Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 723

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  • Volume de l'ensemble : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 717-724
  • Titre attesté :
    • VII. Guillelmus Duranti, Rationale divinorum officiorum
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Latin, 723
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 723
    • Paris. BnF, Latin 723
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Copié en humanistique italienne par Johannes Holtzaticus (colophon au f. 301)
  • Décoration :
    • Enluminé par un artiste anonyme. Frontispice historié aux armes (modifiées), lettres ornées à prolongements végétaux, bordures végétales
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • III+305 ff.
  • Dimensions :
    • 415 x 280 mm (just. 290 x 180 mm)
  • Aspects codicologiques :
    • 34 cahiers : 1 cahier de 3 ff. (I-III), 9 cahiers de 10 ff. (1-90), 1 cahier de 9 ff. (91-99), 20 cahiers de 10 ff. (100-299), 3 cahiers de 2 ff. (300-305), précédés d'un feuillet de garde de papier moderne.
      Réclames. Signatures.
      Foliotation à l'encre noire, XVIIe ou XVIIIe siècle.
    • Ferrare. III+305 ff., 415 x 280 mm (just. 290 x 180 mm).
  • Réglure :
    • Réglure à la mine de plomb
  • Reliure :
    • Reliure de veau brun sur ais de bois, décor estampé à froid de fers, roulettes et filets, tranches dorées, XVIe siècle. Présence de petits fers aux armes de France.
      Restauration non datée (antérieure à 1957) : pose de compléments de cuir sur les plats.
      Reliure consolidée en 2017 : refixation des parties décollées de la couvrure, mise au ton des éraflures et épidermures, consolidation de la coiffe de queue, pose d'une charnière au plat inférieur (dossier BnF-ADM-2017-003487-01)
  • Estampille :
    • Estampille de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • L'architecture, les personnages et les animaux au frontispice sont influencés par l'art de Guglielmo Giraldi, enlumineur actif à Ferrare durant la seconde moitié du XVe siècle. Le paysage renvoie quant à lui à Tommaso da Modena.

    Inscriptions et essais de plumes au contreplat supérieur, XVIe siècle.
    Annotations et corrections dans les marges, XVe siècle.

Textes du manuscrit

Source des données : Mandragore

Armoiries et marques

Paris, BNF, lat. 723, f. 1 (Armoiries de Guillaume Briçonnet)

Paris, BNF, lat. 723, f. 1 (Devise de Guillaume Briçonnet)

Enluminures et décors

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Réalisé pour l'évêque de Rieux Geoffroy de Basilhac (cf. colophon au f. 301v. avec vers adressés à lui ; son prénom, gratté, a été vu sous UV) ; Guillaume Ier Briçonnet, archevêque de Reims (armes au f. 1, écartelées aux 1 et 4, d'azur à la croix d'argent, cantonée de quatre fleurs de lis d'or, qui est chapitre cathédral de Reims, et aux 2 et 3, d'azur, à la bande componnée d'or et de gueules de cinq pièces, le premier compon de gueules chargé d'une étoile d'or, ladite bande accompagnée d'une étoile d'or posée au canton senestre du chef, qui est Briçonnet, surmontées de la crosse de procession et du chapeau de cardinal ; le cardinal Guillaume Ier Briçonnet fut archevêque de Reims de 1497 à 1507, après avoir été général des finances du roi en Languedoc) ; Philippe Hurault de Cheverny (1523-1599), chancelier de France (peut-être par l'intermédiaire de sa mère Marie de Beaune de Semblançay, apparentée aux Briçonnet) ; Philippe II Hurault de Cheverny, évêque de Chartres (n° 3 dans la marge inférieure du f. I) ; acheté en 1622 (Hurault [C] 29, cf. Latin 17174, f. 13v) ; ancien fonds royal.

Vie du livre

Sources des données