Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAF 23190

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  • Titre attesté :
    • Chansonnier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne (fragment).
  • Autre forme de la cote :
    • PARIS. Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, nouv. acq. fr. 23190
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAF 23190
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, nouv. acq. fr. 23190
    • Paris. BnF, NAF 23190
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Décoration :
    • Aucune peinture
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • 4 f.
  • Format :
    • 430 × 320 mm.
  • Aspects codicologiques :
    • 4 f. ; 430 × 320 mm.
  • Reliure :
    • Cartonné.

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • F. 1. Table des motets, balades et rondeaux et des motets.

    F. 1v. Philippe de Vitry, Colla jugo subdere curias sectari / Bona condit cetera bonum libertatis/ Libera me Domine (Schrade, 85-87).
    F. 8. Guillaume de Machaut, Amours, Faus semblant m'a decëu / Vidi dominum (f. 2 ; M 15) ; Qui es promesses de fortune / Et non est qui adjuvat (Schrade, 8) ;
    F. 8v. O dira nati pejor quam vipera / Mens in nequicia ponens.

    La table qui comprend 115 pièces musicales (79 motets sacrés et profanes, 36 rondeaux et balades : Samaran 1925, p. 350) est un exemple du répertoire de la chapelle royale dans les années 1370. On note des emprunts à un répertoire parisien (Guillaume de Machaut) mais aussi flamand, aux 1res grandes messe cycliques (messes dites de Tournai, de Barcelone, de Toulouse) ainsi qu'au répertoire de la chapelle des papes à Avignon (Arnheim, 2011, p. 413).

Autres intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Le ms. BnF, NAF 23190 a peut-être fait partie de la Librairie du Louvre. Pour E. Droz et G. Thibault, la date du ms., sa copie par le chapelain du roi dont la présence est confirmée dans les comptes de 1371 (Delisle 1907, I, p. 370), l'importance du recueil composé à l'origine de 114 pièces musicales destiné à la chapelle royale confirment son appartenance aux collections royales (Droz - Thibault 1926, p. 1-8). Parmi les livres de motets répertoriés dans les inventaires de la librairie du roi Charles V, l'article B 180, composé de motets notés en latin et en français, pourrait lui être identifié : "Motez notez, en françois et en latin".

    Bien que le ms. soit désigné comme le chansonnier de Philippe le Bon, les derniers mots de l'ex-libris inscrit dans la marge supérieure du f. 1 ont été ajoutés postérieurement : « Iste liber motetorum pertinet capelle illustrissimi principis Philippi ducis Burgondie et comitis Flandrie ». Sous le grattage de ces mots et à la ligne suivante, effacée aujourd'hui, Charles Samaran a lu aux rayons ultra-violets la mention : « Iste liber motetorum pertinet capelle illustrissimi principis qu[em...] scripsit Michael de [..ia], ejusdem principis capellanus, [...] millesimo trecentesimo] septuagesimo sexto » (photographie, NAF 23190, f. de garde). Un chapelain nommé Michel est cité dans les comptes de Charles V en 1371 (Delisle 1907, I, p. 370).

    Le volume entra à une date indéterminée dans les collections de Philippe le Bon dont on ajouta le nom à la place de celui de l'ancien possesseur. Le volume est cité dans l'inventaire de 1420 : « Item ung grant livre plat, noté, de plusierus motez, virelais et balades, qui se commence : Colla jugo subdere, et se finit : bis dicitur » (CCB V 2016, p. 132, art. 3. 65). On retrouve l'incipit du 1er motet.

    À la mort de Charles le Téméraire, la collection bourguignonne fut dispersée et Louis XI fit cadeau des biens du duc à son premier chambellan, Georges de La Trémoïlle, nommé gouverneur de Dijon. C'est dans le fonds du château de Serrant (Maine-et-Loire), dans les archives La Trémoïlle, que Charles Samaran découvrit ces deux feuillets qui avaient servi en 1512 de couverture à un cahier de comptes de l'hôtel.


    Don de Mme la duchesse de La Trémoïlle.

Bibliographie

  • Bent, Margaret. “Indexes in Late Medieval Polyphonic Music Manuscripts : A Brief Tour.” In The Medieval Book. Glosses from Friends & Colleagues of Christopher de Hamel. Houten: Hes & De Graaf, 2010.
  • Jeannot, Delphine. Le Mécénat Bibliophilique de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière (1404-1424). Burgundica 19. Turnhout: Brepols, 2012.

Sources des données