Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 875

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q209128

  • Autre forme de la cote :
    • CHANTILLY. Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0875 (0321)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0875 (0321)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0875 (0321)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 875
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0875 (0321)
    • Chantilly. Musée Condé, Bibliothèque, 875 (321)
    • Chantilly. Musée Condé, Ms. 875
  • Conservé à : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • Bourges ? (Source : Initiale)
    • France du centre (Berry : Bourges, ou Val de Loire) (Source : Initiale)
    • Berry/Val de Loire (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 343 ff.
  • Dimensions :
    • 412 x 297

Collection IIIF

Manifestes IIIF dans cette collection

Numérisation intégrale

Numérisation partielle

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Enguerrand de Monstrelet | Chronique
    Incipit référence de l'oeuvre : Pour ce que au commencement de mon livre ay aucunement touché que je parleray subsecutivement de l'estat et gouvernement du Roy de France, Charles le Bien-Aymé, VIe du nom

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : Initiale

  • Livre 1. Colophon daté de décembre 1446 (f. 343).
  • Armoiries de Bourbon-Condé sur les plats de la reliure.

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959
  • Claude SCHAEFER, « Autour des Heures de Laval, Les activités de l'atelier de Jean Colombe après 1470 », Medieval Codicology, Iconography, Literature, and Translation. Studies for Keith Val Sinclair, Leyde, New York, Cologne, Brill, 1994, p. 157-175,fig. 59-70
  • Elizabeth MORRISON (éd.), Anne D. HEDEMAN (éd.), Imagining the past in France, History in manuscript painting, 1250-1500, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2010
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome III, Histoire, Paris, Plon, 1911
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • Marie JACOB, Dans l'atelier des Colombe (Bourges 1470-1500), La représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012
  • Picot, Emile. Chantilly. Le Cabinet Des Livres. Manuscrit. t. 2. Belles-Lettres. Paris, 1900.

Vie du livre

Sources des données