Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAL 2521

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q369046

  • Titre attesté :
    • Officium omnium sanctorum : atque defunctorum ad usum sacelli regii fontis Bellaquei.
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAL 2521
    • Paris. BnF, NAL 2521
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Manuscrit au pochoir à l’encre noire et à l’encre rouge dans une écriture italique
  • Décoration :
    • Le titre des Ires vêpres, des IIe vêpres et de la messe de « Officium omnium sanctorum » est à l’encre rouge et à l’encre noire. Le titre de « Officium defunctorum » est à l’encre noire. La première lettre du premier mot des mélodies initiales des Ires vêpres, des IIe vêpres et de la messe de « Officium omnium sanctorum » est une lettrine à l’encre rouge dans un carré décoré à l’encre noire. Le titre des Ires et IIes vêpres de « Officium defunctorum » est à l’encre noire. La première lettre du premier mot de la mélodie initiale des 1res vêpres de « Officium defunctorum » est à l’encre noire dans un carré décoré à l’encre noire. La première lettre des mélodies liturgiques et des versets des psaumes et à l’encre rouge.
      Pour les parties de l’office : au début des mélodies et des psaumes indication à l’encre rouge : « Antiphona », « PS. », « Antipho. »…
      Pour les parties de la messe au début de chaque mélodie indication à l’encre rouge : « Introitus », « Graduale ».
      La marge supérieure de la page de titre comporte un bandeau fleuri à l’encre noire.
      P. 29 et p. 35, sur la marge supérieure bandeau fleuri à l’encre noire.
      P. 57 sur la marge supérieure, bandeau fleuri avec des têtes de mort.
      Pages [3], 27 à 33 et 56 : sur la marge inférieure motifs fleuris à l’encre rouge.
  • Support : Papier
  • Composition :
    • [4]-5-71 p. (pagination en chiffre arabe sur la marge supérieure externe)
  • Dimensions :
    • 560 x 400 mm
  • Reliure :
    • Reliure en veau marbré comportant un filet doré, avec au centre les armes de Louis XV : « Relié chez la veuve Padeloup. Relieur ordinaire du roi place de la Sorbonne à Paris » (collette en marge inférieure de la page de titre).
  • Estampille :
    • Estampilles : sur la page de titre, sur la p. 17 et sur la p. 71 deux estampilles : « BIBLIOTHEQUE IMPERIALE IMPR. » identique à JB n° 31 et « R. F. BIBLIOTHEQUE NATIONALE MANUSCRITS » Bibliothèque nationale (Seconde République) 1848-1852 proche JB, 287 et type 27.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • « In festo omnium sanctorum. Ad I vesperas » : « Antiphona » (Vidi turbam magnam), p. 5 « Psalmus » (Dixit Dominus Domino), p. 6 ; « Antiphona » (Vidi Turbam magnam), p. 7 ; « Ant. » (Et omnes angeli stabant) ; « PS. » (Confitebor tibi Domine), p. 8 ; « Antiphona » (Et omnes angeli stabant), p. 10 ; « Antiphona » (Redemisti nos Domine Deus) ; « PS. » (Beatus vir), p. 11 ; « Antiphona » (Redemisti nos Domine Deus), p. 13 ; « Antiphona » (Benedicite Dominum omnes) ; « PS. » (Laudate pueri Dominum), p. 14 ; « Antiphona » (Benedicite Dominum omnes), p. 15 ; « Antiphona » (Hymnus omnibus sanctis) ; « PS. » (Laudate Dominum), p. 16 ; « Antiphona » (Hymnus omnibus sanctis), p. 17 ; « Capitulum » (Ecce ego Joannes) ; « Hymnus » (Christe redemptor omnium), p. 18 ; « Ad Magnificat antiphona » (Angeli, archangeli, throni), p. 23, [Magnificat], p. 24, « Ant. » ; (Angeli, archangeli, throni), p. 26 ; « Oratio » (Omnipotens sempiterne Deus), p. 27, « Antiphona B. Mariae Virgini » (Salve Regina), « Oratio » (Omnipotens sempiterne Deus), p. 28.

    « In festo omnium sanctorum. Ad missam » : « Introitus » (Gaudeamus omnes in Domino), p. 29 ; « Graduale » (Timete Dominum omnes sancti), p. 31 ; « Alleluia. V. Venite ad me », p. 32 ; « Offertorium » (Justorum animae in manu), p. 33 ; « Communio » (Beati mundo corde), p. 34.

    « Ad II. Vesperas » : « Antiphona » (Vidi trubam magnan), p. 35 ; « Psalmus » (Dixit Dominus), p. 36 ; « Antiphona » (Vidi turbam magnam) ; « Antiphona » (Et omnes angeli stabant), p. 37 « PS. » (Confitebor tibi Domine), p. 38 ; « Antiphona » (Et omnes angeli stabant) ; « Antiphona » (Redemisti nos Domine Deus), p. 40 ; « PS. » (Beatus vir), p. 41 ; « Antiphona » (Redemisti nos Domine) ; « Antiphona » (Benedicite Dominum omnes), p. 43 ; « PS. » (Laudate pueri Dominum), p. 44 ; « Antiphona » (Benedicite Dominum omnes), p. 45 ; « Antiphona » (Hymnus omnibus sanctis) ; « PS. » (Credidi propter quod locutus sum), p. 46 ; « Antiphona » (Hymnus omnibus sanctis) ; « Capitulum » (Ecce ego Joannes), p. 46 ; « Hymnus » (Christe redemptor omnium), p. 49 ; « Ad Magnificat. Antiphona » (O quam gloriosum est), p. 53 ; [Magnificat], p. 54 ; « Antiphona » (O quam gloriosum est) ; « Oratio », (Omnipotens sempiterne Deus), p. 57.

    « Officium defunctorum ad vesperas » : « Antiphona » (Placebo Domino in regione), p. 57 ; « Psalmus » (Dilexi, quoniam exaudiet), p. 58 ; « Antiphona » (Placebo Domino in regione) ; « Antiphona » (Hei mihi Domine), p. 59 ; « PS. » (Ad Dominum cum tribulater), p. 60 ; « Antiphona » (Hei mihi Domine) ; « Antiphon. » (Dominus custodit te) ; « PS. » (Levavi oculos meos), p. 61 ; « Antiphona » (Dominus custodit te) ; «PS » (Levavi oculos meos), p. 61 ; « Antiphona » (Dominus custodit te) ; « Antiphona » (Si iniquitates observaveris) ; « PS. » (De profundis clamavi ad te), p. 63 ; « Antiphona » (Si iniquitates observaveris) ; « Antiphona » (Opera manuum tuarum) ; « PS. » (Confiteor tibi Domine), p. 63 ; « Antiphona » (Opera manuum tuarum) ; V. (Audivi vocem de coelo) ; R. (Beati mortui qui in Domino), p. 67 ; « Ad Magnificat » (Omne quod dat mihi Pater) ; [Magnificat] p. 68 ; « Antiphona » (Omne quod dat mihi Pater), p. 69.

    « Pater noster » (secreto), p. 70 ; « Oratio » (Fidelium Deus Ominium)

Intervenants

Autres intervenants

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Volume fait àVersailles en 1764 par J.-B. Métoyen sur la commande de Louis XV et de Charles-Antoine de La Roche-Atmon pour la chapelle du château de Fontainebleau.

    Page de titre, sur la marge inférieure on lit : « Versaliis ex laboribus Joannis Baptistae Metoyen, regios inter symphoniacos tibicinis ».
    P. [3] au centre on lit : « Liber ex mandato Ludovici decimi-quinti editus sub auspiciis illustrissimi ac reverendissimi DD. Caroli Antonii de la Roche-Aymon, remensis archi-epscopi, & magni Franciae Eleemosinarii ».

    Étant donné la présence de l'estampille « BIBLIOTHEQUE IMPERIALE IMPR. » ce manuscrit a d'abord été conservé au Département des imprimés. Sur la marge inférieure de la deuxième page de garde à droite n° au crayon « 969 ». Ce n° « 969 » est soit un numéro de lot de saisies révolutionaires, soit un numéro correspondant à un lot d'ouvrages vendus par un libraire.

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