Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Source des données : BnF Archives et manuscrits
(p. 1-f. 452v) Eustathe de Thessalonique, Commentaire à l’Iliade, chants X à XXIV, éd. M. Van der Valk, Eustathii archiepiscopi Thessalonicensis commentarii ad Homeri Iliadem pertinentes, Leiden, Brill, 1971-1987 : [titre] Εὐσταθίου ἀρχιεπισκόπου θεσσαλονίκης ἐξήγησις εἰς τὰ λοιπὰ τῶν Ἰλιάδος Ὁμήρου βιβλίων, (p. 1-53) Commentaire du chant X, (p. 53-145r) Commentaire du chant XI, (ff. 145r-164v) Commentaire du chant XII, (ff. 164v-195v) Commentaire du chant XIII, (ff. 196r-220r) Commentaire du chant XIV, (ff. 220r-243r) Commentaire du chant XV, (ff. 243r-274v) Commentaire du chant XVI, (ff. 274v-295v) Commentaire du chant XVII, (ff. 295v-320r) Commentaire du chant XVIII, (ff. 320r-332v) Commentaire du chant XIX, (ff. 333r-347r) Commentaire du chant XX, (ff. 347r-366v) Commentaire du chant XXI, (ff. 366v-403r) Commentaire du chant XXII, (ff. 403r-430r) Commentaire du chant XXIII, (ff. 430r-452v) Commentaire du chant XXIV.
Source des données : Pinakes
Ce manuscrit a appartenu à Janus Lascaris, avec deux autres manuscrits des œuvres d’Eustathe de Thessalonique, les Paris. gr. 2695 et 2702. Sa main se retrouve d’ailleurs dans les marges. La liste des manuscrits lascaridiens attribue la copie de ce témoin à Michele Rosseto (RGK, II, 391), attribution que reprend à son compte F. Pontani (2005, p. 470). Les modèles utilisés par Rosseto sont le Paris. gr. 2694 et, en contamination, le Laurentianus 59.3.Ce manuscrit et le Paris. gr. 2695 ont été utilisés par Niccolò Maiorano pour son édition romaine du Commentaire à l’Iliade. Outre l’analyse philologique, des taches d’encre et des signes typographiques indiquent cela. Une série d’annotations est en outre due à Maiorano.Le manuscrit a appartenu au cardinal Ridolfi et portait la cote 20 parmi les manuscrits de contenu grammatical. Cette cote se retrouve dans l’angle supérieur externe du f. 1r. Sur ce même folio et au f. 451v apparaît la main de Matthieu Devaris qui note un décompte des folios.
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