Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 82

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q205098

Intervenant

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    185 (Clairmarais - Delaplane)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 145 + A feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de texte de 33 lignes d'une réglure tracée à la mine de plomb. L'écriture est une belle textualis régulière, probablement d'une seule main qui présente une influence insulaire.

    CONTENU

    Il s'agit d'un recueil de traités d'Augustin d'Hippone qui contient : _f. 2-52v. : La Doctrine chrétienne. _f. 53-64 : De la nature et origine de l'âme. _f. 64-93 : l'Enchiridion ou manuel sur la foi l'espérance et la charité. _f. 93-102 : Des soins dus aux morts. _f. 102-114v. : Le bien du mariage. _f. 114v.-145v. : Mariage et concupiscence. Chaque traité est accompagné d'un extrait plus ou moins long de ses Rétractations. Comprend une table au verso du premier feuillet qui est en fait l'ancienne garde sup. La contrecollée a disparu.

    DÉCOR

    Le décor de ce manuscrit est constitué d'initiales ornées pour chaque début de livre. Le style de ces lettres dit "style aux palmettes duveteuses" en raison de son rendu un peu brouillé ou affadis et de ses palmettes qui ressemblent à du duvet, est un des rares que l'on puisse attribuer presque avec certitude exclusivement au scriptorium de Clairmarais. On le retrouve dans cinq autres manuscrits de cette abbaye : 24, 86, 137, 181, 643. On en retrouve également un écho dans le ms. 18, mais le style est néanmoins trop différent pour être du même peintre. En outre on y trouve des lettres filigranées bichromes et une teinte bistre absente de la palette de notre enlumineur.

    PROVENANCE

    Exlibris de l'Abbaye de Clairmarais

    RELIURE

    Reliure médiévale fin XIIe - déb. XIIIe. Ais de chêne couverts d'une peau brute de phoque cousue sur rabats de peau mégissée. Traces de boulons et de fermoirs, fenêtre de corne avec pièce de titre devenue en partie illisible mais qui semble reprendre le contenu de la table. Dos à 3 doubles nerfs de peau mégissée torsadé ; gardes de contreplat et volantes (la sup. est manquante) de parchemin constituées par le premier et le dernier singulion. Tranchefiles à oreilles, en fil de lin blanc et bleu sur âme de peau mégissée torsadée, oreilles. Vestiges de 2 fermoirs et traces de 2 deux pitons.

    BIBLIOGRAPHIE

    _BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 84, 86.

Sources des données