Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Arabe 2324

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q35808

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • « Recueil de Raschîd », opuscules de Raschîd al-Dîn, vizir des sultans mongols de la Perse et historien de cette dynastie.

    Ces traités sont classés sous quatre rubriques, à savoir : التوضيحات « Éclaircissements » (fol. 54 v°) ; مفتاح التفاسير « la Clef des commentaires » (fol. 168) ; السلطانية « le Sultanien » (fol. 207), et لطائف الحقائق « les Vérités curieuses » (fol. 284). En tête du volume se trouvent les attestations de soixante-dix docteurs qui rendent témoignage de l'orthodoxie des principes énoncés par l'auteur. Les nombreux opuscules réunis dans ce volume traitent de questions théologiques et philosophiques, des commentateurs du Coran, des généalogies, des patriarches, des prophètes, de Mahomet, des califes d'Orient et d'Égypte, des docteurs et des saints personnages qui ont illustré les premiers siècles de l'islamisme, etc. M. Quatremère a donné une notice très-étendue sur Raschîd al-Dîn et sur ses ouvrages, et une description du présent ms., dans l'introduction à l'Histoire des Mogols de la Perse. (Collection orientale, t. I, préface, p. I et suiv., CXIV et suiv.)

    Les titres des sections sont encadrés dans des arabesques. Le copiste, surnommé Zoûd-Nawîs (زود نويس) « le tachygraphe », a terminé ce volume après un travail de trois années, en 710 de l'hégire (1310 de J. C.).

    Fait à Tabriz, Iran, copié par Muḥammad ibn Maḥmūd al-Baġdādī et enluminé par Muḥammad ibn al-ʿAfīf al-Kāšī (f. 3v-4).

Intervenant

Autres intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Provient de la bibliothèque de Mazarin. Entré par échange à la Bibliothèque du Roi en 1668.

Sujets et thèmes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Encyclopédies
    المجموعة الرشيدية
    RAŠĪD AL-DĪN -- محمد بن محمود البغدادي -- محمد بن العفيف الكاشي

Vie du livre

Source des données