Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 111

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q205358

Intervenant

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    201 (Clairamaris - Delaplanne)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 1 + 157 + 1 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 32 lignes d'une réglure tracée à l'encre. L'écriture est régulière, probablement d'une seule main qui écrit dans une belle textualis protogothique.

    CONTENU

    Radulfe ou Raoul, moine de Saint-Germer de Fly dans le diocèse de Beauvais, est l'auteur d'un commentaire exégétique sur le Lévitique dont nous avons ici les livres 12 à 20. Il devait y avoir un premier volume mais celui-ci n’apparait déjà plus dans le catalogue de De la Planne au XVIIIe siècle.

    DÉCOR

    Le décor de ce manuscrit est constitué de quatre niveaux de lettres ornées et figurées : _Des grandes initiales pour chaque début de livre, _Des initiales ornées d'un module inférieur pour les prologues _Un module encore inférieur pour les chapitres _Des lettres simples de couleurs alternativement rouges, vertes et bleus pour les divisions internes des chapitres. Vers 1134, Bernard de Clairvaux promulgue les Statuts de l'ordre Cistercien, et impose la sobriété à ses moines. Parmi les diverses mesures qu'il prend, certaines concernent directement la production artistique et l'enluminure en particulier. C'est le cas de la règle des "lettres [qui] ne doivent être que d'une seule couleur..." (littera unius coloris fiant). Cela donne ce que l'on appelle le Style monochrome cistercien. Toutefois, si certaines lettres de ce manuscrit appartiennent bien au style monochrome (f. 7v., 8v., 9, etc.), les plus importantes témoignent de ce que ce volume a été enluminé à une époque de transition vers un renouveau du décor polychrome et figuratif (f. 18v.-19, 34v., etc.). Même si la palette reste restreinte à trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu, le raffinement de l'enluminure et la qualité de son exécution démontre une réelle recherche esthétique. La répétition d'un même motif en plusieurs endroits du manuscrit, comme le L constitué d'entrelacs terminés par des textes de canidés (6v.-7, f. 107v.) démontre l'emploi de modèles et donc d'une réalisation structurée au sein d'un scriptorium bien organisé. Ce manuscrit a fort bien pu être copié à Clairmarais, mais il présente d'évidentes affinités avec l'enluminure claravalienne des années 1150-1175. On note en effet quelques motifs typiques de cette production, comme le treillis vert au revers de certains feuillages (f. 4v., 8v.), et que l'on trouve aussi dans les manuscrits de Clairvaux. Qui plus est, il existe une copie claravalienne du commentaire de Raoul de Fly contemporaine de notre manuscrit et enluminé dans un style très proche (Troyes, BM, ms. 194). Il n'est donc pas exclu qu'il s'agisse d'un manuscrit copié à Clairvaux pour être ensuite envoyé à Clairmarais.

    ICONOGRAPHIE

    Seules quelques lettres comprennent des protomés de canidé (f. 7, 19, ), ou sont figurées par un serpent (f. 62v., 81)

    PROVENANCE

    L'ex-libris de l'abbaye se trouve sur le premier feuillet.

    RELIURE

    Reliure médiévale (fin XIIe siècle). Ais de chêne couvert d'une peau brute de cervidé, cousue sur rabats de peau mégissée. Traces de boulons et de fermoirs et fenêtre. Dos à 4 doubles nerfs de peau mégissée torsadé. Tranchefiles à oreilles, en fil de lin blanc sur âme de peau mégissée torsadée, oreilles. Vestiges de 2 fermoirs et traces de 2 deux pitons.

    BIBLIOGRAPHIE

    _BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 81-84 et 86.

Sources des données