Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Egyptien 172

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q44029

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • La première scène présente la défunte qui boit l’eau que lui verse Nout. Cette dernière se tient dans un sycomore.
    La scène suivante montre la défunte en adoration, avec un sistre devant une scène complexe. Nout sur ses pieds et ses mains enjambent Geb. Entre les deux se tient le soleil. Sur le corps de Nout naviguent deux barques solaire l’une se dirigeant entre les bras tendus d’Osiris.
    A la suite de cette scène une divinité serpent marchent sur des jambes.
    On voit ensuite un lotus sur une longue tige, dont émerge une tête humaine. Il s’agit de la représentation de la vignette 81B, « Formule pour prendre l’aspect d’un lotus ».
    La scène suivante montre le lac des flammes. Quatre babouins veillent au quatre coins. Deux lampes allumées sont placées entre chaque babouin. Il s’agit de la scène qui illustre le chapitre 126 du Livre des Morts.
    Ensuite deux déesses versent un liquide qui forme deux cercles concentriques. A l’intérieur du cercle, deux disques sont joints par des lignes pointillées. De part et d’autre, on voit huit figures munies d'une houe, laquelle représente le labour de la terre. Au-dessus, se tient la divinité du double-horizon encadrée par deux faucons et deux scarabées.
    Enfin, deux bras écartés, dont émerge un disque solaire encadrent une barque solaire. Les étoiles représentent le ciel quand les points rouges représentent la terre.

Texte du manuscrit

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Vie du livre

Sources des données