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Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
Composition : P. 1-24. Calendrier. P. 25-39. Péricopes des évangiles. P. 39-54. Oraison à la Vierge : « Orison de Notre Dame / Obsecro te Domina sancta Maria… » (p. 39-47), « Devote oroison de Notre Dame / O Intemerata et in eternum benedicta… » (p. 47-54). P. 55-57 : blanc. P. 58. Miniature représentant Jacques II de Châtillon en prière devant la Sainte Trinité (addition de la fin des années 1430 ou du début des années 1440). P. 59. Miniature représentant Jeanne Flotte en prière devant la Vierge à l'Enfant (addition de la fin des années 1430 ou du début des années 1440). P. 60 : blanc. P. 61 : Miniature représentant la messe de saint Grégoire (addition de la fin des années 1430 ou du début des années 1440). P. 62-63 : blanc. P. 64-196. Heures de la Vierge à l'usage de Rome. P. 197-203. Heures de la Croix. P. 204-209. Heures du Saint-Esprit. P. 210-211 : blanc. P. 212-239. Psaumes de la pénitence. P. 239-252. Litanies et oraisons. P. 253-354. Office des morts. P. 355-420. Commendatio animarum. P. 421-430. Quinze joies de la Vierge. P. 431-438. [Sept Requestes à Nostre Seigneur], « Quicomques veut estre bien conseillies de le cose dont il a mestier, si die castum iour… Doulx Diex, doulx Père, sainte Trinité…-…en l'onneur de vous et de votre loy. Amen. Pater noster. Ave Maria. » (éd. Leroquais, Livres d'heures mss de la Bibl. nat., 1927, II, p. 309-310, n° IV ; Sonet, Répertoire d'incipit de prières en ancien français, 1956, n° 504). P. 439-443. [Passio Domini] : « In illo tempore apprehendit Pylatus Ihesum et falgellavit eum… ». Oratio : « Deus qui manus tuas et pedes tuos et totum corpus tuum pro nobis peccatoribus in ligno posuisti…-… qui cum Patre et Spiritu Sancto vivit ». P. 444-524. Suffrages. P. 525 : blanc. P. 526. Miniature représentant Pierre de Roncherolles en prière devant la Vierge à l'Enfant (addition, vers 1480). P. 527. Miniature représentant Marguerite de Châtillon en prière devant la Vierge de Pitié (addition, vers 1480). P. 528 : blanc. P. 529-544. Textes condensés, non illustrés, des heures de la Vierge à l'usage de Paris et de la vigile des morts, suivis d'oraisons et de suffrages (addition, vers 1480). P. 545. La complainte de la Damoiselle : « Une fois fus sur toutes autres belles…-… Car chascune est comme ay esté, mortelle » (addition, vers 1480). P. 546 : blanc. Contreplat inférieur : inscriptions rappelant des naissances et des morts de la famille de Roncherolles au cours du XVIe siècle (addition).
Selon Susie Nash, la répartition des différentes mains ayant œuvré à l'enluminure de ce manuscrit est la suivante : - Atelier du Maître de Raoul d'Ailly (?) : calendrier (p. 1-24). - Maître du Walters 281 : peintures des péricopes des évangiles (p. 26, 29, 33, 36, 39), initiale historiée des oraisons à la Vierge (p. 47), miniature du Jugement dernier dans les Psaumes de la pénitence (p. 213). - Maître de Raoul d'Ailly : portrait des commanditaires (p. 58, 59, 61), peintures de la Commendatio animarum et des suffrages des saints (p. 355, 439, 444, 447, 450, 454, 456, 460, 462, 464, 467, 469, 472, 474, 476, 479, 482, 485, 488, 491, 494, 497, 501, 504, 507, 510, 514, 517, 520, 523, 524). - Maître des Heures Lamoignon : deux premières peintures de l'office de la Vierge (p. 64, 65). - Maître de Châtillon : peintures de l'office de la Vierge, dont le cycle offre la particularité de représenter des scènes de l'enfance de Marie (p. 103, 122, 131, 140, 148, 159, 174), peintures des heures de la Croix (p. 197) et des heures du Saint-Esprit (p. 204), miniature de David au début des Psaumes de la pénitence (p. 212), miniatures de l'office des morts (p. 253), des Quinze joies de la Vierge (p. 421) et des Sept Requestes à Nostre Seigneur (p. 431). - Maître de l'Échevinage de Rouen, Rouen, vers 1480-1490 : portraits de Marguerite de Châtillon et de Pierre de Roncherolles (p. 527, 528), Complainte de la demoiselle (p. 545).
Source des données : Jonas
Ce manuscrit a été réalisé pour Jacques II de Châtillon, fils de Jacques I et de Jeanne de la Rivière, nommé Grand Panetier de France en 1427, mort en 1446. Il avait épousé en 1414 Jeanne Flotte, dame de Revel et Escolle en Auvergne, fille et héritière d’Antoine Flotte, seigneur de Revel et d’Escolle et de Catherine de Coustan. Le volume porte de nombreuses marques de son commanditaire : son mot – droit – et ses emblèmes – un roc d’échiquier et trois I disposés un et deux – sont omniprésents et apparaissent sous des formes variées (en or bruni sous le texte, sur des bannières, des pendentifs ou des écus portés par des personnages ou des animaux peints dans les marges). On trouve également aux p. 58 et 59 deux miniatures de pleine page représentant Jacques II de Châtillon et Jeanne Flotte en prière. Les armoiries qui encadrent les deux scènes sont celles des parents et grands-parents de Jacques II de Châtillon (Jeanne de la Rivière, sa mère ; Bureau de la Rivière, son grand-père maternel ; Hugues de Châtillon, son grand-père paternel ; ainsi que ses grands-mères, Agnès de Séchelles et Marguerite d’Auneau).
L’ouvrage appartint par la suite à Marguerite de Châtillon (morte en 1519) et à son époux, Pierre de Roncherolles (mort en 1505). Vers 1480, le couple fit ajouter au volume un diptyque de portraits analogue à celui des commanditaires, ainsi que quelques textes (heures de la Vierge à l’usage de Paris, vigile des morts, oraisons et suffrages, p. 529-544) et qu’une remarquable image d’un transi féminin accompagnant le poème La complainte de la damoiselle (p. 545). Cette image d'une jeune morte au hennin est la reproduction d'un tableau conservé dans l'église des Célestins d'Avignon et que la tradition attribuait au roi René d'Anjou. Marguerite, qui appartenait à la branche de Troissy de la famille de Châtillon, était une cousine issue de germain au troisième degré de Jacques II de Châtillon. Les armoiries qui encadrent les portraits sont celles des parents et des grands-parents de chacun des deux époux.
Au cours du XVIe siècle, des mentions de naissances et de morts de la famille de Roncherolles ont été inscrites au contreplat inférieur.
Manuscrit acheté par la Bibliothèque nationale de France à un particulier le 23 novembre 2001, grâce au soutien du Fonds du patrimoine du Ministère de la Culture. Numéro d’acquisition : Achat 2001-11.
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