Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
Moteur de recherche de manuscrits et livres anciens numérisés et intéropérables
Plateforme collaborative de gestion de publication des données d'autorité Biblissima
Aide à la lecture et apprentissage des langues anciennes, outils et environnements de travail en XML
Service d’expertise autour des standards IIIF
Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q90856
Manifeste IIIF
Numérisation :
Parch., XVe s., 159 ff. (foliotation plus ancienne en bas à droite des f. 1-108 de 1 à 107 + f. 51 bis) 269 x 176 mm. Initiales à la plume ornées d’entrelacs, rosaces et palmettes imitant, semble-t-il, les initiales de style roman. Plusieurs feuillets semblent avoir été grattés et récrits par la 2e main qui corrige la première, notamment les f. 68-68 v°, 81 v°-82 v°, 118-118 v° (cf. infra, Origine). Au f. 159 v°, table contemporaine du contenu d’une fine écriture.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1-159 v°: Cicero, Opera.
f. 1-108: De oratore (famille des integri suppleti).
titre f. 1 en marge (add.): «Cic. lib. I de Oratore ad Q. Fr.».
à la fin rubrique en marge: «Explicit T. de oratore».
f. 108-140: Orator (famille des integri suppleti).
titre (rubriqué en marge): «incipit de optimo genere dicendi ad Brutum».
à la fin en marge (add.): «M.T. Ciceronis de oratore liber («tertius» gratté) feliciter explicit, deo gratias».
f. 140 v°-159 v°: Partitiones oratoriae.
à la fin: «Explicit de oratoria partitione (ces 2 mots sont en partie récrits sur un grattage) M. Ciceronis (grattage). amen. DEO GRATIAS».
Origine: italienne, œuvre de deux copistes dont le second semble avoir corrigé le premier et avoir refait de nombreux feuillets sur grattages: 1) écriture humanistique primitive semi-cursive, encre jaunie ; 2) écriture humanistique ronde de type lombard, aux f. 16-19 v°, 23 v° (milieu)-34 (l. 2), 64-68 v°, 81 v° (milieu)-92 v° ; 108-118 v°, 133-139 (l. 3).
Possesseurs: Jean et Pierre Michon Bourdelot, f. 1: «Bourdelot» (paraît correspondre au n° 107 de leur catalogue) ; Reine Christine de Suède (correspondrait au n° 1796 du catalogue de Montfaucon).
Source des données : Biblissima
Exports RDF à venir…
Vous pouvez visualiser et manipuler ce document directement sur ce site, le comparer à d'autres grâce au visualiseur Mirador, ou glisser-déposer cette icône dans le visualiseur IIIF de votre choix. En savoir plus sur IIIF