Cambrai. Médiathèque d'agglomération, Ms. 189

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q235248

  • Nom d'usage :
    • Evangéliaire de la cathédrale de Cambrai
  • Autre forme de la cote :
    • Cambrai, Bibliothèque municipale, 0189 (0184)
    • Bibliothèque municipale, 0189 (0184)
    • Cambrai, BM, 0189 (0184)
    • Cambrai. Médiathèque d'agglomération, Ms. 189
    • Médiathèque d'agglomération, Ms. 189
  • Conservé à : Cambrai. Médiathèque d'agglomération
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France du nord (Cambrai) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 196 ff.
  • Dimensions :
    • 312 x 210

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : Initiale

  • Complété par l'épistolier, Cambrai, BM, ms. 190.

Bibliographie

  • L'art au temps des rois maudits, Philippe le Bel et ses fils 1285-1328, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
  • Adelaide BENNETT, « A Thirteenth-Century French Book of Hours for Marie », The Journal of the Walters Art Gallery. Essays in Honor of Lilian M. C. Randall, éd. Elizabeth BURIN, 54, 1996
  • Alison STONES, « The 'Terrier de l'Evêque' and some reflections of daily life in the second half of the thirteenth century », Tributes to Jonathan J.G. Alexander. Making and Meaning in the Middle Ages and the Renaissance, Turnhout, London, Harvey Miller, 2006, p. 371-384, 8 fig.
  • Alison STONES, Gothic Manuscripts c. 1260-1320, Part One, London, Harvey Miller, 2013 (A survey of manuscripts illuminated in France, 3, 1)
  • Andreas BRÄM, « Buchmalerei des 13. und 14. Jahrhunderts in Frankreich, Flandern, Hennegau, Maasland und Lothringen, Literaturbericht 1970-1992, Teil I », Kunstchronik, 47, n° 1, 1994
  • Andreas BRÄM, « Buchmalerei des 13. und 14. Jahrhunderts in Frankreich, Flandern, Hennegau, Maasland und Lothringen, Literaturbericht 1970-1992, Teil II », Kunstchronik, 47, n° 2, 1994
  • Andreas BRÄM, Das Andachtsbuch der Marie de Gavre, Paris, Bibliothèque nationale, Ms. nouv. acq. fr. 16251, Buchmalerei in der Diözese Cambrai im letzten Viertel des 13. Jahrhunderts, Wiesbaden, Reichert, 1997
  • Auguste MOLINIER, Cambrai (CGM 17), Manuscrits 1-1398, 1891 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Betty LEDOUX, Le manuscrit 190 (185) de la Bibliothèque municipale de Cambrai, Etude iconographique et stylistique en deux volumes, 1995
  • Denis MUZERELLE, Geneviève GRAND, Guy LANOE, Monique PEYRAFORT-HUIN, Manuscrits datés des bibliothèques de France, Cambrai, Paris, CNRS, 2000 (Catalogue des manuscrits datés, France, 1)
  • Dominique VANWIJNSBERGHE, De fin or et d'azur, Les commanditaires de livres et le métier de l'enluminure à Tournai à la fin du Moyen Age (XIVe-XVe siècles), Leuven, Peeters, 2001 (Corpus of illuminated manuscripts, 10)
  • Ellen J. BEER, « Das Scriptorium des Johannes Philomena und seine Illuminatoren, Zur Buchmalerei in der Region Arras-Cambrai, 1250 bis 1274 », Scriptorium. Volume en hommage à Frédéric Lyna, 23, 1969
  • François AVRIL (éd.), Nicole REYNAUD (éd.), Dominique CORDELLIER (éd.), Les Enluminures du Louvre, Moyen Âge et Renaissance, Paris, Musée du Louvre, Hazan, 2011
  • Harvey STAHL, « Le Bestiaire de Douai », Revue de l'art, 8, 1970
  • Jacques DALARUN (éd.), François BOESPFLUG, Patrick BOUCHERON, Patrick GAUTIER DALCHE, Christian HECK, Robert JACOB, Didier LETT, Perrine MANE, Michel PASTOUREAU, Daniel RUSSO, Jean-Claude SCHMITT, Jean-Baptiste LEBIGUE, Olivier LEGENDRE, Odile LEPINAY, Claudia RABEL, Patricia STIRNEMANN, Le Moyen Age en lumière, Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002
  • Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955
  • Kerstin Birgitta Elisabet CARLVANT, Thirteenth-century Illumination in Bruges and Ghent, Ann Arbor, University Microfilms International, 1983
  • Kerstin CARLVANT, Manuscript painting in thirteenth-century Flanders, Bruges, Ghent and the circle of the counts, Turnhout, Brépols, 2013
  • Lee PREEDY (éd.), William NOEL (éd.), Bert CARDON (éd.), Jan VAN DER STOCK (éd.), Dominique VANWIJNSBERGHE (éd.), Brigitte DEKEYZER (éd.), Kris CALLENS (éd.), Medieval mastery, Book illumination from Charlemagne to Charles the Bold, 800-1475 : [Exposition, Stedelijk Museum Vander Kelen-Mertens, Leuven, 21 sept.-8 dec. 2002], Turnhout, Leuven, Brepols, Davidsfonds, 2002
  • Marc GIL, Ludovic NYS, Saint-Omer gothique, Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550 : peinture, vitrail, sculpture, arts du livre, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2004
  • Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références)
  • Sophie BROUQUET, « L'Évangéliarie de Carcassonne (XIIIe siècle), un manuscrit pour une cathédrale », Culture religieuse méridionale : les manuscrits et leur contexte artistique, Toulouse, Privat, 2016 (Cahiers de Fanjeaux, 51), p. 189-214, 6 fig.
  • Veronika SATTLER, Zwischen Andachtsbuch und Aventiure, Der Neufville-Vitasse-Psalter, New York, PML, MS M.730, Hamburg, Kovac, 2006 (Schriften zur Kunstgeschichte, 12)
  • Willene B. CLARK, « A Re-united Bible and the Thirteenth-Century Illumination », Speculum, 50, 1975
  • Yolanta ZALUSKA, L'évangéliaire de Remiremont, Une oeuvre canoniale des années 1200, Turnhout, Brepols, 1996

Vie du livre

Sources des données