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Parch., XVe s., II + 94 ff. (+ f. 18 bis; f. 93 v°-94 v° blancs), 270 x 179 mm. Au f. 1 bordure de rinceaux à petits feuillages d’or trilobés et grosses fleurs, contenant à droite deux paons affrontés au-dessus d’un vase d’or et deux lapins, en bas un écu gratté est soutenu par deux angelots tenant un phylactère, resté blanc, passant sous l’écu; grande initiale à «bianchi girari»; f. 87 initiale et bandeau marginal à «bianchi girari». Dans les marges quelques sommaires rubriqués contemporains, et quelques gloses d’une encre rouge jaunâtre.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1-86: Livivs, Ab Vrbe condita (Periochae I-CXLII).
titre: «T. LIVII SVPER XIIII DECADAS ROMANARVM RERVM EPITHOMA INCIPIT».
f. 87-92 v°: Gellivs, Noctes Atticae (extrait).
titre: «EX A. GELLIO DE CLARORVM VIRORVM AETATIBVS EXCERPTVM».
inc.: «VT AVTEM QVIDEM conspectum quendam aetatum...».
expl.: «... bellum Poenarum secundum» (XVII, 21 - cf. supra, Chigi I. V. 176, f. 172 v°-174 v°).
~ f. 92 v°-93 (add.): Decreta «Messanae in monumentis publicis» (copies d’inscriptions ?).
Origine: italienne, écriture humanistique ronde assez grosse qui rappelle celle du copiste Petrus Ursuleus de Naples; les gloses marginales et les additions des f. 92 v°-93 sont d’une écriture cursive penchée avec le g oncial caractéristique de Pomponio Leto et de son cercle.
Possesseurs: les armes grattées au bas du f. 1 paraissent avoir porté une fasce ou un tiercé en fasce; Giovanni Angelo duc d’Altemps (ex-libris au f. I); le cardinal P. Ottoboni (cote de Bianchini: J. 4. 60).
Source des données : Biblissima
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