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Manifeste IIIF
Numérisation :
Papier (filigranes f. 1-69 et 88-119: var. Briquet 14785: Bergame, 1441; f. 80-87: var. Briquet 5532: Bergame, 1442), XVe s. (a. 1466-1467), I + 119 ff. + 1 f. (+ f. 69 a.; f. 84-87 v° et 97-97 v° blancs), 215 X 160 mm. Quelques gloses marginales et interlinéaires jusqu’au f. 96, celles des f. 70-83 v° de la même main que le texte.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1-69: Ivvenalis, Saturae (I-XIV, XVI, XV).
titre: «Clarissimi ac famossimi [sic] Poetȩ satyrici Iuuenalis Liber Primus incipit».
f. 15, l. 2: les v. 97-154 de la sat. IV et les v. 1-97 de la sat. V sont omis; les v. 79-104 de la sat. XII omis sont ajoutés au f. 53 v° à la fin de sat. XII.
à la fin: «IVNII IVVENALIS AQVINATIS SATVRARVM LIBER FOLICITER [sic] EXPLICIT», récrit au début d’une nouvelle copie grattée des v. 1-20 de la sat. XVI.
f. 70-83 v°: Persivs, Saturae.
titre: «Publii Persii Aulii Vulterani satyra Prima foeliciter incipit».
(gloses) inc. f. 70 en marge: «Polydamas extitit miles in castra Grecorum, qui aliorum uitia reprehendebat...».
à la fin du texte: «Explicit ignotus per totum Persius orbem» (même vers dans les mss. Berlin, Staatsbibl. Preuss. Kulturbesitz, lat. fol. 49, Vat. lat. 1618, 1655, etc.).
f. 88-96 v°: Horativs, De arte poetica.
titre: «Q. Oratii Flacci Venusini de arte poetica Liber Foeliciter Incipit».
(gloses) inc. f. 88 v° en marge: «Sectantem [v. 26] Carpit illos qui nimium sunt elati in dicendo...».
f. 89 v° (marge inf.): Ovidivs, Remedia amoris (extrait).
titre: «Ouidius In secundo de arte amandi de materiis».
inc.: «At tu quicumque es quem nostra licentio ledit...».
expl.: «... Et leuis arbitrio ludat amica suo» (v. 371-380).
f. 98-119: Stativs, Achilleis.
titre: «Famosissimi Poetae Statii Liber Primus incipit».
expl.: «... Et memini meminisse iuuat sic [sic] coetera mater
avra silet puppis curens ad littora uenit».
suivi de ces 2 vers (ou glose): «Talibus auditis ueniens ad littora puppis
Hesit: et hinc campos leti tenuere petitos».
f. 119: Anthol. lat. 786 (v. 1-10).
pas de titre.
Origine: italienne, écriture humanistique cursive. Un certain Philippe a copié le manuscrit en 1466-1467 d’après les souscriptions datées des f. 69: «Hunc ego Philippus librum escripsi die 24 septembris 1467» (avec un petit croquis d’un écu à encoche contenant une tour crénelée, peut-être les armes du copiste), 83 v°: «ἐγώ φίλιπὸς ἔγραφα die 25 ianuarii 1466», et 96 v°: «Anno D.M°CCCC LXVII°».
Possesseur: le cardinal Barberini (n° antico 2175).
Source des données : Biblissima
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