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Collection IIIF
Manifestes IIIF dans cette collection
Numérisation intégrale
Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer
CONTENU
Il s'agit d'un recueil de textes d'Augustin, ou qui lui ont été attribués, contenant : _f. 3-61 : Les mœurs de l'église catholiques et des manichéens. _f. 61-107v. : De peccatorum meritis et remissione et de baptismo parvulorum ad Marcellinum. _f. 108-131 : De spiritu et littera ad Marcelinum _ f. 131-138 : Pseuo-Augustin, De Spiritus et anima - ce texte a été ajouté a posterori, il a aussi parfois été attribué par erreur à Alcher de Clairvaux. _f. 138-145 : Gennade de Marseille (ici attribué à Augustin), De diffinitionibus recte fidei. Le volume comprend une table sommaire du contenu au verso du 1er feuillet, accompagnée d'un exlibris et d'une formule d'anathème. Enfin, la garde contrecollée supérieure est constitué d'un feuillet contemporain du corps du volume, provenant d'un recueil de sermons d'Augustin (ici un fragment des 109 et 54).
DÉCOR
Le décor est constitué de lettres ornées d'une seule couleur, typiquement cisterciennes, comme on en retrouve notamment dans les manuscrits de Clairvaux ou de Pontigny. Ce style correspond à la mise en application d'une règle imposé par les Statuts de l'ordre Cistercien édictés par Bernard de Clairvaux en 1134 : « Les lettres devront être d’une seule couleur et non peinte » (Statuts cisterciens, LXXX : Literae fiant unis coloris et non depictae.). Cette injonction est rapidement transmise dans les autres abbayes de l’ordre, et la plupart des illustrations et ornements figuratifs sont supprimés des manuscrits. Le style qui en découle est appelé « style monochrome ». Il s’épanouit durant les années quarante du XIIe siècle, jusqu’à la fin du troisième quart de ce siècle. Les feuillets 131 à 138 sont quant à eux ornés d'initiales émenchées et/ou filigranées avec prolongement de bandes d'I pour les initiales principales. Le style des filigranes, avec les allongement souples des antennes, les goutes d'angles lisses, etc., pointe vers les années 1230-1250.
PROVENANCE
Ex-libris de Clairmarais au verso du second feuillet.
RELIURE
Reliure médiévale fin XIIe - déb. XIIIe. Ais de chêne couvert d'une peau brute de phoque, cousue sur rabats de peau mégissée. Traces de boulons et de fermoirs et fenêtre. Dos à 3 doubles nerfs de peau mégissée torsadé. Tranchefiles à oreilles, en fil de lin blanc et bleu sur âme de peau mégissée torsadée, oreilles. Vestiges de 2 fermoirs et traces de 2 deux pitons.
BIBLIOGRAPHIE
WILMART, André, Auteurs spirituels et textes dévots du Moyen-âge latin, Paris, Bloud et Gay, 1932, p. 290, n. 3
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