maison sise au pont de Berneuil.
    • Bail à cens par Simon Le Plat, bourgeois de compiègne, et Catherine Le Toillier, sa femme, à Antoine Le Toillier le jeune, maire d'angivillers, de leurs terres sises aud. Angivillers.
    • Bail à surcens par Pernot Petit, manouvrier à Villers-Saint-Paul, d’une pièce de vigne aud. Villers, appartenant à l’église paroissiale dud. lieu, à ce représentée par Régnault Aubin et Gillot de Caux dit Bou-lart, marguilliers.
    • Bail par Jean Thibault, licencié ès lois, dem. à Compiègnc, à Nicolas Robbet, dem. à Thourotte, d’une maison aud. Tliourotte « qui fut ;i feu Simon de Solemont ».
    • Bail par les chanoines de Saint-Évremond à Jean de Moussy, écuyer, bachelier en décret, curé de Saint-Médard de Creil. de la moitié des oblations de lad. cure de Saint-Médard... « excepté le mets de l’espouse qui est et appartient audit curé... ». Ce bail fait pour la somme de 11 1. 10 s. t.
    • Bail par Michel Doulchin, prêtre, chanoine de la cathédrale de Senlis, maître et administrateur de l’hôtel Saint-Ladre, Nicolas Le Torgeur,marchand et bourgeois de Senlis, de la huitième partie d’une maison sise Senlis, où pend pour enseigne l'image saint Jacques. Cette huitième partie de maison avait été léguée l’hôtel Saint-Ladre par Jean Le Cousturier, frère de Marion Le Cousturier, femme dud. Le Torgeur, en son vivant chanoine de Senlis, maître et administrateur dud. hôtel Saint-Ladre.
    • Bail, pour une rente de 14 sous par. par les marguilliers de Saint-Martin de Senlis, d’une maison sise en lad. ville, rue Bellon, à Oudart Tassel, manouvrier.
    • Berlin fie Silly, sgr de la Rocheguyon, Auneau, Arthics, certifie que Lancelot de Poy, écuyer, sgr de Gonnières, lui a fait foi et hommage pour un fief sis à Corneuse, nommé le fief de Vaudeville, dépendant de la seigneurie d’Auneau.
    • Certification par Charles, seigneur de Boulainvilliers et de Verneuil-sur-Oise, comte de Roussillon, gouverneur du comté de Clermont pour Madame la duchesse de Bourbonnais et d'Auvergne, comtesse de Clermont, de la vente faite devant Eustache de Mézières et Honoré de Walicourt, auditeurs jurés des lettres de la baillie de Clermont, par Mahiot Le Caron et Jeanne Radon, sa femme, à honorable homme Antoine Cuvelier, praticien, demeurant à Clermont, d'un jardin, sis à Autre-ville, tenant à Pierre de La Porte, écuyer, seigneur d’Autre-ville, à la rue menant de Nointel à Breuil-le-Sec, à la ruelle menant à Saint-Éloi, etc., tenant du seigneur d’Autrevillc à six deniers parisis de cens, au jour Saint-Rémy. Signé : H. de Walicoukt. — E. de Maisières.
    • Certification par Étienne Nécl, garde du scel de la vicomté de Saint-Sauveur-Landelin, du don fait, devant ThomasBroeut, clerc, tabellion juré à Cérenccs, d’une rente de 18 sous tournois, par Jean Massy, de la Meurdraquière, à Raoullette, sa fille, l’occasion de son mariage avec Thomas Le Dinot, aussi de la Meurdraquière.
    • Certification par Guillaume Holmo, vicomte d’Évreux, du vidimus par Jean Hébert, tabellion en lad. vicomté, des lettres du 7 juin 1439 du vicaire général de Martial Formier, évêque d’Évreux, nommant Guillebert Anquetin, clerc, chapelain de la chapelle Saint-Calixte, en la paroisse de Louversey, près de Conches.
    • Certification par le bailli de Blois de vidimus par Philippe Demasne, tabellion juré du scel de la châtellenie de Blois, de lettres de Charles, duc d’Orléans, datées de Paris du 20 octobre 1448, nommant Blan-chet Clopin son procureur au comté de Beaumont, poste vacant par la résignation de Jean Bontemps, son clerc d’office, — et de lettres de Rigault, seigneur de Fontaines, chevalier, chambellan dud. duc d'Orléans, gouverneur du duché de Valois et du comté de Beaumont-sur-Oise, datées du 31 octobe 1448 instituant aud. office led. Blanchet Clopin, bourgeois de lad. ville de Beaumont.
    • Cession par Emoul de Becond, de Thiembronne, à Michel Bayard, de Saint-Martin-lès-Fauquembergues, d’une rente de 26 sous et demi, assise sur le fief du Beausemblant.
    • Cession par Jean de Clin-champs, écuyer, sgr de Mézières, à Gilles Payen, prêtre, cure de Croisilles, agissant au nom des enfants mineurs de Jacques Payen, vivant écuyer, sgr des Loges, d’une rente de 14 livres tourn. à prendre sur les héritiers de Robert de Sé-milly, écuyer, sgr de Rubersel.
    • Ch.... Ordre de Charles VII de poursuivre par toutes voies de justice ceux qui refusent de payer les droits de francs-fiefs et nouveaux acquêts à Jean Labroë, chargé de ce recouvrement ès montagnes d’Auvergne et comté de la Marche.
    • Compterendu par Jean de Marconvillc, écuyer, lieutenant du bailli et gouverneur de Beaumont-sur-Oise, pour Mgr le duc d’Orléans, des amendes perçues au siège de la prévôté dud. Beaumont, depuis la Saint-Jean-Baptiste 1491 jusqu’au même terme 1492.
    • Comptes du Parlement. Fragment d’un registre parchemin, 16 pages in-folio.
    • Constitution d’une rente de 6 boisseaux de blé par Perrenet Sabbart, laboureur, dem. à Montbenoît, paroisse de Poigny, au prolit de Marguerite de Bruillart, veuve de François Léger, écuyer, seigneur de Terrcnoire et en partie de la Celle.
    • Constitution d’une rente viagère de 160 livres tournois par Philippe Le Thoilier, seigneur d’Angivillers, et consorts au profit de Marguerite de Piennes, veuve de Jean Le Thoilier.
    • Constitution par Guillaume Chabanel, écuyer, dem. à Armonville-Sablon, paroisse de Barmainville-en-Beauce, de 4 livres de rente sur scs maison et terres aud. Armonville, au profit de Jean Gros-let, marchand, bourgeois d’Orléans.
    • Contredits pour Jean de Fouilleuse, écuyer, sgr de Boves, Montaigu et Flavacourt, garant de Gillequin Rohart, contre Pierre de Gantiers, écolier en l’Université de Paris, fils et héritier de feu Thomas de Cantiers, au sujet du moulin de Boutencourt.
    • Conventions entre soeur Jeanne Cossard, abbesse de Saint-JeanBaptiste de Moncel. Lyénor des Essars, trésorière, Jeanne d’Ailly, Guyonne des Essars, Hélène Tassard. secrétaire, Anne de Sains, religieuses aud. couvent, d’une part, et Jean David, prêtre, fondé de procuration de Dauphine du Coudart de Luzarches, Mendres, Ablon, Missery et la Haute-Maison de Trocy. d’autre part. Lesd. religieuses.
    • Copie de lettres de Louis XI, nommant Monseigneur d’Esquerdes son lieutenant général ès marches d'Artois et de Picardie.
    • COUTUMES DE LA VILLE DE GAMACHES. Ce sont les coustumes localles dont l'on use et a esté acoustumé user de tout temps et d'ancienneté dedans l'enclos, fosséz et murailles de la ville de Gamaches en Vimeu, appartenant à noble seigneur Aloph Rouault, seigneur chastelain de Boismenart, Hélicourt et dudit lieu de Gamaches.
    • Dénombrement du fief de Blancfossé, à Angivillers, présenté par Jean Le Fèvre dit le Chaussetier à Jacques de Bayencourt, écuyer, seigneur de Bayencourt et Léglantier, en partie, Marguerite de Cor-nehotte, veuve de Jean de Moyencourt, et Jeanne de Cornehotte, veuve de Henri de Henicourt, co-seigneurs de Léglantier.
    • Dénombrement d’un fief, à la Plate-Pierre, en la prairie de Varesnes, fait par François Sartel, dem. Noyon, à Monseigneur de Canny et de Varesnes. Ce dénombrement scellé du sceau de Gilles Rialme, dem. aud. Noyon, emprunté par led. Sartel.
    • Devant Jean de Beauvais, bailli de la baronnie de Bauclinghen, pour Charles, sgr de Roye, mari de Madeleine de Mailly, vente par Flour de Fretin, écuyer, sgr dud. lieu et de Vron en Ponthieu, à Antoine Ohier, brasseur, dem. à Limognes, paroisse de Licques, et à Philippe Prévôt, sa femme, d’un noble tène-ment sis en la paroisse de Louches, tenu féodalement de lad. baronnie.
    • « Devant Jean Plan-terose, seigneur de Granseure, panetier du roi, et son viguier à Béziers, Jean Le Pesne reconnaît avoir reçu de Jean Seaume cent livres. Signé : Planterose. »
    • Devant Pierre Ligier, lieutenant général du gouverneur du duché de Valois et du comté de Beaumont, pour Madame la duchesse d’Orléans, dom Claude Parent, prêtre, prieur de Saint-Liénoire de Beaumont, reconnaît avoir reçu de Régnault Le Père, receveur à Beaumont, la somme de ioo sous parisis sur ],. domaine dud. Beaumont.
    • Devant Robert Cabourdel, lieutenant du maire fieffé de Villers-Saint-Pol pour le cardinal de Lorraine, abbé de Fécamp, baron de Villers, Jacques Dupuis et Noël Dubos reconnaissent une rente de 4 sous 8 deniers par., assise sur 2 pièces de terre aud. Villers, lieu dit Carbouenne, au profit de l’église dud. lieu.
    • Donation par Antoinette de Béthisy, douairière de la seigneurie de Candeville, y demeurant, en son nom et au nom de Robert de Hallen-court, ccuyer, sgr de Dromesnil, son gendre, et de Jeanne de Candeville, sa femme, fille de lad. Antoinette, à Jacques Gougnon, prieur de Saint-Maxian, membre dépendant de l’abbaye de Saint-Lucien-lès-Beauvais, de 25 verges et demie de prés, en la prairie de Corbcauval, moyennant 20 sous par. de cens annuel.
    • Échange entre Augustin Bassin, Jeanne Secourjon, sa femme, et Toussaint Le Sueur, Colette Byessot, sa femme, tous dem. à Hara-mont.
    • « Ensuivent les noms et surnoms de ceulx paians monéage en la paroisse de Tribehou, escheu au terme Saint-Jehan-Batiste, l'an mil IIIIe LXXIIII. »
    • Foi et hommage rendus à Marie de Clèves, duchesse d’Orléans, à cause de son château de Blois, par Jean d’Esvry, écuyer, sgr de Marères, pour un fief nommé Remarday, et un petit censif, le tout en la paroisse de Nouan, à lui appartenant à cause de Michelle Po-tine, sa femme.
    • Foi et hommage rendus par Louis de Vaulx, écuyer, fils de feu Jean de Vaulx et de Jeanne Le Bouteiller, dame de Saintines, au nom et comme procureur de lad. dame, à Denis Barthélemy, lieutenant général des Eaux et Forêts du bailliage de Senlis, pour le fief de Villers qui fut Jean de Paris, assis lès Saintines, lcd. fief tenu et mouvant dud. Barthélemy, à cause de son fief et seigneurie de Verrines.
    • Fragment d’un compte de maçonnerie relatif à des travaux faits « à la courtine depuis le moineau jusques à la bastille Sainct-Anthoine... ». Noms d’entrepreneurs de maçonnerie : Pierre Dumas, Guillaume Le Biernois, Jean Villiers.
    • Fragment d’un compte de Nicolas Boyleauve, receveur général de Louis de Villiers, évêque-comte de Beauvais, pair de France et vidame de Gerberoy.
    • Fragment d’un compte des dépenses du château de Chambord.
    • Guillaume Cotignics, clerc fermier de la clergie de Saint-Quentin, reconnaît avoir reçu de Mgr le duc de Bourgogne la somme de 60 livres, pour trois années de ses gages.
    • « Guillaume, evesque et duc de Laon, per de France, président de la Chambre des comptes du Roy, nostre seigneur, et général conseiller de toutes ses finances ou pais de Languedoc, a fait recevoir par Jehan Seaume, receveur général des dictes finances, de Guillaume Dondat, receveur particullier ou diocèse de Mirepoix, de l’aide de LXXm frans octroyé au Roy, nostredit seigneur, par les gens des trois estas dudit pais de Laguedoc, à l'asemblée par eulx faicte à Carcassonne.
    • Guillaume Joulet reconnaît avoir reçu « de Jehan Briçonnet, ou vivant du feu roy Toys, que Dieu absoille, receveur général de ses finances, la somme de 4 livres 2 sous 6 deniers tourn. pour ung voyage par lui fait en l’an finy CCCC LXXV, partant de Seniis alant à Paris,Orléans, Tours, Angiers devers les habitans des lieux leur porter lettres touchant la trêve naguères prinse entre le roy et le feu duc de Bourgongne...».
    • Guyot Pot, écuyer, gouverneur et bailli de Valois et de Blois pour la duchesse d’Orléans, certifie que Michel Gaillart. trésorier et receveur général des finances de lad. dame, a versé à la veuve de Robert de Blar-gis 4 livres 7 sous 6 deniers t. « en pitié et aumosne pour lui aidier à vivre et soy plus honnestement entretenir ».
    • « Instrument d’appellacion pour le chappitre de Reims contre le maistre des eaues et forrestz. »
    • Jacques Lefeuvre reconnaît avoir reçu de Jean Lalemant, conseiller du roi, receveur général des finances au duché de Normandie, la somme de 9 livres 15 sous tournois,... « pour ung voiage fait en la compaignie de Jehan Niquet, de la ville de Rouen, le xvne jour d’aoust derrenier passé, allant à Tours faire porter la somme de 18,871 livres 19 solz 7 deniers tourn., laquelle ils ont délivrée ès mains des clercs de Me Morelet de Museau, sur plus grant somme qu’il luy convenoit fournir des deniers d’icelle recepte généralle pour convertir et emploier ou fait de l’extraordinaire des guerres de Guienne et de Bourgogne... »
    • Jean de Maccont, écuyer, garde des sceaux aux contrats de la châtellenie de Méru, pour Gaspard de Vienne, comte de Listenois, baron deBon-nencour et de la Roche de Mylay, seigneur châtelain dud. Méru, certifie que devant Jacques Harel, tabellion à Méru, Clément de l.a Porte, maçon de plâtre, dem. au hameau de Glorictte, â Villeneuve-lc-Roi, a reconnu avoir pris à cens de Denis Le Mercier, prêtre, dem. à la commanderie d’Ivry-le-Temple, procureur de Jacques de Vignacourt, commandeur dud. Ivry, une pièce de terre au terroir de lad. commanderie.
    • Jean de Merré, abbé de Notre-Dame de Royaumont, reconnaît avoir reçu de Jacques de Saint-Waast, receveur à Beaumont-sur-Oise, pour Mgr le duc d'Orléans, 16 livres parisis sur 64 livres 16 sous par. que lad. abbaye prend chacun an sur le travers et prévôté dud. Beaumont... Et, en outre, led. receveur l’a tenu quitte de 40 sous par. dus à la censive dud. Beaumont, à cause de l’hôtel à la Couronne, séant aud. Beaumont et appartenant à lad. abbaye...
    • Jean du Mas, écuyer d’écurie de Mgr de Beaujeu, certifie que « Michel Maillefer, esperonnier, demourant à Blois, a livré en ce présent mois de may deux paire d’esperons neufs pour mondit seigneur de Beaujeu, et deux paire d’estriers de jouste pour icellui seigneur... ».
    • Jean Le Prostré, licencié ès lois, garde de la prévôté d’Orléans, atteste que Martin de Maubodet, notaire au Châtelet d’Orléans, a vu les lettres patentes de Charles, duc d’Orléans, données è Londres le 2 avril 1437, nommant son conseiller et chambellan Jean de Saveuse, écuyer, capitaine et garde de la Ferté-Milon, poste vacant par la mort de Jean du Pont...
    • «... Jehan de Barafles, escuier, cappitaine de Moreul, commis de par Wallerain, seigneur de Moreil, de Poix et de Marreul, quant au fait d’un certain relief d’un fief appartenant à Jehan Maquerel, escuier, séant yceluy fief en la ville de Pont-Saint-Marc et Corbegny, duquel fief, par le commandement de mond. sgr, nous l’avons receu en foy et hommage. Les-quelx droiz il a paié à Jehan Lecouvreur, rechepveur de nostred. sgr... »
    • Jugement de Nicaise Chauveau, lieutenant du prévôt de Laon, condamnant la veuve de Georges Le Beau à réparer une maison qu’elle tient de l’abbaye Saint-Vincent, maison située devant la fontaine Saint-Baudouin, au lieu dit En Précoye, sur la demande de dom Nicole de Mouchy, prêtre, religieux et prévôt de lad. abbaye
    • Jugement de Pasquier du Bas, prévôt de Montataire, pour le prieur de Saint-Lié-nard, sgr dud. lieu, par lequel Jean de La Neuville est déclaré débiteur d’une rente de 8 sous par. au profit de l’église de Notre-Dame de Montataire.
    • Jugement de Raymond de La Cour, garde de la justice de Villers-Saint-Paul, pour les religieux de Fécamp, seigneurs dud. lieu, déclarant Étienne Eschart débiteur de 8 s. par. de rente envers l'église dud. Villers, représentée par Georges du Bos et Jean de Rollepot, marguilliers.
    • Lettres de bénéfice d’âge accordées à Jacqueline de Conteville, « fille du feu seigneur de Saint-Aulbin », pour son mariage avec Roulland Le Gourfaleur, « (iis du seigneur de Bonfossé... ».
    • Lettres de Charles VII autorisant Louis de Scorailles, chevalier, à ajourner au Parlement Catherine de Sainte-Bousille, veuve de Guy de Saint-Amand, et Guinot et Bertrand Douchât, curateurs de ses enfants mineurs.
    • Lettres de François Ier déclarant que Anno I nous. dame de Sainte-Mesme et de Denisy, a droit de haute, moyenne et basse justice esdites seigneuries et interdisant au bailli de Uourdan de poursuivre Jean Godart, sujet de lad. dame.
    • Lettres de « Jacques de Ginoilhac, dit Galhiot, chevalier de l’ordre, seigneur d’As-sier, Capdenac, Relhaguet, Louzac et de Montrichard, conseillier et chambellain ordinaire du Roy, maistre et cappi-taine général de l’artillerie de France, grand écuyer dud. seigneur et seneschal au pays de Quercy », attestant que Hélène del Cayro, femme de Géraud Gravé, ne peut, à cause de sa grossesse, répondre à une assignation au Parlement de Toulouse.
    • Lettres d’envoi en possession délivrées par Jean Paiot, receveur général de l’évêché de Beauvais, à Nicolas de Bonnières, marchand à Beauvais, pour une maison, rue de la Porte-de-Bresle, où pend pour enseigne l'Imagc-Saint-Éloi, maison acquise de Jean Le Caille, gantier à Beauvais.
    • Lettres des gens des comptes du roi au bailli de Meaux, attestant que Guillaume de Badonvilliers, notaire et secrétaire du roi, greffier en sa Chambre des comptes, sieur de Varennes, a fait les foi et hommage dus au roi pour son fief de Varennes, mouvant du roi à cause du château de Montereau-Fault-Yonne.
    • Lettres de terrier accordées par François Ier à Jean de Noyen, écuyer, sgr de Noyen-sur-Seine.
    • Lettres de terrier pour le prieuré de Royal-Lieu, accordées à la requête de Guillaume Gaultier, prieur.
    • « Lettres faisans mention que Jehan Dauvergne, licentié ès loix, advocat du Roy, nostre sire, en la ville de Ponthoise, Phlipes Dauvergnes et Jehan Loyscl, mary et bail de Katherine Dauvergne, frères et sœur, enfans et héritiers de deffunct Jehan Dauvergne, marchand bourgeois, dem. à Beauvais, se sont présentés au lieu seigneurial de la terre de Lesglantier pour faire les foy et hommaige d’un fief, appellé le fief de Blanc-Fossé, tenu dud. sgr de Lesglantier, le 9 juin 1528. »
    • Liste des chefs d’hôtels demeurant au village d’Aulers, présentée ù Jean Cotrel, écuyer, lieutenant général du bailli de Coucy, et ù Antoine Le Gorju, procureur du roi aud. Coucy, par Andrieu de Fraisne, maire d’Aulers, et Alain Daiethuille.
    • Mainlevée par Jean Carruette, bailli de Neuville, pour Jacques de Fontaines, sgr de Ramburelles et dud. Neuville, de la saisie pour défaut de déclaration des biens de Jeannequin de Saint-Blimond, mineur, fils de feu Simon de Saint-Blimond, représenté par ses tuteurs Adrien de Saint-Blimond, écuyer, sgr de Cathelinval, et Pierre Le Ver. écuyer, sgr de Carriers.
    • Mandement de Charles, duc d’Orléans, à Pierre de Refuge, son conseiller et gouverneur de toutes ses finances, de faire payer par Macé Guernadon, son trésorier, 200 francs à Aignan Viole, son conseiller et solliciteur de ses causes en parlement, lequel « feist plusieurs véages en noz pais, terres et seigneuries d’Orléans, Blois, Valois, Coucy, Chauny et ailleurs, touchant le fait des par-taiges d’entre nous et beau frère d’Angolesme et belle seur d’Estampes... ».
    • Mandement de Charles VII à Guillaume de Champeaux, évêque de Laon, général conseiller sur le fait des finances au Languedoc, de faire payer par Jean Seaume, receveur général desd. finances, à Jean Le Pesne, contrôleur du grenier à sel de Béziers, la somme de cent livres tourn...
    • Mandement de François II aux gens de ses comptes, à Blois, de délivrer copie a Henri de Capandu, seigneur de Boursonne, de tous les titres qui peuvent se trouver en sa Chambre des comptes concernant les droits appartenant lad. terre et seigneurie de Boursonne.
    • Mandement de Guillaume de Champeaux, évêque-duc de Laon, président de la Chambre des comptes, ordonnant au juge mage de Nîmes d’établir l'assiette île l’aide consentie au roi par les gens des trois états de Languedoc et de Guienne, lors de l'assemblée tenue à Béziers au mois de juillet 1432.
    • Mandement de Jean de Bourgogne, comte d’Étampes, seigneui de Dourdan à Gilles Le Guerbillat, son receveur général à Péronne, Montdidier et Roye de payer à Régnault Cille, son procureur à Roye, 12 livres. par.
    • Mandement de Louis XI aux généraux de ses finances de faire payer par Jacques de Bailleux, receveur du paiement des gens de guerre, les élus, leur clerc, leur greffier et le capitaine des francs-archers qui ont fait l'assiette de l’impôt pour cette année 1477 en l’élection de Mantes...
    • Mandement de Pierre de Refuge, conseiller de la duchesse d’Orléans, de Milan, garde des ses sceaux et général gouverneur de toutes ses finances, ordonnant de payer à Guiot de Merly dit de Vez, écuyer d’écurie de lad. dame, la somme de 20 livres par. pour ses gages de concierge du château de Viviers et de garde des forêts de Rests...
    • Mandement de Pierre de Refuge, gouverneur des finances du duc d’Orléans, à Macé Guernadon, trésorier dud. duc, de payer à Barthélemy de Conflans, chevalier, la somme de 55 livres t. « pour les bons et agréables services qu'il luy a faiz le temps passé... ».
    • Mandement des gens des comptes fixant 40 livres tournois le muid, mesure de Rouen, le prix du sel déposé au grenier de Rouen par Ysoré de La Fosse.
    • Mandement de Simon Morhier, chevalier, conseiller du roi, trésorier et gouverneur général de ses finances en France et Normandie, à Pierre Baille, receveur général desd. finances, de payer à Guillaume Hyclyng, contrôleur des ordonnances et artilleries du roi en Normandie,
    • Mandement des trésoriers et généraux gouverneurs des finances à Jean Warin, receveur des aides à Mantes, à Jean Garsin, substitut du procureur du roi aud. Mantes, et à Guillaume Herman, contrôleur de la garnison dud. lieu, de recevoir les montres des gens d’armes de Thomas Hor, chevalier, capitaine dud. Mantes.
    • Mandement du roi Charles IX dans un litige entre Me Pierre Crespin, curé de Saint-Thomas-la-Chaussée, et les religieux, abbé et couvent de Royaulmont, touchant les dixmes dudit Saint-Thomas.
    • Mathelin de Maugny, écuyer tranchant de la duchesse d’Orléans, reconnaît avoir reçu de Régnault Le Père, receveur de Valois, 25 livres toum. pour demi année de ses gages, à cause de la capitainerie de Beaumont -sur-Oisc.
    • Nicole de Cyerre, prieure de Saint-Martin-lès-Boran, reconnaît avoir reçu de Jacques de Saint-Vaast receveur de Beaumont-sur-Oise, pour le duc d'Orléans la somme de 10 livres par. poui deux années de la pension que led. prieuré a droit de prendre sur la recette dud. Beaumont.
    • Nomination de tuteurs et de curateur à Adrien de Boulainvilliers, écuyer, vicomte de Dreux.
    • Nomination par Antoinette de Daillon, comtesse douairière de Laval et de Quintin, dame de la Cropte, de Lohéac, Châtillon-Gaël, Olivet, Tresgoz, etc., de François Destroigne comme lieutenant du sénéchal de La Cropte.
    • « Nous, Flour de Fertin, chevalier, sgr dud. lieu, et Nicole de Groal, ma femme, dame d’Avesnes et Vron en Ponthieu, avons rechut le relief de Katherine Bateur, dem. à Fresnes, cagiée de un ans, montant à 6 solz 7 deniers maille, et est pour une pièche de terre contenant 3 mesures ou environ, séant à hresnes, à la Cornillière, dont en est deu pour ladicte pièche, au Noël, 6 solz 7 deniers obole, de quel relief et pour la mort de Franchoise Bateur nous tenons quicte ladicte Katherine, et le tenons a homme et tenant. Tesmoing mon nom cy mis le premier de mars Ve XLV. »
    • « Nous, Nicolle de Cyerre, humble prieure de Saint-Martin de Borrene, de l’ordre Saint-Benoist, fondé en la terre et seigneurie de Beaumont-sur-Oyse, ou diocèse de Beauvaiz, confessons avoir eu et receu de très haulte et puissante dame Madame d’Orléans, ayant la garde et administracion de ses enfans, par les mains de l’honorable et saige Régnault Lepère, recepveur de Valloys et de Beaumont, la somme de dix livres parisis tant pour luy que pour les fermiers de Beaumont
    • Obligation de la somme de 100 l. t. passée par Joachim d’Aubigné, écuyer, à son frère germain Hervé d’Aubigné, écuyer, sgr de la Jousselinière, ;à déduire sur ce qui pourrait appartenir aud. Joachim sur la succession de François d'Aubigné, écuyer, et de Marie Paumart, leurs père et mère.
    • Ordonnance de Jacques De-croisettes, lieutenant particulier au bailliage de Senlis, donnant acte aux religieux du prieuré de Saint-Louis de Royal-Lieu qu’ils ont fourni la déclaration des revenus de leur église, et leur enjoignant de produire leurs titres originaux pour en faire prendre copie par le greffe.
    • Ordonnance de Jean de Saint-Léger, écuyer, lieutenant général du prévôt provincial île Normandie, taxant à 15 écus sol les vacations de Pierre Kngren, Regnauld Le Cordier et Jean Paysan t, ses archers, qui vaquèrent l’espace de dix jours pour l'appréhension et le procès de Jean Clasé dit Clément, Jean Bctefort dit Robert, de la paroisse de Gauville, et de Pierre Piccot dit Viltet, de la paroisse de Montmarquet, exécutés à mort.
    • Ordonnance de paiement des gages de Jean Séjournée, écuyer, capitaine du château d'Oulchy-le-Châtel, délivrée par Jean Le Fuzelier, général conseille des finances du duc d'Orléans et Jacues Boucher, trésorier général dud.seigneur.
    • Ordre de Charles, duc d Orléans, de rembourser à André Dubeuf et à Jean Le Gantier, son argentier, les sommes qu’ils ont dépensées pour le rachat de Chauny.
    • Ordre de l’évêque-duc de Laon, pair de France, président en la Chambre des comptes et général conseiller sur le fait et gouvernement de toutes les finances du roi aux pays de Languedoc et duché de Guyenne, à Jean Seaume, receveur général, de payer cent livres tournois à Jean Le Pesne. Signé : Goffet.
    • Par-devant Gui Mail inc Coudren, lieutenant de Roger Mustel, vicomte de l’eau de Rouen, Ysore de La Fosse, Michel Beaucorps et Jean Le Haguais, marchands et bourgeois de Rouen, donnent quittance à Girard Gossuin, grènetier à Rouen, de la somme de 259 livres 3 sous 4 deniers tourn. pour leur droit de la vente de 6 muids 5 setiers 3 minots de sel gros, à eux appartenant.
    • Par-devant Jean Coulon, bourgeois de Senlis, et Jean Mannessier, clerc, jurés des sceaux de la baillie de Senlis, Jean Jolain, barbier à Survilliers, reconnaît devoir à l’église Saint-Aignan de Senlis 4 sous par. de rente, assise sur sa maison aud. Survilliers «en la grant rue, tenant d'une part à Jehan Pinart et d’autre part à la rue qui maine au moustier, aboutissant par derrière' à ung jardin appartenant au prioré de Saint-Martin-des-Champs, et par devant à la rue... ».
    • Par-devant Jean de Reus et Pierre Després, notaires de Mgr le duc d'Orléans en la châtellenie et prévôté de Neuilly-Saint-Front n. h. Jean Billouart, châtelain de Viviers, reconnaît avoir reçu de Guillaume de Vaucorbeil, receveur de Valois, la somme de 36 livres par. pour une année de ses gages.
    • Par-devant Pierre Bereau, licencié ès lois, sénéchal de Saint-Hilaire-le-Vouhis, Michiel Ogier, procureur de Jacques de La Mure, sgr de la Bretonnière, déclare que le 11 janvier 1544 Guillaume de La Gruhe, écuyer, agissant soie, l'autorité de Jacques de La Gruhe, aussi écuyer, son frère et curateur, a vendu and. de La Mure la terre et seigneurie des Coustaux-Gordon, à Péault-sur-Mareil, pour la somme de 1,200 livres t.
    • Par-devant Pierre Petit et Jean Pivart l’aîné, auditeurs jurés en la prévôté d’Angy, Simon de Marquellies, meunier, demeurant à présent à Can-deville, a reconnu que, par échange fait entre lui du moulin de Candeville et Jean Palin à l’encontre du moulin de Bracheul-lès-Fouquenies, que tenait icelui Palin, par bail que lui en avait fait feu dom Pierre de Longueval, prieur de Saint-Maxien, du Ier juin 1498, jusques à soixante ans, il est possesseur et détenteur dudit moulin, à la charge de payer à dom Nicole Le Caron, prieur dudit Saint-Maxien, et à ses successeurs, 10 muids de blé, mesure de Saint-Maxien. Et paiera chacun an, au sieur de Candeville, pour le cours de l’eau qui fait moudre ledit moulin, 4 sous parisis.
    • Philippe Grin, écuyer, en son nom et au nom de Jeanne Prière, sa femme, reconnaît avoir reçu de Raoul de La Folie, receveur des domaines et aides de Saint-Quentin pour le roi et le duc de Bourgogne, 29 livres parisis, pour une rente qu’il a droit de prendre sur les « roages du vin, sextrelages, barrillages, es-tallages, mesurages de tous grains en ladicte ville de Saint-Quentin... ».
    • Pierre de La Rivière, écuyer, capitaine de Beaumont-sur-Oise, certifie que Jean de Fresnoy, écuyer, a composé avec lui à la somme de 2 écus d’or pour le rachat dû à Mgr le duc d’Orléans, à cause d’un fief à lui appartenant par le trépas de Lionel de Fresnoy, assis en la ville de Mesnillet. Lequel fief est tenu en plein fief de Philippe de Blaincourt, à cause de son hôtel dud. Blaincourt, et en arrière-fief du duc d’Orléans, à cause de son château de Beaumont.
    • Pierre Le Liassier dit Coucy, poursuivant d’armes de Madame la duchesse d’Orléans, reconnaît avoir reçu de Louis Ruzé, trésorier et receveur général de lad. dame, la somme de 45 sous tourn. pour deux voyages, partant de Crespy à Paris, devers Messeigneurs les cardinaux de Lyon et de Foix, leur porter lettres de lad. dame.
    • « Pierre Surreau, receveur général de Normandie, a receu de Pierre Le Chéron, naguaires commis au gouvernement de la voierie de Mante, sur ce qu’il doit à cause de sa recepte d’icelle voierie et dont ledit receveur général a pour ce baillié sa cédulle à Wautier Smyth, contrerouleur d’icelle recepte généralle, qui en ceste a mis son signe et semblablement l’a signée icelluy receveur général, la somme de cent salluz d’or, par assignacion faite aux prieur et religieux célestins de Mante, pour satisfacion de certaine quantité de vins prins en leur hostel, puis na-guaires, pour la despence de l’ostel du Roy, nostre sire, Escript à Rouen, le vintungyesme jour de novembre, l’an mil CCC et trente. Signé : P. Surreau. — V. Fabry. »
    • « Pierre Surreau, trésorier et commis à l’exercice de la recepte généralle de Normandie, a receu de Jehan Varin, receveur des IIIIes à Mante, sur ce qu’il doit à cause de sa recepte d’iceulx IIIIes de l’année finie le derrenier jour de septembre derrenier passé et dont ledit trésorier et commis a pour ce baillié sa cédulle à Thomas Hunte, contrerouleur de lad. recepte généralle, qui en ceste a mis son signe et semblablement l’a signée, icelui trésorier et commis, la somme de deux cens livres tournois, par assignacion faicte à messire Richart Guethin, chevalier, bailli et cappitaine de Mante. Escript à Rouen, le unziesme jour de février, l’an mil CCCC trente et trois. Signé : P. Surreau. — T. Hunte. »
    • Prise à cens d’une masure, jardin et vigne, sis à Clairoix, lieu dit En Blangy, pour 40 sous par. de rente, par Jean de Condran, tonnelier aud. Clairoix, au profit de n. h. Walleran de Seins, écuyer.
    • Procès-verbal de l’établissement du siège royal de Langres, par Étienne Pothier, seigneur de La Terrasse, conseiller du roi et maître des requêtes ordinaires de son hôtel.
    • Procuration passée par Jeanne de Mailly, veuve de Eustache de Bouzies, chevalier, sgr de Vcrtain, et auparavant veuve de Guy de Roye, chevalier, sgr de Roye, du Plessier, de Garmegny et de Cangy, à Jean Coulon, dem. à Roye, pour vendre la somme de 20 livres par. de rente annuelle et viagère que lad. dame a droit de prendre sur les héritages appartenant û Jean de Roye, chevalier, et à lui venus par le trépas de Guy de Roye, son frère.
    • Procuration passée par les abbé et religieux de Notre-Dame de Forest-Montier à Nicolas Leau, laboureur à Auxy-le-Château, pour percevoir les droits qu’ils ont au village d’Acquet.
    • Quittance d’Antoine Le Gourju, procureur du roi à Coucy, à Jean Cornillc, receveur du domaine aud. Coucy, de 20 livres par., pour ses gages de procureur pendant un an.
    • Quittance de 100 sous par., donnée par Nicole de Cyerre, prieure de Saint-Martin de Bonin, ;\ Jacques de Saint-Waast, receveur de Beau mon t-sur-Oise, pour Mgr le duc d’Orléans. Signé : N. de Cyerke.
    • Quittance de 12 livres 10 sous t. délivrée par Jean, abbé du Val-Notre-Dame, près de Pontoise, à Michel Durand, vicomte de Rouen, pour moitié d’une rente que lad. abbaye prend « entre les fïefz et omosnes de lad. viconté... ».
    • Quittance de 144 livres tournois délivrée à Raoul Moreau, conseiller du duc de Guise et trésorier de son épargne, par Jean de Montroux, homme d’armes de la compagnie dud. seigneur.
    • Quittance de 15 sous t., délivrée par Pierre Le Liassier dit Coucy, poursuivant d’armes de la duchesse d’Orléans, à Michel Gaillard, trésorier et receveur général de lad. dame, pour remboursement de frais de voyages.
    • Quittance de 20 livres pari-sis. pour deux années de ses gages, donnée par Jacques Le lloudoyer, verdier de la forêt de Gamelle, à Jacques de Saint-Waast, receveur de Beaumont-sur-Oise.
    • Quittance de 2400 l. t. délivrée par Antoine de Longueval, sgr de Thevailles, dem aud. Thevailles, époux de Marguerite de Dompierre, à Jean de Dompierre, sgr de Lyramont, son beau père, pour la dote de sa femme.
    • Quittance de 25 livres tourn., pour demi-année de ses gages, délivrée par Matlielin de Mauni, écuyer tranchant de la duchesse d’Orléans et capitaine de Beaumont-sur-Oise, à Régnault Le Père, receveur de Valois.
    • Quittance de 31 livres 10 sous 5 deniers tourn. donnée par Pierre Rohault, ancien prévôt de Beaumont-sur-Oise, à Jacques de Saint-Waast, receveur dud. Beaumont pour Mgr le duc d'Orléans.
    • Quittance de 40 livres parisis pour ses gages, baillée par Pierre de La Rivière, écuyer, capitaine de Beaumont-sur-Oise, à Régnault Le Père, receveur de Valois et de Beaumont.
    • Quittance de 40 livres parisis pour ses gages, délivrée par Pierre de La Rivière, écuyer, capitaine de Beaumont-sur-Oise, à Régnault Le Père, rece veur du duc d’Orléans.
    • Quittance de 50 livres, pour un terme de ses gages, donnée au receveur du domaine du roi à Coutances par Jacques d’Auberville, chevalier, sgr de Caux et de Cante-lon, baron de Verbose, capitaine du château et forte place des Ponts-d’O... (La pièce est coupée.)
    • Quittance de 50 livres tournois donnée à Guyot Berthin, receveur particulier des aides à Clermont de Lodève, par Étienne de Bonney, receveur général au Languedoc.
    • Quittance de Blanche de Bonvillers, veuve de Jean Châtelain, conseiller du roi, lieutenant particulier au bailliage et siège présidial de Senlis, pour les gages de son mari.
    • Quittance de Frère Julien, gardien des Frères Mineurs, à Rouen.
    • Quittance de gages de Bernard des Champs, élu à Agde sur le fait des aides, délivrée à Pierre Petot, receveur desd. aides aud. diocèse.
    • Quittance de gages de Pierre de Chantepie, écuyer, verdier de Luchy.
    • Quittance de Georges de Narbonne, abbé comm. de Saint-Germer de Fly, à Pierre de La Court, receveur ordinaire de Rouen, de 100 sous t. dus chaque année à lad. abbaye pour lad. recette.
    • Quittance délivrée par Jean Boudet, conseiller du duc d’Orléans, à Jacques 1 lurault, conseiller, trésorier et receveur général des finances dud. seigneur, d’une somme de 18 livres 15 sous t. pour le remboursement de pareille somme payée par le commandement dud. seigneur, « c’est assavoir, xvn livres t. à dix hommes que moud, seigneur a envoié, partant de Verneul, à aller en plusieurs lieux et pour ses affaires, et xxxv sol/ A ung homme qui est allé de lad. ville de Verneul à Paris, après l’am-baxade deBretaigne, leur porter letl ns de mondit seigneur...,
    • Quittance de Pierre de Bou-lainvilliers, page du duc d’Orléans. En la présence de moy, Pierre Le Fuzelier, secrétaire de Monseigneur le duc d’Orléans, Pierre de Boulainvilliers, paige de mond. sgr, a confessé avoir receu de Jehan Chardon, trésorier et receveur général des finances de mond. sgr, la somme de vingt-sept solz six deniers tourn. pour don à lui fait par mond. sgr. pour aler veoir sa mère... »
    • Quittance de Pierre de La Rivière, capitaine du château de Beaumont-sur-Oise, de 40 livres parisis pour ses gages, baillée à Régnault Le Père, receveur de Valois et de Beaumont.
    • Quittance de Pierre-Louis de Yaltan, conseiller et maître d’hôtel ordinaire du roi, à Jean Legendre, conseiller du roi et trésorier de ses guerres, de la somme de 150 livres tourn., pour ses gages.
    • Quittance de Régnault de Rouvillier, prévôt de Gandelu, à Jean Chevalier, receveur du domaine du duc d’Orléans à Château-Thierry et à Gandelu, de la somme de 6 livres 2 sous 4 deniers tournois, pour remboursement de frais de justice.
    • Quittance de Simon Macé, trésorier et receveur des finances de Mgr le duc d’Alençon, à Pierre Jobert, receveur général des finances du roi en Normandie, de la somme de 1,200 livres t. pour la pension de mond. sgr le duc, en cette présente année.
    • Quittance donnée par Agnét de Casaulx, receveur de Jean de La Grolaye de Villiers, abbé de Saint-Denis, à Jacques de Saint-Waast, receveur générar du comté de Beaumont-sur-Oise, de la somme de 9 livres 13 sous 4 deniers parisis, que led. abbé a droit de prendre chaque année sur le travers dud. Beaumont.
    • Quittance donnée par Jean, abbé du Val-Notre-Dame, à Jean Le Sac, vicomte de Rouen, de la somme de 12 livres 10 sous tourn. pour un terme d’une rente que lad. abbaye prend, chacun an, sur le revenu de lad. vicomté de Rouen.
    • Quittance du chapitre d’Jtvreux pour les anniversaires de Marguerite, comtesse d’Évretix, de Simon et de Louis, comtes d’Évrcux...
    • Quittances de gages de Jean de La Vieuville, chevalier, seigneur de Westrehem, conseiller et chambellan du duc de Bourgogne, bailli de Saint-Quentin, délivrée à Raoul de La Folie, receveur du domaine dud. Saint-Quentin.
    • Ratification par Catherine de Marigny, femme de Jean de Herques, écuyer, sgr cle Taille-pied et de Laigneville, en partie, de la constitution de 64 sous par. de rente faite le 21 mai 1515, par son mari, au profit de Waast de Marie, receveur général de l’Église de Paris.
    • Récépissé par Arnauld des Friches, sgr de Brasseuse et de Villeneuve-sous-Verberie, conseiller du roi, lieutenant général du bailli de Senlis, de la déclaration du temporel du prieuré de Saint-Louis de Royal-Lieu, baillée par frère Sébastien Carrière, prêtre, prieur dud. lieu.
    • Récépissé par Nicolas et Pierre de Vassault, frères, écuyers, seigneurs de la Tour de Courtieulx, du dénombrement du lie! de Vurneul dit l’Hermerel, assis à Pierrefonds, par Philibert de Crèvecœur, écuyer, sgr du Mesnil, en la paroisse de Cuise-en-Valois.
    • Reconnaissance de Guillaume de Lalaing, sgr de Buignicourt et de Fressaing, d’une somme de 11,000 livres tournois, moins le douaire de Marie de Melun, dame de Hordaing, reçue de Jeanne de Lalaing, comtesse de Penthièvre, vicomtesse de Limoges et dame de Kieuraing, par les mains de Jean Barrat, son receveur de Kieuraing, pour le paiement de la reprise des tenes et seigneuries de Fontaine-au-Bois, Croix, Essi, Marpent et Ostergnies, précédemment achetées par led. Guillaume de Raoul de Créquy, son beau-frère.
    • Reconnaissance d’une rente de 70 sous tournois faite par Guillaume Bernier sergent et officier du chapitre cathédral de Beauvais, au chapitre de Notre Dame du Châtel, aud. Beauvais, représenté par Michel Chanderis et Guy Georges, prêtres, chanoines de lad. collégiale, assise sur une maison, rue aux Chantiers.
    • Reconnaissance d'une rente d'un pot d’huile délivrée à la fabrique de Saint-Paul de Villers par Jean de Marie, dem. aud. Villers, à raison d’une maison qu’il possède aud. lieu, nommée la Masure-de-Roye.
    • Reconnaissance d’une rente foncière de 24 sous par. sur une maison à Pont-Sainle-Maxence, lieu dit la Pescherie, passée par Girardin du Mesnil, au profit de Tassart Le Marchand, tous deux de Sainte-Maxence.
    • Reçu de 100 livres t., donné par le chapitre de Senlis à Jean Barthélemy, avocat à Senlis, pour le rachat d’une rente constituée par feu Guillaume de Brizeville et Jacqueline Barthélemy, sa femme, au profit de feu Pierre Gobert, en son vivant doyen de l’église de Senlis.
    • Reçu de Pierre Carbonnier, trésorier du Boulonnais, à Jean de La Fontaine, receveur de Boulogne, d’une somme de 240...(Parchemin en mauvais état.)
    • Reçu de sel donné par le grènetier de Montdidier au grènetier d'Amiens.
    • Requête aux gens des comptes à Rouen pour obtenir la taxation du sel déposé au grenier de Rouen par Ysoré de La Fosse, marchand..
    • « Responsif pour nobles personnes maistre Pierre de Maricourt, chanoine et archediacre de Beauvoys, Jehan de Maricourt, seigneur et baron de Moucy et Chastel, deffendeurs, contre Jacques de Montenay et sa femme, au sujet de la succession de dame Jehanne de Fleurigny, veuve du seigneur du Lau, demandeurs. »
    • Robert de Rignonval, Jacques de Larchonneux et Nicolas Loysel, bourgeois de Beauvais et marguilliers de leglise Saint-Sauveur, reconnaissent qu’en cette dernière qualité ils sont détenteurs de deux maisons rue du Cclier-Saint-Ladre, d’une autre me Cul-de-Fer, d’une autre rue Portchaut, à Beauvais. Lesquelles maisons doivent à l’église Saint-Waast certaines redevances qu’ils s’engagent à payer, en présence de Louis Da-vesnes, Bertrand Le Maire et Nicolas Desloges, chanoines dud. Saint-Waast.
    • « Sachent tuit que par devant nous, Jacques Cuer, escuier, conseiller et argentier du Roy, nostre sire, et pour lui général visiteur des gabelles à sel ès païs de Languedoc et duchié de Guienne, fut présent en sa personne Jehan Boudin, garde en la ville du Pont-Saint-Esperit, sur le fait du sel qui se vent en menu au grenier à sel dudict Saint-Esperit, pour porter à la part de l’empire, aux gaiges de seize livres tournois par an, lequel congnut et confessa avoir eu et receu de n. h. maistre Nicolas de Voisines, notaire et secrétaire du Roy, et son grènetier dudit Saint-Esperit, la somme de douze livres tournois pour sesdiz gaiges... »
    • Saisine par Martin Léger, bailli d’Angivillers, pour Philippe Le Teullier dit Ciuilbon, sgr de la Rue-Saint-Pierre et dud. Angivillers, de la vente d’une maison sise Angivillers, vendue par Jean de Bulles, dem. à Ravenel, Jean Quoniam.
    • « S’ensuit re que je, Michiel Acart, demourant à Seigneville, tiens et aveuc à tenir de... Truffier, mon seigneur, à cause de son lief qui tient de mon très grant... doubté seigneui monseigneur d’Anthoing, à cause de sa terre de Fressenneville, c’est assavoir une maison amasée, séant en la rue de Behen... » (Pièce déchirée.)
    • Sentence arbitrale rendue par Jean Hérart, prêtre, curé de Bersillies-l’Abbaye, et Jean de Faurechiennes, hommes de lief, au duc de Bourgogne et de Brabant, comte de Hainaut et de I lollande, dans un procès entre Robert de Glennes, sgr de Rance, et Colar1 de Grand-Rieu, au sujet d’un fief que lcd. Colart tenait du château de Barbençon, à Cousolre.
    • Sentence de Gilles Vaillant, prévôt de Beauvais, condamnant Angadresme, veuve de Richard Ancel, comme propriétaire d’une maison, à Beauvais, rue Cudefer, à payer 4 s. par. de surcens, chaque année, à la fabrique de Saint-Étienne.
    • Sentence de Jean Lebel, prévôt de Creil, qui déclare Régnault Leulier, toilier à Mognéville, débiteur d'une rente annuelle de 32 sous parisis, à maître Pierre Hotman, conseiller au Parlement de Paris.
    • Sentence de la Chambre des requêtes dans un procès entre Jeanne Chevalier, veuve de Jean Tulleu, à l’encontre de Guillaume de Paris, archidiacre de Soissons, chanoine de la Sainte-Chapelle du palais, et Christophe de Paris, écuyer, sgr de Boissy-en Milicien, et Robert Piedefer, sgr de Guyullicourt, tuteur et curateur de Tanchoinette Piedefer, fille mineure de lui et de feue Jeanne de Paris, sa femme; lesd. de Paris et mineure héritiers de feu Eustache de Paris, sgr dud. Boissy. La cour ordonne que pour rembourser à lad. Chevalier une rente de 7 muids et demi de grains qui lui est due par lesd. de Paris, ceux-ci lui donneront en toute propriété, au terroir de Mitry-en-France, des terres suffisantes pour assurer lad. rente.
    • Sentence de Regnauld de Bon-viller, prévôt de Senlis, condamnant Jean Tavernier, laboureur, dem. à Monceaux, paroisse de Brenouille, à payer une rente de 10 sous par. à l'église par. Saint-Aignan de Senlis.
    • Sentence de Robert Prudhomme, écuyer, lieutenant général du vicomte de Mon-tivilliers, condamnant Guillaume Jeanne, comme possesseur de 2 acres de terre à Goderville, â payer 21 livres de rente foncière à Nicolas de Baillcul, sgr de Sainte-Marie et de Dru-mare. Ces terres appartinrent à Guillaume Rigould, prêtre. Elles lui furent fieffées le 27 mai 1519 par feu Jean de Bail-leul. Le 25 avril 1555, lcd. Rigould les céda à Jean de Genes-tel, prêtre, et le 22 janvier 1555 ce dernier les vendit aud. Guillaume Jeanne.
    • Sentence de Thibault Escouvette, conseiller en cour laie, lieutenant des Eaux et Forêts de Chaumont, établissant le droit du chapitre cathédral de Beauvais sur les communaux de Halin-court, à l’encontre des habitants dud. lieu. Les chanoines produisent pour affirmer leurs droits des lettres d’acquisition faite par eux de Philippe de Troye, sire de Fresne, contenant que led. Philippe leur a vendu la seigneurie de Halincourt, l’an 1301, le samedi d’après la Circoncision.
    • Sentence rendue par Jean Teste dit de Bretagne, écuyer, licencié ès lois, lieutenant civil et criminel en la vicomté d’Augc de Mgr le bailli de Rouen, dans un procès entre Georges Varin et Pierre Baril, tuteur des enfants de Nicolas Huet.
    • Sentence rie Jean de Briquegny, prévôt de Senlis, condamnant Nicolas du Mous-tier et Marguerite Blancpied, sa femme, h payer à l’église Saint Ktienne de Senlis 20 s. t. de rente, légués par Adrien Blancpied le Ier novembre 1551, à prendre sur une pièce de terre, la Bretonnerie.
    • Taxation des marchandises ducs au roi dans les vicomtés d’Auge et de Pont-Audemer.
    • Taxation par Gérard Lecoq, licencié ès lois, lieutenant général du bailli et gouverneur de Valois et Beaumont, des dépens faits par Blanchet Cloppin, procureur au comté de Beaumont de Mgr le duc d’Orléans, pour voyages, chevauchées, frais, mises et vacations dud. procu. reur, s’élevant à la somme de 10 livres 19 sous par.
    • Taxation par Jean Le Fuzelier, trésorier général, conseiller des finances du duc d Orléans, des dépenses faites par Mahiot de Villemenieux, receveur du duché de Valois et de la seigneurie de Brie-Comte-Robert, pour un voyage et séjour faits à Paris pour apporter l’état de sa recette.
    • Taxation par Simon de Lalain, bailli d’Amiens, des frais faits par Jean de Fauquenbergue, son lieutenant, à la poursuite du bastard de Mil-Bien, coupable de roberies et de pilleries dans le bailliage dud. Amiens.
    • Titre nouvel d’une rente de 10 sous par. délivré à l’église de Saint-Aignan de Senlis par Laurent Odot, laboureur à Monceaux, assise sur une maison aud. Monceaux.
    • Titre nouvel d’une rente de 18 d. t., assise sur un jardin sis à Figeac, au terroir de Sé-galar, délivré par Bérenger Ricard et Guillaume Rey, de Fi-geae, aux chapelains de Notre-Dame-du-Puy, dud. Figeac.
    • Titre nouvel d’un surcens de 8 s. par. délivré par Adrien Roussel, tisserand, comme propriétaire d’une maison où pend pour enseigne les Marmousets, sise à Beauvais, au profit du chapitre de Saint-Michel.
    • Traité entre Pierre de Longueval, religieux de l’abbaye de Saint-Lucien-lôs Peaavais, prieur de Saint-Messien, et Jean de Caudevillc, écuyer, sgr de Caudeville, par lequel lcd. sgr consent que lcd. prieur rebâtisse le moulin appartenant à son prieuré, sur la rivière Corbeauval, au village de Bracheul-lès-Fouquegnies, moyennant une rente de 40 sous par. payable aud. sgr par lcd. prieur, à cause de la rivière Corbeauval, dont led. de Caudeville est sgr, et dans laquelle le meunier dud. prieur ne pourra pêcher, à peine de 60 sous d'amende.
    • Transaction entre Antoine de Stainville, religieux et chambrier de l'abbaye du Moutier-Saint-Jean, O. S. B., diocèse de Langres, et Guy Daubenton, mayeur, Jean Boucher, Guillaume Regnard, Guillaume Forestier, Jean Despoisse, échevins, et Jean Regnard, procureur de la ville de Montbard, au sujet des droits de vente et d’étalage, perçus le jour de la foire de la Saint-Martin d'hiver, aud. Montbard.
    • Vente du fief de l’Enclos-Brisebarre, à Buignies, par Jean de Longueval, seigneur de Vaulx-en-Artois et de Villers-au-Bois, veuf de Jeanne de Dompierre, à Hue de Dompierre dit Baudin, seigneur de Lyramon et de Buignies.
    • Vente par Antoine Cudeffer, dem. à la Rouville, à Jean Oulliot, dem. à Hurt, de 7 quartiers de terre « séans ès camps de Saint-Jehan, en le banlieue de lad. ville », tenus de Gilles du Bos, sgr de Villiers, par 6 sous t., chaque année, au terme de Saint-Rémy.
    • Vente par Binet de Gauchin, laboureur, dem. à Cernoy, à Jean Bochart, avocat en Parlement, sgr de Nouroy et de Cliampigny-sur-Mame, d’une pièce de terre aud. Cernoy.
    • Vente par Gabriel Boul-let, notaire royal à Chaumont-en-Vexin, seigneur du fief des Préaux et de Gennart, à Jean des Courtils, écuyer, sgr du Quesnoy, près de Gournay, et Tourly, pour Pierre d’Anglos, écuyer, sgr de Froissy, son beau-frère, du fief de Bantellu, assis aud. Tourty.
    • Vente par Huguet d’Origny. seigneur de Sainte-Marie-sous-Bourg, et Jean d’Origny, son frère, marchand, dem. tous deux à Châlons, à n. h. Pierre Braux, dem. aud. Châlons, d’un bois sis, à Chaudefontaine, lieu dit Rohay.
    • Vente par Jean de La Croix, laboureur à Cinqueux, à Jean de La Haye, procureur du roi ù Creil, d’une maison où pend pour enseigne l’image saint Michel, sise aud. Creil et chargée de 25 s. par. de rente envers le chapitre de Saint-Évremond.
    • Vente par Jean Lhoste et Jacqueline Prud’homme, sa femme, à Jacques Carré l'aîné et à Huguette Robicquet, sa femme, de 13 journaux de terre, sis en la paroisse d’Erny.
    • Vente par Jean Thierry, archer des ordonnances du roi, dem. à Château-Thierry, à Nicolas Bitard, marchand, dite ville, d’une maison sise à Chierry, au lieu dit la Duché, chargée de 3 den. t. de cens envers la chapelle de Toussaint, fondée ès faubourg de Marne, aud. Château-Thierry.
    • Vente par le prieur et les reli gieux de Sainte-Catherine du -Val-des-Ëcoliers d’une place à bâtir, sise dans la Culture dud. prieuré, à Jean l.e Gay, couvreur à Paris.
    • Vente par Nicolas de Meressart, gantier, et Marguerite La Caille, sa femme, dem. à Beauvais, à Bastienne Regnauld, veuve de Gabriel Barré, bouchère, aud. Beauvais, d'une maison, dite ville, en la rue tendant de l’église Saint-Laurent à la porte de Bresle, tenue de l'évêque-comte de Beauvais. Signature de Claude Loysel, fermier du revenu temporel de l’évêché.
    • Vente par Pierre Boullet, marchand à Beauvais, à Robert Lcvesque, laboureur à Rainvilliers, d’une pièce de pré en la prairie de Rainvilliers, lieu dit les Lots-Guiot, mouvant de la seigneurie de Rumes-nil. — 1559, 10 octobre. Saisine de lad. pièce de pré donnée par Jeanne de Casenove, veuve de Jean de Mailly, écuyer, sgr de Rumesnil, Auxmarets, Silly, Tillard, etc.
    • Vente par Robert dit Resport , chevalier, seigneur des Fosses, et Marie de Moulinsevcreux, sa femme, à Charles de Thugny dit Ges-seaume, écuyer, seigneur de Hérouez et de Brouchy, en partie, du fief de Bcaumont-en-Beine, près du Ham, en Ver-mandois.
    • Vidimus de la nomination de Pierre de La Rivière comme capitaine de Beaumont-sur-Oise, faite à Valenciennes, par Charles, duc d'Orléans, le 25 décembre 1445. Ce poste était vacant par la résignation de Héliot de Fontaines.
    • Vidimus par Denis Ber-thelin, tabellion à Blois, de lettres du duc d’Orléans, datées de Beaugency le 11 octobre 1441 et signées : par Monseigneur, Jean de Saveuse, Jean Le Fuzelier, et nommant Pierre Hubert à l’office de sergenterie de la garde des eaux de ses étangs du duché de Valois, vacant par la mort de Gillet Molle.
    • Vidimus par Jacques d’Es-touteville, garde de la prévôté de Paris, d’une requête adressée aux gens des comptes à Paris par Jean Touchet,... « receveur du petit blanc ordonné par le Roy estre levé sur chacun quintal de sel vendu en menu et acquitté en gros ou grenier à sel de la ville du Pont-Saint-Esperit, pour convertir à la réparacion et entretenement desd. pont, église et hospital de lad. ville... », demandant la taxation de ses gages, et d’un arrêt desd. gens des comptes fixant à 10 deniers par livre les gages dud. receveur, en date du 8 juillet 1503.
    • Vidimus par Jean de Brion, garde du sccl de la prévôté de Chaumont, des lettres de fondation du couvent des Minimes de Biaise, par Jean de Baudricourt, maréchal de France, et Anne de Beau jeu, sa femme.
    • Vidimus par le juge mage de Périgueux des lettres de Charles, duc d’Orléans, au sénéchal d’Angoulême, en date du 13 octobre 1414, mandant que « messire Arnault, seigneur de Bourdeilles, chevalier, nous a aujourduy faict les foy et hommage que tenu nous es-toit de faire des deux pars de la seigneurie aulte, basse et moyenne du chastel, ville et chastellanye de la Tour Blanche, en Périgord, excepté la Rivière Talerant. Item, de la for-tare,se de la Rochele, auprès de ladicte Tour Blanche, et de tout ce qu'il tient au bourg et en la paroisse de Vieulx Marueilh, le tout mouvant de nous, à cause de la conté d'Angouiesme... »,
    • Vidimus par Philippe de Comines. sgr d’Argentan et de Talmont, chambellan du roi et sénéchal de Poitou, d’une sentence rendue par lui. en 1477 comme sénéchal du Poitou, dans un conflit entre Simon Fourré, procureur du roi à Saint-Maixent, Barthélemy Vernon, licencié ês lois, avocat à Saint-Maixent, d’une part, et Pierre Paën, écuyer, sgr de Chauray, ci-devant maire de Niort, d’autre part.
    • Vidimus par Pierre Juvin, garde des sceaux de la châtellenie de Crépy-en-Valois, de lettres du roi, données à Paris le 12 janvier 1536, permettant à soeur Jeanne Darsson, abbesse de Notre-Dame de Morienval, diocèse de Soissons, de résigner son abbaye au profit de sœur Anne de Villelume, religieuse professe de lad. abbaye.
    • Vidimus par Régnault l.eurin, prêtre, notaire apostolique du diocèse d'Amiens, d une bulle de Sixte; IV, de 1474, « dicte la Sixtine, soumettant les sœurs de la Celle aux vicaires provincialz des frères de 1 Observance, de lu province de France, concédant auxd. sœurs tous les privilièges, indulgences et libertés octroyés auxd. frères, en che qui concerne le sexe féminin, et leur concédant à porter la noire faille, ctsubstrait les sœurs de 1 essine des évesques cl les soumet aux provincialz dessusd., et leur octroyé pour le psaullier ;i lire une quantité de Pater noster pour leurs heures ».
    • Vidimus par Thomas Nicole, garde du scel de la vicomté de Vire, de lettres de Philippe VI, datées de Fontainebleau, le 17 août 1358, adressées au bailli de Pontorson, et réglant le douaire de Jeanne des Moutiers, femme de Jean de Villers, chevalier, sgr de Coulonces et précédemment veuve de Jean Tesson, sgr de la Roche-Tesson.
    • Zacharie Parent, prêtre, prieur de Saint-Christophe en llalate. au nom et comme procureur de Pcrrcnclle Lavistc, veuve de Charles de Mauny, fils de feu Mathelin de Mauny, écuyer, capitaine de Beaumont-sur-Oise, tutrice de Hélionnctte, Catherine et Sibille, filles dud. défunt Charles et d’elle, reconnaît avoir reçu de Jacques de Saint-Waast, receveur de Beaumont pour Mgr le duc d’Orléans, la somme de 25 livres tournois pour les gages dud. feu Mathelin, pour « demye année eschue au jour Saint-Jehan-Baptisye, l’an mil CCCC IIII” et trois dernier passé... ».
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Chappée 130
    • Paris. BnF, Chappée 130
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : latin, français
  • Date de fabrication :

Parties du manuscrit

BnF Archives et manuscrits

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Collection Julien Chappée

Source des données