Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAL 2520

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q369010

  • Titre attesté :
    • Liber officiorum quae cantatur in sacello regio ex mandato Ludovici XV Editus sub auspiciis DD exellentissimi ac revendissimi Ludovici Guidonis de Vaureal olim episcopi redonensis & regiae capellae praepositi nec non hispaniae magnatis primae classis
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAL 2520
    • Paris. BnF, NAL 2520
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Manuscrit au pochoir qui comporte des encres de plusieurs couleurs dans une écriture italique.
  • Décoration :
    • Pour chaque fête, « In festo Nativitatis B M Virginis ad vesperas » etc., les pages de titre sont encadrées d’une guirlande richement fleurie. Les autres pages de ce manuscrit comportent un cadre avec des motifs à l’encre verte et aux quatre coins une fleur. Pages 68 et 71, la première lettre du texte du « Graduale » et de la « Communio » de « In festo omnium sanctorum. ad missam » est un initiale de couleur dans un cadre fleuri.
      Pages 34 et 72 sur la marge inférieure, cul-de-lampe avec des motifs fleuris. Page 64, un cadre particulièrement orné et fleuri encadre la prière « Oremus… ».
      Les titres « Antiphona », « Psalmus », « Capitulum », « Hymnus » sont : soit à l’encre rouge, soit à l’encre bleue, soit à l’encre verte et jaune, soit à l’encre verte foncée.
      Pages 114 et 143, au centre motifs fleuris de plusieurs couleurs.
      Pour les fêtes « In festo Nativitatis B M Virginis » etc., la première lettre du premier psaume est une initiale de couleur placée dans un cadre fleuri.
      La première lettre des versets des antiennes, des psaumes, des hymnes et des cantiques est soit de couleur bleue, soit de couleur marron ou soit de couleur rouge.
  • Support : Papier
  • Composition :
    • 146 p. (pagination en chiffre arabe sur la marge supérieure externe).
  • Dimensions :
    • 640 x 480 mm
  • Aspects codicologiques :
    • Après la page de titre, plusieurs feuillets ont été arrachés. Entre les pages 12 et 15, un feuillet a été déchiré.
  • Reliure :
    • Reliure en veau marbré comprenant une bordure dorée, avec au centre les armes de Louis XV.
  • Estampille :
    • Estampilles : sur la page de titre, sur les p. 35, 97 et 142 deux estampilles « BIBLIOTHEQUE IMPERIALE IMPR. » identique à JB n° 31 et « R. F. BIBLIOTHEQUE NATIONALE MANUSCRITS » Bibliothèque nationale (Seconde République) 1848-1852 proche JB, 287 et type 27.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Cet ouvrage appartient à une série de cinq manuscrits destinés à la Chapelle royale de Versailles dont les cotes sont : NAL 2517 ; NAL 2518 ; NAL 2519 ; LATIN 8827

    In festo Nativitatis B M Virginis ad vesperas : [Antiphona] « Nativitas gloriosae Virginis », p. 7 ; « Psalmus » (Dixit Dominus), p. 8 ; « Antiphona » (Nativitas gloriosae Virginis), p. 10 ; « Antiphona » (Nativitas est hodie) ; « Psalmus » (Laudate pueri), p.11 ; « Antiphona » (Regali ex progenie Maria), p. 15 ; « Psalmus » (Laetatus, sum in his), p. 16 ; « Antiphona » (Regali ex progenie Maria), p. 18 ; « Antiphona » (Corde & animo Christo) ; « Psalmus » (Nisi Dominus), p. 19 ; « Antiphona » (Corde & animo Christo), p. 21 ; « Antiphona » (Cum jucundidate Nativitatem), p. 22 ; « Psalmus » (Laudate Jerusalem), p. 23 ; « Antiphona » (Cum jucundidate Nativitatem), p. 25 ; « Capitum » (Ab initio & ante), p. 25 ; « Hymnus » (Ave Maris Stella), p. 26 ; « Ad Magnificat antiphona » (Nativitas tua, Dei), p. 28 ; « Canticum B. M. V. » (Magnificat), p. 29 ; « Antiphona » (Nativitas tua, Dei), p. 31.

    « Commemoratio Sti Gorgonii Mart. » (Iste sanctus prolege), p. 33

    In festo omnium sanctorum ad vesperas » : « Antiphona » (Vidi turbam magnam), p. 35 « Psalmus » (Dixit Dominus), p. 36 ; « Antiphona » (Vidi Turbam magnam), p. 38 ; « Antiphona » (Et omnes angeli stabant), p. 39 ; « Psalmus » (Confitebor tibi Domine), p. 40 ; « Antiphona » (Et omnes angeli stabant), p. 43 ; « Antiphona » (Redemisti nos Domine Deus), p. 44 ; « Psalmus » (Beatus vir), p. 45 ; « Antiphona » (Redemisti nos Domine Deus), p. 47 ; « Antipona » (Benedicite Dominum omnes), p. 48 ; « Psalmus » (Laudate pueri Dominum), p. 49 ; « Antiphona » (Benedicite Dominum omnes) ; « Antiphona » (Hymnus omnibus sanctis), p. 51 ; « Psalmus » (Laudate Dominum omnes gentes), p. 52 ; [Antiphona] (Hymnus omnibus sanctis), p. 53 ; « Capitulum » (Ecce ego Joannes), p. 54 ; « Hymnus » (Christe redemptor omnium), p. 55 ; « Ad Magnificat antiphona » (Angeli, archangeli, throni), p. 57, « Canticum » (Magnificat), p. 59, « Ant. » ; (Angeli, archangeli, throni), p. 62 ; « Oremus » (Omnipotens sempiterne Deus), p. 64.

    In festo omnium sanctorum ad missam : « Introitus » (Gaudeamus omnes in Domino), p. 65 ; « Graduale » (Timete Dominum omnes), p. 68 ; « Alleluia. V. Venite ad me », p. 69 ; « Offertorium » (Justorum animae in manu), p. 70 ; « Communio » (Beati mundo corde), p. 71.

    In festo omnium sanctorum ad II vesperas : « Antiphona » (Vidi turbam magnam), p. 73 ; [Psalmus] (Dixit Dominus), p. 74 ; « Antiphona » (Et omnes angeli stabant), p. 76 ; « Psalmus » (Confitebor tibi Domine), p. 77 ; « Antiphona » (Redemisti nos Domine Deus), p. 80 ; « Psalmus » (Beatus vir), p. 81 ; « Antiphona » (Benedicite Dominum omnes) ; « Psalmus » (Laudate pueri Dominum), p. 84 ; « Antiphona » (Hymnus omnibus sanctis) , p. 86 ; « Psalmus » ; (Credidi propter quod locutus sum), p. 87 ; « Hymnus » (Christe redemptor omnium), p. 89 ; « Antiphona » (O quam gloriosum est), p. 91 ; « Magnificat », p. 92 ; « Antiphona » (O quam gloriosum », p. 94 etc.

    Officium defunctorum ad vesperas : [Antiphona] (Placebo) ; [Psalmus] (Dilexi quoniam exaudiet), p. 95 ; « Antiphona » (Placebo Domino) ; [Antiphona] (Heu mihi) ; [Psalmus] (Ad Dominum cum tribulater), p. 98 ; « Antiphona » (Heu mihi Domine) ; [Antiphona] (Dominus) ; [Psalmus] (Levavi oculos meos), p. 100 ; « Antiphona » (Dominus custodit te) ; [Antiphona] (Si iniquitates), p. 102 ; [Psalmus] (De profundis clamavi), p. 103 ; « Antiphona » (Si iniquitates observaveris), p. 105 ; [Antiphona] (Opera) ; [Psalmus] (Confitebor tibi Domine), p. 105 ; [Antiphona] (opera manuum tuarum), p. 108 ; « Ad Magnificat antiphona » (Omne quod dat mihi), p. 109 ; « Canticum B. M. Virginis » (Magnificat), p. 109 ; « Post Magnificat antiphona » (Omne quod dat mihi) ; « In fine psalmi deinde. Pater &c », p. 112.

    In festo Conceptionis B. M. Virginis ad vesperas : [Antiphona] (Conceptio gloriosae Virginis Mariae), p. 115 ; [Psalmus] (Dixit Domimus), p. 116 ; « Antiphona » (Conceptio gloriosae Virginis Mariae) ; « Antiphona » (Conceptio est hodie), p. 118 ; « Psalmus » (Laudate pueri Dominum), p. 119 ; (Conceptio est hodie), p. 121 ; « Antiphona » (Regali ex progenie Maria), p. 122 ; [Psalmus] (Laetatus sum in his quae), p. 123 ; « Antiphona » (Regali ex progenie Maria), p. 125 ; « Antiphona » (Corde & animo Christo), p. 126 ; [Psalmus] (Nisi Dominus), p. 127 ; « Antiphona » (Corde & animo Christo), p. 128 ; « Antiphona » (Cum jucunditate conceptionem), p. 129 ; [Psalmus] (Lauda Jerusalem Dominum), p. 130 ; « Antiphona » (Cum jucunditate conceptionem), p. 132 ; « Hymnus » (Ave maris stella), p. 133 ; « Ad Magnificat » (Conceptio tua, Dei Genitrix Deo), p. 135 ; « Magnificat », p. 136 ; « Post Magnificat antiph. » (Conceptio tua, Dei Genitrix Deo), p. 138 ; « Feria VI » (Ex Aegypto vocavi Filium meum) ; « Sabbato » (Veni Domine) , p. 139 ; « Dominica II. Adventus » (Tu es qui venturus es analium), p. 140 ; « Feria II » (Ecce veniet rex Dominus) ; « Feria III » (Vox clamantis) ; « Feria IV » (Sion renovaberis), p. 141 ; « Feria V » (Qui post me veniet), p. 142.

    Pour la fête de la Toussaint et l'office du jour des morts, les mélodies sont identiques à celles du manuscrit « Officium omnium sanctorum : atque defunctorum ad usum sacelli regii fontis Bellaquei » NAL 2521. Aussi il n'est pas impossible que ce manuscrit ait été réalisé par Jean-Baptiite Métoyen

Intervenants

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • P. 4 on lit : « Fait à Versailles par le Sr. Saudemont ancien subtitut de M. le Pr. Du roi de Meudon. 1759. ».

    Étant donné la présence des estampilles : « R. F. BIBLIOTHEQUE NATIONALE MANUSCRITS » – Seconde République 1848-1852, proche de Josserand-Bruno, 289 et pl. type 27 – et « BIBLIOTHEQUE IMPERIALE IMPR. » – 1852 – ce manuscrit est, semble-t-il, entré à la Bibliothèque nationale entre la Révolution, durant laquelle les collections de Versailles ont été saisies, et la Seconde République, date de la première estampille. Il n’est pas impossible que ce manuscrit ait d’abord été conservé au Département des manuscrits puis au Département des imprimés pour finalement revenir au Département des manuscrits à la fin du XIXe siècle. Le n° 671, porté au crayon sur la marge inférieure de la deuxième page de garde, correspondrait peut-être à un numéro de lot de saisies révolutionnaires ou bien à un numéro d'inventaire d'un libraire auquel la Bibliothèque nationale aurait acheté une série d’ouvrages. Par ailleurs, les numéros 671, 969 et 970, respectivement portés sur les NAL 2517 à 2520, NAL 2521 et NAL 2512-2516, permettent, semble-t-il, de suggérer que ces onze manuscrits ont une même provenance.

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