Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 493

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q208955

  • Autre forme de la cote :
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0493 (1668)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0493 (1668)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 493
    • Chantilly. Musée Condé, Bibliothèque, 493 (1668)
    • Chantilly. Musée Condé, Ms. 493
  • Conservé à : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Langues : français
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 246 ff. (183-429)
  • Dimensions :
    • 290 x 242

Textes du manuscrit

Source des données : Initiale

Parties du manuscrit

Initiale

Enluminures et décors

Intervenant

Notes

Source des données : Initiale

  • Second volume de "Chantilly, Musée Condé, ms. 0492". A l'origine unique volume à la foliotation continue. Reliure de Belz-Niédrée.
  • Manuscrit illustré par les soins de Christine de Pizan, comporte aussi la "Mutacion de fortune" (f. 232-427). Faisait un avec "Chantilly, Bibl. du château, ms. 0492".
  • Manuscrit illustré par les soins de Christine de Pizan, comporte aussi le "Chemin de longue estude" (f. 184-231v) illustré et l'"Epistre à la reine Isabeau" (f. 427-429v) ajouté sans illustration en fin de volume.

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Anne H. van BUREN, Roger S. WIECK (éd.), Illuminating fashion, Dress in the art of medieval France and the Netherlands, 1325-1515, New York, The Pierpont Morgan Library, 2011
  • Anne-Marie BARBIER, « Le cycle iconographique perdu de l'Epistre Othea de Christine de Pizan, Le cas des manuscrits Beauvais, BM 09 et Oxford, Bodleian Library, Bodley 421 », Cahiers de recherches médiévales, 16, 2008
  • Anne-Marie BARBIER, « Le cycle iconographique perdu de l'Epistre Othea de Christine de Pizan, Le cas des manuscrits Beauvais, BM 09 et Oxford, Bodleian Library, Bodley 421 », Cahiers de recherches médiévales, 16, 2008
  • Claudia RABEL, « 'L'estude d'un tres noble seigneur garny a planté de plusieurs beaulx livres', L'iconographie des bibliothèques médiévales dans les manuscrits médiévales », Le goût du lecteur à la fin du Moyen Age, Paris, Le Léopard d'or, 2006 (Cahiers du Léopard d'or, 11), p. 245-289 : 16 fig.
  • Dominique VANWIJNSBERGHE, Erik VERROKEN, A l'escu de France. Guillebert de Mets et la peinture de livres à Gand à l’époque de Jan van Eyck (1410-1450), Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique, 2017 (Scientia artis, 13)
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome II, Belles-Lettres, Paris, Plon, 1900
  • James LAIDLAW, « Christine de Pizan, The Making of the Queen's Manuscript », Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, Leuven, Peeters, 2006 (Synthema, 4), p. 297-310
  • James LAIDLAW, « Christine de Pizan, The Making of the Queen's Manuscript », Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, Leuven, Peeters, 2006 (Synthema, 4), p. 297-310
  • Margaret CONNOLLY, Yolanda PLUMLEY, « Crossing the Channel, John Shirley and the Circulation of French Lyric Poetry in England in the early Fifteenth Century », Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, Leuven, Peeters, 2006 (Synthema, 4), p. 311-332
  • Margaret CONNOLLY, Yolanda PLUMLEY, « Crossing the Channel, John Shirley and the Circulation of French Lyric Poetry in England in the early Fifteenth Century », Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, Leuven, Peeters, 2006 (Synthema, 4), p. 311-332
  • Millard MEISS, French Painting in the Time of Jean de Berry, The late fourteenth century and the patronage of the duke, New York, Phaidon, 1969
  • Patricia STIRNEMANN, Inès VILLELA-PETIT, Emmanuelle TOULET, Françoise AUTRAND, Les Très Riches Heures du duc de Berry et l'enluminure en France au début du XVe siècle, [Exposition au musée Condé du 31 mars au 2 août 2004], Paris, Somogy Editions d'art, 2004

Sources des données