Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 32, vol. 1

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q204804

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    24 (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 171 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 46 lignes d'une réglure tracée à l'encre. L'écriture est une textualis régulière, probablement d'une seule main, mais le ms. contient beaucoup de petites corrections dans une encre plus sombre.

    CONTENU

    Il s'agit du premier volume d'un grand psautier avec la Grande Glose de Pierre Lombard (1150-1160). La glose ordinaire du psautier fut élargie par Gilbert de la Porrée d'abord, et ensuite par Pierre Lombard. Les professeurs du XIIe siècle finissant parlaient couramment de la "maior" ou "magna glosatura" de Pierre Lombard. Elle connu une fortune considérable au Moyen Âge.

    DÉCOR

    Le décor de ce manuscrit est composé de trois niveaux de lettres ornées _1° trois grandes initiales ornées : un grand C orné au f. 1v. pour le prologue, une initiale B figurée et historiée au f. 2v pour le début du Psautier, et une initiale D historiée au f. 86, pour le 38e psaume "Dixit custodiam". _2° une série d'initiales à protofiligranes rouges, vertes et bleues pour chaque nouveau psaume. _3° des lettres de couleurs, alternativement rouge et bleues pour chaque nouveau verset. Le style de ce premier volume est différent de celui du second volume, même si la palette est proche. On retrouve dans la lettre C du f. 1v. de ce volume, un vocabulaire ornemental et une palette qui rappelle la production des enlumineurs des Moralia in Job de Saint-Bertin, ce qui nous incite à rendre ce groupe au scriptorium de Saint-Bertin, dans le troisième quart du XIIe siècle. De même, les initiales à protofiligranes sont caractéristique de la production bertinienne de cette époque et en particulier du Maître mosan, dit du Zacharie de Besançon, dont on retrouve aussi quelques influences dans la tête de lion crachant des rinceaux du f. 2v., et dans les deux scènes de combats : on retrouve en effet l'homme combattant l'ours presque à l'identique au f. 102v. du ms. 30.

    ICONOGRAPHIE

    Le B figuré et historié qui orne l'incipit du livre des psaumes comprend deux scènes tirées de la vie du Roi David, traditionnellement présenté comme l'auteur des Psaumes. On y trouve en effet le combat de David contre l'Ours et contre le lion, relatés en I Roi XVII, 34-35 : "Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, je courais après lui, je le frappais, et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais". Le quand D onciale du f. , dont le délié est figuré par un chien, contient le Roi David en majesté, tenant une harpe dans la main gauche.

    PROVENANCE

    Le volume porte un ex-libris du XVe siècle de l'abbaye de Saint-Bertin "De libraria Sti Bertni", ainsi qu'une la mention de l'incipit du second folio, typique des habitudes de cette abbaye : "psalterù pet' magn --- ps prima 2° f° liber"

    RELIURE

    La reliure à été refaite au XVIIIe siècle, ais de bois couverts de veau havane estampé à froid d'un décor d'encadrement à la roulette, roulette sur les chants, Dos à 6 nerfs, caissons fleuronnés à froid.

    BIBLIOGRAPHIE

    - Splendeurs et lumières des bibliothèques ecclésiastiques audomaroises au Moyen Âge (IXe-XVIe s.), cat. expo., Saint-Omer, 2013.

Vie du livre

Sources des données