Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 494

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q241235

  • Autre forme de la cote :
    • CHANTILLY. Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0494 (0567)
    • Bibliothèque de Chantilly, 0494 (0567)
    • Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 494
    • CHANTILLY, Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0494 (0567)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 494
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0494 (0567)
  • Conservé à : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 177 ff.
  • Dimensions :
    • 333 x 258

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Christine de Pizan | Livre de Mutacion de Fortune
    Incipit référence de l'oeuvre : Coment sera ce possible / A moy simple et pou sensible

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : Initiale

  • Un des quatre exemplaires illustrés au début du 15e siècle par le Maître de l'Epître Othéa, dans la proximité de Christine de Pizan (cf. Meiss, 1967, p. 300). Les possesseurs connus de ces autres exemplaires sont prestigieux : Jean de Berry et Philippe le Hardi.

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Adelaide BENNETT, « A Woman's Power of Prayer versus the Devil in a Book of Hours of ca. 1300 », Image and belief. Studies in celebration of the eighteenth anniversary of the Index of Christian Art, Princeton, Princeton University Press, 1999 (Index of Christian art. Occasional papers, 3), p. 89-108 : 11 fig.
  • Anne H. van BUREN, Roger S. WIECK (éd.), Illuminating fashion, Dress in the art of medieval France and the Netherlands, 1325-1515, New York, The Pierpont Morgan Library, 2011
  • Delsaux, Olivier, and Tania Van Hemelryck. Les Manuscrits Autographes En Français Au Moyen Âge. Guide de Recherches. Texte Codex et Contexte. Turnhout: Brepols, 2014.
  • Delsaux, Olivier. Manuscrits et Pratiques Autographes Chez Les Écrivains Français de La Fin Du Moyen Âge. L’exemple de Christine de Pizan. Publications Romanes et Françaises 258. Genève: Droz, 2013.
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome II, Belles-Lettres, Paris, Plon, 1900
  • Millard MEISS, French Painting in the Time of Jean de Berry, The late fourteenth century and the patronage of the duke, New York, Phaidon, 1969
  • Ouy, Gilbert, Christine Reno, Inès Villela-Petit, Olivier Delsaux, and Tania Van Hemelryck. Album Christine de Pizan. Texte, Codex et Contexte 14. Turnhout: Brepols, 2012.
  • Patricia STIRNEMANN, Inès VILLELA-PETIT, Emmanuelle TOULET, Françoise AUTRAND, Les Très Riches Heures du duc de Berry et l'enluminure en France au début du XVe siècle, [Exposition au musée Condé du 31 mars au 2 août 2004], Paris, Somogy Editions d'art, 2004
  • Patrick M. DE WINTER, La bibliothèque de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne (1364-1404), Etude sur les manuscrits à peintures d'une collection princière à l'époque du 'style gothique international', Paris, CNRS, 1985 (Documents, études et répertoires)
  • Stella PANAYOTOVA (éd.), Paola RICCIARDI (éd.), Art and science. Volume 2, London, Turnhout, Harvey Miller, Brepols, 2018 (Manuscripts in the Making)
  • Stephen N. FLIEGEL (éd.), Sophie JUGIE (éd.), L'art à la cour de Bourgogne, Le mécénat de Philippe Le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), les princes des fleurs de lis, Paris, Réunion des musées nationaux, 2004
  • Vassilieva-Codognet, Olga. “Les Illustrations Des Manuscrits Du Livre de La Mutacion de Fortune.” Médiévales 53 (2012): 210–19.

Vie du livre

Sources des données