Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Arabe 437

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  • Titres attestés :
    • Coran.
    • القرآن.
  • Autre forme de la cote :
    • Arabe 437
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Arabe 437
    • Paris. BnF, Arabe 437
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : arabe
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Muḥaqqaq
  • Aspects codicologiques :
    • Texte avec vocalisation et signes orthoépiques. Des rosettes dorées séparent les versets. En tête de chaque sourate figurent son titre et le nombre de ses versets en caractères dorés proches du ṯuluṯ, à l'intérieur d'un encadrement linéaire bleu qu'accompagne dans la marge une vignette. Sur les doubles pages initiale (ff° 1 v° et 2 r°) et finale (ff° 252 v° et 253 r°), le texte est disposé dans un cadre, à l'intérieur de « nuages » sur fond d'arabesque ; dans les deux cas, le titre et le nombre des versets des sourates sont placés dans un cartouche, en caractères blancs sur fond doré. Les indications de division en ğuzʾ et en ḥizb sont écrites en or ou en bleu dans les marges.
      Papier oriental. 253 fol. 707 × 485 mm1 (1. Pour des comparaisons avec d'autres volumes de grande taille, cf. les mss. Chicago Oriental Institute, Chicago A 12031 (550 × 370 mm ; G. Bosch (Gulnar), Carswell (John) et Petherbridge (Guy), Islamic bindings and bookmaking, [exposition, Oriental Institute, Chicago, 1981], Chicago, 1981, p. 227, n° 100) Istanbul Türk ve Islam Eserleri Müzesi, Istanbul 445 (760 × 500 mm.) et Manchester, J. Rylands Library 704 (860 × 540 mm ; A. Mingana, Catalogue of Arabic Manuscripts in the John Rylands Library, 1934, n° 42).). 13 lignes à la page (sauf aux ff° 1 v°-2 r° et 252 v°-253 r° : 5 l.). Encre noire. Surface d'écriture : 485 × 356 mm. Reliure égyptienne à rabat, restaurée dans un style égyp-tisant en 1836. En raison de la taille du volume, le décor - qui occupe la totalité du champ - s'écarte quelque peu des modèles connus ; cependant, la formule de base n'est pas sans évoquer le Deckeltyp 6 de M. Weisweiler, à cette différence près que le décagone habituel est devenu dodécagone par brisure des côtés médians « verticaux ». Le motif central de chacune de ces figures est formé par une étoile à dix branches, répétée onze fois sur l'ensemble du champ, selon une disposition en quinconce2 (2. Le décor a été réalisé par répétition d'une bande de 7 cm de hauteur à l'intérieur de laquelle une figure de base (9,5 × 7 cm) dominée par un hexagone est répétée quatre fois en alternant son orientation.). De l'encadrement original, il ne reste que les fragments de deux bandes séparées par un double filet : une torsade d'une part et une succession de S affrontés de l'autre. Le centre des contreplats est occupé par un motif circulaire à douze lobes qui est rempli par un tressage, de même que le reste du champ où ont été réservés huit motifs cruciformes. Les écoinçons sont carrés ; les côtés orientés vers l'intérieur sont découpés par deux cercles (cf. un dessin analogue, M. Weisweiler, IB, fig. 34).

Présentation du contenu

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  • Égypte

Autres intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

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  • Provient de la mosquée al-Azhar au Caire ; « il a été sauvé des flammes pendant la révolte du 30 vendémiaire an VII (21 octobre 1798) et rapporté en France par J. J. Marcel » (f° 1 r°). Note en français de J. J. Marcel relative au collationnement du manuscrit, datée du 15 novembre 1835 ; renvoi à J. J. Marcel, Contes arabes du Cheykh el-Mohdy, p. 413, où est relatée l'histoire du sauvetage du manuscrit.


    Acquis en 1835 auprès de Jean-Joseph Marcel (RB 1857)

Sujets et thèmes

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  • Al-Qur'ān
    Marcel (J. J.)
    Le Caire. Mosquée al-Azhar

Vie du livre

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