Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 340

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q241217

  • Autre forme de la cote :
    • CHANTILLY. Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0340 (0603)
    • Bibliothèque de Chantilly, 0340 (0603)
    • Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 340
    • CHANTILLY, Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0340 (0603)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 340
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0340 (0603)
    • Chantilly, Ms. 0340
  • Conservé à : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France de l'ouest (Anjou) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 320 ff.
  • Dimensions :
    • 330 x 243

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Rustican
    Incipit référence de l'oeuvre : Comme par la vertu de prudence, qui entre bien et mal soubtillement considere et congnoist, le humain corage et entendement soit enformé et enseigné de la congnoissance du bien prouffitable et delittable

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : Biblissima

Source des données : Initiale

  • Bâton écoté dans la marge intérieure du f. 1 (prologue du traducteur) : insuffisant pour identifier René d'Anjou comme destinataire ?
  • Reliure en maroquin rouge aux armes et au chiffre de Philippe de Béthune.

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959
  • Charles STERLING, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome II, Paris, Bibliothèque des arts, 1990
  • Eberhard KÖNIG, Französische Buchmalerei um 1450, Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, Mann, 1982
  • Françoise PIPONNIER, Perrine MANE, Se vêtir au Moyen Âge, Paris, Adam Biro, 1995
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • John PLUMMER, Gregory CLARK, The Last Flowering, French Painting in Manuscripts, 1420-1530, from American Collections, New York, London, The Pierpont Morgan Library, Oxford University Press, 1982
  • MANE, PERRINE. “L’iconographie Des Manuscrits Du Traité d’agriculture de Pier’ de Crescenzi.” Mélanges de l’école Française de Rome : Moyen-Âge : MEFRM 97 (1985): 727–818.
  • Marc-Edouard GAUTIER (éd.), François AVRIL (éd.), Splendeur de l'enluminure, Le roi René et les livres, Angers, Arles, Ville d'Angers, Actes Sud, 2009
  • NAIS, HELENE. “Le Rustican. Notes Sur La Traduction Française Du Traité d’agriculture de Pierre de Crescens.” Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance 19 (1957): 103–232.
  • NAIS, HELENE. Introduction Au Rustican. Paris: Université de Paris, Faculté des Lettres et des Sciences humaines, 1961.
  • Patricia STIRNEMANN (éd.), Isabelle DELAUNAY, Jean-Baptiste LEBIGUE, Sylvie LEFEVRE, Claudia RABEL, Nicole REYNAUD, Emmanuelle TOULLET, Bernard GUENEE, L'enluminure en France au temps de Jean Fouquet, [Exposition au musée Condé du 26 mars au 22 juin 2003], Paris, Chantilly, Somogy Editions d'art, Musée Condé, château de Chantilly, 2003
  • Picot, Emile. Chantilly. Le Cabinet Des Livres. Manuscrit. t. 2. Belles-Lettres. Paris, 1900.
  • Vigneron, Fleur. La Terre et Les Lettres (XIVe-XVe Siècles). Paris, 2015.

Vie du livre

Sources des données