France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Coislin 307

Texte du manuscrit

Source des données : Pinakes

Alexius seu Homo Dei (S.), Vita 6 (BHG 56b) [Grec].

Athanase (saint, 0295?-0373) : Vie d'Antoine [Grec].

Jean Chrysostome (saint, 0347?-0407) : In Petrum et Paulum sermo (CPG 4572) [Grec].

Leo ep. Cataniae (S.), Vita (BHG 981b) [Grec].

Intervenant

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Bibliographie

  • A. Acconcia Longo, « Note sul dossier agiografico di Leone di Catania: la trasmissione della leggenda e la figura del mago Eliodoro », Rivista di Studi Bizantini e Neoellenici, 44, 2007, p. 3-38
  • B. Roosen, « Maximi Confessoris Vitae et passiones graecae : The Development of a Hagiographic Dossier », Byzantion, 80, 2010, p. 408-460
  • A. Alexakis, S. Wessel, The Greek Life of St. Leo bishop of Catania (BHG 981b), Subsidia hagiographica 91, Bruxelles, Société des Bollandistes, 2011
  • A. Ehrhard, Überlieferung und Bestand der hagiographischen und homiletischen Literatur der griechischen Kirche von den Anfängen bis zum Ende des 16. Jahrhunderts, Texte und Untersuchungen zur Geschichte der altkristlichen Literatur 50-52, Berlin, Boston, de Gruyter, 1937
  • R. Devreesse, Catalogue des manuscrits grecs. 2, Le fonds Coislin, Paris, Imprimerie nationale, 1945 (Version en ligne)
  • P. Géhin (éd), Les Manuscrits grecs datés des XIIIe et XIVe siècles conservés dans les bibliothèques publiques de France. II. XIVe siècle, Leuven, 2004
  • B. Montfaucon, de, Bibliotheca Coisliniana, olim Segueriana..., Paris, 1715 (Version en ligne)
  • E. Kaltsogianni, Το αγιολογικό και ομιλητικὸ ἑργο του Ιωάννη Ζωναρά : Εισαγωγική μελέτη, Κριτικη ἐκδοση, Βυζαντινά Κείμενα και Μελέται, Thessalonikê, ΚΕΝΤΡΟ ΒΥΖΑΝΤΙΝΩΝ ΕΡΕΥΝΩΝ, 2013
  • M. Agati, « Un copista greco della dominazione ottomana: Δανιήλ, da due manoscritti del Museo Bizantino e Cristiano di Atene », Scriptorium, 67, 2013, p. 39-85
  • H. Omont, Missions archéologiques françaises en Orient aux XVIIe et XVIIIe siècles, Collection de documents inédits sur l'Histoire de France Partie 2, Paris, Imprimerie nationale, 1902 (Version en ligne)

Présentation du contenu

  • Suite du volume précédent ; vie des saints de janvier à août (πανηγυρικῶ δεύτερον τοῦ ἰαννουαρίου ms. ; cf. Ehrhard, op. cit., p. 152-153).


    Janvier. — 1, λόγος α' (ff. 4-7v) AMPHILOQUE D'ICONIUM, in circumcisionem et in sanctum Basilium (éd. Combefis, SS. PP. Amphilochii, Methodii-opera omnia, Paris, 1644, p. 10-22) ; βʹ (ff. 8-29) sancti Basilii vita et miracula (op. cit., p. 155 ss.) ; manque le passage πειράσωμεν οὖν ὃ σὺ κελεύεις — ὁ δὲ Εὔϐουλος ἔψη (162 Α 9-168 D 2). 2, β' (ff. 30-45v) vie du pape saint Silvestre (BHG. 1633-1634). 6, δ' (ff. 45v-51v) S. GRÉGOIRE DE NAZIANZE, orat. 39, in sancta lumina (M. 36, 336-360) ; ε' (ff. 51v-68) du même, orat. 40, in sanctum baptisma (M. 360-425). 14, ςʹ (ff. 68-77) AMMONIUS, martyre des moines du Sinaï et de Raïthou (éd. Combefis, Illustr. Christi martyr. lecti triumphi, Paris, 1660, p. 88-132). 15, ζ' (ff. 77-84v) vie de saint Jean Calybite, βίος καὶ πολιτεία τοῦ — Ἰωάννου τοῦ διὰ Χριστὸν πτωχοῦ ms. (BHG. 869). 17, η'(ff. 84v-113) S. ATHANASE, vita sancti Antonii (M. 26, 837-976). 18, θ' (ff. 113-131v) vie de saint Athanase (M. 25, CLXXXV-CCXI). 21, ιʹ (ff. 131v-158) vie de saint Maxime (troisième recension ; cf. Analecta Bollandiana, 1928, p. 11-12, 18-23). 23, ιαʹ (ff. 158-183) vie de saint Clément d'Ancyre (M. 114, 816-893). 24, ιϐ' (ff. 183-189) vie de sainte Eusébie (M. 114, 981-1000). 25, ιγ' (ff. 189-206) vie de saint Grégoire de Nazianze [par Grégoire le Prêtre] (M. 35, 244-304). 26, ιδ' (ff. 206-216v) vie de saint Xénophon et de ses enfants (M. 114, 1014-1043). 27, ιε' (ff. 216v-226v) sur le retour des reliques de saint Jean Chrysostome, ὑπόμνημα εἰς τὴν ἀνακομιδὴν τοῦ — Χρυσοστόμου ms. ; inc. Ἧκεν ἡμῖν ἡ λαμπρὰ καὶ χαρμόσυνος καὶ ποθουμένη πανήγυρις (cf. Vat. gr. 453, ff. 327-336). 28, ις' (ff. 226v-232) vie de saint Éphrem (M. 114, 1253-1268). 30, ιζ' (ff. 232-239v) JEAN DES EUCHAÏTES, in tres hierarchas [laudatio 2] ; inc. Τρεῖς με πρὸς τρυώνυμον (cf. Vat. gr. 453, ff. 360-372).


    Février. — 1, ιη' (ff. 240-246) martyre de saint Tryphon (M. 114, 1312-1328). 2, ιθ' (ff. 246v-255) GEORGES DE NICOMEDIE, in Hypapanten (sous le nom de s. Athanase dans M. 28, 973-1000) ; κ' (ff. 255-258v) S. JEAN CHRYSOSTOME*, in Hypapanten (M. 50, 807-812) ; καʹ (ff. 258v-261v) S. CYRILLE D'ALEXANDRIE*, in Hypapanten (sous le nom de Cyrille de Jérusalem dans M. 33, 1188-1204). 8, κϐ' (ff. 261v-269) martyre de saint Théodore le Stratélate (éd. Delehaye, Les légendes grecques des saints militaires, Paris, 1909, p. 168-182), avec l'épisode du dragon (op. cit., p. 137, 3-138, 28 ; cf. p. 169 n. 2). 9, κγʹ (ff. 269v-275v) passion de saint Nicéphore (BHG. 1332). 11, κδʹ (ff. 275v-280v) martyre de saint Blaise, évêque de Sébaste (BHG. 277). 13, κε' (ff. 280v-291) vie de saint Martinien (BHG. 1178 et 1179). 17, κς' (ff. 291v-297) martyre de saint Théodore le conscrit (Delehaye, op. cit., p. 136-150 ; manque l'épisode du dragon inséré ci-dessus). 20, κζ' (ff. 297v-309v) vie de saint Léon de Catane ; inc. Τὰ κατὰ τὸν ἀξιάγαστον Λέοντα τὸν περιϐόητον, des. μὴ διαλίπῃς αἰτούμενος παρασχεθῆναι παρὰ Θεοῦ τὰ συμφέροντα, πάντων μὲν τῶν ἀγαθῶν κτλ. 24, κη' (ff. 309v-316) sur les trois « Inventions » de la tête de saint Jean-Baptiste (M. lat. 67, 434-446 ; BHG. 841) ; κθ' (ff. 316v-319) sermon pour la même fête, attribué à s. Théodore Studite (M. lat. 67, 448-454 ; BHG. 842 ; cf. M. 99, 18).


    Mars. — 9, λʹ (ff. 319-325) passion des XL martyrs de Sébaste (BHG. 1202). 17, λαʹ (ff. 325-336v) vie de saint Alexis ; inc. Οὐκ ἄχαρι μὲν οὐδ' ἄμισθον ἀρετῆς ἔπαινος, des. καὶ εἰς μέτρον ἡλικίας φθάσαντας ἐν Χριστῷ κτλ). 24, λϐ' (ff. 336v-344v) S. ATHANASE, in Annuntiationem BMV. (M. 28, 917-940). 25, λγ' (ff. 345-349v) S. JEAN CHRYSOSTOME*, in Annuntiationem (M. 62, 763-770) ; λδʹ(ff. 350-357) S. JEAN CHRYSOSTOME*, pour la même fête ; le début (Νῦν τῆς βασιλίδος — θυμιαμάτων) est emprunté au discours de S. Jean Damascène (M. 96, 648-649 C 5), la suite — après un passage qui paraît inédit — au Ps.-Chrysostome (in Annuntiationem : M. 62, 765, 23-768, 18), la fin se rapproche de l'hom. 2 in Nativitatem de s. Jean Damascène (M. 96, 689) ; λεʹ (ff. 357-361) GRÉGOIRE PALAMAS, pour la même fête (hom. 14 ; M. 151, 165-177).


    Avril. — 23, λςʹ (ff. 361v-371) martyre de saint Georges ; inc. Διοκλητιανὸε ὁ Ῥωμαίων αὐτοκράτωρ (Acta SS. Apr., III, p. IX-XV ; cf. Krumbacher-Ehrhard, Der heilige Georg, p. 187-191).


    Mai. — 8, λζ' (ff. 371-375) GRÉGOIRE PALAMAS, sur saint Jean l'Évangéliste (inc. Ἑορτὴν ἄγομεν σήμερον ; cf. Coisl. 97, f. 121v).


    Juin. — 24, λη' (ff. 375-383v) commentarius de vita, decollatione et inventione capitis s. Iohannis Baptistae (inc. Ἰωάννην τὸ μέγα κλέος ; BHG. 835-837). 29, λθʹ (ff. 383v-393v) commentarius de ss. Petro et Paulo (BHG. 1493) ; μ' (ff. 393v-396v) S. JEAN CHRYSOSTOME*, in principes Apostolorum Petrum et Paulum (M. 59, 491-496) ; μα' (ff. 396v-398) in ss. duodecim apostolos (ib., 495-498). 12, μϐ' (ff. 398-410) vie de saint Pierre l'Athonite (BHG. 1505).


    Juillet. — 2, μγ' (ff. 410v-420) depositio vestis BMV. in Blachernis (Combefis, Novum auctarium, II, 751-786). 8, μδ' (ff. 420v-437) martyre de saint Procope (Acta SS. Iul., II, p. 556-576). 11, με' (ff. 437-442v) MACAIRE MACRES, sur la translation des reliques de sainte Euphémie (inc. Ἀλλὰ πῶς ἄν τις μᾶλλον εὔφημον ; cf. BHG. 622). 15, μς' (ff. 442v-447) NICÉTAS LE RHÉTEUR, Ν. ῥήτορος καὶ φιλοσόφου ms., sur les saints Ciryce et Iulitte (inc. Ὥσπερ οὔκ ἐστι συνεχόμενον ; BHG. 318). 16, μζ' (ff. 447-450v) S. CYRILLE D'ALEXANDRIE (?), in BMV., λόγος εἰς τοὺς ἁγίους πατέρας τοὺς ἐπὶ τῆς ἐν Ἐφέσῳ συνόδου, καὶ εἰς τὴν — θεοτόκον, καὶ κατὰ Νεστορίου τοῦ δυσσεϐοῦς δι' ὃν καὶ ἡ σύνοδος γέγονεν ms. (M. 77. 1029-1040). 17, μη' (ff. 450v-456v) martyre de sainte Marine (inc. Οὐδὲν οὕτως ἡδύνει ; BHG. 1168). 20, μθ' (ff. 456v-463v) comment. sur le prophète Élie (inc. Ἄρτι μὲν αἱ δώδεκα τοῦ Ἰσραὴλ φυλαὶ ; BHG. 573). 27, νʹ (ff. 463v-474v) martyre de saint Panteleeimon (M. 115, 448-477).


    Août. — 1, ναʹ (ff. 475-478v) S. JEAN CHRYSOSTOME, in ss. Maccabaeos orat. 1 (M. 50, 617-624). 2, νϐ' (ff. 478v-486) sur la translation des reliques de saint Étienne, Νικήτα τοῦ φιλοσόφου λόγος διηγηματικὸς περὶ τῆς ἀθλήσεως καὶ περὶ τῆς εὑρέσεως καὶ ἀνακομίδης τῶν λειψάνων τοῦ — Στεφάνου ms. (éd. Papadopoulos-Kerameus dans les Ἀναλ. Ἱεροσολ. Σταχ., V, p. 54-69). 6, νγ' (ff. 486-495) S. JEAN DAMASCÈNE, hom. de transfiguratione Domini (M. 96, 545-576) ; νδʹ (ff. 495-498v) S. ÉPHREM, sur la même fête (Assemani, II, p. 41-49, avec quelques différences). 15, νε' (ff. 499-505v) ANDRÉ DE CRÈTE, in dormitionem BMV. orat. 1 (M. 97, 1045-1072) ; νςʹ (ff. 506-515) S. JEAN DAMASCÈNE, sur la même fête, orat. 2 (M. 96, 721-753), νζ' (ff. 515v-518v) du même orat. 3 (M. 96, 753-761), νηʹ (ff. 518v-525) du même orat. 1 (M. 96, 700-721). 16, νθ' (ff. 525-535) CONSTANTIN PORPHYROGÉNÈTE, narratio de imagine Edessena (M. 113, 424-453). 29, ξʹ (ff. 535-541) S. JEAN CHRYSOSTOME, extrait de l'hom. 48 in Matthaeum, à partir des mots Ὁ γὰρ βασιλεὺς Ἡρώδης (M. 58, 488, 29-496). 31, ξα' (ff. 541-544) S. GERMAIN DE CONSTANTINOPLE, in zonam BMV. (M. 98, 372-384) ; ξϐʹ (ff. 544v-548v) EUTHYME (ZIGABENE ?), pour la même solennité (éd. M. Jugie, Homélies mariales byzantines, dans Patrol. Orient., XVI, 1922, p. 505-514). La souscription est marquée à cet endroit (cf. ci-dessous), mais le copiste a continué par l'addition d'une homélie pour le 15 août (μηνὶ τῷ αὐτῷ ιε', λόγος νεʹ) vraisemblablement omise plus haut : (ff. 549-561v) JEAN DE THESSALONIQUE, in dormitionem BMV. (éd. Jugie, Homélies mariales byzantines, dans Patr. Orient., XIX, 1925, p. 405-431). Au début (ff. 1v-3v) index du contenu jusqu'à l'hom. νε', achevé un peu plus tard (la fin dans f. 1)..


    (Source : BnF, Département des manuscrits)

Historique de la conservation

Notes

  • Suite du volume précédent achevée par le même Daniel en 1552 (cf. f. 548v). Soixante-huit cahiers (αʹ-ξςʹ, ff. 1-548v ; αʹ et βʹ, ff. 549-563v). Titres et initiales en vermillon ; le numéro des homélies contenues dans les ff. 499-548v fut d'abord omis puis suppléé à l'encre noire. Comme le Coisl. 306, notre manuscrit appartenait au monastère de Costamoni à l'Athos (f. 557a, à lire après 563) et fut destiné — par le P. Athanase vraisemblablement — à la bibliothèque de Mazarin (f. 557av : Mazarini) ; de même que dans le 306, signature du hiéromoine Ακάκιος (f. 562). (Source : BnF, Département des manuscrits)

Sources des données