Châteauroux. Médiathèque Equinoxe, Ms. 5

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q209129

  • Autre forme de la cote :
    • Châteauroux, Bibliothèque municipale, 05 (B. 244)
    • CHATEAUROUX, Bibliothèque municipale, 05 (B. 244)
    • Châteauroux. Bibliothèque municipale, 5 (B. 244)
    • Châteauroux. BM, Ms. 5
    • Châteauroux. Médiathèque Equinoxe, Ms. 5
  • Conservé à : Châteauroux. Médiathèque Equinoxe
  • Langues : français
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France de l'ouest (Anjou) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 463 ff.
  • Dimensions :
    • 367 x 271

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenants

Anciennement dans

Notes

Source des données : Initiale

  • Texte mutilé : il manque le ch. 1 et une partie du ch. 2 du livre 1 et les 11 derniers ch. du règne de Charles V. Datation et origine selon König, 1982 et 1991. Janine Péricard-Michel (2001) argumente en faveur de Charles d'Anjou, comte du Maine et frère du roi René comme destinataire du manuscrit, notamment à partir de particularités du texte des Grandes Chroniques qui insistent sur la maison d'Anjou.

Bibliographie

  • Anne D. HEDEMAN, The Royal image, Illustrations of the Grandes Chroniques de France, 1274-1422, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1991 (California studies in the history of art, 28)
  • Christine SEIDEL, Zwischen Tradition und Innovation: die Anfänge des Buchmalers Jean Colombe und die Kunst in Bourges zur Zeit Karls VII. von Frankreich, Simbach am Inn, Pfeiler, 2017
  • Danièle ALEXANDRE-BIDON, « Le repas de mariage au Moyen Age (XIIIe-XVe siècle) à travers l'iconographie », Le mariage au Moyen Age (XIe-XVe siècles). Actes du colloque de Montferrand du 3 mai 1997, Clermont-Ferrand ?, Il était une fois Montferrand, 1998 ?, p. 95-122 : 8 fig.
  • Eberhard KÖNIG (éd.), François BOESPFLUG, Les Heures de Marguerite d'Orléans, Reproduction intégrale du calendrier et des images du manuscrit latin 1156B de la Bibliothèque nationale (Paris), Paris, Cerf, Bibliothèque nationale, 1991 (Mémoire des couleurs)
  • Eberhard KÖNIG, Französische Buchmalerei um 1450, Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, Mann, 1982
  • Elisabeth LALOU (éd.), Claudia RABEL (éd.), Louis HOLTZ (éd.), Dedens mon livre de pensee..., De Grégoire de Tours à Charles d'Orléans, une histoire du livre manuscrit en région Centre, Paris, Orléans, Vendôme, Somogy, CNRS-IRHT, AGIR, 1997
  • Fanny CAROFF, L'adversaire, l'autre, l'oriental. L'iconographie du monde musulman dans le contexte des croisades, Manuscrits enluminés en France du Nord, en Flandre et dans les états latins d'Orient entre le XIIIe et le XVe siècle, Paris, Université de Paris I, 2002
  • François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993
  • Jacques DALARUN (éd.), François BOESPFLUG, Patrick BOUCHERON, Patrick GAUTIER DALCHE, Christian HECK, Robert JACOB, Didier LETT, Perrine MANE, Michel PASTOUREAU, Daniel RUSSO, Jean-Claude SCHMITT, Jean-Baptiste LEBIGUE, Olivier LEGENDRE, Odile LEPINAY, Claudia RABEL, Patricia STIRNEMANN, Le Moyen Age en lumière, Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002
  • Janine PERICARD-MICHEL, Etude du manuscrit 5 de Châteauroux, 'Grandes Chroniques de France', XVe siècle, Paris, Université de Paris IV, 2001
  • Jean PORCHER, L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques, 1959
  • Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955
  • L. CADIER, Châteauroux (CGM 9), Manuscrits 1-81, 1888 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)

Vie du livre

Sources des données