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Numérisation intégrale
Papier (filigrane: ancre dans un cercle, manque dans Briquet), XVe s. (a. 1488 ?), 132 ff. (+ f. 54 bis), 210 x 145 mm. Gloses marginales rubriquées, et abondantes gloses marginales et interlinéaires d’une très fine écriture presque filiforme. Le f. 132 est un morceau de papier jauni, écrit de la même main que le reste du manuscrit et collé sur un feuillet plus récent. Au bas du f. 66 v° croquis représentant la partie droite d’un personnage en perruque longue, le bras levé tenant un linge (XVIIe s. ?).
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1-131 v°: Valerivs Flaccvs, Argonautica (I-VIII - ms. R. des éditions).
titre: «C. VALERII FLACCI SETINI BALBI ARGONAUTICON LI. I».
f. 48 v°: «... Molitur caroque dolis auerte fratri //» (III, 491).
1 feuillet manque.
f. 49: «// Iuno uocat prensaque manu sic blanda profatur...» (III, 534).
f. 65 v°: «... Phinea te (corrigé en marge: «ceu») nunquam penis nullaque grauatum //» (IV, 550).
f. 66: «// Predicti memor atque animos accinge futuris...» (IV, 593).
f. 93 v°-95 les v. 256-325 du liv. VI, qui manquent à leur place, sont transposés entre les v. 358 et 359.
f. 100 v°-102, les v. 536-605 du liv. VI, qui manquent à leur place, sont transposés entre les v. 652 et 653.
(liv. VI) expl. incomplet f. 104: «... Stridentes uiri circum caput amouet hastas» (VI, 746).
les v. 747-760 sont ajoutés d’une autre main dans la marge inférieure, en travers.
f. 123-123 v°, après le v. 135 du liv. VIII, interpolation de 16 vers: «Occidit Eetes casu percussus acerbo...».
«... Et Securus ait nobis et tutior Ister» (v. 135, 1-16, selon Ehlers, op. cit. infra, p. 124, qui les édite d’après ce manuscrit et deux manuscrits de Naples).
suivie des v. 186 et suivants ; les v. 136-185 du liv. VIII, omis à leur place, sont ajoutés, d’une autre main, dans la marge inférieure des f. 123 v°-125 v°, suivis du v. 186, et sont aussi copiés dans le texte aux f. 128-129 v°, entre les v. 385 et 386 (éd. E. Courtney, op. cit infra, 1970).
~ f. 132: ‹Carmen›.
inc.: «Aspicis ut picti uultus imitetur Olympi...».
expl.: «... Sed (ou «Ser» ?) ‹un blanc› dummodo Rhoma suo» (8 v. - éd. d’après ce manuscrit J. Samuelsson, op. cit. infra, p. 73, et W. W. Ehlers, op. cit. infra, p. 17).
Origine: italienne, écriture humanistique cursive légèrement penchée qui serait de la main de Giacomo Aurelio Questenberg d’après Delz, Cambier (1970) et Ehlers, opp. cit. infra (cf. supra, Reg. lat. 1545). Le manuscrit a été écrit à Lucques en 1488 (date corrigée en 1468 par un faussaire) sous la direction de Pomponio Leto, d’après la souscription du f. 131 v°: «FINIS. POMPONIO PRAECEPTORE» et plus bas à droite: «finis. Luce XXV Iulii 1488 salutis Christi aetatis meae 21» (cf. G. Cambier et W. W. Ehlers, opp. cit. infra, pour la date). Les notes d’une écriture filiforme sont peut-être aussi de Questenberg (cf. G. Mercati, Opere minori, 4, Vatican, p. 461, pl. 3). D’après les transpositions de groupes de vers et les variantes ce manuscrit, de même que les mss. Urb. lat. 353 et Vat. lat. 1653, est une copie de l’éd. princeps de Valerius Flaccus, Bologne, 1474 (cf. W. W. Ehlers, op. cit. infra, p. 92).
Possesseurs: le manuscrit a été utilisé par Tommaso Inghirami, élève de Pomponio Leto (cf. G. Cambier, Les annotations...) ; les Théatins de S. Silvestre au Quirinal à Rome dont le timbre est estampillé au f. 1 (cf. supra, Reg. lat. 349).
Source des données : Biblissima
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