France, Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Italien 591

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q57736

  • Titre attesté :
    • Ovidius Naso , De arte amandi .
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Italien, 591
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Ecriture textualis. Texte copié sur deux colonnes.
  • Décoration :
    • F. 1 : initiale peinte représentant Ovide (coiffé d'un bonnet) au travail devant un livre, décor végétal (bleu, or, rose).
      Initiales à l'encre rouge, filigranées à l'encre bleue. Notes marginales à l'encre brune ou à l'encre noire. Encadrement des notes marginales à l'encre rouge.
  • Support : Parchemin.
  • Composition :
    • 35 feuillets foliotés précédés et suivis de deux gardes, composées par un bi-feuillet de papier collé au verso d'un feuillet de parchemin.
  • Dimensions :
    • 350 x 255 mm.
  • Aspects codicologiques :
    • Manuscrit composé de 5 cahiers : trois cahiers de 6 feuillets (f. 1-16, f. 15-20, f. 27-34) et deux cahiers de 8 feuillets (f. 7-14, f. 27-34). Réclame à l'encre brune (f. 14v, f. 20v, f. 26v), encadrée (f. 34v) ou décorée (f. 6v : poisson) au centre inférieur droit du verso du dernier feuillet de chaque cahier.
    • Ce manuscrit a été copié en Italie .




      35 feuillets foliotés précédés et suivis de deux gardes, composées par un bi-feuillet de papier collé au verso d'un feuillet de parchemin.350 x 255 mm.
  • Réglure :
    • Réglure à la mine de plomb et à la pointe sèche.
  • Reliure :
    • Reliure de maroquin citron aux armes et chiffre royaux de la fin du XVII  e siècle ou du début du XVIII e siècle.
      Volume restauré en 2021 : réparation des déchirures et des fonds de cahiers ; reprise de couture avec du fil de lin ; réencollage du dos et pose de papier japonais ; réalisation de nouvelles coiffes ; consolidation des charnières à l'aide de parchemin dédoublé (dossier BnF-ADM-2020-054559-01).

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • F 1 : prologue du traducteur : "Publio. Nasone. Ovidio. Poeta nobilissimo scrisse questo libro in versi. Li quale fue nato di campagna ; fu huomo virtuoso se luxuria nollo avesse impedito : studio in Grecia ad athene ; fiorie a Roma al tempo d'Ottaviano agusto imperadore ; del quale egli fue familgliarissimo. Nel qual tempo a prieghi d'alquanti suoi dimestichi romani Giovanni di sangue nobili scrisse questo libro del arte de amare ..."

Texte du manuscrit

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Intervenant

Autres intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

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  • Ce manuscrit a appartenu à Giovanni Caracciolo , duc de Melfi, mort en 1432 (f. 35v : mention du XV e siècle, « duca de amerfe »). Ce manuscrit a ensuite fait partie de la bibliothèque des rois Aragonais de Naples . Il est saisi par Charles VIII en 1495 et apporté au château d'Amboise, puis transféré dans la Librairie royale de Blois . Ce manuscrit est mentionné dans l'inventaire du transfert de Blois à Fontainebleau en 1544 : "Ung autre livre en parchemyn à la main intitullé Avidio de arte amandi, couvert de cuir noir " (Omont n° 1662) et dans le catalogue de la Bibliothèque du roi à Paris à la fin du XVI e siècle : "L’art d’aymer en prose par Ovide" (Omont n° 2723).

Vie du livre

Sources des données